Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)


gosco

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Bon, je n'ai toujours pas reçu de réponse écrite à mon recours pour obtenir un mi-temps en classe pour mon année de stage, comme les autres stagiaires, complété du temps de formation. Cependant, à l'oral, une responsable au rectorat a reconnu qu'en effet les textes ne prévoyaient pas de temps plein en classe pour les ex-PE (mais pour les stagiaires ayant "une expérience significative de l'enseignement dans la discipline de recrutement", soit à raison de "18 mois de services au cours des trois dernières années" [donc : les ex-contractuels du secondaire]), mais elle m'a fait comprendre que c'était grosso modo à l'appréciation de la hiérarchie et qu'au vu de mon ancienneté (qui n'est pourtant pas spécialement sensationnelle) et de mon grade (pourtant, le primaire n'est pas le secondaire), je pouvais entrer dans la case des temps pleins. Voilà qui me laisse pantois, car c'est nier des textes officiels. La circulaire ministérielle va pourtant bien dans mon sens. Quant à ma lettre, il semble qu'elle n'ait même pas encore été ouverte, depuis juillet.

Je voudrais savoir si vous avez des exemples de PE lauréats du CAPES qui seront à mi-temps en classe pour leur année de stage (et dans quelles académies), et d'autres à temps plein.

Merci et bonne fin d'août!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gosco,

Moi, je serai stagiaire à mi-temps dans l'académie de Poitiers et pourtant ex PE depuis 10 ans... Mais la personne des syndicats m'avait bien dit que ça dépendait des académies...

Et d'ailleurs, est-ce que quelqu'un connaît notre temps de formation??? Un jour, un jour et demi ou deux jours par semaine?

Bon courage pour vos démarches et pour la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zilienne pour tes précisions.

Ce que tu me dis de ton cas m'encourage fortement, car une gestionnaire m'a répondu que partout en France les PE lauréats du CAPES étaient à temps plein, mais je suis certain que c'était pour me laisser penser que la décision venait du ministère.

J'ai au moins la garantie, avec toi, que certaines académies appliquent les textes dans le sens de mon interprétation. Bon, après, je peux difficilement leur dire "Certains PE ne sont pas à temps plein, je le tiens de Zilienne à Poitiers..." :) mais ça renforce ma conviction qu'il y a localement un arrangement pas très orthodoxe avec l'application des textes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gosco: comme tu le sais je suis moi-même à plein temps (PE depuis 7 ans)...

J'essaie déjà de faire réviser mon affectation donc ce point là je l'ai laissé tomber d'autant plus que c'est le seul moyen d'être pour moi à mi-temps réellement et en plus j'échappe au M2!

Je devrais être fixée lundi ou mardi (soit disant au plus tard!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux! Ca me soulage! Parce que 18h + les journées de formation+ le C2I, je trouve que ça fait un peu lourd! D'autant plus que, ne sachant pas quelles classes j'aurai à la rentrée, ni de quel matériel je disposerai, je n'ai pas pu m'avancer dans mes prep pendant les vacances.

Moi aussi, j'ai essayé d'obtenir d'être à 9h mais n'ai pas réussi pourtant j'étais en maternelle! En revanche, j'ai obtenu le lycée que je voulais à 18h donc je n'ai pas insisté plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tyty, comment t'y es-tu prise pour essayer d'obtenir le mi-temps, toi? Que t'a-t-on répondu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye de suivre vos discussions mais ce n'est pas facile sans connaitre vos parcours. Vous commencez à la rentrée et certain(e)s ont une formation à mi-temps et d'autre pas c'est ça? Mais c'est en ayant passé un CAPES interne ou externe ou avec un détachement?

Avec un CAPES, vous êtes stagiaire pendant 1 an c'est ça? Est-ce à la fin de cette année (ou dès le concours) que vous devez décider de passer définitivement dans le second degré?

Autre question: est-ce qu'on garde son ancienneté quand on passe dans le second degré (que ce soit avec CAPES ou détachement)? Je veux dire par apport aux mouvements (pas au salaire, ça je sais qu'on le conserve) car on m'a dit qu'on recommençait à zéro...????? J'avoue que l'affectation dans le second degré comme prof doc me fait peur. Il n'y a qu'un prof doc par établissement et donc peu de postes près de chez moi.

Pour le CAPES doc j'ai trouvé les taux de réussite et l'externe est bien meilleur: dans les 30% contre 6% en interne.... Pensez vous qu'il est possible de se préparer pour l'externe et de tenter l'interne quand même? Ce ne sont pas les mêmes épreuves bien sûr mais les connaissances générales doivent être les mêmes.

Pour celles qui ont passé un CAPES externe, avez vous trouvé le temps de vous préparer tout en travaillant comme PE (je suis à mi-temps, donc j'espère que ça ira).

Dernière question pour celles (et ceux?) qui ont passer le CAPES externe: comment vous êtes vous préparé? CNED (assez chère), livre, autre?

Et en interne il me semble qu'il y a une formation possible pour les PE, mais pas en externe je pense.

MERCI pour votre aide. J'ai beaucoup de questions car tout ça est encore assez flou pour moi et je crois que je vais devoir me décider très vite si je veux tenter qqchose cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, voilà, nous avons réussi le CAPES, et certains auront un mi-temps en classe (comme le stipulent les textes : http://professeurs-de-lettres.jimdo.com/2014/08/20/stage-capes-2014-2015-mi-temps-ou-temps-plein-pour-les-pe/) et d'autres un temps plein. Ce dernier cas semble contraire à l'application des textes.

Avec ce CAPES, on est stagiaires un an, comme n'importe quel lauréat, et on reste PE détachés dans le corps des certifiés stagiaires. La titularisation se fait dans un an, avec radiation des PE. Ce n'est pas exactement que nous "décidons" de rester dans le secondaire : d'abord, même si on le veut, il faut obtenir la titularisation ; il n'y a pas trop de raisons de ne pas l'obtenir, mais c'est en premier lieu la hiérarchie qui décide. Si on n'est pas titularisés, ou si on fait en sorte de ne pas l'être, on redevient PE.

Oui, le calcul du barème pour le mouvement tient forcément compte de ton ancienneté, puisque le barème dans le secondaire est principalement calculé sur l'ÉCHELON détenu. Or tu es reclassé en fonction de tes services de PE. Par exemple, je serai reclassé à l'échelon 5, le même que j'ai chez les PE, avec 6 mois d'ancienneté de plus normalement, par le jeu des calculs appliqués, et mon barème sera calculé en conséquence, avec 2 échelons d'avantage sur les lauréats qui partent à l'échelon 3, et 4 d'avance sur ceux qui partent au 1. Cela dit, les points par échelon sont maigres, ça n'est pas le plus déterminant. Il est bon d'être pacsé, marié, avec quelqu'un qui travaille dans le coin visé.

Comme déjà dit, pour ma part, je n'ai absolument pas préparé mon CAPES externe, mains dans les poches, mais il y avait un nombre de postes impressionnant : http://professeurs-de-lettres.jimdo.com/2014/08/19/capes-externe-engouffrez-vous-dans-la-br%C3%A8che/

En outre, si tu prépares l'externe, tu te prépares donc à l'interne. Fais les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...