Aller au contenu

CAFIPEMF 2014/2015


lothane

Messages recommandés

salut je reviens après 2 semaines d'absence du forum, mais j'ai lu tous vos posts et ça fait plaisir de voir qu'on se pose tous et toutes les mêmes questions!

j'ai axé les 2 mois de vacances sur les lectures, j'ai lu 2 livres d'Astolfi (l'école pour apprendre" et "l'erreur un outil pour enseigner") "enseigner l'anglais" de K. Julié (ma séance d'admissibilité et mon mémoire portera sur l'anglais) j'ai prévu de commencer "l'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire" de Vianin, et il faudrait aussi que je me plonge dans Britt Mari Barth mais je n'ai pas encore acheté les livres, et je potasse des choses en vocabulaire (mon autre séance d'admissibilité sera en voca)...

par contre je ne me suis pas encore penché sur la 2ème partie, l'admission...je me concentre surtout sur les lectures et les reflexions sur mes 2 séances d'admissibilité, et sur mon sujet de mémoire...

j'avais lu d'autres livres avant, mais je dois me replonger dans mes notes. comment faites vous, vous lisez et prenez des notes, surlignez...? quelle est l'attente du jury par rapport à toute cette théorie, nous poseront-ils des questions pointues? je sais qu'il faut être capable de justifier tous nos choix, lors de l'admissibilité, et que ces choix doivent s'appuyer sur des théories péda et tout...mais j'ai toujours peur qu'on vienne chercher la petite bête et qu'on me piège sur quelque chose que je ne dominerai pas à fond! j'ai encore quelques mois pour dominer un peu mieux, je pense qu'en lisant et en recoupant des idées récurrentes dans des bouquins ça rentre dans notre cerveau, mais ça me fait peur parfois...

sinon je n'ai toujours pas de sujet de mémoire, et comme vous j'en change toutes les 3 secondes! mais j'ai les grandes lignes...

là où je serai en vacances je capterai mal internet, mais dès que je pourrai, je suivrai la discussion...

bon mois d'août à tous et toutes et courage!

Coucou! Pas internet non plus pendant 3 semaines, mais ce n'est pas plus mal, il faut quand même déconnecter parce que là j'ai l'impression de ne pas être en vacances alors que ça fait déjà un mois!!!! :secret:

Perso, j'ai lu 3 livres sur le thème de mon mémoire (les sciences), ai surligné et recopié l'essentiel sur l'ordi; histoire de mieux mémoriser. Ce qui m'a permis de mettre en parallèle les mêmes idées plus rapidement et de comparer les différents points de vue.

Courage à toi et à tous!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous si une fois le cafipemf acquis on peut rester dans son école ou est-on obligé de bouger?

Bonne journée

Bonjour.

En ce qui me concerne, j'ai passé le Cafipemf 2014. Je ne voulais pas changer ni de poste ni d'école . J'ai donc sollicité un transfert de poste MF sur le poste de direction que j'occupe. Cela a été accepté. Il faut toujours tenter. Parfois, ca marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je reviens après 2 semaines d'absence du forum, mais j'ai lu tous vos posts et ça fait plaisir de voir qu'on se pose tous et toutes les mêmes questions!

j'ai axé les 2 mois de vacances sur les lectures, j'ai lu 2 livres d'Astolfi (l'école pour apprendre" et "l'erreur un outil pour enseigner") "enseigner l'anglais" de K. Julié (ma séance d'admissibilité et mon mémoire portera sur l'anglais) j'ai prévu de commencer "l'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire" de Vianin, et il faudrait aussi que je me plonge dans Britt Mari Barth mais je n'ai pas encore acheté les livres, et je potasse des choses en vocabulaire (mon autre séance d'admissibilité sera en voca)...

par contre je ne me suis pas encore penché sur la 2ème partie, l'admission...je me concentre surtout sur les lectures et les reflexions sur mes 2 séances d'admissibilité, et sur mon sujet de mémoire...

j'avais lu d'autres livres avant, mais je dois me replonger dans mes notes. comment faites vous, vous lisez et prenez des notes, surlignez...? quelle est l'attente du jury par rapport à toute cette théorie, nous poseront-ils des questions pointues? je sais qu'il faut être capable de justifier tous nos choix, lors de l'admissibilité, et que ces choix doivent s'appuyer sur des théories péda et tout...mais j'ai toujours peur qu'on vienne chercher la petite bête et qu'on me piège sur quelque chose que je ne dominerai pas à fond! j'ai encore quelques mois pour dominer un peu mieux, je pense qu'en lisant et en recoupant des idées récurrentes dans des bouquins ça rentre dans notre cerveau, mais ça me fait peur parfois...

sinon je n'ai toujours pas de sujet de mémoire, et comme vous j'en change toutes les 3 secondes! mais j'ai les grandes lignes...

là où je serai en vacances je capterai mal internet, mais dès que je pourrai, je suivrai la discussion...

bon mois d'août à tous et toutes et courage!

Bonjour

Il est vrai qu'il est nécessaire d'être au point sur la pédagogie mais, finalement, lorsque nous nous présentons â cet examen, c'est souvent un des aspects que nous avons déjà travaillé et qui nous a déjà interpelé. Du moins, c'était mon cas. En revanche, il ne faut pas oublier d'approfondir la didactique des disciplines. En particulier pour l'épreuve d'admissibilité. Lors de mon entretien, le jury a essentiellement posé des questions de dictatiques (grammaire et sciences pour moi) et quelques unes de pédagogie seulement. Alors, je conseillerai de commencer à lire des ouvrages concernant les disciplines que vous présenterez à l'épreuve d'admissibilité.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, qu'as tu lu en sciences? (je vais traiter la démarche d'investigation en sciences et le cahier d'expérience (voir sujet Post). Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question en ce qui concerne les places de CAFIPEMF! je change d'école cette année après de nombreuses années dans une école ZEP! A l'école où j'ai obtenu un poste, l'anncienne PE ( qui chage d'académie) avait un poste de cafipemf dans cette même école!

Passant pour ma part le CAFIPEMF cette année, je voulais savoir, si au cas où je réussissais l'examen j'étais prioritaire ou non sur le poste de CAFIPEMF?

merci pour vos éclairages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu sois prioritaire sur ce poste car normalement le support de poste IMF s'obtient en postulant au mouvement.

Après, je ne sais pas si les règles sont identiques dans tous les départements.

J'ai lu un peu plus haut qu'une collègue avait obtenu un transfert de support MF sur une direction......mon rêve mais dans mon département c'est impossible :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, qu'as tu lu en sciences? (je vais traiter la démarche d'investigation en sciences et le cahier d'expérience (voir sujet Post). Merci!

Comment les enfants apprennent les sciences ? De Astolfi

La main à la pâte. De Charpak

Un autre conseil donné lors d' une de mes journées de formation et qui me semble pertinent : il ne faut pas lire trop de livres sur une discipline, un ou deux bien choisis suffisent. Et cela s' est vérifié pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour les candidats se presentant à Paris , arrivez-vous à vous connecter sur le siec pour obtenir le formulaire d'agrément?

A défaut auriez-vous le formulaire de l'année dernière ?

MERCI

Modifié par beadiall1970
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour les candidats se presentant à Paris , arrivez-vous à vous connecter sur le siec pour obtenir le formulaire d'agrément?

A défaut auriez-vous le formulaire de l'année dernière ?

MERCI

Non impossible d'accéder au site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question en passant:

2 séances à montrer. Mais le jury reste toute la matinée ou juste jusqu'à la récré du matin par exemple?

Merci et profitons encore des vacances avant le grand rush !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question en passant:

2 séances à montrer. Mais le jury reste toute la matinée ou juste jusqu'à la récré du matin par exemple?

Merci et profitons encore des vacances avant le grand rush !

après les séances il y a aussi un entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...