athevibe Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Une petite question "pratique". Si j'a bien compris (en IMPRO) on est sensé faire 24h + 2h de réunion et donc pour moi à mi-temps: 12 + 1h de réunion (ou 2h 1 semaine sur 2). Quand on fait 24h en primaire c'est récréations comprises. Hors ici il n'y a pas vraiment de récréation. Par exemple le matin, je fais 9h-12h, j'ai un groupe de 9h à 10h30 puis un autre de 10h45 à midi. Est-ce que je dois compter que je fais 3h le matin ou 2h45. Parce que si je compte avec ces pauses comprises mon EDT est de 12h30 par semaine, et sans les pause 11h15. Bref est-ce que je fais 30 min de trop ou 15 min de moins? Ca fait un peu mesquin mais je ne veux pas offrir 30 min chaque semaine à l'éducation nationale. Si je suis à mi-temps avec un salaire un peu juste c'est pour avoir du temps avec mes enfants, donc...
onaya Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Une petite question "pratique". Si j'a bien compris (en IMPRO) on est sensé faire 24h + 2h de réunion et donc pour moi à mi-temps: 12 + 1h de réunion (ou 2h 1 semaine sur 2). Quand on fait 24h en primaire c'est récréations comprises. Hors ici il n'y a pas vraiment de récréation. Par exemple le matin, je fais 9h-12h, j'ai un groupe de 9h à 10h30 puis un autre de 10h45 à midi. Est-ce que je dois compter que je fais 3h le matin ou 2h45. Parce que si je compte avec ces pauses comprises mon EDT est de 12h30 par semaine, et sans les pause 11h15. Bref est-ce que je fais 30 min de trop ou 15 min de moins? Ca fait un peu mesquin mais je ne veux pas offrir 30 min chaque semaine à l'éducation nationale. Si je suis à mi-temps avec un salaire un peu juste c'est pour avoir du temps avec mes enfants, donc... C'est un peu complexe il faut voir ça avec le coordinateur pédagogique de l'IME. Je le rappelle encore une fois en IME nous sommes sous l'autorité fonctionnelle de la direction de l'IME. Dans certains IME c'est 27h devant les élèves et les réunions en plus, chez moi c'est 24h devant les élèves et 2h de réunion. Dans mon IME on inclut les pauses dans l'emploi du temps. Exemple: on fait 9h à 12h avec une pause de 10h15 à 10h45 mais on est de surveillance de récré donc compté. Peut être que si tu ne surveilles jamais de temps de récré ce temps est décompté ??? Je ne sais pas et comme je le dis souvent : autant d'IME et autant de fonctionnement. Donc le mieux c'est de voir ça avec ton coordinateur pédagogique, ainsi que pour les temps de réunion obligatoire qui peuvent varier et être payé ou non
onaya Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Bonjour Pareil pour moi... Contente de voir qu'on est plusieurs à "débuter" (malgré mes 10 années d'enseignement) en IME. Pour ma part, j'ai 3 groupes d'élèves, le hic c'est que j'ai un groupe de "petits", un de "moyens" et un de "grands". Pfiouuuuu... Effectivement, le blog d'Onaya m'a permis d'y voir plus clair, bravo à elle pour ce boulot et merci pour le partage. Si j'arrive à peu près à voir comment démarrer avec les moyens et les grands, proposer des choses adéquates aux petits m'inquiète plus. l'IME dans lequel je vais travailler est en pleine restructuration alors pas évident de demander de l'aide aux collègues, pourtant super sympas, mais chacun a le nez dans le guidon. Bref, suis preneuse de tout conseil... Bonne rentrée et préparation à tous ! Voilà mon premier article sur le cycle 1 !!! Sur le vivre ensemble Même si certains liens peuvent conduire à des niveaux supérieurs http://onaya.eklablog.com/vivre-ensemble-a109206492
