Valda80 Posté(e) 12 octobre 2014 Auteur Posté(e) 12 octobre 2014 Bonne dernière semaine avant les vacances! De mon côté je suis regonflée à bloc Je ne "travaille" pas mercredi car consultation du nouveau socle ni vendredi car réunion avec l'inspectrice et bilan de cette 1ére période. Sur-ce je vais me coucher! Bonne nuit
elfebleue Posté(e) 14 octobre 2014 Posté(e) 14 octobre 2014 Alors comment allez-vous à ces quelques jours des vacances? Je pense bien à vous
Valda80 Posté(e) 15 octobre 2014 Auteur Posté(e) 15 octobre 2014 Alors comment allez-vous à ces quelques jours des vacances? Je pense bien à vous De mon côté, je suis épuisée! Je n'ai jamais ressenti cette forme de fatigue et ce même avec des classes peu simples les dernières années. Hier j'ai bien cru que j'avais perdu de l'audition... Pendant que j'étais avec ma collègue dans le bureau de notre coordinatrice, des (ou un) jeune(s) se sont amusés à balancer par dessous la porte (il y a un jour d'environ 4 cm) un énorme pétard. Vous voyez les bâtons de dynamite? C'était le même format! J'ai juste eu le temps de le voir rouler sous la porte avec la mèche fumante et de me protéger le visage... Le bruit a été terrible. Ma collègue et moi-même avons reçu des morceaux de pétard sur nous. Nous sommes restées avec l'audition défaillante jusque 16h pour elle et ce matin pour moi... Réaction des chefs de service. Rien! Pas de sanctions, pas de rappels à l'ordre, rien... Je suis blasée du manque d'organisation dans l'établissement. Bref, aujourd'hui tout va bien (mieux). Sinon, dites moi. J'ai des idées de projets pour cette année avec une sortie programmée par période. Pour les sorties j'ai besoin d'éducateurs pour m'accompagner, or; n'est-ce pas mal vu de ne prendre les éducs que pour la fin du projet? Je m'explique: en février je souhaiterai aller au palais de la découverte sur Paris. Je travaillerai en amont en sciences en classe et je n'aurai besoin d'une éduc que le jour de la sortie. En fait, je ne fais pratiquement rien avec les éducs (sauf cuisine et fresque marine en origamis) et cela me dérange. Devons-nous tout faire avec eux? J'espère avoir été claire
Hippoleine Posté(e) 20 octobre 2014 Posté(e) 20 octobre 2014 Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien en ce début de vacances, que vous relâchez la pression !? A mon tour de vous faire un petit retour/bilan sur ce début d'année. J'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup avancé... 7 semaines pour, à peu près, voir où en est chacun au niveau scolaire. Ba oui, ils sont tellement perturbés par leur soucis perso qu'il faut attendre que chacun soit dans de bonnes dispositions pour travailler. Je trouve que j'ai de la chance quand je lis vos témoignages. Les miens ont vraiment accroché avec moi (remarquez c'est pas bien dur quand on voit la relation qu'ils ont avec les éducs...), ils me voient comme la personne de confiance, qui ne crie jamais et n'utilise jamais la violence avec eux. Ça reste très dur, insultes, menaces, bastons entre eux en permanence mais la majorité des ados font ce que je leur demande même si c'est en râlant et en me disant que c'est "trop de la merde", je prends le parti d'en rire... C'est plus compliqué avec les chefs de service et les éducs qui ont beaucoup de mal avec moi (je suis la seule instit de la section), ils ne comprennent pas ce que je fais avec les élèves, comment je place mon autorité sans crier ni les insulter. Un seul gamin me pose vraiment problème : il refuse de travailler, me dit que le travail que je lui donne est "insultant" pour lui (la grosse blague), que c'est du travail de bébé (vous imaginez bien que je fais au contraire tout pour donner du travail de grand) et parfois cherche à tout prix à me faire sortir de mes gonds (il prend des vidéos en classe qu'il commente du type "regardez la classe de merde dans laquelle je suis..."), le psychiatre l'a diagnostiqué pervers, il aime et cherche la violence apparemment. Bref, avec lui, je suis désemparée. Il n'attend qu'un truc : que je crie pour pouvoir me sauter à la gorge (ce sont ses propos), charmant !!! Le dernier jour j'ai du m'interposer entre lui et un autre, résultat il m'a bien frappé dans le dos, et oui, c'était trop tentant hé hé ! Voila, voila, sinon, j'ai eu l'occasion d'assister un une formation (il a fallut que je m'incruste pour pouvoir y participer puisque c'est une formation pour le personnel de l'IME) spéciale ITEP animée par un ex-directeur d'ITEP pendant 20 ans (à la retraite à présent). Ce fut très intéressant et si cela vous dit, je peux vous faire un petit retour des points qui me servent et peuvent vous servir dans notre pratique quotidienne. Reposez-vous bien ! A très vite !
