Jump to content
keyaga

Résoudre des problèmes (Fichier + CD-Rom) CE2 Retz

Recommended Posts

gigi22

Bonsoir,

Moi aussi je compte faire de la méthodologie en parallèle : qu'est-ce qu'un problème ? comment présenter la solution ? ...

doubleR

Bonjour,

Cet ouvrage m'intéresse beaucoup, je vois que vous avez commencé à l'utiliser dans vos classes, pensez-vous que l'on peut le mettre en place en cours triple ? J'ai le cycle 3 au complet ... Comme j'ai un CM1 plutôt faible, est-ce que je pourrai mettre ensemble les CE2 et les CM1 sur ce type de travail ?

Merci pour votre avis...

:smile:

je pense que oui, au pire si tu vois que c'est facile pour tes cm1 tu donnes les mêmes problèmes ne changeant les nombres.

Syjo, pour moi ce n'est pas grave s'ils n'ont pas revu la soustraction à retenues, il y a d'autres façon de calculer, et d'ailleus c'est le point sur lequel je travaille en calcul :

on décompose pour aditionner ou alors pour soustraire, on rcule d'abord du nombre de 10zaines puis les unités ..

Avec les ce2 j'ai fait 1A et 1B, sur mes 8 élèves 6 ont tout réussi (choisir entre + ou-) avec des situations où faut trouver combien il y avait avant, en se posant la question : avant il y avait plus ou moins ?

2 ont tout faux, on fait toujours l'opération inverse.

Du coup, pas évident de trouver un moment pour leur réexpliquer ...

En Ce1, je n'ai fait que la séance 1A les images, car ils ont eu bcp de mal, alors on a manipulé et manipulé, ca y est un bon nombre on réussit :

je demandais une manip' avec de petits cubes et dessiner ce qu'on avait sur la table et bien repondre à la question, pas de calcul obligatoire (surtout pour les partages)

Parallelement cela, on a vu comment analyser le problème.

cibout

Bonjour,

Moi aussi j'ai investi dans l'achat de ce support. Comme quelqu'un d'autre, je n'ai que le sommaire qui s'affiche quand j'ouvre le cd. Pour contourner le problème, j'ai fait une recherche ".pdf" sur le cd et tous les fichiers sont apparus comme par magie!

Comme c'est agaçant de faire ça à chaque fois, je vais m'empresser de les coller sur ma clé usb.

La chose qui me gêne dans cette méthode, c'est qu'il n'y a pas de schéma pour illustrer les problèmes... je pense que je vais donc les remettre en forme pour les ajouter.

Je trouve aussi que leurs formulations sont parfois complexes... exemple (dans la séance 1A): "On cherche la valeur d'une partie d'une collection". Je pense reformuler simplement "Je cherche une partie de quelque chose".

De même, je ne perçois pas vraiment la différence entre "On cherche combien ça fait en tout après une augmentation" et "On cherche combien ça fait en tout lorsqu'on réunit des collections"... surtout que dans les deux cas on parle de billes. Je ne suis pas sure que mes élèves vont bien comprendre la différence entre ces deux énoncés...!

doubleR

Je trouve aussi que leurs formulations sont parfois complexes... exemple (dans la séance 1A): "On cherche la valeur d'une partie d'une collection". Je pense reformuler simplement "Je cherche une partie de quelque chose".

De même, je ne perçois pas vraiment la différence entre "On cherche combien ça fait en tout après une augmentation" et "On cherche combien ça fait en tout lorsqu'on réunit des collections"... surtout que dans les deux cas on parle de billes. Je ne suis pas sure que mes élèves vont bien comprendre la différence entre ces deux énoncés...!

Je ne leur cite pas les formulations comme elles sont écrites, je les reformule aussi pour que ce soit plus proches d'eux.

Pour le 2ème point, je leur ai expliqué qd même la différence :

- untel et untel vous mettez vos billes sur la table et on compte combine il y en a en tout

-et l'autre cas c'est j'ai des billes j'en gagne en plus combien j'en ai maintenant.

Bon c’est assez subtile pour eux j'avoue !

Mais j'ai bien aimé dans la séance 1B : leur faire se poser la question avant y'en avait plus ou moins que maintenant ?

plus ? donc on fait +,

moins ? donc on fait -

ca, c'est bien passé.

doubleR

Celles qui font les problèmes avec RETZ en CE1 CE2, ca va ?

Vous arrivez à gérer les 2 niveaux + les différences de niveaux internes ??