alainl Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Super, merci Si la direction me donne son accord demain, je sens que le week end va être bien chargé pour rédiger le projet ^^ J'espère qu'ils seront d'accord et que ça n'aura pas déjà été fait car je trouve que ça pourrait être un super projet Tu l'as fait qu'une année ? Tu ne l'as pas reconduit avec une autre classe ? Oui une seule année. J'aurais bien aimé poursuivre mais j'avais ouvert le blog sur une plateforme nulle. Donc il aurait fallu fermer, réouvrir, refaire toutes les démarches. Réenclencher avec tous les nouveaux. Je n'ai pas eu l'énergie et là au niveau des mes groupes c'est plus possible ( pas cette année en tous cas) Mais je dis pourquoi pas car en fait c'est un cahier de vie vivant. Par contre je te conseille vivement de mettre le blog sous mot de passe vis ible que par la famille et l'IME, les collègues, les autres classes. Sinon attention aux commentaires, aux débordements , ça va vite Onaya , pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi ... nos 2 blogs le Réveil puis l'Eveil existent depuis bientôt 10 ans ... les commentaires sont modérés à posteriori et je n'ai eu à en supprimer que 5 maxi depuis le début ... et encore ,c'était des commentaires de pub inappropriés ... et une fois une commentaire d'une jeune dans lequel elle faisait une déclaration d'amour à un autre jeune de la classe ... nous en avons discuté en classe et elle a convenu que ce n'était pas sa place sur le blog ... Bon, je continue la lecture des posts ...
onaya Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Super, merci Si la direction me donne son accord demain, je sens que le week end va être bien chargé pour rédiger le projet ^^ J'espère qu'ils seront d'accord et que ça n'aura pas déjà été fait car je trouve que ça pourrait être un super projet Tu l'as fait qu'une année ? Tu ne l'as pas reconduit avec une autre classe ? Oui une seule année. J'aurais bien aimé poursuivre mais j'avais ouvert le blog sur une plateforme nulle. Donc il aurait fallu fermer, réouvrir, refaire toutes les démarches. Réenclencher avec tous les nouveaux. Je n'ai pas eu l'énergie et là au niveau des mes groupes c'est plus possible ( pas cette année en tous cas) Mais je dis pourquoi pas car en fait c'est un cahier de vie vivant. Par contre je te conseille vivement de mettre le blog sous mot de passe vis ible que par la famille et l'IME, les collègues, les autres classes. Sinon attention aux commentaires, aux débordements , ça va vite Onaya , pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi ... nos 2 blogs le Réveil puis l'Eveil existent depuis bientôt 10 ans ... les commentaires sont modérés à posteriori et je n'ai eu à en supprimer que 5 maxi depuis le début ... et encore ,c'était des commentaires de pub inappropriés ... et une fois une commentaire d'une jeune dans lequel elle faisait une déclaration d'amour à un autre jeune de la classe ... nous en avons discuté en classe et elle a convenu que ce n'était pas sa place sur le blog ... Bon, je continue la lecture des posts ... Tu as de la chance Alain. Dans mon IME nous sommes pollués par les réseaux sociaux. Facebook en première ligne. En fait les jeunes y passent leurs soirées et leur week end, ils s'insultent tout le temps via facebook, se mettent des messages désagréables, font intervenir d'autres jeunes et les histoires se répercutent le lundi matin. C'est pour cette raison que nous avons fait le choix de créer un blog avec mot de passe. Mais ça doit dépendre des jeunes et des lieux d'exercices, en tous cas c'est vrai que tes blogs sont des exemples en ce sens.
alainl Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Je pense moi aussi me lancer dans la tenu d'un blog de classe avec pour objectif premier de mettre du sens dans la lecture et la production d'écrit. Je vais me renseigner pour les autorisations necessaires et irai surement voir du côté d'Eklablog. Merci d'ailleurs pour les infos données Pour nous ; l'inspectrice considère que la responsabilité du blog est du ressort du directeur de l'IME ... nous sommes en version payante sur over-blog car à titre personnel j'ai eu quelques problèmes au départ avec un lien en bas de page que je ne pouvais pas supprimer ... ( voir dangers du web et plus particulièrement le courrier de l'Inspectrice installation d'un blog comme outil pédagogique ... ) Mais c'est de l'histoire ancienne et même sur les blogs gratuits d'over-blog il n'y a plus de problèmes ... Ceci dit, je conseille également Ekla pour la simplicité d'utilisation et de rédaction des articles , la convivialité des commentaires qui n'existe plus sur over-blog , et la richesse de la communauté des blogeurs ekla ... Je pense moi aussi me lancer dans la tenu d'un blog de classe avec pour objectif premier de mettre du sens dans la lecture et la production d'écrit. Je vais me renseigner pour les autorisations necessaires et irai surement voir du côté d'Eklablog. Merci d'ailleurs pour les infos données
alainl Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Super, merci Si la direction me donne son accord demain, je sens que le week end va être bien chargé pour rédiger le projet ^^ J'espère qu'ils seront d'accord et que ça n'aura pas déjà été fait car je trouve que ça pourrait être un super projet Tu l'as fait qu'une année ? Tu ne l'as pas reconduit avec une autre classe ? Oui une seule année. J'aurais bien aimé poursuivre mais j'avais ouvert le blog sur une plateforme nulle. Donc il aurait fallu fermer, réouvrir, refaire toutes les démarches. Réenclencher avec tous les nouveaux. Je n'ai pas eu l'énergie et là au niveau des mes groupes c'est plus possible ( pas cette année en tous cas) Mais je dis pourquoi pas car en fait c'est un cahier de vie vivant. Par contre je te conseille vivement de mettre le blog sous mot de passe vis ible que par la famille et l'IME, les collègues, les autres classes. Sinon attention aux commentaires, aux débordements , ça va vite Onaya , pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi ... nos 2 blogs le Réveil puis l'Eveil existent depuis bientôt 10 ans ... les commentaires sont modérés à posteriori et je n'ai eu à en supprimer que 5 maxi depuis le début ... et encore ,c'était des commentaires de pub inappropriés ... et une fois une commentaire d'une jeune dans lequel elle faisait une déclaration d'amour à un autre jeune de la classe ... nous en avons discuté en classe et elle a convenu que ce n'était pas sa place sur le blog ... Bon, je continue la lecture des posts ... Tu as de la chance Alain. Dans mon IME nous sommes pollués par les réseaux sociaux. Facebook en première ligne. En fait les jeunes y passent leurs soirées et leur week end, ils s'insultent tout le temps via facebook, se mettent des messages désagréables, font intervenir d'autres jeunes et les histoires se répercutent le lundi matin. C'est pour cette raison que nous avons fait le choix de créer un blog avec mot de passe. Mais ça doit dépendre des jeunes et des lieux d'exercices, en tous cas c'est vrai que tes blogs sont des exemples en ce sens. Il y a 2 ans , nous avons ouvert un compte facebook collectif avec un groupe de jeunes qui avaient 20 ans ou plus ... l'occasion aussi pour moi de découvrir les réseaux sociaux et d'en comprendre le fonctionnement ... mais , l'an passé nous n'avons pas renouvelé l'expérience car les élèves étaient plus jeunes ... et à titre personnel j'ai juste ouvert un compte cette année ... l'occasion de découvrir un groupe que je recommande https://www.facebook.com/groups/lesticeneducation/
