fredfred0049 Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Je ne l'ai pas passé cette année mais je tenterai le CRPE en 2015 et là, je suis juste sidérée par le nombre de candidats qui ont fait valider leur dossier par des PE, conseillers péda ou autres et qui se retrouvent avec de "petites notes". Courage ! Pourquoi sidérée??? Les jury d'admission, dans les académies les plus prisées notamment, voient défiler devant eux des candidats chevronnés de niveaux sensiblement similaires.... La sélection devenant difficile sur le fond, alors elle se fait sur d'autres critères, l'âge, la "gueule", le caractère..... Bref, sur des critères discriminatoires.... Quels recours?? Aucun, le jury est souverrain, ils le savent et en abusent... Pour ma part, afin d'éviter certaines dérives qui ont court dans certaines académies, notamment dans le nord ouest de la France, je serais partisan d'un recrutement décentralisé et national à l'image des CAPES. A ceux qui ont échoué le concours de peu, ne vous dévalorisez surtout pas, des candidats admis sur LP sont peut être moins bons que vous, mais avec un peu plus de chance, voilà tout.
PinkLady35 Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Lol, j'ai bien compris que la vérification par des profs ou autres n'était pas le bon plan :p Je vais prendre mon temps pour bien choisir mon thème.
patsie62 Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Bonjour à vus ! Je me joins aussi à vous pour l'année 2015 ! Je prendrai l'histoire en thème de dossier car étant littéraire, les sciences ne sont pas du tout ma tasse de thé ! Je n'ai pas l'oreille musicale lol et je ne suis pas trop à l'aise en arts visuels lol ! Je commence déjà à reprendre les maths à l'écrit car je ne suis pas très douée dirons nous et surtout pas logique du tout ! Comme j'ai cru comprendre, il faut déjà cartonner à l'écrit pour partir avec quelques points d'avance !!! Allez on y croit tous et toutes pour cette année !!!!
Rminie Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Je comprends ce que vous ressentez, je n'explique toujours pas mon 8/20 à l'oral de français/AFE l'an dernier. Évidemment, impossible de savoir ce qui avait déplu, et en étudiant des problématiques similaires cette année en cours, je ne voyais toujours pas mes erreurs sur le plan des connaissances (il devait forcément y en avoir...). Alors je me suis dit que ça venait d'ailleurs: - Je ne suis pas trop vieille, (27 ans), donc la discrimination liée à l'âge était exclue - était-ce alors mon attitude? J'ai toujours été très à l'aise à l'oral... Sans doute le jury a-t-il pris cela pour de l'arrogance, un manque de capacité à me remettre en question (donc à prendre en compte les questionnement des élèves...). - était-ce mes vêtements? Sans être en tailleur, j'étais relativement bien habillée (chemisier,blazer...). Après réflexion, j'ai pensé que le jury avait peut-être envie de voir quelqu'un qui pouvait mettre les mains dans la peinture en PS et enchaîner sur une réunion de parents dans la foulée... Donc il me fallait trouver un juste milieu entre la tenue de plagiste, celle de l'an passé, et mettre un peu de couleur dans tout ça. (C'est stupide, mais bon...) Bref. Torture mentale pendant plus d'un an, angoisse à l'approche des nouveaux oraux... (Déjà que je ne pensais pas être admissible, je partais de loin). Par conséquent, si je peux vous apporter deux/trois conseils, ce serait cela: Côté connaissances, j'avais anticipé les questions de jury, donc pas de surprises à l'oral du dossier (hormis deux ou trois de l'IEN). Mais j'ai tout de même pris le temps de la réflexion avant de répondre (pour éviter les travers de l'an dernier ou de regretter mes réponses en sortant). En EPS, pour chaque APSA (il y en a énormément à Nantes) j'ai trouvé des activités sur les sites académiques pour chaque niveau de cycle, permettant d'atteindre les objectifs visés par les IO. Ainsi, j'ai gagné beaucoup de temps dans ma prépa, et je pouvais mobiliser d'autres ressources si le jury passait du coq à l'âne. J'ai également préparé une structure d'intro type. En CSE, j'ai croisé un bon gros bouquin (le hachette de l'an dernier, que j'ai actualisé) avec les ressources eduscol, et j'ai fait le lien permanent avec la loi de refondation de l'école pendant mon oral, ainsi que des exemples concrets (le sujet s'y prêtait). Mes conseils valent ce qu'ils valent, mais j'ai eu des notes très très correctes à mes deux oraux (40/60 au dossier et 70/100 en CSE). Dernière chose, prenez un thème qui vous intéresse, mais sur lequel il y a un véritable débat scientifique ou de forts enjeux didactiques. C'est tout de suite plus long et plus compliqué à mettre en place parce qu'il y a mille choses à lire, mais ça alimente vraiment la discussion lors de l'oral, dès lors que le jury sort de la partie dida et de l'analyse de votre séquence. Je vous souhaite beaucoup de courage pour l'an prochain!
