Jump to content
keyaga

Résoudre des problèmes (Fichier + CD-Rom) CE2 Retz

Recommended Posts

gigi22

Pour ma part, je suis très en retard, mes élèves ne rentrent pas dans la méthode, et comme mon groupe de CE2 est assez lent, je n'avance pas beaucoup dans toutes les matières. Ce qui fait, qu'avant les vacances, ma séance de problèmes a sauté plusieurs fois...

Share this post


Link to post
Share on other sites
cibout

Moi aussi, je suis très en retard puisque j'en suis à la fin de la séance 1C... En fait, chacune de leurs séances m'en prends minimum 2!

En revanche, je suis contente de la méthode, mes élèves accrochent, le truc de "mettre la question dans sa tête" a été très utile pour mes élèves en difficulté, à tel point qu'ils acquièrent un peu d'autonomie!

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Je fais 2 fois par semaine :

- le mercredi 30mn pour faire la partie collective, ils cherchent , on corrige, je trouve que ca allait de mieux en mieux car tous les problèmes de période 1 tournaient autour du choix entre + ou - pour les CE2, et les CE1 on bine compris pour la plupart les manipulations puis les schémas.

- le jeudi ils font les problèmes en autonomie. Il y en a bcp ca permet de tout donner aux rapides et un peu moins aux plus lents, bref chacun va à son rythme, mais le plus svt ils les finissent tous le jeudi ou la semaine suivante.

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Comment ca continue ?

Ici tout va de mieux en mieux, je les aide de moins en moins , nous en sommes :

- en CE1 , aux chats de Lucas, la grande majorité de mes CE1 écrivent une multiplication pour accompagner leur schéma (ils ont les tables s'ils veulent ou calculent par addition réitérée) ; j'aime beaucoup ces petits problèmes avec un thème commun.

- avec les CE2, nous en sommes aux problèmes à essais (les mouches ce matin) je les aide pour ça, apres ils font les prob habituels seuls.

Pour les partages, ils ont pris l'habitude de faire un paquet avec en dessous la distribution dans des bulles reliées au paquet central, comme dans l'exemple e Lou et ses 65 crêpes (qui sert d'affichage).

Vraiment je suis ravie !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
eramü

Bonjour,

Je vais avoir un ce1-ce2 l'année prochaine et je suis intéressée par les deux livres. Mais avant de les acheter je souhaiterai connaître votre avis : en êtes vous satisfaits par rapport à la gestion du double niveau ? Et par rapport aux bénéfices pour les élèves ? Je travaille avec les problemes de charivari en cp et ce1 mais j'ai l'impression de manquer de "méthode" pour les aider...

Merci pour vos retours !

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

J'adore !!

Je suis conquise vraiment et les élèves aussi, ils n'ont jamais fait autant de problèmes et deviennent vraiment doués et aiment ça.

J'ai fait une eval cette semaine (6 problèmes sur partager, multiplier, grouper, ajouter, enlever) que des A ou A+ en CE2 et bcp de vert en CE1.

Ils sont de plus en plus autonomes, j’interviens de moins en moins pour les aider.

Share this post


Link to post
Share on other sites
emmaetmaud

moi aussi ... conquise .

C'est très positif dans les deux niveaux . Je trouve les problèmes très adaptés et la progression est bien conçue .
Mes Ce1 ont une très bonne réussite . On aborde très vite les 4 sortes de problèmes .

pour mes CE2 c'est un peu plus difficile pour certains , ils n'ont pas fait beaucoup de problèmes l'année passée (d'après les parents ...) ça commence à venir . je suis contente .

L'année passée avec mes CE1 (dans une autre école) je bidouillais ce n'était pas aussi évolutif . Vraiment je le recommande .

En ce moment , ils se creusent les méninges avec les problèmes de recherche et ils en redemandent ....

Je viens de voir que chez retz ils ont sorti du même auteur le calcul mental au CE1 .... quelqu'un connait déjà ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

en plus c'est clé en main, j'adore préparer le mercredi et le jeudi en maths :bleh:

Share this post


Link to post
Share on other sites
eramü

Merci pour vos réponses !

J'ai hésité toute l'année à acheter le retz ce1 (jai des cp-ce1) mais je pense que je vais investir dans les 2 niveaux l'année prochaine.

Share this post


Link to post
Share on other sites
miss bubble

Je l'utilise en ce1 depuis 3 ans et j'adore ! Je vais avoir un ce1/ce2 l'année prochaine et c'est la première chose que j'ai mis sur mes commandes.

Je vais m'atteler à retaper les problèmes de ce2 cet été maintenant que j'ai presque fini ceux des ce1 !

Pour le fichier de calcul mental, j'ai hésité car je vais avoir fini cette année mon fichier complet pour l'année donc je vais garder ce que je fais, je verrai si j'ai l'occasion de le feuilleter.