Je rencontre un problème car certains sont très rapides font tous les problèmes en une séance, d'autres n'en font qu’un ou deux et avec bcp bcp d'aide

Les ce2 se débrouillent très très bien (sauf une) par contre et du coup se sentent délaissés car je suis toujours entrain d'aller aider les CE1.

Je n'arrive pas à trouver le temps de corriger avec eux les exos en tableau car qd je laisse les ce1 seuls certains sont perdus.

Je fais le système d'inscriptions au tableau si besoin d'aide, mais certains, s’inscrivent à chaque prob ...

Je pense aussi mettre tous les élèves demandeurs en groupe pour les aider plus facilement, mais comme ils ne sont pas forcément au même problème, le temps d'aider chacun ....

gigi22

Je ne peux pas te répondre, car j'ai 3 niveaux : CE2-CM1 CM2, j'ai commencé par faire une séance collective sur qu'est-ce qu'un problème (du coup, pas avec Retz), je rentre dans le vif du sujet, cette semaine... Je verrai si j'arrive à m'en sortir !

doubleR

Bon je pense que ceux qui vont super vite vont avoir d'autres problèmes en plus (ceux que je donnais l'année dernière) photocopié sur du papier couleur pour se repérer, comme ça je m’occupe des autres le temps que tous aient pu faire au mois la moitié des problèmes retz.

cibout

Bonjour Double,

Une fois que tes ce2 rapides ont fini leurs problèmes (et que tu as regardé vite fait qu'ils ne se soient pas trompés), pourquoi ne pas les envoyer faire du tutorat auprès des ce1 en difficulté?

doubleR

Oui tu as raison.

Aujourd'hui, ca c’est mieux passé.

J'ai pu aider ceux qui avait du mal et j'ai donné d'autres prob aux plus rapides.

Je vais leur donner un tétra'aide, et j'ai expliqué le fonctionnement.

Ya un sommet pour j'aide un camarade.

Donc auj, certains ont aidé, MAIS le prob c’est qu'ils ne savent pas bien aider, ils ont tendance à faire à la place, ou alors parlent fort.

Je pense aussi réduire la cadence avec les CE2, garder 2 jours pour les CE1 faibles et donner autres choses au CE2 et CE1 forts le 2ème jour de problème (car j'ai 2 créneaux par semaine), mais la question va être quoi ? Peut etre de la géométrie, tiens.

nanivichi

Bonjour à toutes !

Je me retrouve dans un autre problème, je viens d'acheter le livre d'occasion sur internet sauf que la personne qui me l'a vendu à oublié d'envoyer le cdérom et depuis je n'ai plus de nouvelles d'elle.... Donc je me retrouve avec le livre sans le cd... Super ! L'une d'entre vous aurait la gentillesse de me l'envoyer par mail ?

ahubarzik@hotmail.com.

Merci mille fois !

Didix87

Bonjour à toutes !

Je me retrouve dans un autre problème, je viens d'acheter le livre d'occasion sur internet sauf que la personne qui me l'a vendu à oublié d'envoyer le cdérom et depuis je n'ai plus de nouvelles d'elle.... Donc je me retrouve avec le livre sans le cd... Super ! L'une d'entre vous aurait la gentillesse de me l'envoyer par mail ?

ahubarzik@hotmail.com.

Merci mille fois !

Envoyé ;)

nanivichi

Merci beaucoup c'est adorable !! A charge de revanche si tu as besoin de quelque chose...

Edited by nanivichi

doubleR

Bon j'ai encore revu mon EDT, je pense que ce coup ci c'est bon :

le mercredi un groupe avec moi sur les problèmes en collectif / l'autre groupe sur des exos de français dont les consignes sont connus (cleo) sans moi

et inversement, 30mn par groupe ca suffit.

Jeudi, tous sur les problèmes avec le tétra-aide.

Et mes CE1 qui ne comprennent toujours rien je les mets aux tables groupés devant et ils feront les m^mes problèmes ensemble avec moi.

cocottte

Dites moi chères collègues, l'une d'entre vous aurait-elle la grande gentillesse de m'envoyer les docs pdf des deux premières séances?
J'ai réussi à récupérer la présentation de la méthode sur le site de retz ainsi que le descriptif des séances 1A et 1B, mais il me manque les fiches d'exo, les affichages collectifs et les deux seq "présentation calcul" et "présentation phrase".

Je sais que certaines collègues ont posté les exos des premières séances retapés, un grand merci à elles, mais je pense que pour le reste de l'année je ne remanierai par les fiches exos, donc je préfèrerais garder également les premières telles quelles....

Mon bouquin est en commande, mais, comme tous les autres manuels RETZ, toujours pas arrivé. Que le Liban est loin! :-(

van62

bonsoir,

livre acheté d'occasion j'ai le cd sauf que pour moi le cd est rayé et illisible pfff... moi qui pensais faire une bonne affaire :(

cocottte
cocottte, on 25 Sept 2014 - 8:01 PM, said:

Dites moi chères collègues, l'une d'entre vous aurait-elle la grande gentillesse de m'envoyer les docs pdf des deux premières séances?

J'ai réussi à récupérer la présentation de la méthode sur le site de retz ainsi que le descriptif des séances 1A et 1B, mais il me manque les fiches d'exo, les affichages collectifs et les deux seq "présentation calcul" et "présentation phrase".

Je sais que certaines collègues ont posté les exos des premières séances retapés, un grand merci à elles, mais je pense que pour le reste de l'année je ne remanierai par les fiches exos, donc je préfèrerais garder également les premières telles quelles....

Mon bouquin est en commande, mais, comme tous les autres manuels RETZ, toujours pas arrivé. Que le Liban est loin! :-(

Personne pour me donner ce grand coup de main? :-(

doubleR

Je n'ai pas le livre désolé :idontno:

keyaga
cocottte, on 25 Sept 2014 - 8:01 PM, said:

j'ai essayé de t'envoyer un mp pour avoir ton mail mais tu ne peux rien recevoir...va voir ta boite est sûrement pleine?

cocottte
keyaga, on 27 Sept 2014 - 10:05 AM, said:
cocottte, on 26 Sept 2014 - 6:18 PM, said:
cocottte, on 25 Sept 2014 - 8:01 PM, said:cocottte, on 25 Sept 2014 - 8:01 PM, said:

j'ai essayé de t'envoyer un mp pour avoir ton mail mais tu ne peux rien recevoir...va voir ta boite est sûrement pleine?

Oups, en effet! le pb est réglé, je t'ai envoyé un mp. :)

emmaetmaud

Bonsoir , est ce que qq'un a préparé des éval sur ce qui a été vu en période 1 ... en CE1 et en CE2 .

Je suis un peu trop débordée .....

Merci

doubleR

Les évals sont dans le livre à la fin de chaque période.

cibout

Ce n'est pas en fin de chaque période, il y en a une qui sanctionne les périodes 1 et 2 à la fin de la 2ème période et une en fin de l'ouvrage qui sanctionne toute l'année...

En tout cas, je ne risque pas d'évaluer tout de suite car j'ai commencé tard, bien galéré sur la méthodologie donc... pour le moment je ne suis qu'à la séance 1B!

doubleR

Ah oui, ben il suffit de redonner qqes problèmes identiques à ceux étudiées durant la période en changeant juste les noms, les situations les nombres.

gigi22

Ce n'est pas en fin de chaque période, il y en a une qui sanctionne les périodes 1 et 2 à la fin de la 2ème période et une en fin de l'ouvrage qui sanctionne toute l'année...

En tout cas, je ne risque pas d'évaluer tout de suite car j'ai commencé tard, bien galéré sur la méthodologie donc... pour le moment je ne suis qu'à la séance 1B!

Cela me rassure !!!

emmaetmaud

Voici la réponse que j'ai envoyée à Retz:

Bonjour,

Merci de votre réponse rapide et de l'intérêt que vous portez à ma requête.

Après collecte des renseignement auprès de mes collègues, il s'avère que nous avons toutes commandé nos livres via des sites internet comme Amazon (la majorité) ou la Fnac (pour moi).

Vous remerciant par avance pour votre aide.

Bien cordialement

Melle D.

Bonjour je viens aux nouvelles car mon CD ne fonctionne pas non plus . J avais acheté le livre sur amazon.

Avez vous pu récupérer un cd qui fonctionne et comment avez vous fait?

Merci de vos réponses

emmaetmaud

Donc comme mon CD Ce1 ne fonctionne pas .

Quelqu'un peut-il me transmettre la fiche outil 1 : outil pour apprendre à choisir la bonne opération .

Merci

cibout

Bonsoir,

comme vous, je croyais que mon cd ne fonctionnait pas... mais en fait, quand on ouvre le sommaire, il faut que les signets soit affichés pour avoir accès à toutes les autres fiches:

mini_975268rdpce2.png

Pour cela, il faut aller dans "Affichage" et sélectionner "Signets".

et voilà!

emmaetmaud

super merci c'est bon .

doubleR

Où en êtes vous ?

J'attaque la pérdiode 2 en ce2 la semaine prochaine et je finirai les sorcières avec les ce1 , bcp de progrès pour ceux qui avaient du mal en début d'année !