Aller au contenu

CE1-CE2 en 2014-2015 --> la suite


Nadikaah

Messages recommandés

Que faire, que faire ces derniers jours, sans que ça ne ressemble à de la garderie :scratch: !?? Je vais faire des rallyes maths en mettant 2 CE1 et 2 CE2 ensemble mais j'aimerais quelque chose de similaire en Français. Quelqu'un a vu un truc du genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit dossier de souvenirs de l'année avec de la production d'écrits et quelques ares petites idées sur mon site si tu veux.

Nous faisons les répartitions mardi soir et je ne suis toujours pas fixée sur ma classe, en balance un CE1 à 28 ou un ce1/ce2 à 24... je n'ai jamais fait de ce1/ce2 alors pour celles qui l'ont vécu cette année, vous auriez le choix, vous prendriez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je prends le ce1 sans hésiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi.

Même si tu dois différencier dans ton CE1 , découverte du monde que pour un niveau c'est plus facile .

Tu es plus disponible pour aider ceux en difficultés alors qu 'en Ce1 / Ce2 quand t'es pas avec un niveau t'es avec l'autre donc pas de temps pour aider dans les rangs ou reprendre un petit groupe à part .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement j'ai eu un CE1 CE2 cette année, avec des super gosses dans les deux niveaux. Pour autant je préfère le CE1 pur (même si celui qui m'attend à la rentrée est :bye2:). J'ai été frustrée de ne pas pouvoir faire assez de manipulations avec mes CE1, l'impression de les "abandonner" pour m'occuper des CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, je n'ai pas expliqué, mais tout pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour vos avis. C'est le gros groupe qui me faisait peur mais je suis d'accord, avec un niveau simple c'est plus facile de s'occuper de tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je viens vers vous car nouveauté l'an prochain : cours double ce1/CE2 après 6 ans de CP, CE1 ou CP/CE1.

J'ai opté pour la méthode Picot pour grammaire, conjugaison, orthographe (faudra encore construire le voc). Je me suis approprié cette méthode depuis deux ans avec un CE1 pur, je suis ultra convaincue (je précise que je bosse en zone ECLAIR, donc REP+ l'an prochain donc mes élèves c'est très très hétérogène) et j'ai commandé le guide du maître ce1/ce2.

Ce qui est génial c'est de bosser en commun avec les 2 niveaux et c'est clé en mains.

Pour les maths c'est Cap Maths (version fichier et pas manuel pour les ce2). Je suis fana de cette méthode, que j'ai utilisée même en cours double. En "élaguant" quelque peu certaines phases très chronophages (genre la succession collectif/groupes de 4/ équipes de 2/individuel), et surtout en gardant l'essentiel c'est à dire la manipulation, c'est tout à fait faisable.

J'ai expérimenté depuis 2 ans (pour les maths uniquement, et avec un ce1 pur) le fonctionnement en ateliers. Je fais mes ateliers de maths tous les matins durant une heure (je ne fonctionne que comme ça). J'ai voulu m'inspirer de la maternelle (bien que n'y ayant jamais enseigné...)

Mon fonctionnement l'an dernier en CE1 pur:

- groupe A : bons et très bons élèves (donc suivent cap maths ce1 in extenso sans trop de modifs)

- groupe B : élèves un peu plus fragiles (suivent la méthode in extenso également mais avec encore plus de manipes)

- groupe C : élèves faibles et très faibles qui commencent l'année avec Cap Maths CP (sur des photocopies) puis ensuite cap maths ce1 (en sautant bien sûr des pages non essentielles dans le fichier).

Cette année je prévois de fonctionner pareil, ça donnerait:

- groupe A : ce1 (j'ai un bon groupe autonome) et ce2 en grande difficulté

- groupe B : bons et très bons ce2 (fichier ce2)

- groupe C :ce2 un peu plus fragiles (fichier ce2 avec allègement)

Les avantages de ce fonctionnement : on n'est qu'avec 1/3 des élèves à la fois, on suit tout le monde de près (pratique pour le cours double où on n'a jamais le temps de rien...), et il y a beaucoup beaucoup de temps pour des jeux de réinvestissement, et surtout, vive l'apprentissage de l'autonomie.

Inconvénient : il faut tolérer un certain niveau sonore.....

Je précise qu'en zone ECLAIR nous avons des assistants pédagogiques qui peuvent nous aider, mais je précise également que l'an dernier par exemple, je n'avais cette aide que une à deux heures par semaine, le reste du temps c'était autonomie totale pour les deux groupes qui ne travaillaient pas avec moi.....

Je vous mets en pièce jointe (version modifiable parce que j'ai piqué tellement de docs sur ce forum quand j'ai débuté que bon....) le document que j'ai pondu l'an dernier avec mon ce1 pur (je ne mets que P1 à P4 car sinon c'est trop gros ...)

Pour bien le comprendre, quelques précisions :

- le nom des groupes : voir plus haut

- temps 1 = 30 minutes

- temps 2 = 30 minutes

- cases grises = avec moi

- cases blanches = autonomie ou présence de l'assistant pédagogique (quand il est là...)

Mais je venais aussi pour des QUESTIONS :lol:

Pour celles et ceux qui ont déjà travaillé dans ce cours double qui est à cheval entre deux cycles (du moins jusqu'à l'apparition de nouvelles IO :ninja: ), comment gérez-vous la DDM au CE1 et en même temps H-G-sciences au CE2 (sachant qu'aucun décloisonnement n'est possible dans mon école en raison d'effectifs beaucoup trop chargés) ???

Je souhaiterais des exemples vraiment concrets (et pas juste un emploi du temps qui ne reflète pas souvent l'endroit où se trouve l'instit en classe) pour comprendre car c'est vraiment le trou noir pour le moment.

Dans l'école nous avons des programmations spiralaires au cycle 3, et les bouquins de chez Retz (40 séquences d'histoire... de géo... d'histoire de l'art).

Un grand merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter... :smile::wub:

Organisation des ateliers mathématiques ce1 2014 2015.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un nouveau sujet CE1/CE 2015-2016 pour y mettre tes réflexions pour l'année scolaire prochaine

Ah merci j'avais pas vu :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...