Aller au contenu

CE1-CE2 en 2014-2015 --> la suite


Nadikaah

Messages recommandés

Toujours dans mes questionnements pour les maths dans ce double niveau .

Est ce que parmi vous certains suivent CAP maths dans les 2 niveaux ? Donnez moi vos avis ...

Tout le matériel est dans la classe il faudrait juste des fichiers CE1 . Mais je n'ai jamais suivi CAP maths .

Est ce réalisable en double niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve que l'utilisation de Cap Maths est incompatible avec un double niveau. J'ai déjà vu faire et ça donnait du persillage loin d'être efficace. Mais ce n'est que mon humble avis. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, cela confirme ce que je pensais.Princesse, puis- je te demander ce que tu utilises ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'utilise moi-même :lol:. Pour les situations de découverte, je crée ou je farfouille sur le net. Je crée plein de jeux et paperboard sur TBI. Je pique des jeux, je leur fais faire des jeux en ligne ... Bref, je fais à ma sauce, en fonction des besoins des loulous et de mes envies. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Cap Maths pour mes CE1 (je l'utilise - de façon addict :secret: - depuis plusieurs années mais jusque là en simple niveau) et il est vrai que le fait d'avoir un double niveau est assez frustrant (mais c'est ce que je ressens pour tous les apprentissages en réalité !) parce qu'il faut prévoir un temps d'autonomie suffisant pour s'occuper de l'autre groupe. Or, les situations de manipulations, de recherche.... sont chronophages.

Bilan de cette année de double-niveau pour moi : assez satisfaisant du fait des décloisonnements (donc pas de gestion de la DDM et HG en double niveau, ni des sciences/anglais....) et du profil des élèves (classe super sympa et globalement bosseuse). Par contre, compte-tenu de ce qui se profile en CE1 :bye2:, je préférerais retourner au CE1 pur à la rentrée. Et si je dois prendre des CE2, je ne prendrai que des doudous :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'utilise moi-même :lol:.

+1, en prenant par ci par là ce que j'ai apprécié dans divers manuels.

Les élèves ont une boite en ce1 et je l'utilise bcp pour les manipulations de départ, ensuite ils l’utilisent seuls si besoin ( matériel de numération et 30 petits cubes pour faire les problèmes de partages, groupements ...)

J'utilise Euromaths pour la numération, les résolutions de prob de Retz, et de la manipulation et un autre manuel pour les calculs avant d'introduire les techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà déjà 3 ans que j'utilise cap maths dans ce double niveau.

Choix de l'école où nous suivons cap maths du CP au CM2.

C'est sportif mais quand tout le matériel est prêt, ça se fait largement !!!

Le fait de l'utiliser sur tout le cursus permet aux élèves d'avoir des repères et d'acquérir de bonnes bases.

Je fais le calcul mental en même temps, je jongle entre les deux niveaux, je donne un calcul aux uns qui réfléchissent pendant que je donne le calcul aux autres, etc. Si jeu du furet, tout le monde joue en même temps, bref, je m'adapte !!!

Puis les ce2 sont en autonomie sur les exos d'entrainement pendant que je fais la phase de découverte avec les ce1.

Exos sur le fichier ce1 pendant que je fais phase découverte avec les ce2.

Exos d'entrainement ce2 pendant que je revois avec les ce1 les exos du fichier !!!

Tout est minuté et depuis le temps que je fais comme ça, ça roule plutôt bien mais pas le temps de répondre à des questions ou autres, il faut que tout soit clair au moment où je quitte le groupe ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà déjà 3 ans que j'utilise cap maths dans ce double niveau.

Choix de l'école où nous suivons cap maths du CP au CM2.

C'est sportif mais quand tout le matériel est prêt, ça se fait largement !!!

Le fait de l'utiliser sur tout le cursus permet aux élèves d'avoir des repères et d'acquérir de bonnes bases.

Je fais le calcul mental en même temps, je jongle entre les deux niveaux, je donne un calcul aux uns qui réfléchissent pendant que je donne le calcul aux autres, etc. Si jeu du furet, tout le monde joue en même temps, bref, je m'adapte !!!

Puis les ce2 sont en autonomie sur les exos d'entrainement pendant que je fais la phase de découverte avec les ce1.

