Aller au contenu

*~* TPS/PS 2014 2015 *~*


thay

Messages recommandés

Pour celles et ceux qui laissent les élèves choisir leurs ateliers, vous procédez comment?

- accueil, ateliers, regroupement : Vous ouvrez au fur et à mesure pendant le temps d'accueil comme sur le site maternailes. Du coup les consignes sont données en petit groupe (mais il faut les réexpliquer à chaque fois que de nouveaux élèves s'y inscrivent?)

- accueil, regroupement, ateliers: Vous passer les consignes en grand groupe mais ce n'est pas la foire au moment de s'inscrire dans les ateliers puisque tout le monde y va en même temps?

Je pencherais plus pour la première solution mais je me demande comment faire lorsque les élèves changent d'ateliers et que l'on est au travail avec notre groupe.(pointage, explication des consignes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui ont choisi de ne pas faire de groupes, comment faites-vous pour la répartition des ateliers : dirigé, Atsem, AiM ? Ils choisissent et vous notez ensuite (ça me semble un peu compliqué) ou alors vous mettez en place un système d'inscription. J'aimerais bien avoir différents témoignages sur vos expériences svp. Faire des groupes est-il vraiment déconseillé avec des TPS-PS.

Merci

Ils choisissent et à la fin de l'activité je sollicite ceux qui ne sont pas passés (une simple liste avec case à cocher suffit )

Non, faire des groupes n'est pas déconseillé Anneso tu fais comme tu le sens :) il y a encore plein d'écoles qui fonctionnent avec des groupes .

Merci Maïs !

Je comprends le fonctionnement mais, comme plusieurs personnes novices sur ce genre de pratique en TPS/PS, j'ai quelques appréhensions. J'ai mis en place cette année des activités individuelles avec des MS/GS sur le temps de l'accueil et en autonomie une fois l'atelier terminé. Cela a très bien fonctionné, j'ai très envie de l'adapter pour mes élèves de cette année mais je n'arrive pas à planifier la mise en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins car je vais essayer de me mettre au travail pour qu'un minimum de choses soient faites au retour de mon congé maternité le 8 septembre.

Cette année je vais avoir 2TPS/13PS/6MS. Je garde mes TPS et 6 de mes PS ce qui m'arrange parce que la moitié de ma classe connaît déjà mon fonctionnement que je ne pense pas trop modifier cette année pour profiter de mon petit bonhomme. je pense juste faire un groupe AIM le matin lors des ateliers alors que l'année dernière, c'était AIM pour tout le monde après la sieste.

Pour celle qui ont déjà été à 78%, quel domaine, activités, proposiez vous à votre décharge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lullaby.
Je suis également à temps partiel. pour la répartition cela dépend vraiment de la décharge ( quand j'en ai une, car l'an passé je n'ai eu personne de nommé pour l'année, c’était bien galère, grr). Ça me semble difficile de se répartir précisément les sous-domaines en maternelle, en général, avec ma décharge, on "équilibre" selon le projet en cours ou nos envies de la période, et parfois une même notion peut être abordée sous un autre angle par ma décharge. En EP la répartition est plus simple. Pendant mes grossesses je laissais les parcours (trop fatigant à installer!).
Pour cette rentrée, j'attends de rencontrer ma décharge, pour voir comment on va s'organiser.
Bonne fin de congé mat'!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous Traces à suivre de Accès ? J'aimerai l'utiliser mais je ne l'ai pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lullaby, tout comme Hortance, je trouve difficile de se répartir des sous-domaines.

J'avais donné à la collègue qui me complétait ma programmation et on s'indiquait mutuellement les points que nous abordions plus précisément (méthode/supports etc....) des fois nous faisions donc doublons mais ce n'est pas inutile pour beaucoup d'entre eux ;) .

Les apprentissages en TPS/PS peuvent prendre du temps et nécessite d'y revenir régulièrement afin de consolider les acquis :) .

Que comptez vous faire en AEC en cette 1ère période ? :)

Ici, j'utilise le créneau en début d'année pour visiter l'école avec les petits loups (souvent en l'absence des élèves des autres classes pour ne pas susciter les larmes entre petits et grands. Puis, je pensais organiser via notre mascotte une sorte de chasse au trésor.

Nous faisons aussi des ateliers de grosse motricité pour se dégourdir les jambes.

Et de la découverte de petit matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je serai PES à la rentrée, à mi-temps en PS. Problème : dans le mail que j'ai reçu, il y a précisé "sous réserve de modification à la rentrée", et j'ai reçu ce mail après la fermeture de l'école... J'ai quand même essayé de prendre contact pour savoir qui je complète et commencer à échanger avec cette personne, mais tout le monde était parti en vacances (normal, à la mi-juillet).

Sans savoir comment fonctionne la collègue que je complète, et sans expérience... je stresse un peu, et je ne sais pas comment m'avancer. J'ai commencé à me familiariser avec les programmes, j'ai acheté un livre sur la PS : mais je n'ose pas acheter trop de matériel, au cas où je changerais de niveau.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous Traces à suivre de Accès ? J'aimerai l'utili. ser mais je ne l'ai pas encore.

Reçu ce matin :applause: feuilleté rapidement - il me semble, comme beaucoup de livres de cette collection, très clair : beaucoup de photos, une démarche détaillée. Par contre, il existe également dans la même collection un "Répertoire d'images" que je j'ai pas (trop cher ....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous Traces à suivre de Accès ? J'aimerai l'utiliser mais je ne l'ai pas encore.

Je l ai acheté cet été. Il est très clair comme celui de "vers les maths ". Je vais essayer de le suivre car je trouve que sa programmation est judicieuse et on trouve des activités (comptines, gestes, .....) annexes fortes intéressantes liées au developpement des gestes .même si on les connait, le livre nous explique leurs sens.

Je ne regrette pas du tout mon achat même apres plus de 20 ans de partique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me donnez envie d'acheter "traces à suivre"!
J'ai acheté "actions plastiques", j'ai feuilleté rapidement, il y a quelques idées qui me plaisent bien.
Seru: difficile de s'avancer sans être sure du niveau. La (les) première(s) semaine(s), tout tourne essentiellement sur la familiarisation, la prise d'habitudes, le repérage des lieu, on n'est pas encore dans les apprentissages à proprement parler. On découvre le matériel, on manipule, on découvre les coins.... Ça te laisse le temps de voir venir pour bâtir tes séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai à nouveau une question. Je suis toujours sur mes programmations et je bloque sur arts visuels/graphisme. En effet, si je commence par "laisser des empreintes", c'est du domaine du graphisme, mais c'est aussi "dessins et compositions plastiques", non ? Est-ce que vous faites 2 programmations ou juste graphisme en essayant de le lier à des artistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites quoi la première semaine avec des TPS? Pour le moment j'ai mis beaucoup de moments découverte des jeux de la classe libre ou accompagnée mais j'ai un peu l'impression de me fiche d'eux quoi...mais je ne vois pas du tout quoi leur faire faire sachant que les ps seront déjà demandeurs et les ms aussi et que je veux absolument différencier TPS et ps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...