Jump to content
keyaga

Résoudre des problèmes (Fichier + CD-Rom) CE2 Retz

Recommended Posts

AnneV26

il me faut ton email (par mp)

Oups! Je le fais tout de suite!

Merci!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
titikitten

Ce sont les problèmes retz retapés sous word et aussi le guide condensé, ca tintéresse ?

Ohlala j'ai complètement oublié ce sujet :blush:

Oui ça m'intéresse! Merci Double!

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

par mail peux-tu me redonner le tien par mp ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

Bonjour,

J'ai fait la séance 1A vendredi matin et j'ai eu beaucoup de mal à gérer les élèves en difficulté. Pour certains, il suffisait d'un petit coup de pouce pour qu'ils démarrent, pour d'autres, il fallait que j'explique quelques mots ("charpentier" par exemple), pour d'autres, je devais être là en soutien pour chaque étape... Ce qui fait que quelques élèves m'ont souvent attendue parce qu'ils avaient besoin de ma présence et que j'étais occupée ailleurs...

Difficile en plus de savoir qui aura besoin d'aide sur tel ou tel problème...

Comment faites-vous pour gérer tous les élèves et ne pas en faire attendre certains ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
cibout

Bonjour Avel,

J'ai partagé la séance 1A en deux parties:

1) la découverte avec les 4 premiers problèmes. On a lu chaque problème, je l'ai fait répéter par plusieurs élèves (pour vérifier qu'ils" l'ont bien dans la tête"), puis chaque élève devait souligner la question, entourer les données utiles, choisir le "je cherche" (sous forme d'étiquette à coller) et écrire le calcul correspondant. Nous avons fait et corrigé chaque problème un à un, ce qui m'a aussi permis d'expliquer le schéma que je demande (avec des questions du type: est-ce qu'on sait combien il y a en tout? si oui, j'écris le nombre, si non, j'écris un point d'interrogation pour montrer que c'est ce que je cherche).

2) Le lendemain, suite des problèmes mais en résolution individuelle. Comme j'avais fait une éval diag de problèmes auparavant, j'ai pu différencier sur 3 niveaux.

Cela s'est bien passé, même si j'ai 2/3 élèves qui n'ont pas terminé (ils sont trop éparpillés dans la classe, la prochaine fois, je les prendrai en groupe).

L'année dernière, j'avais bien galéré, comme toi...

Voici mes docs:

RdP_ séance 1A_découverte.pdf

RdP_ séance 1A_problèmes individuels.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rounou02

Je n'ai pas encore pu commencer mais vos réflexions m'aident beaucoup avant de commencer. Faites vous une trace écrite des démarches ? affiches? cahier outil? Je me demande si ce n'est pas une perte de temps que de copier ou même photocopier une trace écrite dans un cahier? ne vaut-il pas mieux pratiquer le plus de problèmes possible?

Merci pour tes documents cibout c'est très clair!!! Je vais essayer de les remettre au format "cahier du jour" car je n'aime pas les feuilles pliées dans les cahier.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

Bonjour Avel,

J'ai partagé la séance 1A en deux parties:

1) la découverte avec les 4 premiers problèmes. On a lu chaque problème, je l'ai fait répéter par plusieurs élèves (pour vérifier qu'ils" l'ont bien dans la tête"), puis chaque élève devait souligner la question, entourer les données utiles, choisir le "je cherche" (sous forme d'étiquette à coller) et écrire le calcul correspondant. Nous avons fait et corrigé chaque problème un à un, ce qui m'a aussi permis d'expliquer le schéma que je demande (avec des questions du type: est-ce qu'on sait combien il y a en tout? si oui, j'écris le nombre, si non, j'écris un point d'interrogation pour montrer que c'est ce que je cherche).

2) Le lendemain, suite des problèmes mais en résolution individuelle. Comme j'avais fait une éval diag de problèmes auparavant, j'ai pu différencier sur 3 niveaux.

Cela s'est bien passé, même si j'ai 2/3 élèves qui n'ont pas terminé (ils sont trop éparpillés dans la classe, la prochaine fois, je les prendrai en groupe).

L'année dernière, j'avais bien galéré, comme toi...

Voici mes docs:

Merci beaucoup pour cette réponse aussi détaillée et tes documents ! :)

Je colle trop à la méthode, je pense... Comme pour les formulations, je me suis sentie parfois un peu seule... :heat:

Tu as fait ce type de documents pour toutes les séances ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
cibout

De rien Rounou02 :)

Pour ma part, je n'ai pas fait de trace écrite avant d'avoir fait les 4 opérations...

Share this post


Link to post
Share on other sites
cibout

Bonjour Avel,

J'ai partagé la séance 1A en deux parties:

1) la découverte avec les 4 premiers problèmes. On a lu chaque problème, je l'ai fait répéter par plusieurs élèves (pour vérifier qu'ils" l'ont bien dans la tête"), puis chaque élève devait souligner la question, entourer les données utiles, choisir le "je cherche" (sous forme d'étiquette à coller) et écrire le calcul correspondant. Nous avons fait et corrigé chaque problème un à un, ce qui m'a aussi permis d'expliquer le schéma que je demande (avec des questions du type: est-ce qu'on sait combien il y a en tout? si oui, j'écris le nombre, si non, j'écris un point d'interrogation pour montrer que c'est ce que je cherche).

2) Le lendemain, suite des problèmes mais en résolution individuelle. Comme j'avais fait une éval diag de problèmes auparavant, j'ai pu différencier sur 3 niveaux.

Cela s'est bien passé, même si j'ai 2/3 élèves qui n'ont pas terminé (ils sont trop éparpillés dans la classe, la prochaine fois, je les prendrai en groupe).

L'année dernière, j'avais bien galéré, comme toi...

Voici mes docs:

Merci beaucoup pour cette réponse aussi détaillée et tes documents ! :)

Je colle trop à la méthode, je pense... Comme pour les formulations, je me suis sentie parfois un peu seule... :heat:

Tu as fait ce type de documents pour toutes les séances ?

Non, comme l'année dernière je découvrais la méthode, je ne suis pas allée jusqu'à la différenciation... Surtout que je fonctionnais avec un cahier, donc je faisais coller et résoudre les problèmes sur le cahier. Cette année, j'ai un classeur avec une partie résolution de problèmes donc je passe aux fiches! Je pense que cela va être plus simple à gérer. Quand ils auront bien acquis la méthodologie, on repassera sur cahier.

D'ici là, même les élèves en difficulté réussiront de mieux en mieux. Seul le nombre de problèmes résolus variera ;)

Comme cette année j'ai une classe très très hétérogène, je vais peut-être continuer à différencier, mais... j'ai la flemme... et puis ce n'est pas si évident que ça!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

Ce n'est pas évident, je suis d'accord ! En tout cas, merci pour ces précisions !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Glopglop

et bien comme j'ai mis sur un autre post....je rame bien avec mes élèves sur la séance 1B 3ème séance demain dessus car ils n'y arrivent toujours pas.... est-ce que les autres séances sont encore plus dures ou ça se calme après...je sais que trouver l'état initial est tjrs plus difficile mais là quand même je trouve qu'ils galèrent plus que prévu.....surtout qu'ils étaient pas mal en maths en CE1....

Share this post


Link to post
Share on other sites
cibout

Oui, ça se calme après... courage :sweatingbullets:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Glopglop

oh merci...... je reste zen alors....... on persevère...c'était mieux ce matin mais entre le vocabulaire qu'ils n'ont pas et la recherche de l'état initial...oulala .... je vais regarder les prochaines séances pour essayer de mieux les préparer car là j'ai voulu suivre la méthode les yeux fermés car la première séance c'était plutot bien passée mais la 2eme .....pfffff ...... résultat on n'a pas avancé en géométrie..... pffff

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julie-17

est-ce que l'une d'entre vous pourrez me passer la partie sur les problèmes multiplicatifs SVP?

Je n'ai pas envie d'acheter le livre pour un chapitre si jamais il m’intéresse je l’achèterai peut-être plus tard.

merci par avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
pupuce01

Bonjour,

Y a-t-il des évaluations prévues ou faut-il les créer? Que faites-vous?

Merci pour vos réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

ya des évaluations pour chaque trimestre, j'en ai bidouillé une autre en plus je crois.

Share this post


Link to post
Share on other sites
angelika

Je viens de lire le post en entier...OUF !!  MERCI pour tous vos échanges qui me font avancer sur mes questionnements. Je vais avoir un CE2/CM1 avec des CM1 faibles. Je pense dc commencer avec la méthode niveau CE2 (que j'ai trouvé sur gigatribe ;) ) et je verrai si j'investis dans celle de CM1.

DoubleR ta proposition de partager tes docs est-elle tjs valable? Si oui je t'envoie mon mail par mp ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
clemguipo

Bonsoir,

Savez-vous si retz va modifier ce fichier avec les nouveaux programmes???

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
aurel18

Bonjour,

Je fais remonter ce post. Je compte utiliser cette méthode à la rentrée pour ma classe de ce2 / cm1.

Je voudrais avoir un retour sur votre expérience : Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cette méthode pour ce double niveau ? Est-ce difficile pour des cm1 qui n'ont pas utilisé la méthode en ce2 ? Comment organisez-vous les séances ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rounou02

En double niveau je n'ai jamais utilisé. Les cm1 peuvent découvrir sans jamais avoir utilisé pas de problème.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Manuela1606

Bonjour, 

Je devrais pouvoir récupérer la méthode sur Gigatribe aussi pour le CE2. DoubleR, ta proposition d'envoyer les documents retapés est-elle toujours valable ? Au cas où je t'envoie mon adresse par mail. 

En moyenne, comptez-vous 50 min ou plutôt 1h par séance ?

Merci à tous

Share this post


Link to post
Share on other sites
superlilie

je l'ai fait en double niveau l'an dernier (CE1/CE2) et je réitère cette année en CE2-CM1 avec chacun son niveau de problème. Je comptais 2 x 30 minutes par semaine pour les problèmes (pour chaque niveau !)

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou
Le 24/07/2015 à 15:37, doubleR a dit :

Ce sont les problèmes retz retapés sous word et aussi le guide condensé

Est-ce que tu les as toujours ? :blush: 

Parce que j'ai récupéré le fichier mais du coup j'ai pas les fiches du CD-ROM ? :scratch: Et que c'est écrit minus pour mes yeux de vielle :lol: 

Donc ça m'intéresse si tu as et que ça ne te dérange pas :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Je t'ai répondu du côté des ce2. 😁

J'adore, tout est clé en main, les élèves font de supers progrès. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
mumu043

Bonjour,

vous suivez l'ordre du fichier ?

Mon souci, c'est lorsqu'on arrive aux problèmes de partage et de multiplication, je n'ai pas encore abordé la technique opératoire de la multiplication... comment faites-vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Ce n'est pas grave, pour les partages ils font un schéma et ils peuvent passer par l'addition réitérée pour les problèmes multiplicatifs ou encore la multiplication en tableau ou en ligne en décomposant. 

J'aborde très rapidement les 4 opérations en calcul, des la période 1,avec des techniques de calcul réfléchi. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
mumu043

Merci du conseil. J'aborde rapidement dans l'année le sens de la multiplication mais la technique posée et ça m'embêtait de leur faire résoudre les problèmes par additions réitérées... Du coup, tu leur fais écrire par exemple : 78 x 3 = 78 + 78 + 78 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

3x70 + 3x8 en s'aidant des tables et de la règle des 0 tout cela dans un petit tableau. Tu as vu ce calcul à quelle période ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
mumu043

je ne me rappelle pas exactement. Je suis le fichier cap maths. Faudrait que je regarde de plus près. Merci pour tes réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...