maîcresse-sandrine Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 Bonjour, CLIS ( Ulis- école) pour moi. J'ai une élève difficile qui ne tiens pas en place dont le dossier IME n'a pas été fait par les parents. Il est impossible de l'inclure dans les autres classes depuis deux ans déjà ! Je pose aussi beaucoup de questions au sujet d'un autre élève qui a des difficultés lourdes en mathématiques : il sait compter de un en un mais pas de 10 en 10 par exemple. Il n'arrive pas à donner le nombre qui précède 30 . Il n'arrive pas à résoudre un problème de partage de niveau CE1. Par contre, il arrive à calculer une addition posé, il écrit les nombres jusqu'à 1000 d'après ce que j'ai pu observé pour le moment. Il a un comportement d'élève en classe et une bonne attention. Je n'ai pas noté de problème particulier en français ( sait lire, comprend des textes simples). Il a quelques difficultés de compréhension de consigne ( il reformule souvent la consigne pour être sûr qu'il a compris l'exercice). C'est sa première rentrée en Clis. Du coup, je me demande comment se déroule l'orientation en clis. Y-a t'il un test que les élèves doivent faire ou est-ce juste la maitresse qui propose l'orientation clis en fonction des résultats de l'élève en classe, suivi d'une équipe éducative ? Apparemment dans l'école il y a des élèves qui ont beaucoup plus de difficultés que cet enfant. Est-il possible de faire sortir un élève de la clis pour cette raison ? Cet élève a peut-être une dyscalculie, comment faire pour le vérifier ? Vers qui les parents doivent-ils se tourner pour en savoir plus ? Merci d'avance pour votre aide !
onaya Posté(e) 10 septembre 2015 Auteur Posté(e) 10 septembre 2015 Rapproche toi de l'enseignant référent pour avoir des détails c'est lui qui va gerer
maîcresse-sandrine Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Bonjour à tous, Voici les News: mon élève aux difficultés lourdes en mathématiques a aussi de grosses difficultés pour travailler en autonomie. Il faut presque rester à côté de lui pour lui expliquer chaque consigne. Je pense qu'il a un gros manque de confiance en lui car il me demande sans cesse "il faut faire comme ca ?" . Autrement, ca va je commence a prendre mes marques. J'ai presque inclus la totalité de mes élèves à partir de la semaine prochaine, ça va me faire du bien ! Lol ils sont tous très mignon et très attachant mais c'est vrai que certains jours c'est difficile de les supporter tous ensemble ! Je vais essayer de contacter l'enseignant référent, mais apparemment il est débordé. Merci à vous pour vos conseils, ça aide vraiment quand on est novice dans le métier et en Clis !
charlie_cecile Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 Bonjour à tous, je suis nouvellement nommée en ULIS collège, je découvre donc tout au fur et à mesure. J'ai donc tout à apprendre... Je suis donc présente sur ce forum pour trouver de l'aide et d'ores et déjà merci pour toutes les informations et conseils que vous partagez! Cécile
Crisikik Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Bonjour à tous, Heureuse d'avoir trouvé ce forum, et ce sujet avec tant de ressources! Merci beaucoup!! Je débute en ITEP à la rentrée et j'avoue stresser un peu car je ne sais pas comment commencer la première semaine. Donc encore merci pour ces ressources
onaya Posté(e) 20 juillet 2016 Auteur Posté(e) 20 juillet 2016 Crisitik tu verras que les ressources IME/ ULIS peuvent aussi servir en ITEP ...bonne rentrée et si tu as des questions tu reviens
mymily Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Allez je vous rejoins... En disponibilité pour rapprochement de conjoints, je viens d'être embauchée en contrat simple dans un IME. J'aurai des élèves de 12 à 20 ans... Hier j'ai visité les locaux, immenses, avec internat , grand parc, serre.... Pour l'instant, je suis complètement dans le flou et je dévore le blog d'onaya ( merci pour tout ce travail FABULEUX !!!!) ....
Just_Summer Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Bienvenue en ASH! J'entame à la rentrée ma troisième année d'IME. Les miens ont entre 14 et 20 ans. N'hésite pas à poser des questions. Il y a un sujet IME aussi.
mymily Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Merci............ Bon j'avoue que le stress augmente peu à peu au fil des jours.... Je ne sais pas du tout que faire, ni ou chercher....J'ai des idées de projets mais ça fourmille dans ma tête...Après 12 ans en CP, j'ai peur de ne lus savoir faire de cycle 3.... En plus, l'IME a envoyé un mail disant que les emplois du temps étaient partis par courrier mais je ne les ai jamais reçus ( j'ai peur qu'ils oient arrivés à mon ancienne adresse et vu que le transfert de courrier est une cata...)....Dans le mail, il y avait toutes les adresses des collègues, et notamment celles des enseignantes. J'hésite à envoyer un petit mail à l'une d'entre elles pour lui demander ( mais j'ai peur que cela soit vu comme un peu intrusif car je ne les connais pas du tout )....
Just_Summer Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Je serais toi je le ferais Imagine qu'à la rentrée elles te disent : "oh bah t'aurais dû nous envoyer un mail, on te l'aurait envoyé l'emploi du temps!"
del20161029 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Mymily, fais un mail ce sera mieux. Concernant tes doutes, je peux aussi te conseiller de continuer à regarder les compétences du cycle 2. J'ai des élèves de 15 1/2 en ULIS qui ne sont toujours pas lecteurs Lis le site d'Onaya tu auras des pistes (les compétences sont les mêmes qu'en primaire mais l'approche et la façon de travailler diffèrent).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant