felice07 Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Oui et pourquoi pas aller y faire un tour déjà une matinée si tu le souhaites bien entendu
HappyPomme Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Oui De toute façon, je ne me vois pas débarquer toute pimpante le jour de la rentrée seulement lol. Même si l'aventure me plait bien, je vais quand même avoir besoin d'être rassurée et de me rassurer^^
emilie2405 Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 moi je me pose une question, il s'agit de petits groupes d'élèves, parfois ils sont aussi scolarisés a temps partiel en clis, donc comment s'organise nos journées? a-t-on les mêmes élèves toutes la semaine? ou peut-on avoir plusieurs groupes différents? ces éléèves n'ont souvent pas 24h de classe comme les élèves en ecole classique? nous devons aussi avoir des réunions avec les autres personnels de soin j'imagine? bref j'ai beaucoup de mal à imaginer mon emploi du temps de l'année! c'est très flou je dois dire!
onaya Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Alors tu fais bien de te poser des questions et a va être difficile d'y répondre car chaque IME a son fonctionnement. Dans certains IME les enfants de moins de 14 ans ont classe toute la semaine mais dans la plupart des cas ils sont scolarisés qqs heures dans la semaine suivant leur niveau et leur capacité à pouvoir se concentrer. Dans des IME la scolarité est obligatoire jusqu'à 20 ans dans d'autres elle s'arrte à l'a^ge legal soit 16 ans. De plus en plus d'IME fonctionnenent par convention avec des clis et des ulis dans ce cas en général les élèves ne sont pas scolarisés sur l'unité d'enseignement mais seulement en externe. Dans certains IME il ya des classes externalisées. Dans certains ime les groupes sont très réduits ( 2 ou 3 élèves en même temps) et dans d'autres ça va jusqu'à 10 ( cela dépend souvent du type de handicap) Autant d'IME autant de manière de fonctionner. Attend toi quand même à avoir une tranche d'âge large. L'année prochaine je vais enseigner à des élèves de 7 à 20 ans!! ( pas en même temps hein) Attends toi aussi a voir plusieurs groupes dans la semaine, certains IME fonctionnent même avec des emplois du temps par quinzaine. Quand ils n'ont pas classe les élèves sont sur des groupes éducatifs, des plateaux technique ou atelier ou encore en prise en charge thérapeutique. Le mieux est de commencer à téléphoner à partir du 20 aout ( mon ime fait sa rentrée le 25 mais là encore les dates changent selon les structures)
emilie2405 Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 merci beaucoup Onaya, en gros est-ce qu'en général on a des journées genre 8h30-16H30 tous les jours ou est-ce que ça peut varier?
onaya Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Pour ma part je fais 24h par semaine devant les élèves soit 9h à 12h et 13h à 16h. Certains IME font 27h devant les élèves En Ime nous sommes dépendante des transports et souvent les enfants terminent tot car ils sont de la route jusqu'à la maison ( parfois 2h) A cela ensuite il faut ajouter les réunions le soir ( synthèses et coordinations) ce qui fait en moyenne 2h par semaine ( certaines sont payées par les IME mais pas toujours parfois c'est du bénévolat obligatoire). Des semaines j'ai 4h de réunion et des fois pas de réunion, ça dépend. En général els réunions sont programmées en avance. Suivant les IME les heures devant les élèves sont réparties de manière différente. J'ai des collègues dans d'autres IME qui travaillent le mercredi matin mais qui en contre partie ont le vendredi après midi. Chez nous on ne travaille pas le mercredi mais parfois il ya des réunions ce jour là.
patsie62 Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Coucou à vous ! Suite à mon entretien réussi, je vous rejoins donc dans la grande aventure qu'est l'IME . Je vais travailler avec 3 groupes de 8 élèves de 15 à 19 ans devant valider leur palier 2. J'avais rédigé il y a quelque temps une fiche de présentation que j'avais utilisé lors d'un de mes remplacements en CM2 et j'aurai aimé savoir si à votre avis je dois la modifier sachant que je ne connais pas du tout les élèves ? Merci beaucoup pour vos réponses, aides et conseils ! fiche-renseignement-cm2.pdf
elfebleue Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Perso, je pense que cette fiche devrait faire l'affaire Mais Onaya te donnera son avis, j'avoue ne jamais avoir été en IME. Les autres aussi d'ailleurs
onaya Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Je trouve cette fiche extra. En plus il ya plein de renseignements donc prends le temps de la faire avec eux. Ceci peut être enchaîné avec un travail sur les portraits, un travail sur les prénoms en arts. Je trouve très riche comme support.
patsie62 Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Merci beaucoup ! ça me fait bizarre que ma première contribution avec vous vous plaise ! je me sens tellement débutante !! Par contre, comment fonctionnez-vous pour vos progressions, programmations sur l'année ?
onaya Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Pour les progressions et programmation je te conseille d'attendre un peu que tu aies terminé tes évals diagnostiques pour voir ce que tu privilégie. Et quand elles seront réalisées et bien il est fort probable que tu doives y revenir pour mes modifier. Dans l'enseignement spécialisé tout est toujours très fluctuant et nous nous adaptons au quotidien. En general je me fait une trame bien détaillée et souvent quand je prévois 10 séances pour une séquence et ben il m'en faut 20 souvent. Enfin tâtonner c'est notre truc!
HappyPomme Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Ca me fait penser : comment organisez-vous votre travail en dehors de la présence des élèves ? Combien d'heures y consacrez-vous (vacances, soir, WE...) ? J'ai l'impression que je vais avoir un boulot monstre
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant