Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)


gosco

Messages recommandés

admissible :yahoo: au capes interne de maths

Thami, on se retrouve à Bordeaux ?!

Courage à sympa man! Et merci octodon!

Il va falloir bosser l'oral, il y a très peu de temps pour cela :unsure: entre le détachement et l'écrit du capes externe la semaine prochaine, ça va être chaud!! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour,

je suis très régulièrement ce topic, je pense m'inscrire l'année prochaine au Capes externe de lettres modernes.

Et je viens de lire, pleins d'infos sur la CAPA et la CAPN.

J'ai une question énorme, faut-il bien avoir plus de 40 ans et plus de 10 ans d'anciennetés pour pouvoir en bénéficier?

Je n'avais jamais entendu parlé de liste d'aptitude avant ce soir.

Bonne soirée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question pour ceux qui ont réussis le Capes interne, vous l'avez préparé en candidat libre ou vous avez fait une préparation particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, désolée, je viens d'avoir ma réponse, j'ai enfin trouvé les mots clés pour chercher sur google.

Une autre question si je peux me permettre, je vois qu'on peut demander la liste d'aptitude exceptionnelle si on est en poste dans le secondaire, est ce que la segpa en fait partie, ou considère-t'on que c'est du primaire, vu le niveau enseigné?

Désolée d'interrompre et de penser à ma petite personne, mais vous m'intéressez grandement!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, si tu veux le passer l'an prochain, inscris toi à l'externe ! Ils n'arrivent même pas à pourvoir tous les postes.

Personne ne passe ou n'a passé les oraux de lettres ? J'ai du mal à évaluer le niveau d'exigence.

Et pour l'externe, vous savez dans quelle ville ça se passe ? Quelqu'un y va ? (Désolée, je n'ai plus de mémoire en ce moment !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lettres : l'oral interne se passe à Lille, et les oraux externes à Tours. J'ai été 2 fois à Lille et 1 fois à Tours, je confirme que l'externe est CONSIDÉRABLEMENT plus accessible que l'interne, même préparation ou presque. Comme le dit Lise, ils n'ont presque pas assez de candidats, et certains sont reçus avec 01 à une des épreuves. Moi-même j'ai eu une note catastrophique et je suis pourtant passé très largement. J'ai raté de peu l'interne deux fois de suite, mais les notes que j'y ai eues m'auraient permis de passer crème en externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gosco, en fait je voulais savoir où étaient les écrits de l'externe ? Je voudrais réserver l'hôtel.

Tu peux m'en dire plus sur les oraux internes ? Ils attendent des candidats vraiment érudits ? J'ai bossé sérieusement, mais bon, le boulot, les enfants. .. C'est plus comme à l'époque du crpe !

Tu en es où ? Tu as trouvé des pistes qui t'intéresseraient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

admissible :yahoo: au capes interne de maths

Thami, on se retrouve à Bordeaux ?!

Courage à sympa man! Et merci octodon!

Il va falloir bosser l'oral, il y a très peu de temps pour cela :unsure: entre le détachement et l'écrit du capes externe la semaine prochaine, ça va être chaud!! :heat:

Félicitations mhb!!!!!!!! :yahoo::yahoo:

Rdv à Bordeaux avec grand plaisir :)

tu as raison, le programme est conséquent pour les jours à venir car je suis inscrite également à l'externe :heat:

Allez!!!! Courage, ça devient bon!

Une question pour ceux qui ont réussis le Capes interne, vous l'avez préparé en candidat libre ou vous avez fait une préparation particulière.

je me suis inscrite au Paf au début d'année. Donc le mercredi aprem pour moi c'est du 14h -17h en formation prépa concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écrits se déroulent dans un centre d'examens dans une ville de ton départemenr ou de ton académie.

Pour le reste, je reviendrai plus en détail ce soir ou demain, je ne passe qu'en coup de vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écrits se déroulent dans un centre d'examens dans une ville de ton départemenr ou de ton académie.

Pour le reste, je reviendrai plus en détail ce soir ou demain, je ne passe qu'en coup de vent.

On pense toujours à toi Gosco !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool, vous êtes gentils.

Je suis toujours en "convalescence psychique", mais ça va mieux que cet automne et que ces dernières années. J'ai l'impression que c'est interminable, cette dépression, mais en vérité, ça ne fait pas encore 4 mois que j'ai arrêté, et en fin de compte ça ne fait pas si long, comparé aux années d'accumulation.

Je passe des journées (et des nuits!) à me torturer l'esprit, à ruminer, à me projeter, à essayer de trouver quoi faire. J'ai encore beaucoup de mal à voir de quoi pourrait être fait mon avenir professionnel. C'est fou, mais on peut passer des mois à chercher ce qu'on voudrait et pourrait faire, sans trouver. Et c'est à la fois épuisant et angoissant.

Disons que j'ai quand même une piste qui m'intéresse et que je vais creuser, passer un CAP ou un BEP, mais c'est dur de trouver la structure locale qui propose la formation recherchée à un profil de +26 ans en reconversion.

Félicitations aux admissibles de toutes les matières.

Lise91, pour l'oral de l'interne, j'ai passé deux formats successifs (dossier en 2011, explication+grammaire en 2012). Le niveau d'exigence est lié au contexte (ratio candidats-postes, niveau général des candidats, etc.). Or ces années-ci, vu le nombre de postes offerts et le nombre de candidats à l'écrit, ils qualifient en gros 2 admissibles pour 1 poste en interne de lettres, donc 50% des admissibles sont finalement reçus (ou recalés, pour le verre à moitié vide) ; alors qu'en externe, on va jusqu'à 90% d'admissibles finalement admis! (86% l'année où j'ai été reçu). Fatalement, le niveau est donc plus relevé en interne, et le seuil d'admission le montre (09,5 environ lors de mes 2 échecs en interne, contre 06 à l'externe où j'ai été admis). 1 chance sur 2 donc... Je ne dirais pas qu'on y qualifie des gens vraiment érudits, non, et je trouve d'ailleurs que les deux fois, on aurait pu me mettre des notes bien plus sévères, pour cause de grave médiocrité.

Mais si tu dis que tu as bossé, alors vraiment je pense que tu as toutes tes chances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

admissible :yahoo: au capes interne de maths

Thami, on se retrouve à Bordeaux ?!

Courage à sympa man! Et merci octodon!

Il va falloir bosser l'oral, il y a très peu de temps pour cela :unsure: entre le détachement et l'écrit du capes externe la semaine prochaine, ça va être chaud!! :heat:

Félicitations mhb!!!!!!!! :yahoo::yahoo:

Rdv à Bordeaux avec grand plaisir :)

tu as raison, le programme est conséquent pour les jours à venir car je suis inscrite également à l'externe :heat:

Allez!!!! Courage, ça devient bon!

Une question pour ceux qui ont réussis le Capes interne, vous l'avez préparé en candidat libre ou vous avez fait une préparation particulière.

je me suis inscrite au Paf au début d'année. Donc le mercredi aprem pour moi c'est du 14h -17h en formation prépa concours.

Pour moi pas de préparation .. Je recherche à droite et à gauche des infos :-)

Merci à Lulutte et Gosco aussi pour leur aide à la préparation de ce fichu dossier pour l'interne :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...