( pour ceux qui veulent voir : http://maisquefaitlamaitresse.com/calculmentalce1/ )

Share this post


Link to post
Share on other sites
shirmette

Bon vous m'avez convaincus, à voir avec la collègue qui a l'autre CE1 si l'idée lui plait, on pourrait faire ça ensemble...

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

J'ai fait l'éval de la période 5 en CE1, super résultat, j'ai même des élèves qui m'ont fait 63 : 3 = 21 (alors qu'on avait appris sous forme d'un schéma comme l'explique le livre.) Mais ils ont du regardé du coté des CE2 durant les leçons !!

En CE2 très bons résultats aussi, par contre je n'ai pas approfondi tous les problèmes de mesures, je me suis concentrée sur les 4 opérations.

Sur mes 22 élèves seulement 4 se sont trompés une fois dans le choix de l'opération (et maximum 2 fois) sur 6 problèmes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

Voici la réponse que j'ai envoyée à Retz:

Bonjour,

Merci de votre réponse rapide et de l'intérêt que vous portez à ma requête.

Après collecte des renseignement auprès de mes collègues, il s'avère que nous avons toutes commandé nos livres via des sites internet comme Amazon (la majorité) ou la Fnac (pour moi).

Vous remerciant par avance pour votre aide.

Bien cordialement

Melle D.

Bonjour je viens aux nouvelles car mon CD ne fonctionne pas non plus . J avais acheté le livre sur amazon.

Avez vous pu récupérer un cd qui fonctionne et comment avez vous fait?

Merci de vos réponses

Avez-vous eu des nouvelles de Retz concernant le problème de la séquence 13 dans le CD-Rom ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
cibout

Je ne comprends pas: quel problème sur la séquence 13?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

Je ne comprends pas: quel problème sur la séquence 13?

Sur mon CD-Rom, comme sur d'autres également, dans la séquence 13, les exercices et les corrigés de la séance 13A sont ceux de la séance 13B.

Tu n'as pas ce problème ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
cibout

et bien... je ne suis pas arrivée jusque là... je vérifie dès que possible !

Share this post


Link to post
Share on other sites
emmaetmaud

Je ne comprends pas: quel problème sur la séquence 13?

Sur mon CD-Rom, comme sur d'autres également, dans la séquence 13, les exercices et les corrigés de la séance 13A sont ceux de la séance 13B.

Tu n'as pas ce problème ?

même problème que toi

Share this post


Link to post
Share on other sites
emmaetmaud

Est ce que qq'un a pris le temps de retaper les problèmes du 13 A? et si oui peut-il partager ?

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

pas de 13 A pour moi non plus mais j'ai passé à 13B c'est tout

Il nous reste 14B et on aura fini, (je les donne pour cette semaine)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anne D

J'ai acheté le livre + CD CE2 en cours d'année dernière mais vais commencer effectivement à la rentrée. Quels sont les conseils et les avis que peuvent donner les collègues qui ont utilisé cette méthode cette année ? Merci d'avance pour votre coopération.

Bonnes vacances à tous

Anne

Share this post


Link to post
Share on other sites
cibout

Je te conseille:

-de lire tout le module 1 avant de faire la première séance, pour vraiment comprendre l'objectif de la séquence dans son entier et ne pas perdre trop de temps sur la formulation demandée aux enfants etc...

- de retaper les problèmes de la séquence 1 sur fiche (si ton budget photocopies te le permet...) avec la présentation que tu attends, ce qui permet d'une part de faciliter la compréhension et la mémorisation de la méthodologie que tu attends par les élèves et d'autre part de différencier (pour les élèves les plus forts, ils peuvent rédiger tous seuls le "je cherche", présenter toute la résolution correctement..)

J'ai perdu énormément de temps sur la séance 1A, grâce à ma fiche, la séance 1B en a pris beaucoup moins:

RdP_ séance 1B_problèmes individuels.pdf

Les pages 1 et 2 font une page A4 distribuée aux enfants, sur les pages 3 & 4 figurent deux exos supplémentaires à faire dans le cahier. Tu remarqueras que je rajoute un schéma... ce n'est pas chez Retz mais j'y tenais :sweatingbullets:

- de ne pas sacrifier quelques séances en début d'année (parce que tout prend du temps en début d'année et que forcément, parfois, on est tentée de faire sauter les problèmes...) car tu le regretteras en cours d'année vu que la méthode est "trop bien" et que flute alors, c'est vraiment nul de ne pas avoir réussi à faire tout ce que tu voulais...

- si des compétences, des savoirs sont travaillés dans ton manuel de maths et chez REtz, voir ce que tu peux sacrifier de ton manuel pour ne pas faire de doublon et gagner du temps ( lecture et exploitation de tableaux, problèmes sur les longueurs...)