mutt_ Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Bonjour, J'espère que vous profitez des vacances autant que moi... Je commence à travailler aujourd'hui ! J'ai l'idée, depuis le début de l'année, de me lancer dans un projet journal avec mes élèves. J'ai pas mal d'idées, voire même trop, du coup je ne sais pas vraiment par quoi commencer... Tri de textes, étude la structure d'un journal, visite des locaux d'un journal.. Quelqu'un a déjà fait un journal de classe ? Des journaux à me conseiller pour des ados ?
elfebleue Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Coucou, J'ai fait , lorsque j'étais en IEM une forme de journal de classe, par contre on le publiait trimestriellement. Nous avions commencé par le tri de texte et ensuite à quoi servait l'écrit journal? Comment il se présentait, le nom de chaque partie "titre, sous-titre" etc....et le vocabulaire adéquat. Avec eux , on avait regardé différent journaux, style petit quotidien mais également les journaux du coin! Ensuite on avait établi une présentation qui serait identique pour toutes nos éditions, sur la dernière page on avait des recettes, des jeux , des charades, des blagues. en centrale page de droite une interview d'un membre du personnel de l'IEM : métier, études pour y parvenir, points positifs, points négatifs.... Les restes présentés des événements de la structure, des travaux d'élèves "reportage, recherches sur un sujet " ou commentaires d'une actualité marquante pour eux. en gros il faisait 4 pages qu'on imprimait format A4 recto verso et on l'agrandissait en A3. Une fois on avait ajouté un recto verso A4 au centre pour un événement dont ils souhaitaient tous parler et qui n'entrait pas dans "notre journal". Ils avaient super bien participé, et avaient de 6 à 20 ans Je ne sais pas si ça répond vraiment à tes questionnements, mais voilà ma mince expérience dans ce domaine
mutt_ Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Coucou, J'ai fait , lorsque j'étais en IEM une forme de journal de classe, par contre on le publiait trimestriellement. Nous avions commencé par le tri de texte et ensuite à quoi servait l'écrit journal? Comment il se présentait, le nom de chaque partie "titre, sous-titre" etc....et le vocabulaire adéquat. Avec eux , on avait regardé différent journaux, style petit quotidien mais également les journaux du coin! Ensuite on avait établi une présentation qui serait identique pour toutes nos éditions, sur la dernière page on avait des recettes, des jeux , des charades, des blagues. en centrale page de droite une interview d'un membre du personnel de l'IEM : métier, études pour y parvenir, points positifs, points négatifs.... Les restes présentés des événements de la structure, des travaux d'élèves "reportage, recherches sur un sujet " ou commentaires d'une actualité marquante pour eux. en gros il faisait 4 pages qu'on imprimait format A4 recto verso et on l'agrandissait en A3. Une fois on avait ajouté un recto verso A4 au centre pour un événement dont ils souhaitaient tous parler et qui n'entrait pas dans "notre journal". Ils avaient super bien participé, et avaient de 6 à 20 ans Je ne sais pas si ça répond vraiment à tes questionnements, mais voilà ma mince expérience dans ce domaine Merci pour ta réponse elfebleue ! Ca me donne une idée un peu plus précise de ce que l'on peut faire en terme de structure ! Vous l'aviez diffusé comment et auprès de quel public ?
