Aller au contenu

Gérer la rentrée dans l'ASH


onaya

Messages recommandés

Concernant les évaluations diagnostiques de début d'année, j'ai trouvé celles-ci qui me semblent bien

Mais encore une fois, il y a palier 1 et palier 2. Sans connaitre vos élèves, vous proposez d'abord le palier 1 pour l'éval, et ensuite si réussi, palier 2 ?

Merci !

Oui tu proposes le palier 1.

Tu verras ce que ce sera bien suffisant pour un début.

Ensuite si c'est réussi vas y progressivement et proposes des évaluations CE2 puis CM.

Parce que s'ils valident de suite la palier 2 c'est qu'ils ont le niveau CFG et ils n'on t rien à faire chez nous dans ce cas

Oui tout à fait d'accord avec Onaya.

Juste un petit truc, perso je glisse toujours quelques items palier 2 ici et là dans l'éval palier 1 et s'ils arrivent à les faire, je creuse plus vers le palier 2 ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une petite question : Personne n'a d'évaluations diagnostiques pour des CAP ?? (étant donné que je suis en EREA..)

je n'en ai pas mais ici

http://mslp.ac-dijon.fr/spip.php?article171

déjà une idée pour les maths, mais d'autres en ont peut-être :)

Question idiote en EREA tu ne peux pas utiliser les évals de SEGPA?

Oui oui merci Onaya c'est parce que j'avais vu ash donc je me suis dit.. why not ?! lol

et merci à toi elfebleue.. concernant les évaluations segpa le problème c'est qu'ils les ont déjà passées quand ils étaient justement en 4ème ou en 3ème donc je ne voulais pas reprendre les mêmes ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :) quels sont les affichages obligatoires en IME ? (emplois du temps, progressions etc...) car je n'ai vu aucune trace des affichages de l'année précédente dans ma classe.

Merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens d'être affectée en SEGPA, et venant de la maternelle ce monde m'est presque totalement inconnu!!

Quelles sont les premières choses à savoir sur la SEGPA?!

Quelles questions poser à la pré rentrée?!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repost le message que j'ai mis dans le sujet IME (désolé pour le doublon) pour voir si je peux avoir des réponses ici peut être en provenance d'autres structures que l'IME

Bonsoir,

Premier jour de pré rentrée avec que des réunions ^^

Du coup je n'ai pas encore pu prendre du temps avec les collègues et éducateurs.

J'ai fait une réunion TICE (on a eu des ordinateurs portables pro et on va avoir un VPI dans les jours à venir).

Comme les TICE semblent être un axe prioritaire pour l'association, j'ai pensé à la création d'un blog de classe.

Qu'en pensez vous ? Sachant que j'aurais les plus grands 17/20ans (2 groupes en alternance avec les ateliers). Certains ont ils déjà tenté le blog de classe ?

Pour l'instant c'est juste une idée mais je trouve que ça pourrait être un super projet qui permettrait de valider le b2i, travailler le français et d'autres compétences transversales.

Pour ceux qui ont un blog de classe, que mettez vous dessus ? est ce une reflexion à avoir avec les jeunes puis à proposer à la direction ou plutôt voir d'abord avec la direction ?

Merci de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :) quels sont les affichages obligatoires en IME ? (emplois du temps, progressions etc...) car je n'ai vu aucune trace des affichages de l'année précédente dans ma classe.

Merci à vous :)

Je veux bien aussi la réponse pour les affichages obligatoires en IME ;)

Je n'affiche pas mes progressions.

Elles sont dans des classeurs avec mes preps.

Par exemple, je fonctionne par couleur.Le groupe orange a un classeur orange avec mes preps et les progressions. Sur mon bureau une chemise orange à disposition avec une batterie d'exercices photocopiés ou d'idées. J'ai toujours des activités de secours en cas de crise, d'activité qui ne marche pas ou d'imprévu ( et il y en a beaucoup)

En Ime pas d'affichage vraiment obligatoire mais je pense néanmoins à des indispensables:

- calendrier A3 aec le planning des sorties, des événements

- emploi du temps

- liste des groupes, des ateliers et des éducateurs référents

- planning des synthèse, réunions institutionnelles

- planning des départ en stage

- planning des prises en charge si vous en avez pendant le temps de classe

- surveillance des récrés

Sur mon bureau mon cahier journal est à dispo avec un mémento sur mes groupes et ma façon de fonctionner.

Ainsi si jamais je suis absente il y a de quoi pour mon éventuel remplaçant ( même si les remplaçants se font rares chez nous)

Je repost le message que j'ai mis dans le sujet IME (désolé pour le doublon) pour voir si je peux avoir des réponses ici peut être en provenance d'autres structures que l'IME

Bonsoir,

Premier jour de pré rentrée avec que des réunions ^^

Du coup je n'ai pas encore pu prendre du temps avec les collègues et éducateurs.

J'ai fait une réunion TICE (on a eu des ordinateurs portables pro et on va avoir un VPI dans les jours à venir).

Comme les TICE semblent être un axe prioritaire pour l'association, j'ai pensé à la création d'un blog de classe.

Qu'en pensez vous ? Sachant que j'aurais les plus grands 17/20ans (2 groupes en alternance avec les ateliers). Certains ont ils déjà tenté le blog de classe ?

Pour l'instant c'est juste une idée mais je trouve que ça pourrait être un super projet qui permettrait de valider le b2i, travailler le français et d'autres compétences transversales.

Pour ceux qui ont un blog de classe, que mettez vous dessus ? est ce une reflexion à avoir avec les jeunes puis à proposer à la direction ou plutôt voir d'abord avec la direction ?

Merci de vos réponses :)

Je t'ai répond sur l'autre post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes réponses

En ce qui concerne les programmations et progressions, comment procéder ? attendre la fin des évaluations ? En faire une pour chaque élève ou essayer de les regrouper (si possible) par niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes réponses

En ce qui concerne les programmations et progressions, comment procéder ? attendre la fin des évaluations ? En faire une pour chaque élève ou essayer de les regrouper (si possible) par niveau ?

Oui attendre la fin des évals

Je fais mes programmations annuelles vers Toussaint en même temps que mes PPI.

Puis ensuite au fur et à me sure je fais mes progressions, que je râture et réjuste sans cesse. Parfois je le fais que à la main car ça fluctue trop.

Tu verras selon tes groupes mais j'arrive toujours à regrouper par niveau Et j'inscris de manière individuelle dans mes ppi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

la collègue qui avait la classe m'a dit que c'était très hétérogène (que ça allait être difficile pour moi...) c'est pour ça que je ne suis pas sûre de pouvoir faire des progressions collectives...

J'oubliais, j'ai appris qu'un de mes élèves va être en cap vente et ne sera à l ime que pour les matières fondamentales que je devrais valider. Quelqu'un a t il dejà eu ce cas ? comment l'organiser dans la classe ?

comment aussi gérer son comportement ? La collègue m'a dit qu'il mettait le groupe classe en l'air à chaque fois qu'il était là (oui elle n' a pas été très encourageante sur ma future classe ^^) alors qu'en scolarité externe ça se passe super bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

la collègue qui avait la classe m'a dit que c'était très hétérogène (que ça allait être difficile pour moi...) c'est pour ça que je ne suis pas sûre de pouvoir faire des progressions collectives...

J'oubliais, j'ai appris qu'un de mes élèves va être en cap vente et ne sera à l ime que pour les matières fondamentales que je devrais valider. Quelqu'un a t il dejà eu ce cas ? comment l'organiser dans la classe ?

comment aussi gérer son comportement ? La collègue m'a dit qu'il mettait le groupe classe en l'air à chaque fois qu'il était là (oui elle n' a pas été très encourageante sur ma future classe ^^) alors qu'en scolarité externe ça se passe super bien....

Matières fondamentales : maths-français ? ou histoire-géo ? anglais ? PSE ?c'est quoi les fondamentaux ?

Si il a un niveau bien particulier par rapport aux autres;;; j'imagine que oui sinon il ne serait pas là et en CAP.

Je me procurerais des manuels de français et maths de cap et lui ferait un plan de travail en autonomie rien que pour lui. Tu lui viens en aide si besoin, sinon il est déccroché du groupe : table à part et il ne fait pas la même chose.

Et puisque c'est toi qui va valider ses compétences il a intérêt à se tenir sinon pas de cap ...

Et établit des règles strictes dès le départ car visiblement tu as un groupe agité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...