Aller au contenu

CE1-CE2 en 2014-2015 --> la suite


Nadikaah

Messages recommandés

Je joints également le doc que j'ai tapé cette semaine pour la P1 de 2015 2016 (même explications qu'avant, pour le nom des groupes voir plus haut)

Je suis également en train de réfléchir à l'organisation des maths pour l'an prochain...(premier double niveau pour moi) et je te remercie de partager ton doc ça me permet de réfléchir autrement.... je ne sais pas si je lis bien ton doc.... les grisés c'est là où se place le PE ? dc à chaque séance il y a un groupe d'enfants qui travaillent seuls pdt 1 heure et toi tu ne vois que deux groupes sur les trois par jour, c'est ça ? Moi ça me fait peur si c'est cela.... je ne pense pas que mes futurs élèves seront assez autonomes pour tenir seuls aussi longtemps..... mais j'ai peut-être mal compris......peux tu m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça

Je joints également le doc que j'ai tapé cette semaine pour la P1 de 2015 2016 (même explications qu'avant, pour le nom des groupes voir plus haut)

Je suis également en train de réfléchir à l'organisation des maths pour l'an prochain...(premier double niveau pour moi) et je te remercie de partager ton doc ça me permet de réfléchir autrement.... je ne sais pas si je lis bien ton doc.... les grisés c'est là où se place le PE ? dc à chaque séance il y a un groupe d'enfants qui travaillent seuls pdt 1 heure et toi tu ne vois que deux groupes sur les trois par jour, c'est ça ? Moi ça me fait peur si c'est cela.... je ne pense pas que mes futurs élèves seront assez autonomes pour tenir seuls aussi longtemps..... mais j'ai peut-être mal compris......peux tu m'aider ?

C'est bien ça...

Et ça fonctionne super bien depuis deux ans (et avec des ce1 donc je pense qu'avec deux groupes de ce2 encore plus autonomes ça devrait encore mieux aller...).

Au début ça fait peur, il faut accepter un peu de bruit (puisque y'a forcément un groupe qui fait un jeu), mais j'ai toujours réussi à tenir la classe malgré tout (22 élèves en moyenne).


Et ils ne sont pas une heure sur la même activité mais en moyenne 20 à 25 minutes sur les exos du fichier et 20 à 25 minutes sur un jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça

Je joints également le doc que j'ai tapé cette semaine pour la P1 de 2015 2016 (même explications qu'avant, pour le nom des groupes voir plus haut)

Je suis également en train de réfléchir à l'organisation des maths pour l'an prochain...(premier double niveau pour moi) et je te remercie de partager ton doc ça me permet de réfléchir autrement.... je ne sais pas si je lis bien ton doc.... les grisés c'est là où se place le PE ? dc à chaque séance il y a un groupe d'enfants qui travaillent seuls pdt 1 heure et toi tu ne vois que deux groupes sur les trois par jour, c'est ça ? Moi ça me fait peur si c'est cela.... je ne pense pas que mes futurs élèves seront assez autonomes pour tenir seuls aussi longtemps..... mais j'ai peut-être mal compris......peux tu m'aider ?

C'est bien ça...

Et ça fonctionne super bien depuis deux ans (et avec des ce1 donc je pense qu'avec deux groupes de ce2 encore plus autonomes ça devrait encore mieux aller...).

Au début ça fait peur, il faut accepter un peu de bruit (puisque y'a forcément un groupe qui fait un jeu), mais j'ai toujours réussi à tenir la classe malgré tout (22 élèves en moyenne).

Et ils ne sont pas une heure sur la même activité mais en moyenne 20 à 25 minutes sur les exos du fichier et 20 à 25 minutes sur un jeu.

j'aurai 24 élèves.....dc ça fait quand même bcp d'élèves seuls..... merci pour ton partage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça

Je joints également le doc que j'ai tapé cette semaine pour la P1 de 2015 2016 (même explications qu'avant, pour le nom des groupes voir plus haut)

Je suis également en train de réfléchir à l'organisation des maths pour l'an prochain...(premier double niveau pour moi) et je te remercie de partager ton doc ça me permet de réfléchir autrement.... je ne sais pas si je lis bien ton doc.... les grisés c'est là où se place le PE ? dc à chaque séance il y a un groupe d'enfants qui travaillent seuls pdt 1 heure et toi tu ne vois que deux groupes sur les trois par jour, c'est ça ? Moi ça me fait peur si c'est cela.... je ne pense pas que mes futurs élèves seront assez autonomes pour tenir seuls aussi longtemps..... mais j'ai peut-être mal compris......peux tu m'aider ?