En espérant avoir pu t'aider :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Si tu veux j'ai déjà retapé tous les problèmes (sous word à toi ensuite d'en faire ce que tu veux)

Les prob à faire en collectif, on les fait au brouillon (ils cherchent on corrige ensemble) : le mercredi

Pour les autres ils découpent chaque prob et les font dans le cahier du jour : le jeudi.

Soit en une fois soit en 2 semaines.

Je n'ai pas utilisé le cd vu que j'ai rien pour projeter (et en fait je n'ai pas le cdrom !!)

Je n'ai pas donné de traces écrites, juste les posters (que j'ai fait moi même)

J'ai fait 3 évaluations.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rounou02

je n'ai pas encore reçu le livre mais j'ai svt du mal à me satisfaire des présentations toutes faites. Alors tes docs retapés ça m'intéresse, ça me permettrait de faire aussi à ma sauce. Si ça ne te dérange pas de les partager bien sûr car je sais que c'est du boulot, je suis en train de faire ça en grammaire!

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanda

je peux vendre le livre, il est tout neuf. Je change de niveau, je passe en cm1. J'ai aussi celui du cE1 puisque je devais avoir un CE1/CE2. si ça intéresse quelqu'un envoyez-moi un mp.

Share this post


Link to post
Share on other sites
amaurie224

Si tu veux j'ai déjà retapé tous les problèmes (sous word à toi ensuite d'en faire ce que tu veux)

Les prob à faire en collectif, on les fait au brouillon (ils cherchent on corrige ensemble) : le mercredi

Pour les autres ils découpent chaque prob et les font dans le cahier du jour : le jeudi.

Soit en une fois soit en 2 semaines.

Je n'ai pas utilisé le cd vu que j'ai rien pour projeter (et en fait je n'ai pas le cdrom !!)

Je n'ai pas donné de traces écrites, juste les posters (que j'ai fait moi même)

J'ai fait 3 évaluations.

Moi, je serais carrément intéressée par ton document ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
pupuce01

Si tu veux j'ai déjà retapé tous les problèmes (sous word à toi ensuite d'en faire ce que tu veux)

Les prob à faire en collectif, on les fait au brouillon (ils cherchent on corrige ensemble) : le mercredi

Pour les autres ils découpent chaque prob et les font dans le cahier du jour : le jeudi.

Soit en une fois soit en 2 semaines.

Je n'ai pas utilisé le cd vu que j'ai rien pour projeter (et en fait je n'ai pas le cdrom !!)

Je n'ai pas donné de traces écrites, juste les posters (que j'ai fait moi même)

J'ai fait 3 évaluations.

Bonjour,

Je suis également intéressée par tes documents. Merci pour ton partage et l'énorme gain de temps pour moi!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
lasardine

Je me lance à mon tour à la rentrée!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rounou02

J'ai lu la présentation et 2-3 séances je trouve que c'est vraiment ce qui me manquer dans ce domaine.

Je donnerai la partie "collective" à part à remplir sous feuille plastique au feutre véléda (je les récupère pour l'année suivante) et les exos redimensionnés au format "cahier du jour" (j'aime pas qd ils plient).

Les "je retiens" resteront "affichage collectif" et on mettra une petite synthèse très courte dans le cahier outil (avec p-ê un pb auto-correctif ou un exemple je ne sais pas encore)

Share this post


Link to post
Share on other sites
eramü

C'est décidé, je me lance avec les problèmes retz à la rentrée avec mes ce1-ce2.

Voilà comment je pense m'organiser : une séance le mardi avec les ce1 pendant 40 min (ce2 en ateliers tournants 2 x 20min) et l'inverse le jeudi. Qu'en pensez vous ?

DoubleR, je serai intéressée par ton doc Word si tu le veux bien, ça me ferait gagner du temps puisque je compte moi aussi les présenter à ma sauce. (D'ailleurs je te remercie pour tout le partage que tu fais sur ton blog!)

Share this post


Link to post
Share on other sites
emmaetmaud

Si tu veux j'ai déjà retapé tous les problèmes (sous word à toi ensuite d'en faire ce que tu veux)

Les prob à faire en collectif, on les fait au brouillon (ils cherchent on corrige ensemble) : le mercredi

Pour les autres ils découpent chaque prob et les font dans le cahier du jour : le jeudi.

Soit en une fois soit en 2 semaines.

Je n'ai pas utilisé le cd vu que j'ai rien pour projeter (et en fait je n'ai pas le cdrom !!)

Je n'ai pas donné de traces écrites, juste les posters (que j'ai fait moi même)

J'ai fait 3 évaluations.

Peux tu partager les 3 évaluations que tu as crée. Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...