Aller au contenu

Gérer la rentrée dans l'ASH


onaya

Messages recommandés

Merci beaucoup elfebleu ça m'éclaire un peu plus :-)

De rien, tu souhaites plus de détails?

Merci pour l'instant c'est surtout que je sais pas où je me sentirai le plus à l'aise, un peu peur de l'inconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup elfebleu ça m'éclaire un peu plus :-)

De rien, tu souhaites plus de détails?

Merci pour l'instant c'est surtout que je sais pas où je me sentirai le plus à l'aise, un peu peur de l'inconnu.

C'est humain :)

Bien avec quelle tranche d'âge aimerais-tu bosser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux être certains d'avoir des primaires, c'est plutôt la CLIS qu'il te faut demander.

Des élèves de 6-7 ans à 11-12 ans, des fois un peu plus .

Des niveaux qui peuvent aller du cycle 1, 2 et parfois 3.

En institut, tu auras les groupes d'enfants qu'on te donne, ça peut aller de petits à de très grand (de 6 à 20 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord bon bé je favoriserai les clis dans la mesure du possible et puis je reviendrai sur ce forum après pour demander des conseils.

Dans tous les cas il y a pas vraiment de programme ? c'est du cas par cas ? parce que sans grande expérience c'est ça qui m'inquiète le plus c'est de savoir quoi leur faire faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'adapté oui, pas de programme à suivre spécifique, si ce n'est qu'on se fixe au LPC tout de même :)

Cas par cas, pas à pas oui , et ne t’inquiète tu sauras très vite quoi leur faire faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai peur de ne pas savoir quoi leur faire faire ! En plus, j'ai travaillé 2 ans en cycle 3 uniquement, je ne sais rien des C1 et C2 !

J'ai une question un peu débile : comment vous faites s'ils ont 12 ans et qu'ils ne savent pas lire : c'est pas grave si on utilise des manuels de CP ou de niveaux inférieurs au leur ? Vous remplissez des "bulletins" basés sur le LPC ? Que dites-vous s'ils posent des questions sur leur niveau ?

Je compte travailler en plan de travail, mais ça doit prendre beaucoup de temps à organiser (connaissance des compétences de chacun, puis réalisation des PDT). Qui travaille comme ça ?

Je vous mets en pièce jointe mon programme pour cette première semaine. Si vous voyez des choses à ajouter ou à retirer, si c'est trop dense, etc, ça m'intéresse ! J'ai laissé Joker, et j'essaierai de m'adapter :S

S1_UE.doc

Bon, je vais chercher des évaluations diagnostiques, mais là encore, je ne sais pas tellement lesquelles choisir...

Merci pour tout, je trouve plein de réponses ici, c'est rassurant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'évite pour la lecture d'utiliser le manuel écrit CP dessus :)

je fais une photocopie du texte, je découpe le niveau s'il apparait.

mais je peux aussi faire lecture sur d'autres supports, journaux ou autres, un doc qui leur plait, livre sur un centre d’intérêt de l'élève.

Je leur parle d'escaliers pour arriver aux paliers, qu'ils avancent tous à leur rythme et que s'ils n'arrivent pas à franchir une marche soit on s'entraine et on y arrive, soit on la détourne....

Ils ne m'ont jamais demandé quel niveau je leur faisais bosser...

Cet été, je leur ai préparé des circuits de compétences, même principe que les ceintures de compétences.

J'ai imagé les niveaux par des voitures différentes...

Oui, je fais les bulletins en fonction des compétences que nous avons travaillés durant la période.

Là je vais lire ton fichier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancement du livret de calcul mental : série 1 (10 calculs sur ardoise avec mise en commun des techniques, puis 10 calculs sur livret)

Honnêtement ça en 15 minutes..... les miens ne le feraient pas , je compterai facile le double de temps.

idem

Bilan de la journée : d'abord à l'oral, puis à l'écrit dans le cahier d'écrivain

Les miens le temps de parole serait d'environ 15 minutes et la plupart mettrait plus de 15 minutes pour écrire (difficile d'entrer dans l'écrit pour diverses raisons)

Ton mercredi je le trouve sympatoche :)

Jeudi ça me semble plus cool aussi :)

Sauf le calcul mental, si tu fais une série sur ardoise et une sur cahier, 15 minutes ça me semble un peu short.

Ton vendredi sympa, attention à la reproduction je ne connais pas le champ du handicap des élèves mais si tu as des dyspraxiques (entre autre) 15 minutes c'est chaud bouillant , si c'est juste colorier ça peut le faire et encore certains sont peut-être très lents.

Tu as pleins d'idées supers :)

Pense surtout à ne pas stresser si tu n'as pas eu le temps de tout faire :)

Ils n'auront probablement pas le rythme de tes cycles 3 :)

Ce n'est que mon opinion, d'autres t'en donneront d'autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour !!

C'est noté pour le calcul mental, je ferai peut-être juste la série de 10 calculs sur l'ardoise la première semaine.

Pareil pour le bilan de la journée, peut-être qu'à l'oral la 1ère semaine pour les mettre en confiance ?

Pour la reproduction de figures, je vais prévoir une frise très facile, par exemple des carrés de côté 2 carreaux sur une ligne horizontale. Pour ceux qui auront des difficultés à l'écrit, je ferai la frise moi-même, ils devront la colorier.

J'essaierai de m'adapter, et si je ne fais pas tout, je reporterai sur la semaine 2 ! J'ai toujours peur de ne pas prévoir assez et de me retrouver sans rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça me semble un bon compromis :)

Et tu vas vite te rendre compte de ce que tu peux ou non prévoir sur une journée une semaine etc....

Et tout ça sans compter les alléas (une crise à gérer ou autre événement ) qui chamboulent tout, toujours avoir dans sa besace, un jeu oral, écrit ou une activité plus zen que ce que tu avais prévu :)

un coloriage magique, une bataille navale ....ça calme, détend et ils croient qu'ils ne travaillent pas :)

Mais , je te sens motivée et suis certaine que tu vas rapidement trouver ton rythme de croisière :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...