ilianakate Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Moi je l'ai passé à Rouen, et le seuil était à 145,50 ce qui, comparé à d'autres académies où il était à 75, était très élevé!! Bref, je me retrouve dans la LC, et je ne vois pas l'intérêt d'en créer une s'ils ne comptentn pas l'ouvrir. Cela donne de l'espoir pour rien à ceux qui comme moi s'y retrouve inscrits. Du coup, je préfère me dire que j'ai été recalée cette année et me faire à l'idée que je devrais le retenter l'année prochaine. Quand je vois que certains et certaines d'entre vous le tente pour la 5ème fois au moins, je suis rassurée, et de savoir que je ne suis pas si nulle que ça est rassurant aussi, parce que c'est sûr que je me suis posée des questions sur mon niveau durant un moment... Pour ce qui est de l'option, je pense que je vais garder le même que celui que j'ai présenté cette année. Mais je vais le retravailler, et approfondir certains points que j'avais négligés faute de temps pour le faire. Mon dossier avait été corrigé par ma prof d'Arts visuels (ce qui m'a valu un stress supplémentaire, parce que suite à un problème internet, elle ne me l'avait renvoyé corrigé que le matin de la date butoire, d'où certaines fautes d'orthographe parasites subsitant...) Lorsque j'ai choisi cette option, je me suis demandée quelle option je maîtrisais le moins. La musique évidemment, mais je suis tellement nulle que j'ai renoncé d'office. Ensuite, les options comme sciences ou encore technologie ne me parlaient pas trop, et avec tous les livres sur le sujet, je pense qu'il sera toujours aisé de trouver de quoi nous aider à préparer nos séquences... Quant à tout ce qui touche l'histoire, j'ai un cursus historique à la base, donc comme un de nos profs nous avait dit que le jury avait tendance à être plus pointilleux lorsqu'ils apprenaient que le candidat était historien de formation, j'ai opté pour la prudence et n'ai pas choisi ce options-là. Bref, ne restait donc plus que Histoire des Arts et Arts Visuels. Et j'ai choisi Arts Visuels, car en Arts Visuels, il y a de la pratique, et que ne m'y connaissant pas vraiment, ça a été l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce domaine qui se révèle très important. D'ailleurs mon jury me l'a bien fait comprendre par ses questions, notamment en m'interrogeant longuement sur la place des Arts Visuels dans le nouveau socle commun (ce sur quoi j'ai buté et qui je pense à jouer dans ma note définitive car le reste s'était plutôt bien passé...) Bref, voilà comment j'ai raisonné pour choisir mon option. Le tout est de savoir si l'on a le droit de présenter deux années de suite le même dossier. Si ce n'est pas possible, j'essaierais de prendre Histoire des Arts et de voir comment je pourrais réutiliser mon dossier en le rédigeant sous un angle un peu moins pratique....
as44 Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Merci à tous ça fait du bien de vous lire ! Rminie félicitations on était toutes les 2 sur le fil de Nantes Déjà effectivement cette année je fais mon dossier seule c'est le premier point !! Personne du milieu ne le relira c'est clair et net ! Pour ma part j'avais pris histoire, car c'est une matière que j'aime beaucoup (et que d'habitude je "performe" comme dirait l'autre), et comble du déshonneur, la matière qui m'a coûté l'admissibilité l'an dernier. C'était pour moi une sorte d'affaire personnelle. Bon bah cette année j'ai bien compris, je laisse ça de côté. Ayant une formation histoire des arts jusque la licence (j'ai ensuite passé un concours école de co), je pense choisir cette option, peu de chance que le jury prenne connaissance de ce parcours. Tes conseils Rminie sont très bons, on est passées par la même réflexion je peux te le dire ! Mais quelle angoisse de s'y remettre à nouveau avec ce spectre de l'échec à peu de points... hé oui dans d'autres acas ça serait passé laaaaaargement ! Mais c'est la vie ! Bonne journée à tous
Rminie Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Peut-être qu'il y a aussi un problème de méthode? Est-ce que tu prends les exercices dans l'ordre ou est-ce que tu fais d'abord ce que tu sais faire (et bien)? Ce sont des faciles à grappiller de cette manière lorsque tu as des difficultés en maths
PinkLady35 Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Pour ce qui est des révisions, quand tout le monde se sera mis à fond dedans, on pourra peut être faire un peu d'entrainement en groupe. Revoir certains points de maths ensemble par exemple, faire des exercices en commun pour que ceux qui sont plus à l'aise puisse expliquer aux autres. Bref, on pourrait se faire ça en maths et en français, travailler un thème différent à chaque fois. Bosser en groupe, c'est toujours plus motivant. Vous en pensez quoi ?
folyflo Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Partante, PinkLady. On pourrait ajouter CSE et EPS, d'ailleurs.
as44 Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Suis partante aussi pour partager les méthodos sur les dossiers...
PinkLady35 Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Après je ne sais pas si certains d'entre vous ont des comptes facebook mais on pourrait pourquoi pas se créer un groupe privé ou secret pour bosser tranquillement et organiser des sessions de travail en groupe quand tout le monde aura débuté les révisions.
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