C'est bien ça...

Et ça fonctionne super bien depuis deux ans (et avec des ce1 donc je pense qu'avec deux groupes de ce2 encore plus autonomes ça devrait encore mieux aller...).

Au début ça fait peur, il faut accepter un peu de bruit (puisque y'a forcément un groupe qui fait un jeu), mais j'ai toujours réussi à tenir la classe malgré tout (22 élèves en moyenne).

Et ils ne sont pas une heure sur la même activité mais en moyenne 20 à 25 minutes sur les exos du fichier et 20 à 25 minutes sur un jeu.

j'aurai 24 élèves.....dc ça fait quand même bcp d'élèves seuls..... merci pour ton partage....

Ils ne sont pas seuls, déjà les deux groupes de 7 ou 8 sont à deux endroits distincts de la salle de classe et ils ont quelque chose à faire !! De plus même quand je suis en séance d'apprentissage avec mon groupe, il y a toujours un moment où les élèves sont en recherche et où je tourne sur les groupes en autonomie pour relancer et vérifier.

Au début, pendant les 3 premières semaines, c'est sûr que c'est chaud. Mais les élèves y trouvent leur compte, ils adorent ce fonctionnement et font réellement des efforts pour que ça perdure.

Je me souviendrai toujours d'un CPC qui m'a dit un jour "il faut arrêter avec cette obsession de vouloir tout contrôler dans une classe, faites confiance à vos élèves" et bien j'essaie et j'y trouve vraiment mon compte également.

Déjà au lieu de préparer du matos pour 22 ou 24 gamins qui vont manipuler en même temps, je n'ai plus qu'à le préparer pour 7 ou 8.

Ensuite j'ai 8 élèves autour de moi pour la séance d'apprentissage (donc le plus crucial finalement) au lieu de 24, donc je sais exactement où en est chaque élève et ils sont OBLIGES de bosser. Quand 24 gamins doivent suivre en même temps, on passe son temps à circuler pour vérifier que tout le monde fait bien ce qui est demandé. Et dès qu'on a le dos tourné, ça part aussi en sucette... Là en un coup d’œil je vérifie...

Et la leçon ne dure que 25 minutes environ au lieu de 45 minutes ou une heure, ensuite je change de groupe, d’activité, le temps passe mieux et plus vite pour les élèves comme pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ces précisions. je suis d'accord qu'il faut faire confiance aux élèves. Je suis restée sur le fonctionnement de double R qui ns faisait part de son fonctionnement pour ne pas laisser les élèves travailler seuls plus de 20 minutes..... De plus, Comme j'ai un gamin à troubles du comportement ds la classe je crains que ce soit impossible pour lui de travailler seul pendant 1 heure quand il n'y a pas son AVS.... Mais si j'arrive à bien m'accorder avec elle, à faire la grammaire Picot ensemble je pense que je pourrais mener les ateliers à ta façon quand elle sera avec nous....... je suis convaincue aussi que c'est plus efficace que du frontal..... je fonctionnais comme ça en simple niveau. C'est juste que les séances de découverte je les faisais en grd groupe et apres il y avait les ateliers.....dc pour la découverte si ça débordait c'était pas grave puisque tt le groupe classe était ensemble..... mas je m'inquiéte peut-être pour rien......faut essayer et on verra bien......quand je disais qu'ils étaient seuls je ne sous entendais pas qu'ils étaient seuls sans travail ..... j'avais bien compris qu'ils avaient du travail prêt......J'ai 16 CE2 et je les connais je les ai eu cette année en CE1.... et y en a quatre qui sont tout le temps dans le conflit et qui ne ratent pas une occasion de se pouiller au lieu de travailler.....mais on va dire qu'ils auront grandi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi a priori un groupe de "costauds" qui vont arriver au CE2 et de plus, une année n'est pas l'autre, si ça se trouve ça va mal se passer ....

Je comprends totalement que tu hésites c'était mon cas également il y a deux ans quand j'ai commencé... C'est pour ça que j'essaie de te convaincre de tenter le coup :smile:

Je continue la conversation sur le nouveau post 2015/2015, n'hésite pas à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...