Anne-So Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Pour nous ; l'inspectrice considère que la responsabilité du blog est du ressort du directeur de l'IME ... nous sommes en version payante sur over-blog car à titre personnel j'ai eu quelques problèmes au départ avec un lien en bas de page que je ne pouvais pas supprimer ... ( voir dangers du web et plus particulièrement le courrier de l'Inspectrice installation d'un blog comme outil pédagogique ... ) Mais c'est de l'histoire ancienne et même sur les blogs gratuits d'over-blog il n'y a plus de problèmes ... Ceci dit, je conseille également Ekla pour la simplicité d'utilisation et de rédaction des articles , la convivialité des commentaires qui n'existe plus sur over-blog , et la richesse de la communauté des blogeurs ekla ... Merci pour ces précisions Alain. Quand le rush de la rentrée sera passé je me pencherai serieusement sur le sujet
boogy Posté(e) 1 septembre 2014 Posté(e) 1 septembre 2014 Oui justement c'est assez nouveau j'aurais à la rentrée 7 petits de 6 à 10 ans niveau cycle 1 et plutôt petite section. J'y ai travaillé tout l'été et du coup pas eu le temps de publier quoi que ce soit sur ce niveau. Je les ai le lundi et le jeudi matin. Pour ce lundi je les prends les 7 en même temps et j'ai demandé à être accompagné par un éducateur car je ne connais pas vraiment leur fonctionnement. Je compte faire deux groupes: un de 3 et un de 4 car ça m'étonnerait que les 7 tiennent en même temps dans ma classe et ce durant 3h....à voir A savoir avec les petits je vais mettre en place un fonctionnement de maternelle : ateliers rituels, passage aux toilettes. J'ai demandé aux parents : - un cahier pour le cahier de liaison - des lingettes - une trousse avec un stylo, un crayon à papier, une gomme et 5 tubes de colle - une chemise A4 J'ai plastifié pas mal de jeu issus de la maternelle de Laurene. Je vais avoir un cahier de vie avec photos de ce que nous faisons car les traces écrites vont être rares. Je vais axer mes apprentissages sur la manipulation, les jeux, les ateliers de type montessori, les comptines ... Pour lundi matin: Aceuil sur le groupe éducatif et passage aux WC Accueil en classe : rituel, date calendrier météo, comptines Présentation de mon livre de rentrée: TRotro va à l'école. Nous commenterons les images. Trotro s'habille pour aller à l'école. Nous travaillerons le vocabulaire des vétements à l'aide d'images plastifiées. J'a également prévus 2 ateliers tournat selon le temps à base de mémory Puis un petit atelier où les élèves vont aller chercher des vétements dans une panière à linge et les nommer Récréation de 30 min passage aux toilettes Présentation de la mascotte de la classe Atelier du langage autour du cartable de la mascotte et du matériel scolaire à l'intérieur Si j'ai le temps travail autour des prénoms de la classe , les initiales, trouver son initiale et la décorer pour la première page du cahier de vie Je ne connais pas bien les élèves et certains pas du tout car nouveaux dans l'IME donc ça va être challenge mais je vais m'adapter !! Merci pour toutes ces idées et bravo à toi ! C'est vrai que je me suis trop cloisonnée sur le fait qu'il s'agissait d'un IME mais en fin de compte, j'ai repris des activités de rentrée que je faisais avec des CP. Pour mes "petits" je vais me permettre de te piquer plein d'idées. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Me voilà moins tendue du coup !
onaya Posté(e) 1 septembre 2014 Posté(e) 1 septembre 2014 Voilà c'est fait. Ma matinée s'est très bien passée. J'avais prévu trop de trucs...et pourtant je pensais que ça allait le faire. J'ai eu de bonnes surprises pour le niveau de deux élèves et deux mauvaises surprises sur deux autres avec qui les apprentissages ça va être compliqué : ils n'ont même pas un niveau d'entrée petite section. Je pars bien sûr du principe de l'éducabilité cognitive mais là ça va être chaud avec un âge mental de 12 mois environ. Mes élèves ont adoré la mascotte, l'album et les activités proposées axées sur la manipulation et le langage. Je suis contente de cette journée.
elfebleue Posté(e) 1 septembre 2014 Posté(e) 1 septembre 2014 Cool Dur dur effectivement pour tes deux élèves, ravie que tu sois contente de ta journée. Ils ne pouvaient pas faire autrement que de tomber sous le charme de ta mascotte !
Gourmandine Posté(e) 1 septembre 2014 Posté(e) 1 septembre 2014 Super Onaya ! On ne doutais pas de toi de toute façon !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant