Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)


gosco

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je viens de lire un peu tout ce que vous avez écrit et j'avoue que je m'y perds. Je suis T2 et je souhaite devenir professeur d'EPS mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je sais qu'il y a le concours externe et interne, mais je n'ai pas compris en quoi consiste le détachement. Peut on rester dans le secondaire après un détachement ou doit-on revenir dans le primaire?

Si quelqu'un peut ma'aider ce serait cool car je suis perdue.

De plus j'ai demandé aux syndicats si je pouvais me mettre en disponibilité et faire des vacations dans le secondaire mais je n'ai pas encore eu de réponse.

J’attends votre aide avec impatience.

Merci :-)

Modifié par Julieba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julieba, il est totalemnt ILLÉGAL de faire des vacations dans le secondaire quand on est PE en disponibilité, car il est interdit d'exercer pour le même employeur une fonction de même type quand on est en dispo. Et ils ne vérifient pas : si on te prend comme contractuelle, tu ne pourras pas dire qu'ils pouvaient pourtant le savoir. Le risque : radiation et remboursement intégral des salaires perçus.

Je te mets en garde car j'ai vu des carrières anéanties, par exemple des collègues en dispo qui se faisaient recruter en GRETA en toute bonne foi, ou qui faisaient des vacations en lycée. Le jour où on se fait pincer, la faute retombe entièrement sur nous, et la justice peut se révéler intraitable, car il s'agit d'une des plus graves fautes du fonctionnaire.

Le détachement, c'est quand une administration te prête à une autre administration pendant une période donnée. Theoriquement, tu reviens dans ton corps d'origine après un certain délai, qui peut durer plusieurs année, mais le détachement peut donner lieu à une titularisation (donc radiation du corps d'origine).

Avec le CAPES, tu as l'année de stage qui permet le retour en arrière. Mais une fois titularisée chez les certifiés, tu es radiée des PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gosco, tu dis qu'avec le capes on a l'année de stage pour faire un retour en arrière si on le souhaite. Tu en es sûr car certains admis ne sont pas stagiaires la deuxième année si j'ai bien compris mais directement en classe..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gosco, tu dis qu'avec le capes on a l'année de stage pour faire un retour en arrière si on le souhaite. Tu en es sûr car certains admis ne sont pas stagiaires la deuxième année si j'ai bien compris mais directement en classe..?

Quand on réussit un concours, on est toujours "stagiaire" la 1ère année ; c'est la situation administrative. Mais effectivement, ça ne veut pas dire que tous les stagiaires sont traités de la même façon. Les anciens PE, pour certains, n'ont pas vraiment de formation cette année, contrairement au lauréat qui viennent d'entrer dans la fonction publique ; il n'empêche qu'ils sont "stagiaires", au même titre que ces derniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, mhb, beaba a répondu. En classe ou pas, un lauréat du CAPES est stagiaire et ne peut obtenir sa titularisation qu'au bout d'un an. S'il ne l'obtient pas, il perd le concours.

Donc un PE, lauréat du CAPES, devient stagiaire et détaché du corps des PE pendant un an. À la fin du stage, il est radié des PE et titularisé certifié. Mais s'il n'est pas validé, pour une raison ou pour une autre (par choix, par exemple), il redevient PE, quitte à le redevenir en dispo. C'est ce qui me fait dire : on a un an pour revenir en arrière, contraint ou par choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'ailleurs, je suis exactement dans cette situation : je suis stagiaire "directement en classe", à temps plein, et je ne serai pas titularisé certifié (ne finissant pas l'année), je redeviendrai donc techniquement PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gosco, tu as trouvé vers quelle voie tu voulais te tourner ? (si ce n'est pas indiscret bien sûr ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas indiscret ;)

Mais hélas! Pour l'instant je n'ai aucune solution concrète, je vais donc tenter d'accrocher de petits boulots, comme j'ai essayé de faire pendant ma dispo. Non, je ne m'en sors pas, je ne trouve rien, mais si j'attends d'avoir trouvé, la vie sera passée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage et merci à toi de prendre le temps de passer sur le forum pour nous répondre voire nous encourager dans nos choix alors que tu souhaites t'éloigner de ce métier.

Mais, entre nous et si je puis me permettre, tu es tellement souvent sur le forum qu'il me semble que, quelque part au fond de toi, c'est un métier qui te plait ; c'est simplement la façon dont on l'exerce en France qui ne te convient pas (et la considération de notre employeur). Est-ce que je me trompe ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire Gosco que tu ne souhaites pas rester dans le secondaire? Pourquoi n'essaies-tu pas à nouveau les capes de maths? Je pense que cela est plus facile devant les élèves en étant prof de maths que français qui demande beaucoup de correction non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...