Exos sur le fichier ce1 pendant que je fais phase découverte avec les ce2.

Exos d'entrainement ce2 pendant que je revois avec les ce1 les exos du fichier !!!

Tout est minuté et depuis le temps que je fais comme ça, ça roule plutôt bien mais pas le temps de répondre à des questions ou autres, il faut que tout soit clair au moment où je quitte le groupe ! ;-)

Je fonctionne aussi un peu comme ça, l'an prochain j'aurai des ce1/ce2 et on travaillera avec CAP Maths (méthode utilisée de CP au CM2 dans l'école); j'utilise Cap Maths depuis 8 ans et j'aime bien, il est vrai qu'en double-niveau c'est la course et qu'il faut parfois adapté un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà déjà 3 ans que j'utilise cap maths dans ce double niveau.

Choix de l'école où nous suivons cap maths du CP au CM2.

C'est sportif mais quand tout le matériel est prêt, ça se fait largement !!!

Le fait de l'utiliser sur tout le cursus permet aux élèves d'avoir des repères et d'acquérir de bonnes bases.

Je fais le calcul mental en même temps, je jongle entre les deux niveaux, je donne un calcul aux uns qui réfléchissent pendant que je donne le calcul aux autres, etc. Si jeu du furet, tout le monde joue en même temps, bref, je m'adapte !!!

Puis les ce2 sont en autonomie sur les exos d'entrainement pendant que je fais la phase de découverte avec les ce1.

Exos sur le fichier ce1 pendant que je fais phase découverte avec les ce2.

Exos d'entrainement ce2 pendant que je revois avec les ce1 les exos du fichier !!!

Tout est minuté et depuis le temps que je fais comme ça, ça roule plutôt bien mais pas le temps de répondre à des questions ou autres, il faut que tout soit clair au moment où je quitte le groupe ! ;-)

Je fonctionne aussi un peu comme ça, l'an prochain j'aurai des ce1/ce2 et on travaillera avec CAP Maths (méthode utilisée de CP au CM2 dans l'école); j'utilise Cap Maths depuis 8 ans et j'aime bien, il est vrai qu'en double-niveau c'est la course et qu'il faut parfois adapté un peu...

Tout à fait d'accord !

Et puis, ça marche plutôt bien de suivre une même méthode sur tout le cursus de la primaire ! Enfin je trouve et je ne suis pas dans une école où le niveau est élevé ! J'étais sceptique car Cap Maths est réputé pour être d'un niveau élevé mais le fait que ce soit spiralaire, laisse du temps aux élèves pour acquérir les notions à leur rythme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en ce1-ce2 cette année, je reprends avec plaisir le même (double) niveau l'an prochain.

comme l'heure est aux commandes, je me pose des questions, comme vous...

La grosse question c'est fichiers de maths pour mes futurs ce1 ou pas ?

actuellement, j'utilise le fichier pour comprendre les maths, comme mes collègues de ce1. Je n'en suis pas totallement satisfaite surtout parce que je trouve les notions un peu vite laissées de côté après chaque "séquence". J'aimerais une progression plus spiralaire. Du coup, comme je me sens capable de me passer de support, c'est une option... En outre, je fonctionne par ateliers mathématiques. Seulement voilà... en double niveau, c'est pas un peu casse-gueule? Et les auto-corrections me semblent plus difficiles à mettre en oeuvre...

Merci de partager avec moi votre expérience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Posté 30 mai 2015 - 21:33

anneso, on 10 Jul 2014 - 9:03 PM, said:snapback.png

j'ai fait du rigolo : un cahier de reussite en maths comme celui d'ALet http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/06/un-cahier-de-reussites-pour-latelier-de.html

et de la paperasse : une ventilation des compétences ce1/Ce2 comme aliaslili

http://www.leblogdal...t-ce2-a48482322

suis un peu débile, j'ai tout retapé mais au moins ça a le merite de me remettre les progressions en tête, après 5 ans de Clis ça ne fait pas de mal)

Des volontaires pour partager vos semainiers?

BONJOUR aNNE SO

Pourrais tu partager ton cahier de réussite en CE1 CE2 ??? Est-ce que cela a bien fonctionné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ton message. Je l'ai utilisé a la première période pour relier leur travaux après j'ai abandonné....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...