Aller au contenu

Gérer la rentrée dans l'ASH


onaya

Messages recommandés

Pour les fournitures je demande une liste au. Parents parce que sinon c est pas gerable. Les petits cahiers c est pas gerable c est trop petit pour eux: pb de vision et de repérage souvent. Jf fais souvent des choses en a3. Je suis désolée ce soir je suis avec mon téléphone et c est pas géniale. Je pourrais répondre aux conversations perSo demain. Désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question un peu débile : comment vous faites s'ils ont 12 ans et qu'ils ne savent pas lire : c'est pas grave si on utilise des manuels de CP ou de niveaux inférieurs au leur ? Vous remplissez des "bulletins" basés sur le LPC ? Que dites-vous s'ils posent des questions sur leur niveau ?

Je suis d'accord, il vaut mieux enlever le niveau sur les documents des élèves et surtout, faire attention à ne pas leur proposer des supports trop enfantins (ça n'est pas toujours facile je sais bien..).

S'ils posent la question sur leur niveau, soit tu noies un peu le poisson, surtout tant que vous ne vous connaissez pas trop, soit tu leur dis où ils en sont en essayant de t'appuyer sur les domaines où ils sont en réussite (mais pour ça, il faut bien les connaitre, CQFD). Après, tout dépend de leur maturité. Mais de toute façon, s'ils posent la question c'est qu'ils réalisent déjà le décalage (souvent par rapport à un autre enfant de leur entourage..) Le tout est de laisser la discussion ouverte et de ne pas faire sentir qu'il y a un malaise. Souvent je m'appuie sur leurs compétences en atlier pour contre balancer "Ok, ta petite soeur de 7 ans sait lire mais elle n'est pas capable de réaliser un tabouret en bois/ de tondre une haie droite / de préparer une super salade composée en entrée.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous, j'efface le niveau sur les documents. Quand je crée des documents , je mets des étoiles : niveau 1 étoile, niveau 2 étoiles, niveau 3 étoiles. Cela ne correspond pas forcément au niveau cp, ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'efface les niveaux (CP, CE1, ...) et comme Bubble je classe mes fiches par niveaux *, ** ou *** en fonction de la difficulté et des groupes de besoin. Cela permet aux élèves de se situer mais aussi de prendre conscience de leurs progrès quand ils ont la possibilité de réaliser un travail ** ou *** après réussite au niveau *.

Cette année je me lance dans la méthode PIDAPI qui fonctionne par ceintures de niveaux, chaque élève ayant son plan de travail personnel en fonction des compétences acquises déterminées après évaluation. En évaluation je vais utiliser les fiches de passage de la ceinture jaune (la plus simple) pour déterminer les niveaux de chacun. Si elles sont réussies, je proposerai les fiches de la ceinture suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

j'ai parcouru tout le forum mais j'ai une question un peu bête. Je serai T1 et brigade ash à la rentrée, je devrai avoir une même classe plusieurs fois dans l'année pour remplacer une enseignante lorsqu'elle est en formation CAPAsh. Le problème c'est qu'on va me demander mes préférences et je suis un peu perdue il y a tellement d'appellation différentes.... je ne comprends pas la spécificité de chaque classe entre ulis, clis, ime....

J'ai regardé sur google bien sur mais je suis même pas sur d'avoir la liste de tout ce qui est compris en ash et c'est pas toujours très clair les différences.

Donc si quelqu'un à le temps pour des conseils :blush:

CLIS c'est uen clase spécialisée en école primaire, les élèves doivent y rejoindre d'autres classes pour des inclusions.L'élève a un handicap reconnu.

ULIS : classe spécialisée mais au collège, les élèves doivent y rejoindre d'autres classes pour des inclusions.L'élève a un handicap reconnu.