elfebleue Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Nous l'avions diffusé aux familles et aux personnels de la structure, ça faisait une centaine, on a explosé le budget photocopieuse mais nous avions l'accord de la direction.
camwiv Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Bonjour à tous, Je me présente, je suis enseignante en dispo pour suivi de conjoint après avoir enseignée 3 ans à Paris dans l'enseignement ordianire. incapable de restée en place j'ai cherché pendant un an un poste dans l'enseignement spécialisé en attendant ma mutation en bretagne. J'ai donc un poste en ITEP depuis septembre en bretagne nord. Je suis arrivée deux jours avant la rentrée tout le monde n'était pas là. J'ai une petite expérience d'enseignante spécialisée en ULISS mais je ne connaissais pas du tout l'ITEP. Cette année, ils ont complètement changé le fonctionnement. Il y avait auparavant deux classes : une de grands, une de petits et des éduc qui tournaient. Aujourd'hui, il y a trois "unités" où les âges sont mélangés. chaque unité de 11 jeunes fonctionnent avec une enseignante et deux éducateurs. Les enseignants et éduc de l'année dernière ont choisi leur groupe de jeunes et leur collègues. Je suis donc arrivée sur la place qui restait. Les éduacateurs avec qui je travaille sont assez individualistes. Dans la journée les enfants sont là donc nous ne pouvons pas vraiment communiquer, en dehors les éduc comptent leurs heures et partent nous passons des semaines entières sans parler. Je me sens très seule. Nous ne cotoyons pas du tout les autres unités dans la journée. Chaque unité à un lieu qui lui est propre. Je déjeune avec les deux enseignantes pendant que les éduc mangent avec les enfants. C'est le seul temps d'échanges de la journée avec des collègues. Depuis le début de l'année 3 éduc nouveaux de septembre ont démissionnés. Dans mon unité, les deux éduc sont "anciens" l'un travaille à l'ITEP depuis 3 ans, l'autre depuis plus longtemps. Ils ont leurs habitudes de travail et ne paraissent pas avoir envie de transmettre. La seule personne vers qui je peux me tourner est une des deux enseignantes qui a vécu sa première année très seule et se montre du coup très présente à mon égard. Je suis dans le groupe le moins scolaire et les éducs de mon unité m'ont bien expliqué qu'ils ne voulaient pas d'enseignante. Chacun fait ses activités de son côté. j'ai vraiment du mal avec le fonctionnement. Dans les autres untités, l'enseigante et les éducateurs fonctionnent ensemble par 2 ou même 3 sur certaines activités. J'ai des PPI à remplir je suis un peu perdue. Comment faîtes-vous ? Est ce que vous les remplissez en en ayant parlé avec éducs? Un des éduc de mon unité aime travailler sur les apprentissages scolaires et a les mêmes centres d'intérêt que moi et je me sens un peu dépossédée. (blog, atelier mots, atelier nature, sciences, jardinage) Etant nouvelle, les enfants ne me connaissent pas, j'essaie de m'adapter et de ne pas m'imposer dès le début ayant entendu parler d'une mauvaise expérience d'enseignante précédente. Il connaissent les éducs et vont plus facilement vers eux. Je ne sais pas trop quelles activités je peu proposer pour intéresser les enfants. Voilà ce que je fais à la rentrée : un après-midi équestre avec deux jeunes (9 ans) en demande. une matinée "porte-ouverte" ou les jeunes peuvent venir me voir s'ils le souhaite un temps bibliothèque où j'emène cetrains à la médiathèque municipale temps ASSR sous forme de jeux proposition d'élastiques.... et autres travaux manuels arts plastiques je pense qu'il ya aurait plein de choses à faire en lien avec les ateliers des éduc mais je sens des barrières et sans possibilités de parler c'est comuniquer à organiser (par exemple : étiquettes pour les plantes dans le jardin) c'est très décousu, j'ai du mal à me donner un but ou des objectifs vos témoignages sont enrichissants merci ! Je fais plus un emploi d'éducatrice aujourd'hui même si je n'ai rien contre, je suis très frustrée. Est-ce que certains d'entre vous ressente la même chose ou ont vécu le même genre d'expérience? merci pour vos conseils ! Camwiv
elfebleue Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Tout d'abord Bienvenue à toi Camwiv! Alors l'Ulis est totalement différent d'un ITEP même si parfois en ulis on a des élèves au profil ITEP. Donc tu parles beaucoup des adultes et peu des enfants, ma première question est donc côté élèves. Comment te perçoivent-ils? Ça se passe bien avec toi? Quel âge ont-ils? Tous 9 ans? Combien d'élèves as-tu? Les éducs doivent faire de l'éducatif, pas de pédagogique logiquement Ensuite qu'aiment tes élèves? Qu'est-ce qui les motive? Te font-ils confiance? En ce qui concerne les PPI, c'est du pédagogique donc logiquement uniquement toi qui les rempli, les éducateurs ont eux aussi des documents à remplir as-tu testé les lectures offertes avec débat ou / et compréhension?
