YonYon Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Bonsoir chers collègues de TSP/PS, et les autres qui lisent! J'ai une classe de PS, on a fait une rentrée échelonnée mardi et jeudi et vendredi ils étaient tous là (26). Donc deux jours d'école pour chaque enfant. Pour cette semaine, je comptais mettre en place 4 ateliers (peinture libre, pâte à modeler, coloredo et jeu de construction). Je pensais être à l'atelier peinture mais c'est peut être un peu tôt pour laisser en autonomie les 3 autres groupes. Ne faudrait-il pas mieux que je laisse l'atelier peinture à l'Atsem et je passe dans les différents groupes et éventuellement accompagner ceux qui sont réticents à aller s'asseoir avec les autres??? Qu'en pensez-vous??? Merci pour vos réponses! tu as raison, ça te permettra de faire connaissance avec chacun et de mettre les règles en place ... Merci beaucoup. Je vais donc laisser l'Atsem avec la peinture libre (fresque comme Nanoug) en lui disant bien les objectifs et je passerai dans les différents groupes pour instaurer des règles. Cela me permettra aussi de prendre les élèves en photos
letapisrevant Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Bon ben je bloque tjs sur des petites activités sympas et décrochées que l'on peut faire au coin regroupement avec les élèves quand il reste 5 min ou simplement quand on veut à nouveau capter leur attention... Vous avez des tuyaux ??
marie87 Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Que faites vous au coin regroupement pour le moment ? J'ai commencé à mettre en place les rituels : avancer l'aimant sur le jour de la semaine et dire sa couleur, habiller tchoupi avec cette couleur, compter les absents,. Mais ensuite ? Aux autres moments autres que les rituels ? wha. je suis admirative.... pour l'instant moi au coin regroupement j'ai parlé toute seule à des petits qui n'en avaient rieeeeeeeeeeeen à faire. ils préféraient aller jouer (et je peux les comprendre... ils ont 2 ans 1/2 ...) j'ai chanté toute seule aussi. et lu une histoire... aux murs de la classe ^^ dites moi que c'est normal... please ?
thay Posté(e) 8 septembre 2014 Auteur Posté(e) 8 septembre 2014 Oui, c'est normal . Tu as pour mission de les faire devenir élève... et c'est un travail de longue haleine... Certains ne le seront même pas encore à la fin de l'année...Ici, aussi je me sens très seule par moment quand je tente d'expliquer quelque chose / lire un livre / chanter (encore qu'ils aiment bien ). Je capte leur attention quelques instants mais vraiment pas longtemps. Tant pis, on reprend plus tard. On "augmente" petit à petit le temps passé sur les bancs à échanger entre pairs... PROGRESSIVEMENT
marie87 Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 merci de me rassurer. bon en meme temps je vois vos effectifs... et je comprends mieux certains écarts. beaucoup ont des classes de TPS/PS avec grosse majorité PS en fait ? Ici j'ai pour l'instant un petit effectif donc pas à me plaindre de ce coté là (22 inscrits) mais grosse majorité TPS et que des PS de toute fin d'année.
nageuse Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 je n'ai que des TPS, j'en ai trois qui accrochent avec les comptines et font les gestes, du coup d'autres s'y mettent j'ai lu la première hsitoire aujourd'hui, mais y'avait pas vraiment de texte, mais surtout des images à soulever, donc j'en ai raccroché pas mal... mais j'ai mon atsem qui chante avec moi, ça compte hein ! on y arrivera à en faire des élèves ! courage
asgraveleau Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Marie, pense que tu es en REP ... Moi j'ai 17 élèves de PS2, dont 14 ont été scolarisés l'an dernier (je suis aussi en REP). Sur les bancs, ils sont plutôt posés (j'espère que ça va durer, mais je n'y crois pas trop, ils sont de plus en plus agités). Je lis des histoires sans souci. Ce sont des enfants qui ont une grande soif d'apprendre. Vendredi, je leur ai lu "Bzz bzz". Dans l'album, il y a donc plusieurs vaches de plusieurs couleurs. Pour m'assurer qu'ils avaient bien perçu qu'il s'agissait d'une vache, je leur ai demandé de quel animal il s'agissait ... ils n'ont pas sur me dire ... Je pense que je vais les emmener en sortie à la ferme pédagogique !!
Maïs Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 20 présents pour l'instant sur 26 (18 PS2 +8 PS1 )
hortance Posté(e) 9 septembre 2014 Posté(e) 9 septembre 2014 Bonjour,Chez moi, il me manque encore pas mal d'élèves parmi mes 15 tps; 2 ne sont pas rentrés de vacances, 1 est blessé, et il doit y en avoir qui ne sont pas encore propres. Donc 13ps +6 tps / 28. C'est plutôt confortable pour démarrer, d'autant plus que j'ai une 2ème atsem en renfort pour la première période.Pour le regroupement pour l'instant, je ne fais pas grand chose : les regrouper est déjà un objectif en soi . Je n'ai même pas encore présenté l'album sur lequel nous allons travailler, je vais leur faire découvrir par le biais des marottes dans un premier temps. Pour les rituels, mes 3 tps de l'an dernier sont demandeurs pour coller l'éphéméride, c'est tout. Demain je mets en place les étiquettes présences.Comment se passe votre après-midi avec les nouveaux rythmes? Je regrette qu'elle se résume simplement à la sieste pour mes tps/ps. est-ce vraiment pertinent d'envoyer son enfant à l'école pour dormir quand il pourrait faire la sieste à la maison? Je ne tiendrai pas ce discours devant mes parents d'élèves, mais je me pose la question pour mon enfant.... Avant je faisais de la découverte du monde, les instruments et la chorale du cycle après la sieste. Maintenant on n'a plus le temps, et il faut caser ces activités le matin, peut être le mercredi?
caribou05 Posté(e) 9 septembre 2014 Posté(e) 9 septembre 2014 Bonjour Je complète un temps partiel une fois par semaine en TPS (2 pour l'instant, ii y a 7 inscrits)/PS (15) /MS (5). Les PS ont tous été scolarisés en TPS. La titulaire m'a demandé de faire "numération" et trois ateliers dans la matinée. Ce qui implique qu'à chaque fois j'ai un groupe en autonomie. Que faire faire aux PS en autonomie en "numération"? Ce n'est déjà pas facile en atelier dirigé je trouve! Je débute en maternelle alors je suis complètemment perdu. Sinon le thème de l'année pour l'école est "le voyage". Auriez-vous des idées d'albums adaptés aux plus jeunes. Vendredi dernier j'ai lu "le petit bateau de petit ours" mais c'était trop long. Merci pour vos conseils
mklambert Posté(e) 9 septembre 2014 Posté(e) 9 septembre 2014 Bonjour Je complète un temps partiel une fois par semaine en TPS (2 pour l'instant, ii y a 7 inscrits)/PS (15) /MS (5). Les PS ont tous été scolarisés en TPS. La titulaire m'a demandé de faire "numération" et trois ateliers dans la matinée. Ce qui implique qu'à chaque fois j'ai un groupe en autonomie. Que faire faire aux PS en autonomie en "numération"? Ce n'est déjà pas facile en atelier dirigé je trouve! Je débute en maternelle alors je suis complètemment perdu. Sinon le thème de l'année pour l'école est "le voyage". Auriez-vous des idées d'albums adaptés aux plus jeunes. Vendredi dernier j'ai lu "le petit bateau de petit ours" mais c'était trop long. Merci pour vos conseils Perso, pour le groupe en autonomie, je le "mettrais" dans les coins jeux, écoute... parce que ben ils sont en ps alors laissons les vivre et apprécier l'école maternelle pour ce qu'elle est: c'est à dire "prendre le temps de grandir en jouant..."
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant