athevibe Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 Bonjour J'ai déjà posté une fois et j'ai suivi le conseil j'ai relu la conversation précédente. Mais franchement je ne trouve pas de réponses et j'aimerais me joindre à votre conversation. Je me questionne sur prof documentaliste. Quel est le meilleur moyen d'y arriver, le concours ou le détachement? Le détachement me semble intéressant car il permet de revenir en arrière et de redevenir PE si on est pas satisfait, mais ça m'a aussi l'air plus difficile d'accès. Je n'ai pas bien compris qu'elles sont les conditions de diplôme dans les deux cas et surtout ce qui se passe ensuite. Moi je veux absolument rester dans ma région. Où trouvez vous les infos sur le nombre de postes disponibles dans la région? Comment savoir s'il sera possible d'avoir un poste pas trop loin? Surtout que des profs doc il n'y en a pas beaucoup, un ou deux par établissement je suppose. Bref, je débute dans ma démarche et je ne sais même pas vraiment par quoi commencer et vers qui me tourner. Sans doute essayer de faire un petit stage en collège et lycée... Si vous en avez fait, à qui vous êtes vous adresser? Au prof de la matière concerner ou au principal de l'établissement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gosco Posté(e) 12 août 2014 Auteur Partager Posté(e) 12 août 2014 Comme tu le dis, le détachement est difficile à obtenir mais tu n'es pas titularisée dans ce nouveau corps avant un moment ou sans que tu le désires (donc retour en arrière possible). Inversement, le concours ne te laisse qu'un an de marge, puisque tu es titularisée à l'issue de l'année de stage et radiée des PE. Chacune des deux démarches comporte ses avantages et ses inconvénients, et c'est à la lumière de tes propres exigences et paramètres personnels que tu peux conclure sur la meilleure pour toi. Pour le concours, à partir du moment où tu es PE, je pense que c'est comme les autres CAPES disciplinaires, tu n'as pas de condition de diplôme, puisque ton titre de PE équivaut à tout diplôme requis, même en externe. Quant au détachement, vois-le comme une sorte d'entretien d'embauche : plus ton cas est convaincant, plus tu as de chances. Mais ces chances restent minces. Alors, tout ce qui, dans ton cursus, argumente en ta faveur est un bonus. Le détachement en maths m'a été refusé au prétexte que je n'avais pas de diplôme ; celui en histoire m'a été refusé au prétexte des besoins de services (et non pas pour absence de diplôme) ; celui en Lettres n'a même pas reçu de réponse. Si tu passes par le CAPES, tu es sûre de rester dans ton académie, selon les règles actuellement en vigueur. Pour l'année de stage, c'est automatique, et pour l'année de titularisation, à toi de ne pas participer au mouvement inter. Mais attention, ces règles sont mouvantes et changent au fil des ans. À toi de voir selon ton académie la chance que tu as de rester dans ton département. Tu ne peux pas voir à l'avance le nombre de postes par département ou par région. Tu peux connaître le nombre de postes offerts au concours, quelques mois avant les épreuves, au niveau NATIONAL. Les besoins locaux ne circulent qu'au dernier moment, en général après ou à la fin du concours, souvent par les syndicats et en fonction des infos fournies par le rectorat, de façon indicative et soumise à modifications. Quant au détachement, la question se pose souvent de savoir si on peut être affecté partout dans l'académie ou si on est sûr de rester dans le département. Je laisse les témoins se manifester, mais en tout cas, il me semble acquis que tu ne peux pas sortir de l'académie. Mais tu te doutes bien que la question de "comment savoir si on aura un poste pas trop loin?" ne peut recevoir de réponse satisfaisante. Tout concours ou tout passage d'un corps à l'autre comporte une prise de risque. Tu ne peux être sûre de rien. Dans tous les cas, tu ne seras pas payée moins. Par le concours, tu obtiendras un reclassement, et comme PE et PCL sont au même niveau indiciaire, tu récupères ton échelon et ton ancienneté dans cet échelon à quelques mois près. Tu bénéficies d'une conservation par calcul de ton AGS. Pour le barème, oublie les règles du primaire, elles n'ont rien à voir dans le secondaire. Les postes provisoires n'existent pas dans le secondaire, on t'attribue toujours un poste à titre définitif (sauf année de stage) et il faut donc obtenir sa mutation pour le quitter. Quant à faire un stage, demande au chef d'établissement. Mais si tu es PE, comment comptes-tu t'y prendre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
PZIANE Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 Justement, si on passe l'agrég, comment le reclassement se fait il puisque ce n'est pas la même grille ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet :-( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gosco Posté(e) 12 août 2014 Auteur Partager Posté(e) 12 août 2014 Le reclassement se fait par un calcul, qui consiste à convertir l'ancienneté dans le corps d'origine selon un coefficient déterminé d'une part par le corps d'origine et d'autre part par le corps d'arrivée. Je m'explique. 1re étape : on calcule l'ancienneté théorique acquise dans le corps des PE, c'est-à-dire le temps qu'il aurait fallu pour arriver jusqu'à notre échelon actuel si on l'avait atteint uniquement à l'ancienneté (même si on est passé au grand choix ou au mi-choix. Exemple : imaginons que j'ai atteint l'échelon 5 en 4 ans grâce à ma note, mais qu'il m'aurait fallu 5 ans à l'ancienneté (j'ai la flemme de vérifier, je dis 5 ans un peu au hasard, mais les chiffres sont à prendre dans la tableau d'avancement), eh bien on retiendra 5 ans (= ancienneté théorique). On ajoute aussi la durée depuis laquelle on détient cet échelon. Imaginons que je suis à l'échelon 5 depuis 2 ans, cela fait donc une ancienneté retenue de 5+2=7. 