SEGPA: section adaptée au collège de la 6eme à la 3eme. C'est le champ de la grande difficulté scolaire

IME : établissment du secteur médico-social; Les enfants sont handicapés

ITEP : établissement du secteur médico-social plutôt tourné vers les troubles du comportement

C'est un résumé après je te conseille d'aller voir le site de Daniel Calin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à elfebleue et Onaya pour ces précisions. Encore une dernière chose pour chaque classe le même nombre d'élèves ? une douzaine d'élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, encore moi ! Hier, j'ai eu du mal à m'endormir car je pensais à la rentrée, et j'avais plein de questions à poser ici. Evidemment je ne les ai pas écrites, et j'ai tout oublié...!

J'aimerais que mes élèves aient des correspondants anglais en Amérique. Avez-vous déjà testé l'expérience ? Ont-ils accroché ? L'an dernier, j'avais trouvé une classe sur le site epals, les élèves avaient adoré mais ça prenait énormèment de temps pour répondre individuellement alors que leur niveau d'anglais était bon. J'ai fait quelques demandes, on verra bien ce que ça donne en classe ! Je pense qu'on commencera par des mails collectifs, en espérant pouvoir passer à des mails individuels assez rapidement !

Est-ce que l'un d'entre vous aurait fait une programmation en arts visuels ? Si oui, j'aimerais bien voir vos projets ! Je vais essayer d'en faire une et la posterai ici. (question : je serai inspectée cette année, est-ce obligatoire de faire des programmations pour tout ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à elfebleue et Onaya pour ces précisions. Encore une dernière chose pour chaque classe le même nombre d'élèves ? une douzaine d'élèves ?

SEGPA environ 16

ULIS circulaire à 10 mais on tourne plus autour des 14 dans mon département

CLIS circulaire à 12 mais c'est pareil on tourne à 14-15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les évaluations diagnostiques de début d'année, j'ai trouvé celles-ci qui me semblent bien

Mais encore une fois, il y a palier 1 et palier 2. Sans connaitre vos élèves, vous proposez d'abord le palier 1 pour l'éval, et ensuite si réussi, palier 2 ?

Merci !

Oui tu proposes le palier 1.

Tu verras ce que ce sera bien suffisant pour un début.

Ensuite si c'est réussi vas y progressivement et proposes des évaluations CE2 puis CM.

Parce que s'ils valident de suite la palier 2 c'est qu'ils ont le niveau CFG et ils n'on t rien à faire chez nous dans ce cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, encore moi ! Hier, j'ai eu du mal à m'endormir car je pensais à la rentrée, et j'avais plein de questions à poser ici. Evidemment je ne les ai pas écrites, et j'ai tout oublié...!

J'aimerais que mes élèves aient des correspondants anglais en Amérique. Avez-vous déjà testé l'expérience ? Ont-ils accroché ? L'an dernier, j'avais trouvé une classe sur le site epals, les élèves avaient adoré mais ça prenait énormèment de temps pour répondre individuellement alors que leur niveau d'anglais était bon. J'ai fait quelques demandes, on verra bien ce que ça donne en classe ! Je pense qu'on commencera par des mails collectifs, en espérant pouvoir passer à des mails individuels assez rapidement !

Est-ce que l'un d'entre vous aurait fait une programmation en arts visuels ? Si oui, j'aimerais bien voir vos projets ! Je vais essayer d'en faire une et la posterai ici. (question : je serai inspectée cette année, est-ce obligatoire de faire des programmations pour tout ?)

Alors pour les correspondants anglais c'est un beau projet mais là ça va être à mon avis compliqué. Si les élèves sont en unité d'enseignement c'est qu'ils ont de grosses difficultés ( déficience, lacunes)

On peut faire de l'anglais avec eux niveau ce1 mais pour écrire un mail seul ....Ben ils ont déjà du mal avec le français. Parfois la pratique d'une autre langue est carrément pas possible.

J'attendrai donc de voir le niveau car ça risque sérieusement de les mettre en difficulté, en opposition aussi.

Pour les arts visuels

http://onaya.eklablog.com/parcours-annuel-avec-musette-souricette-a98636841

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...