Aller au contenu

Voyage dans le temps GS-CP


viovio

Messages recommandés

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • viovio

    25

  • rachel

    19

  • S24

    19

  • emse85

    11

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Je viens ici car personne n'a le même projet que moi!! lol

Ca reprend en fait, une partie de votre projet. Je compte travailler sur le Moyen-âge. J'ai une classe de CP-CE1

J'ai également le livre du loup; au départ, quand je l'ai acheté, je pensais ne l'utiliser qu'en période 5, en DDM , pour leur faire découvrir les différentes périodes historiques.

Mon projet du Moyen-âge est tout récent...

Je compte travailler ce thème sur plus ou moins la durée de l'année. Ex: en période 1, je vais commencer par de l'écoute musicale avec des chants et musiques du moyen âge. Période 3: pour les ce1 étude de 2 oeuvres en lectures suivies : la vie de château et la princesse et le chevalier intrépide; période 3 étude d'un documentaire sur les châteaux forts; apprentissage d'un chant médiéval; période 4: arts visuels en lien avec le moyen âge (château avec des formes géométriques (cf klee), avec des craies grasses et de l'encre); période 5: en arts toujours , enluminures et blason ; et apprentissage d'une danse médiévale en EPS.

Qu'en dites-vous? Je suis à la recherche d'idées supplémentaires sur le moyen-âge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

après une période avec les dinosaures (les élèves étaient à fond dans le sujet), nous partons à la rentrée dans la préhistoire.

Je compte donc travailler sur Cromignon avec les 2 niveaux puis leur lire Cropetite pour comparer le paléolithique et le néolithique. Tout ça au mois de novembre.

Car au mois de décembre, j'aimerai faire un album de noël... normal pour cette période

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après une période avec les dinosaures (les élèves étaient à fond dans le sujet), nous partons à la rentrée dans la préhistoire.

Je compte donc travailler sur Cromignon avec les 2 niveaux puis leur lire Cropetite pour comparer le paléolithique et le néolithique. Tout ça au mois de novembre.

Car au mois de décembre, j'aimerai faire un album de noël... normal pour cette période

Bonjour,

Comment vas-tu travailler cet album avec les cp car le texte me semble compliqué ? Merci. Moi aussi ils ont adoré les dinosaures et nous avons appris beaucoup de choses !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai trouvé sur le net ( je n'ai plus la source) un texte simplifié en 5 ou 6 parties alors je vais tenter. Je vais faire des groupes de niveau de lecture et je les ferai lire en groupe. Je vais voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai trouvé sur le net ( je n'ai plus la source) un texte simplifié en 5 ou 6 parties alors je vais tenter. Je vais faire des groupes de niveau de lecture et je les ferai lire en groupe. Je vais voir

Si jamais tu retrouves la source : cela m'intéresse ! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis en train de réfléchir sur ma séquence de découverte du monde de la préhistoire. Voilà où en est ma réflexion au niveau de l'organisation des séances (avec comparaison avec aujourd'hui)

- Représentation initiale

- Frise du temps avec évolution de l'homme (physiquement)

- l'autralopithèque (découverte de Lucy) et mode de vie

- l'homo habilis avec découverte des outils

- l'homo erectus avec découverte du feu

- l'homo sapiens (avec les cro-magnons) et apparition des peintures rupestre

- découverte du néolithique avec la pierre polie

Bien sûr tous les termes spécifiques ne seront pas donnés brutalement. Le but est de découvrir l'évolution de l'homme et son adaptation.

Qu'en pensez vous? Comment allez vous vous y prendre pour leur expliquer l'évolution de l'homme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je trouve ta progression intéressante. Pour ma part, j'ai choisi de partir d'un documentaire sur la préhistoire. En période 1 nous avons travaillé sur les dinosaures.

Voici ma séquence :

- observation d'un chantier de fouilles + travail des archéologues

- représentations des élèves sur la préhistoire

- origine des hommes (australopithèques en Afrique) et évolution

- la vie des hommes préhistoriques (paléolithique) et les animaux de la préhistoire

- les outils de la préhistoire

- la découverte du feu + amélioration de la vie

- l'importance des animaux pour la vie quotidienne

- les artistes

- les progrès (néolithique) : en début de période 3

Par contre je donne les termes exactes : cela plaît beaucoup aux enfants et du coup ils retiennent le vocabulaire !

Pour l'évolution, à l'aide des images du livre que j'utilise, cela les a aidé à comprendre je pense... A confirmer car j'en suis là en classe !

Que pensez-vous de cette séquence ?

Avez-vous trouvé des idées pour l'Antiquité ? C'est toujours flou pour ma part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Et voilà les hommes préhistoriques, c'est fait. Maintenant voyage dans l'antiquité avec les gaulois et les romains. Je n'ai pas trouvé d'album pour mes gs et mes cp alors je travaillerai sur des album sur la galette. Par contre j'aimerai bien créé un abécédaire av mes gs sur les gaulois et les romains je ne sais pas encor quelle forme il aura. Avez vous des idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus pas trouvé d'album sur les gaulois, romains ou égyptiens pour le moment... j'ai des documentaires seulement (petits doc',...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...