2e étape : on convertit cette ancienneté dans le corps d'arrivée. Pour cela, on applique à l'ancienneté théorique un coefficient qui est [indice du corps d'origine divisé par indice du corps d'arrivée]. Ces indices se trouvent quelque part, il le semble que l'indice des PE et des certifiés est 135 et celui des agrégés est 175 (à vérifier). On voit là pourquoi un PE garde son échelon, à peu de choses près, quand il passe certifié : le coef est 135/135donc 1. En revanche, en devenant agrégé, une minoration s'effectue. Exemple : avec mes 7 ans d'ancienneté théorique de PE, j'applique le coefficient 135/135 si je deviens certifié et 135/175 si je deviens agrégé (encore une fois : chiffres de mémoire, à vérifier!). 3e étape : on attribue l'échelon du nouveau corps en fonction de l'ancienneté convertie obtenue, en regardant le tableau d'avancement du nouveau corps, avec si besoin une ancienneté dans cet échelon d'arrivée en fonction de la différence. Exemple : en devenant agrégé, mes 7 ans sont convertis en 5 ans et demi, et imaginons que cela me reclasse à l'échelon 3 des agrégés, qui s'atteint après 5 ans ; alors il reste une demi-année de surplus : je suis donc reclassé à l'échelon 5 avec six mois d'ancienneté dans cet échelon. Ces règles s'appliquent en cas de changement de corps enseignant PAR CONCOURS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gosco Posté(e) 12 août 2014 Auteur Partager Posté(e) 12 août 2014 J'ajoute à mon précédent message qu'en cas de passage des PE aux agrégés, certes une minoration s'effectue dans la conversion pour le calcul de l'ancienneté, mais à la fin, le salaire n'est pas minoré. En effet, la grille n'est pas la même, et elle est plus avantageuse pour les agrégés. Dans mon exemple, purement fictif,, j'avais supposé être reclassé de l'échelon 5 des PE à l'échelon 3 des agrégés, par une minoration de l'ancienneté théorique, mais le calcul est fait pour qu'à la fin, le salaire ne baisse pas (l'échelon 3 des agrégés serait donc aussi rémunérateur que le 5 des PE dans mon exemple ; encore une fois, j'utilise des chiffres fantaisistes mais je ne dois pas être loin de la vérité). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
athevibe Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 Quant à faire un stage, demande au chef d'établissement. Mais si tu es PE, comment comptes-tu t'y prendre? Je suis à mi temps et je pense donc profiter de ça cette année pour aller dans un premier temps passer une journée ou deux dans un cdi, mais je ne sais pas encore à qui je vais m'adresser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gosco Posté(e) 12 août 2014 Auteur Partager Posté(e) 12 août 2014 Ok c'est cool. À mon avis, tu devrais faire les deux démarches : concours et demande de détachement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
athevibe Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 Et au fait avec la réforme des régions que va t il se passer???? Si les académies suivent les nouvelles régions la zone pour obtenir un poste sera beaucoup plus étendu... Qqun sait quand ça se fera et ce qui est prévu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lulutte Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 Quant à faire un stage, demande au chef d'établissement. Mais si tu es PE, comment comptes-tu t'y prendre? Je suis à mi temps et je pense donc profiter de ça cette année pour aller dans un premier temps passer une journée ou deux dans un cdi, mais je ne sais pas encore à qui je vais m'adresser. J'étais à mi-temps et j'ai fait des stages en EPS, c'est l'IPR qui m'a fait rentrer dans un établissement. Elle avait prévenue la principale, que j'ai ensuite contacté et qui m'a mise en relation avec les profs que j'ai pu aller voir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del20170202 Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 J'ajoute à mon précédent message qu'en cas de passage des PE aux agrégés, certes une minoration s'effectue dans la conversion pour le calcul de l'ancienneté, mais à la fin, le salaire n'est pas minoré. En effet, la grille n'est pas la même, et elle est plus avantageuse pour les agrégés. Dans mon exemple, purement fictif,, j'avais supposé être reclassé de l'échelon 5 des PE à l'échelon 3 des agrégés, par une minoration de l'ancienneté théorique, mais le calcul est fait pour qu'à la fin, le salaire ne baisse pas (l'échelon 3 des agrégés serait donc aussi rémunérateur que le 5 des PE dans mon exemple ; encore une fois, j'utilise des chiffres fantaisistes mais je ne dois pas être loin de la vérité). Si cela se déroule ainsi, le PE est quand même lésé puisque la minoration d'ancienneté ne lui permet pas d'atteindre l'échelon auquel il appartiendrait s'il avait débuté en tant qu'agrégé. Il n'y a donc peut-être pas perte financière mais perte d'avancement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lulutte Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 Gosco: toi qui a l'air de t'y connaitre en reclassement/ancienneté...Je suis échelon 5: je dois passer au 6 soit au grand choix: au 15 avril 2014, mi-choix au 15 octobre, ancienneté au 15 avril 2015... La CAPD a lieu en décembre 2014 et je pensais passer au mi-choix suite à une bonne note d'inspection en mars dernier... En tant que stagiaire certifiée détachée comment ça va se passer? Je fais pouvoir avancer au 6 quand même ou non au cours de l'année 2014/2015? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gosco Posté(e) 12 août 2014 Auteur Partager Posté(e) 12 août 2014 Nenuphar : en effet, mais c'est quand même un peu normal, puisque, justement, le PE en question n'a PAS commencé comme agrégé. Ce n'est pas le même concours... Ce serait un peu immoral de faire un bond dans l'avancement au point de "rejoindre" quelqu'un qui serait agrégé depuis longtemps. Pour cela, il faut passer l'agreg tout de suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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