esatie Posté(e) 13 août 2014 Partager Posté(e) 13 août 2014 Hello tout le monde, J'essaie de préparer un peu ma première semaine... Voici quelques idées (sachant que je mets en place pour la première fois les ateliers échelonnés, et que je suis la seule dans l'école à le faire. Aucun enfant ne connaît encore ce système) Pour les PS : - réalisation de l'étiquette de porte-manteau : coin peinture avec l'ATSEM - puzzles et encastrements - jeu libre dans les coins Je ne compte pas prendre de groupe, pour pouvoir tourner dans la classe, et être présente avec eux, les gérer un peu dans les coins-jeux et en cas de pleurs. Pour les MS : - décoration du prénom avec différents outils à disposition : feutres, peinture et coton-tiges... - coloriage d'Octave (non, non et non !) et de Petit Ogre (Le petit ogre veut aller à l'école) - sans consigne : légos - sans consigne : pâte à modeler - jeu libre dans les coins La deuxième semaine, si les ateliers échelonnés ont bien marché, je compte en ouvrir davantage. Je continuerai un peu sur les albums de rentrée, puis j'enchainerai avec mon projet alimentation je crois. Qu'en pensez-vous ? Qu'avez-vous prévu pour cette première semaine ? (pour moi c'est toujours un casse-tête ! tous les ans !!!) Tout pareil, je ne vais pas rester 2 mois sur les albums de rentrée, je vais enchaîner rapidement sur un autre projet aussi. Juste une question sur ton programme : Tu vas mettre en place des ateliers échelonnés juste pour les ps et d'autres juste pour les ms si je comprends bien? Ou est-ce que certains seront mélangés? Tu as combien de ps et combien de ms? Je pense que certains ateliers seront exclusivement PS ou MS, et d'autres ouverts à tous. Les effectifs c'est moitié - moitié il me semble. Tu as prévu quoi comme ateliers toi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
axoul Posté(e) 14 août 2014 Partager Posté(e) 14 août 2014 Bonjour à tous !!! je suis nouvelle sur le forum, j'ai parcouru le post mais je ne me m'yreptrouve toujours pas. Voilà, j'aurai des PS/MS à la rentrée : 5 PS ET 22 MS. Je n'arrive pas à me décider quant à 1 groupe de 5 PS et 2 groupes de 7 MS et 1 groupe de 8 MS ou alors si je fais comme vu sur les site "les matern'ailes", des ateliers ouverts à tous, où chacun s'inscrit... Je voulais tenter sachant que sur mes 5 PS 4 étaient en TPS l'année d'avant, donc ils connaissent déjà ce qu'est le travail en classe. De plus je pense qu'en cas de besoin, certains jours on peut former des groupes selon ce que l'on souhaite travailler... Ce qui me fait peur dans cette organisation c'est de faire une séance commune aux PS/MS en différenciant les 2 niveaux... Est-ce toujours possible.? Ex : Graphisme : réaliser des verticales pour PS, mais MS découvriront par exemple les obliques... Peut-être que dans ce cas précis il convient de créer des groupes ????!!!!!! AUUUUUUUUU SECCCOUUUUURS ! Je ne sais pas si je me fais bien comprendre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Dans mon école, nous aurons classe le mercredi matin, je comptais garder cette matinée pour nos projets en commun (P1 : les doudous, puis le toucher). Le matin, j'aurais largement le temps de faire deux rotations d'ateliers mais l'après-midi (c'est là que ça devient compliqué pour moi) nous reprendrons à 13h15 pour finir à 14h45 avec une récré de 13h45 à 14h00... Je compte aussi travailler sur 2 projets pour cette période : la rentrée (ainsi mes activités tourneront autour de ce thème, je m'appuie sur l'album Non, non et non) puis les escargots (album : le voyage de l'escargot) Voici pour l'instant ce qui se trame dans ma tite tête en ébullition : le matin 8h-8h25 : accueil, choix libre d'activités, date/météo/présences avec les élèves responsables 8h25-8h50 : regroupement : rituels, comptines et chants, appel, présentation des ateliers 8h50-9h20 : ateliers (inscriptions libres ? 4 Groupes qui tournent sur 2 jours ?) 9h20-9h45 : gouter, récréation 9h45-10h15 : Activités sportives 10h15-10h45 : ateliers (2nd roulement) 11h00-11h30 : la langage/la lecture l'a-m 13h30-13h40 : phono avec MS pendant que PS continuent la sieste 13h45-14h00 : récréation/ Réveil des PS 14h-14h35 : 4 ateliers différents du matin qui tournent sur 2 jours 14h 35-14h45 : lecture plaisir 14h45 : on souffle ! Qu'en pensez-vous ? Merci de m'avoir lu et encore "plus" merci de me répondre !!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Carinel Posté(e) 16 août 2014 Partager Posté(e) 16 août 2014 Bonjour à tous !!! je suis nouvelle sur le forum, j'ai parcouru le post mais je ne me m'yreptrouve toujours pas. Voilà, j'aurai des PS/MS à la rentrée : 5 PS ET 22 MS. Je n'arrive pas à me décider quant à 1 groupe de 5 PS et 2 groupes de 7 MS et 1 groupe de 8 MS ou alors si je fais comme vu sur les site "les matern'ailes", des ateliers ouverts à tous, où chacun s'inscrit... Je voulais tenter sachant que sur mes 5 PS 4 étaient en TPS l'année d'avant, donc ils connaissent déjà ce qu'est le travail en classe. De plus je pense qu'en cas de besoin, certains jours on peut former des groupes selon ce que l'on souhaite travailler... Ce qui me fait peur dans cette organisation c'est de faire une séance commune aux PS/MS en différenciant les 2 niveaux... Est-ce toujours possible.? Ex : Graphisme : réaliser des verticales pour PS, mais MS découvriront par exemple les obliques... Peut-être que dans ce cas précis il convient de créer des groupes ????!!!!!! AUUUUUUUUU SECCCOUUUUURS ! Je ne sais pas si je me fais bien comprendre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Dans mon école, nous aurons classe le mercredi matin, je comptais garder cette matinée pour nos projets en commun (P1 : les doudous, puis le toucher). Le matin, j'aurais largement le temps de faire deux rotations d'ateliers mais l'après-midi (c'est là que ça devient compliqué pour moi) nous reprendrons à 13h15 pour finir à 14h45 avec une récré de 13h45 à 14h00... Je compte aussi travailler sur 2 projets pour cette période : la rentrée (ainsi mes activités tourneront autour de ce thème, je m'appuie sur l'album Non, non et non) puis les escargots (album : le voyage de l'escargot) Voici pour l'instant ce qui se trame dans ma tite tête en ébullition : le matin 8h-8h25 : accueil, choix libre d'activités, date/météo/présences avec les élèves responsables 8h25-8h50 : regroupement : rituels, comptines et chants, appel, présentation des ateliers 8h50-9h20 : ateliers (inscriptions libres ? 4 Groupes qui tournent sur 2 jours ?) 9h20-9h45 : gouter, récréation 9h45-10h15 : Activités sportives 10h15-10h45 : ateliers (2nd roulement) 11h00-11h30 : la langage/la lecture l'a-m 13h30-13h40 : phono avec MS pendant que PS continuent la sieste 13h45-14h00 : récréation/ Réveil des PS 14h-14h35 : 4 ateliers différents du matin qui tournent sur 2 jours 14h 35-14h45 : lecture plaisir 14h45 : on souffle ! Qu'en pensez-vous ? Merci de m'avoir lu et encore "plus" merci de me répondre !!!!!!! les PS vont être levés pour 14h ?? à quelle heure seront-ils couchés ? ceux que j'avais cette année dormaient minimum 1h30 pour les petits dormeurs et jusqu'à 2h15 environ pour ceux qui dormaient le plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dianounumber50 