camwiv Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Merci pour ta réponse ! C'est vrai je ne parle pas beaucoup des élèves. Mais l'organisation influe sur ma rencontre avec eux. Du coup ça me fait beaucoup réfléchir car je suis toujours coincée dans mes activités par l'organisation et la communication. Il y a 11 élèves par unité. ceux dont j'ai la charge ont entre 8 et 15 ans. 3 de 9 2 de 10 2 de 12 3 de 14 1 de 15 3 d'entre eux sont en attente d'une orientation IME. Ils le savent et deux d'entre eux refusent catégoriquement le travail scolaire. le plus âgé n'a qu'une idée : retrouver ses copains des autres unités dès qu'il est à l'itep en dehors des stages. il à besoin de beaucoup d'attention et est incapable de travailler en autonomie car se émotive très vite. Le principal objectif de l'année sont les stages. nous avons donc travaillé sur les lettres de motivation en priorité. J'ai essayé de lui proposé du travail en lien avec son stage (serrurie) en m'appuyant sur le cap et en adaptant mais ça n'accroche pas. son premier objectif reste les pauses closes avec les copains d'à côté. Les deux jeunes de 14 ans ont également un objectif stage. nous avons donc travaillé également les lettres de motivation et cv. ils sont tous les deux réticents à tout travail scolaire. 1 des deux vient à la bibliothèque avec moi le vendredi. L'autre est intéressé par les maquettes d'avion. Je pense donc mettre en place un atelier construction maquette avion dans une premier temps puis possibilité autre. Les élèves sont pratiquement tous venus en début d'année en classe et maintenant préfèrent les ateliers mis en place par les éducateurs. Ils ont tous un niveau différent. Un nouveau sort tout juste de l'enseignement ordinaire. Il finissait sa deuxième année de CE2 en juin dernier. Très demandeur de travail scolaire aujourd'hui la mise en place des ateliers lui laisse peu de temps. Je récupère les élèves que les éducateurs ne prennent pas en atelier Certains accrochent bien avec les jeux de société sur lesquels je m'appuie beaucoup.
elfebleue Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Oki, je vois un peu mieux le profil de tes élèves merci. Pour tes futurs "stagiaires" tu peux songer à la PSE et proposer de passer le CFG. En ce qui concerne l'organisation de l'ITEP et son fonctionnement, je ne peux pas trop en dire car souvent comme dans les IEM, IME cela dépend de chaque centre. Pour la PSE tu peux aller sur le bog d'Onaya http://onaya.eklablog.com/ Aller aussi, si tu as un ordi sur le site d'ONISEP voir les fiches métiers, les études nécessaires etc.. Elle a mis en ligne 25 séances très bien conçues. Pour les autres, pourquoi ne pas songer à créer un jeu de société qui vous est propre? Avec l'écriture ds règles etc... Plan du plateau de jeu... Les pions, les questions, etc... En moyenne tu en as combien ensemble? Si ceux qui participent à tes ateliers peut-être que d'autres reviendront en classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant