Aller au contenu

Nouveau statut des directeurs?


nonau

Messages recommandés

C'est la note administrative... Je n'ai jamais parlé de note pédagogique...

Tu ne lis pas? Tu ne comprends pas? Ou tu as un autre problème?

Quelle agressivité ! Quel procès d'intention !

Tu fais peur aux collègues en leur laissant croire que ce serait une catastrophe d'avoir un directeur du type "chef d'établissement" (ce que je ne souhaite pas forcément), et je rétablis la réalité, en nuançant la portée de cette note.

Cela dit, les établissements secondaires ne sont pas menacés d'être absorbés par la mairie, contrairement à nos écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, aussi à titre personnel, avec Dajta et Sarri. C'est effectivement ce qui est dans les cartons. Mais moi, contrairement à Sarri, je ne pense pas que ce soit une bonne chose.

La commune est une entité dépassée. En milieu rural, les communautés de communes ont de plus en plus de compétences et cela permet une mutualisation des moyens. Pourquoi ne pas faire la même chose avec les écoles? Garder des écoles avec une ou deux classes dans chaque commune avec un directeur qui gère depuis sa tour d'ivoire est une solution dangereuse et pourtant il y a fort à parier que c'est celle vers laquelle on va aller. Nous sommes plantés il faut réagir...

Datja, un exemple de gestion de nos chefs : il y a un mois je demande une autorisation d'absence de 1/2 journée à mon principal pour assister aux obsèques d'un ami, celle-ci est accordée immédiatement. Une collègue d'une école primaire voisine fait la même demande pour assister à ces mêmes obsèques auprès de son IEN : autorisation accordée pour la journée mais sans solde... Si mon principal me demande un coup de main, je serai là. Ma collègue peut-être pas...La proximité et la connaissance des gens peut aussi avoir du bon même s'il y a des exceptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça qu'il faut faire respecter nos statuts et nos droits ! Maintenant si certains pensent que l'EN fonctionnera mieux avec la proximité et le copinage, c'est leur droit, mais je ne crois pas que le service public s'améliorera ainsi. A moins qu'on veuille le casser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne confondons pas proximité et copinage... Le copinage existe déjà. Dans mon département, le 2nd mouvement et la nomination de directeurs de SEGPA faisant fonction, a été le théâtre de magouilles scandaleuses et je crains que ce ne soit que le début de ce fonctionnement.

En revanche, la proximité entre une équipe et son chef, elle n'existe que si on se croise au quotidien. Bien sûr, cela peut très mal se passer mais on peut aussi avoir de vraies relations de confiance. En 15 ans en collège, j'ai évidemment connu les 2 configurations. L'avantage du collège, c'est que l'équipe de profs est nombreuse et on n'est jamais seul. Du coup, c'est toujours plus facile à gérer quand le le chef est un(e) abruti(e). Quand à la proximité avec les familles, c'est une question de volonté et d'état d'esprit. Au collège, ce n'est pas la taille de la structure qui nuit le plus à cette proximité mais la multitude d'intervenants pour une même classe. Et proximité avec les parents n'a rien à voir avec copinage, chacun doit rester à sa place évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que ça va être très bien de voir débarquer tous les jours une vingtaine d'animateurs dans les écoles â 15 classes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que ça va être très bien de voir débarquer tous les jours une vingtaine d'animateurs dans les écoles â 15 classes...

Ca permettra peut-être de faire plus facilement la distinction entre scolaire et périscolaire. Je ne pense pas que cette réforme soit pire pour les grandes que pour les petites écoles. Elle est merdique pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire taper sur les doigts mais est ce que ça serait si choquant dans la théorie que les directeurs deviennent nos supérieurs ?

Bien sûr il faut des conditions :

- qu'ils soient toujours en partie des enseignants mais avec en parallèle un vrai statut

- qu'ils dépendent à 100% de l'éducation nationale

- que les IEN soient toujours supérieurs aux directeurs en terme de hiérarchie

- qu'ils ne jugent pas le travail des collègues.

- qu'ils ne mettent pas la pression aux adjoints

Perso, idem que ci-dessus, mais :

  1. Que l'accès à la fonction de directeur se fasse par concours.
  2. Qu'ils reçoivent une formation la plus complète possible AVANT ce concours.

Ensuite :

  1. Que les directeurs aient un vrai statut.
  2. Que les directeurs aient un salaire conséquent.
  3. Qu'ils donnent une note administrative (ou je ne sais quoi), laissant la note pédagogique à l'IEN.
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire taper sur les doigts mais est ce que ça serait si choquant dans la théorie que les directeurs deviennent nos supérieurs ?

Bien sûr il faut des conditions :

- qu'ils soient toujours en partie des enseignants mais avec en parallèle un vrai statut

- qu'ils dépendent à 100% de l'éducation nationale

- que les IEN soient toujours supérieurs aux directeurs en terme de hiérarchie

- qu'ils ne jugent pas le travail des collègues.

- qu'ils ne mettent pas la pression aux adjoints

Perso, idem que ci-dessus, mais :

  1. Que l'accès à la fonction de directeur se fasse par concours.
  2. Qu'ils reçoivent une formation la plus complète possible AVANT ce concours.

Ensuite :

  1. Que les directeurs aient un vrai statut.
  2. Que les directeurs aient un salaire conséquent.
  3. Qu'ils donnent une note administrative (ou je ne sais quoi), laissant la note pédagogique à l'IEN.

C'est exactement comme cela que ça se passe dans le secondaire.

Anecdote : dirlette d'une école à 10 classes avec presque 230 élèves, je gère seule ou presque tout l'administratif, je reçois des parents, des élus, je passe mon temps au téléphone ou à répondre à des mails, je vais à l'inspection, à la mairie, à des réunions, je gère les conflits, j'anime les réunions, je relance les services techniques pour ce p... de portail qui ne fonctionne pas ou les trous qu'il faut boucher dans la cour, je répare les trucs qui ne fonctionnent pas, je soutiens des parents éplorés dont l'enfant n'est pas rentré à la maison car il n'a pas pris le bus, je vais au commissariat parce que des parents ont porté plainte contre l'école, j'organise et anime plus de 60 équipes éducatives par an, je réponds aux demandes urgentes des uns et des autres, je suis le grand méchant loup pour les élèves pénibles et leurs parents et j'assume complètement, je reste avec les élèves malades/blessés à l'infirmerie en attendant les pompiers/parents, et j'ai la chance de bosser avec une équipe qui tourne, je suis garante du DURER, du PPMS, en cas de problème on se tournera forcément vers moi, etc etc etc..... Et j'ai toutes les responsabilités de la Terre avec très peu de marges de manoeuvre, tandis que, à coté, l'annexe du collège a 6 classes, 160 élèves, trois pions, un CPE, une infirmière à demeure, et tout le reste à la maison mère, un principal, un principal adjoint, un COPsy, une AS, un comptable, des secrétaires .... Certes, un établissement du secondaire, c'est une autre dimension et un autre fonctionnement.

Tout de même..... Pas de réelle reconnaissance institutionnelle, nous sommes constamment entre le marteau et l'enclume. J'ai toujours une classe, et heureusement que j'ai de la bouteille, parce que, enseigner en étant constamment dérangée, ce n'est pas une sinécure !!!!

J'aime ce que je fais, mais il est effectivement temps que cette même institution qui nous en demande toujours plus, se penche sur notre cas. Je pense tous les jours à Jacques Risso, notre collègue directeur, suspendu de ses fonctions de directeurs, trainé dans la boue par une hiérarchie déchainée, et qui un jour, a pondu ce dessin qui résume très bien les nombreuses tâches des directeurs.

Directeur%2Bd%2527%25C3%25A9cole.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de donner des points d'indice supplémentaires (ce qui a déjà été fait pour les directeurs...) de mettre des secrétaires dans les écoles et de cibler les besoins et les écoles où personne ne veut la direction....Il existe bcp d'écoles où il n'y a pas besoin de tout changer: les directeurs y font toute leur carrière, comme les adjoints d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil, j'aurai 190 élèves et je serai seul à gérer le navire.

Quand j'étais pion, on avait 170 élèves et 4 pions, un CPE...

Tout celà m'encourage à partir le plus tôt possible dans le secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de donner des points d'indice supplémentaires (ce qui a déjà été fait pour les directeurs...) de mettre des secrétaires dans les écoles et de cibler les besoins et les écoles où personne ne veut la direction....Il existe bcp d'écoles où il n'y a pas besoin de tout changer: les directeurs y font toute leur carrière, comme les adjoints d'ailleurs...

Merci pour tant de condescendance. Des solutions formidables qui vont tout régler en deux coups de cuillère à pot, c'est sur, tout ira mieux....

Je constate une fois encore que la fonction de directeur est vraiment méconnue. La charge administrative est une chose. Mais il y a le reste. Tout le reste. Et surtout le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...