Posté(e) 16 août 2014 Partager Posté(e) 16 août 2014 Bonjour à tous !!! je suis nouvelle sur le forum, j'ai parcouru le post mais je ne me m'yreptrouve toujours pas. Voilà, j'aurai des PS/MS à la rentrée : 5 PS ET 22 MS. Je n'arrive pas à me décider quant à 1 groupe de 5 PS et 2 groupes de 7 MS et 1 groupe de 8 MS ou alors si je fais comme vu sur les site "les matern'ailes", des ateliers ouverts à tous, où chacun s'inscrit... Je voulais tenter sachant que sur mes 5 PS 4 étaient en TPS l'année d'avant, donc ils connaissent déjà ce qu'est le travail en classe. De plus je pense qu'en cas de besoin, certains jours on peut former des groupes selon ce que l'on souhaite travailler... Ce qui me fait peur dans cette organisation c'est de faire une séance commune aux PS/MS en différenciant les 2 niveaux... Est-ce toujours possible.? Ex : Graphisme : réaliser des verticales pour PS, mais MS découvriront par exemple les obliques... Peut-être que dans ce cas précis il convient de créer des groupes ????!!!!!! AUUUUUUUUU SECCCOUUUUURS ! Je ne sais pas si je me fais bien comprendre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Dans mon école, nous aurons classe le mercredi matin, je comptais garder cette matinée pour nos projets en commun (P1 : les doudous, puis le toucher). Le matin, j'aurais largement le temps de faire deux rotations d'ateliers mais l'après-midi (c'est là que ça devient compliqué pour moi) nous reprendrons à 13h15 pour finir à 14h45 avec une récré de 13h45 à 14h00... Je compte aussi travailler sur 2 projets pour cette période : la rentrée (ainsi mes activités tourneront autour de ce thème, je m'appuie sur l'album Non, non et non) puis les escargots (album : le voyage de l'escargot) Voici pour l'instant ce qui se trame dans ma tite tête en ébullition : le matin 8h-8h25 : accueil, choix libre d'activités, date/météo/présences avec les élèves responsables 8h25-8h50 : regroupement : rituels, comptines et chants, appel, présentation des ateliers 8h50-9h20 : ateliers (inscriptions libres ? 4 Groupes qui tournent sur 2 jours ?) 9h20-9h45 : gouter, récréation 9h45-10h15 : Activités sportives 10h15-10h45 : ateliers (2nd roulement) 11h00-11h30 : la langage/la lecture l'a-m 13h30-13h40 : phono avec MS pendant que PS continuent la sieste 13h45-14h00 : récréation/ Réveil des PS 14h-14h35 : 4 ateliers différents du matin qui tournent sur 2 jours 14h 35-14h45 : lecture plaisir 14h45 : on souffle ! Qu'en pensez-vous ? Merci de m'avoir lu et encore "plus" merci de me répondre !!!!!!! Ouh laaaa... quand je vous lis les filles j'ai vraiment l'impression d'être une grosse feignasse!! Je n'ai pas 3 temps d'ateliers par jour mais un temps seulement + les ateliers de l'après-midi pour les moyens. Peut-être que ce n'est pas assez, mais je ne vois pas où en mettre plus dans mon emploi du temps qui est déjà bien plein!! Mais si tu as le temps de tout faire Axoul, tant mieux! Anaïs et Esatie, pour vous répondre, voilà où ont abouti mes réflexions : - 8h20 : Temps d'accueil, jeux et responsabilités ( les absents, s'occuper du poisson... ) - 8h45 : Rituels en grand groupe. Explication des ateliers ( 1 pour les PS, 1 ou 2 pour les PS/MS et 2 pour les MS ) puis chacun choisit son atelier. Ce n'est pas un roulement sur la semaine, j'attends que chaque enfant soit passé au moins une fois à un atelier pour en proposer un nouveau ( méthode très largement inspirée des maternailes! mais au début de l'année en tout cas je préfère faire un regroupement pour commencer la journée, avant les ateliers). Pendant que j'explique les ateliers des moyens, l'ATSEM accompagne les petits aux toilettes. - 9h : Ateliers par niveau ou échelonnés - 9h40 : Bilan des ateliers en grand groupe - 9h45 : Passage aux toilettes, hygiène - 10h : Récré - 10h30 : Motricité ( tous ensemble ) - 11h : Retour sur la motricité, repérage des différents moments de la matinée et préparation cantine - 13h30 : Sieste PS / Yoga, contage à la lueur de la bougie ou histoire sans illustrations - 13h45 : Atelier dirigé avec un demi-groupe de MS et ateliers Montessori pour les autres - 14h30 : Réveil des PS - les plus grands rangent et aident les plus petits - 14h45 : Lecture-plaisir ou bilan de la journée, comptines et jeux de doigts les mardi et vendredi - 15h : Récréation - 15h30 : La voix et l'écoute ( les lundi et jeudi ) - 16h15 : Bilan de la journée, comptines et jeux de doigts ( les lundi et jeudi ) Est-ce que pour vous il y a trop de temps morts, ou des activités qui durent trop longtemps? Merci pour votre aide! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
shirmette Posté(e) 17 août 2014 Partager Posté(e) 17 août 2014 bonjour! de mon coté j'ai un peu avancé, j'ai réorganisé la classe à mon gout, recréer des coins jeux dans la classe (garage, chateau, ferme...). j'ai mis les étiquettes sur les portes manteaux, suis en train de coudre des sacs à chaussons pour chacun et j'ai préparé le début des pochettes de rentrée (note de rentrée, autorisation photo, fiche de renseignement et d'urgence... me manque le calendrier des vacances...et les papiers des assurances si je les reçois ) (oui oui j'ai aussi la partie direction en module de découverte cette année). J'ai rangé ce que j'avais dans les armoires, fais un petit inventaire des jeux et commandé ma papeterie pour l'avoir à la rentrée. J'ai fait emploi du temps et début de prog pour MS/PS (merci acces car ça m'a pas mal servi). Je veux bien des avis sur l'emploi du temps, sachant que c'est celui de la période 1 uniquement... et il sera surement ajusté en fonction des élèves et des atsem ... (nouvelle école/ classe... donc difficile de voir ce qui est vraiment réalisable... la collègue précédente m'a dit avoir essayé les récrés en cours de demi journée et avoir fini par abandonné et mis celles ci en fin de demie journées...ce qui me chagrinerai vraiment...) J'ai reçu le "trace à suivre", il est vraiment génial, je vous le recommande pour les PS. J'avais déjà la même progression l'an dernier, ça me rassure un peu, mais il fourmille d'idées. Sinon j"ai réfléchi à mon projet annuel: tour du monde, j'ai bien décortiqué le terrain, j'ai trouvé ma mascotte chez le suedois... (un ours avec une salopette qu'on peut déshabiller et rhabiller). Mais je commence pas direct là dessus, je commence avec l'école comme prévu... je ne sais pas du tout par quoi commencer la première semaine... du coup je tourne un peu autour du pot je réfléchis, note quelques trucs mais rien de bien clair... Je vais acheter des manuels. J'ai déjà "vers les maths" pour les 2niveaux et ateliers graphiques PS. Que me conseillerez vous pour le graphisme et l'écriture, la matière/le vivant et l'eps? Pour écriture/ graphisme je te conseille donc Trace à suivre pour les PS et Graphic Art pour les MS mais c'est un budget... Pour la matière/ le vivant y a un Retz qui donne des idées, la collègue avait le tavernier je ne l'ai pas encore ouvert mais il a l'ait très complet...surement très chers... EPS: alors là moi aussi je sèche... une collègue m'a dit de voir du coté d'un livre qui s'appelle 100 heures de ... faut que je vois ça... Emploi du temps PSMS 2014-15.xlsx Emploi du temps détaillé PSMS 2014-15.docx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
axoul Posté(e) 17 août 2014 Partager Posté(e) 17 août 2014 Bonjour à tous !!! je suis nouvelle sur le forum, j'ai parcouru le post mais je ne me m'yreptrouve toujours pas. Voilà, j'aurai des PS/MS à la rentrée : 5 PS ET 22 MS. Je n'arrive pas à me décider quant à 1 groupe de 5 PS et 2 groupes de 7 MS et 1 groupe de 8 MS ou alors si je fais comme vu sur les site "les matern'ailes", des ateliers ouverts à tous, où chacun s'inscrit... Je voulais tenter sachant que sur mes 5 PS 4 étaient en TPS l'année d'avant, donc ils connaissent déjà ce qu'est le travail en classe. De plus je pense qu'en cas de besoin, certains jours on peut former des groupes selon ce que l'on souhaite travailler... Ce qui me fait peur dans cette organisation c'est de faire une séance commune aux PS/MS en différenciant les 2 niveaux... Est-ce toujours possible.? Ex : Graphisme : réaliser des verticales pour PS, mais MS découvriront par exemple les obliques... Peut-être que dans ce cas précis il convient de créer des groupes ????!!!!!! AUUUUUUUUU SECCCOUUUUURS ! Je ne sais pas si je me fais bien comprendre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Dans mon école, nous aurons classe le mercredi matin, je comptais garder cette matinée pour nos projets en commun (P1 : les doudous, puis le toucher). Le matin, j'aurais largement le temps de faire deux rotations d'ateliers mais l'après-midi (c'est là que ça devient compliqué pour moi) nous reprendrons à 13h15 pour finir à 14h45 avec une récré de 13h45 à 14h00... Je compte aussi travailler sur 2 projets pour cette période : la rentrée (ainsi mes activités tourneront autour de ce thème, je m'appuie sur l'album Non, non et non) puis les escargots (album : le voyage de l'escargot) Voici pour l'instant ce qui se trame dans ma tite tête en ébullition : le matin 8h-8h25 : accueil, choix libre d'activités, date/météo/présences avec les élèves responsables 8h25-8h50 : regroupement : rituels, comptines et chants, appel, présentation des ateliers 8h50-9h20 : ateliers (inscriptions libres ? 4 Groupes qui tournent sur 2 jours ?) 9h20-9h45 : gouter, récréation 9h45-10h15 : Activités sportives 10h15-10h45 : ateliers (2nd roulement) 11h00-11h30 : la langage/la lecture l'a-m 13h30-13h40 : phono avec MS pendant que PS continuent la sieste 13h45-14h00 : récréation/ Réveil des PS 14h-14h35 : 4 ateliers différents du matin qui tournent sur 2 jours 14h 35-14h45 : lecture plaisir 14h45 : on souffle ! Qu'en pensez-vous ? Merci de m'avoir lu et encore "plus" merci de me répondre !!!!!!! les PS vont être levés pour 14h ?? à quelle heure seront-ils couchés ? ceux que j'avais cette année dormaient minimum 1h30 pour les petits dormeurs et jusqu'à 2h15 environ pour ceux qui dormaient le plus... Les PS seront couchés vers 12h30, je pense donc les réveiller à 13h45 (heure de la récré), et ceux qui auront besoin de plus de sommeil, dormiront le temps de la récré... Cela te paraît trop ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
axoul Posté(e) 17 août 2014 Partager Posté(e) 17 août 2014 (modifié) Bonjour à tous !!! je suis nouvelle sur le forum, j'ai parcouru le post mais je ne me m'yreptrouve toujours pas. Voilà, j'aurai des PS/MS à la rentrée : 5 PS ET 22 MS. Je n'arrive pas à me décider quant à 1 groupe de 5 PS et 2 groupes de 7 MS et 1 groupe de 8 MS ou alors si je fais comme vu sur les site "les matern'ailes", des ateliers ouverts à tous, où chacun s'inscrit... Je voulais tenter sachant que sur mes 5 PS 4 étaient en TPS l'année d'avant, donc ils connaissent déjà ce qu'est le travail en classe. De plus je pense qu'en cas de besoin, certains jours on peut former des groupes selon ce que l'on souhaite travailler... Ce qui me fait peur dans cette organisation c'est de faire une séance commune aux PS/MS en différenciant les 2 niveaux... Est-ce toujours possible.? Ex : Graphisme : réaliser des verticales pour PS, mais MS découvriront par exemple les obliques... Peut-être que dans ce cas précis il convient de créer des groupes ????!!!!!! AUUUUUUUUU SECCCOUUUUURS ! Je ne sais pas si je me fais bien comprendre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Dans mon école, nous aurons classe le mercredi matin, je comptais garder cette matinée pour nos projets en commun (P1 : les doudous, puis le toucher). Le matin, j'aurais largement le temps de faire deux rotations d'ateliers mais l'après-midi (c'est là que ça devient compliqué pour moi) nous reprendrons à 13h15 pour finir à 14h45 avec une récré de 13h45 à 14h00... Je compte aussi travailler sur 2 projets pour cette période : la rentrée (ainsi mes activités tourneront autour de ce thème, je m'appuie sur l'album Non, non et non) puis les escargots (album : le voyage de l'escargot) Voici pour l'instant ce qui se trame dans ma tite tête en ébullition : le matin 8h-8h25 : accueil, choix libre d'activités, date/météo/présences avec les élèves responsables 8h25-8h50 : regroupement : rituels, comptines et chants, appel, présentation des ateliers 8h50-9h20 : ateliers (inscriptions libres ? 4 Groupes qui tournent sur 2 jours ?) 9h20-9h45 : gouter, récréation 9h45-10h15 : Activités sportives 10h15-10h45 : ateliers (2nd roulement) 11h00-11h30 : la langage/la lecture l'a-m 13h30-13h40 : phono avec MS pendant que PS continuent la sieste 13h45-14h00 : récréation/ Réveil des PS 14h-14h35 : 4 ateliers différents du matin qui tournent sur 2 jours 14h 35-14h45 : lecture plaisir 14h45 : on souffle ! Qu'en pensez-vous ? Merci de m'avoir lu et encore "plus" merci de me répondre !!!!!!! Ouh laaaa... quand je vous lis les filles j'ai vraiment l'impression d'être une grosse feignasse!! Je n'ai pas 3 temps d'ateliers par jour mais un temps seulement + les ateliers de l'après-midi pour les moyens. Peut-être que ce n'est pas assez, mais je ne vois pas où en mettre plus dans mon emploi du temps qui est déjà bien plein!! Mais si tu as le temps de tout faire Axoul, tant mieux! Anaïs et Esatie, pour vous répondre, voilà où ont abouti mes réflexions : - 8h20 : Temps d'accueil, jeux et responsabilités ( les absents, s'occuper du poisson... ) - 8h45 : Rituels en grand groupe. Explication des ateliers ( 1 pour les PS, 1 ou 2 pour les PS/MS et 2 pour les MS ) puis chacun choisit son atelier. Ce n'est pas un roulement sur la semaine, j'attends que chaque enfant soit passé au moins une fois à un atelier pour en proposer un nouveau ( méthode très largement inspirée des maternailes! mais au début de l'année en tout cas je préfère faire un regroupement pour commencer la journée, avant les ateliers). Pendant que j'explique les ateliers des moyens, l'ATSEM accompagne les petits aux toilettes. - 9h : Ateliers par niveau ou échelonnés - 9h40 : Bilan des ateliers en grand groupe - 9h45 : Passage aux toilettes, hygiène - 10h : Récré - 10h30 : Motricité ( tous ensemble ) - 11h : Retour sur la motricité, repérage des différents moments de la matinée et préparation cantine - 13h30 : Sieste PS / Yoga, contage à la lueur de la bougie ou histoire sans illustrations - 13h45 : Atelier dirigé avec un demi-groupe de MS et ateliers Montessori pour les autres - 14h30 : Réveil des PS - les plus grands rangent et aident les plus petits - 14h45 : Lecture-plaisir ou bilan de la journée, comptines et jeux de doigts les mardi et vendredi - 15h : Récréation - 15h30 : La voix et l'écoute ( les lundi et jeudi ) - 16h15 : Bilan de la journée, comptines et jeux de doigts ( les lundi et jeudi ) Est-ce que pour vous il y a trop de temps morts, ou des activités qui durent trop longtemps? Merci pour votre aide! Tu dis que tu as un temps d'atelier le matin , je comprends car effectivement par rapport à toi, j'ai une heure de plus le matin : je commence à 8h pour finir à 11H30... Pour tes ateliers du matin, quand tu dis 1 atelier PS, c'est-à-dire qu'il leur est exclusivement réservé ? En regroupement tu précises donc aux élèves de MS qu'ils ne peuvent pas s'y inscrire ? Désolée mais j'ai besoin de détails, je souhaiterais vraiment me lancer dans cette nouvelle organisation. L'après-midi, tes élèves font "la voix et l'écoute" de 15h30 à 16h15 ? Parce que moi je ne prévois pour cela que 15-20 min par jour... Mais peut-être que cela devrait être plus long. Car sinon tu aurais le temps de faire un nouveau roulement de tes ateliers ...enfin je ne sais pas trop. Merci Modifié 17 août 2014 par axoul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dianounumber50 Posté(e) 17 août 2014 Partager Posté(e) 17 août 2014 Tu as raison, 3/4 d'h de musique cela fait sans doute trop. Pour l'instant je laisse comme ça, et je verrai à la rentrée ce que j'ai le temps de caler en plus. Oui en fait j'aurai 1 atelier seulement pour les petits, 2 seulement pour les moyens et 1 ou 2 pour tout le monde ( pour ce qui est construction, manipulation, peinture... ). Cette solution me convient car j'ai encore du mal à envisager de faire faire les mêmes ateliers pour tout aux petits et aux moyens. J'aime bien l'idée qu'ils travaillent quelquefois ensemble, mais que je puisse travailler quelque chose de spécifique aux petits ou aux moyens seulement avec eux. Donc oui, je précise ça en regroupement. Dans ma classe j'aurai un symbole pour les PS et un autre pour les MS qu'ils retrouveront aussi sur le plan de travail pour se repérer dans les ateliers. Voilà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
yosemite Posté(e) 18 août 2014 Partager Posté(e) 18 août 2014 salut axoul, Tes PS ne vont dormir que 1h15 alors?? Cela me paraît peu pour certains enfants... Dans ma classe ils sont couchés à 13h et les premiers se réveillent vers 14h30...mais la majorité se lève autour de 15h ce qui leur fait entre 1h30 et 2 h de sieste. Certains dorment même encore parfois un peu plus... J'attends toujours de recevoir "Traces à suivre" pour les PS de chez Accès...j'ai hâte!!! Bon courage à toutes et tous Claire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
hhkitty Posté(e) 20 août 2014 Partager Posté(e) 20 août 2014 Bonjour, je me joins à vous ! A la rentrée, je vais avoir 4 tps, 11ps et 7 ms. J hesite pour les groupes à faire. Pour le moment, je suis partie sur un groupe de 4 tps, 2 groupes de ps ( 5 et 6 ) et deux groupes de moyens ( 3 et 4 ). Mon hesitation porte sur les 2 groupes de ms. Je trouve que 7 enfants, ce n est pas pratique, les jeux se font souvent maximum par 6. Et je me dis qu en les coupant en 2 groupes, je pourrais leur porter plus d attention. Qu en pensez vous? Avez vous déjà eu cette configuration? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aspidistra Posté(e) 20 août 2014 Partager Posté(e) 20 août 2014 Ahh en fait j'ai mis mes programmation et emploi du temps sur un autre post j'ai du me tromper. Je les remets là si vous pouvez me donner votre avis! Merci!! Programmation PS MS langage.docx Programmation PS MS DDM.docx horloge de la classe emploi du temps 2014 2015.xlsx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Carinel Posté(e) 20 août 2014 Partager Posté(e) 20 août 2014 Bonjour à tous !!! je suis nouvelle sur le forum, j'ai parcouru le post mais je ne me m'yreptrouve toujours pas. Voilà, j'aurai des PS/MS à la rentrée : 5 PS ET 22 MS. Je n'arrive pas à me décider quant à 1 groupe de 5 PS et 2 groupes de 7 MS et 1 groupe de 8 MS ou alors si je fais comme vu sur les site "les matern'ailes", des ateliers ouverts à tous, où chacun s'inscrit... Je voulais tenter sachant que sur mes 5 PS 4 étaient en TPS l'année d'avant, donc ils connaissent déjà ce qu'est le travail en classe. De plus je pense qu'en cas de besoin, certains jours on peut former des groupes selon ce que l'on souhaite travailler... Ce qui me fait peur dans cette organisation c'est de faire une séance commune aux PS/MS en différenciant les 2 niveaux... Est-ce toujours possible.? Ex : Graphisme : réaliser des verticales pour PS, mais MS découvriront par exemple les obliques... Peut-être que dans ce cas précis il convient de créer des groupes ????!!!!!! AUUUUUUUUU SECCCOUUUUURS ! Je ne sais pas si je me fais bien comprendre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Dans mon école, nous aurons classe le mercredi matin, je comptais garder cette matinée pour nos projets en commun (P1 : les doudous, puis le toucher). Le matin, j'aurais largement le temps de faire deux rotations d'ateliers mais l'après-midi (c'est là que ça devient compliqué pour moi) nous reprendrons à 13h15 pour finir à 14h45 avec une récré de 13h45 à 14h00... Je compte aussi travailler sur 2 projets pour cette période : la rentrée (ainsi mes activités tourneront autour de ce thème, je m'appuie sur l'album Non, non et non) puis les escargots (album : le voyage de l'escargot) Voici pour l'instant ce qui se trame dans ma tite tête en ébullition : le matin 8h-8h25 : accueil, choix libre d'activités, date/météo/présences avec les élèves responsables 8h25-8h50 : regroupement : rituels, comptines et chants, appel, présentation des ateliers 8h50-9h20 : ateliers (inscriptions libres ? 4 Groupes qui tournent sur 2 jours ?) 9h20-9h45 : gouter, récréation 9h45-10h15 : Activités sportives 10h15-10h45 : ateliers (2nd roulement) 11h00-11h30 : la langage/la lecture l'a-m 13h30-13h40 : phono avec MS pendant que PS continuent la sieste 13h45-14h00 : récréation/ Réveil des PS 14h-14h35 : 4 ateliers différents du matin qui tournent sur 2 jours 14h 35-14h45 : lecture plaisir 14h45 : on souffle ! Qu'en pensez-vous ? Merci de m'avoir lu et encore "plus" merci de me répondre !!!!!!! les PS vont être levés pour 14h ?? à quelle heure seront-ils couchés ? ceux que j'avais cette année dormaient minimum 1h30 pour les petits dormeurs et jusqu'à 2h15 environ pour ceux qui dormaient le plus... Les PS seront couchés vers 12h30, je pense donc les réveiller à 13h45 (heure de la récré), et ceux qui auront besoin de plus de sommeil, dormiront le temps de la récré... Cela te paraît trop ? non, ça me paraît trop court... Les miens dorment minimum 1h30, les derniers se réveillent généralement après 2h15 de sieste. Je pense que certains dormiraient même plus longtemps mais au fur et à mesure que les autres se lèvent, il y a de plus en plus de bruit dans ma classe qui est simplement séparée de la salle de sieste par un rideau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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