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Posté(e)

Ah enfin mon petit cerveau m'a dit de rechercher un post des tps/ps 2014-2015 ! :D

Bonjour :smile:

Pour moi cette année ce sera (pour le moment) : 30 tps/ps, bref l'usine. L'année passée j'avais le même niveau, que je découvrais et j'étais à mi-temps. Cette année c'est un 78%, du coup je serai vraiment dedans.

Plusieurs questionnements dont celui de la mascotte, je ne sais pas encore si j'en introduis une ou si je reprends le principe de la barbe ou du manteau à poches que l'enfant ramène chez lui et remplit d'objets (plus facile pour les familles qui ont du mal à faire vivre des choses à la mascotte).

L'an passé on avait fait un projet doudous que je ne reconduis pas cette année puisque je retrouve une partie de mes élèves.

Je vais également prendre beaucoup plus de temps pour permettre aux enfants d'investir l'espace classe. L'an passé on n'a pas assez insisté dessus et le rangement était compliqué pendant longtemps (bon j'avais un sacré groupe aussi ! :D). Idem pour la quantité de jeux dans la classe : on a la chance d'en avoir beaucoup mais il y en avait trop à disposition je trouve, surtout au début.

Ah et vous m'avez donné envie avec le livre Traces à suivre. Aaaargh j'ai commandé le répertoire d'images aussi :heat:

Certaines ont-elles Agir dans le monde de chez Access également ?

Posté(e)

Bonjour,

je vous rejoins sur une classe de PS2. Les inscriptions ont augmenté, il n'y a plus ou quasi plus de risque de fermeture :) . J'ai donc 18 PS2, quasi tous scolarisés l'an dernier parce que zone éclair.

AUtant j'ai déjà eu ce niveau plusieurs fois, autant ce n'était pas la même population. Là, il y a plusieurs enfants qui parlent peu ou pas français. Je dois donc adapter les apprentissages, et j'ai un peu du mal à prévoir ces premiers jours sans les connaitre !

Posté(e)

Eh bien justement, attends de les connaitre un peu avant de te projeter. :) Tu n'en seras que plus efficace parce que tu situeras mieux les besoins de tes Petits ;)

PS : ton effectif me fait rêver... :tongue::happy:

Posté(e)

Ah enfin mon petit cerveau m'a dit de rechercher un post des tps/ps 2014-2015 ! :D

Bonjour :smile:

Pour moi cette année ce sera (pour le moment) : 30 tps/ps, bref l'usine. L'année passée j'avais le même niveau, que je découvrais et j'étais à mi-temps. Cette année c'est un 78%, du coup je serai vraiment dedans.

Plusieurs questionnements dont celui de la mascotte, je ne sais pas encore si j'en introduis une ou si je reprends le principe de la barbe ou du manteau à poches que l'enfant ramène chez lui et remplit d'objets (plus facile pour les familles qui ont du mal à faire vivre des choses à la mascotte).

L'an passé on avait fait un projet doudous que je ne reconduis pas cette année puisque je retrouve une partie de mes élèves.

Je vais également prendre beaucoup plus de temps pour permettre aux enfants d'investir l'espace classe. L'an passé on n'a pas assez insisté dessus et le rangement était compliqué pendant longtemps (bon j'avais un sacré groupe aussi ! :D). Idem pour la quantité de jeux dans la classe : on a la chance d'en avoir beaucoup mais il y en avait trop à disposition je trouve, surtout au début.

Ah et vous m'avez donné envie avec le livre Traces à suivre. Aaaargh j'ai commandé le répertoire d'images aussi :heat:

Certaines ont-elles Agir dans le monde de chez Access également ?

Bonsoir,

Tu voudrais bien me donner quelques tuyaux sur le principe de la barbe et du manteau. J'aimerais cette année le mettre en place dans ma classe au lieu de la mascotte. J'en avais une l'année dernière avec des GS ça a bien fonctionné mais pas facile pour les petits parleur de présenter leur week end. Les objets me semblent être une mine d'or pour le langage.

J'ai travaillé la Découverte du monde avec le livre acces pour GS et MS. J'ai le PS cette année, je n'ai pas encore regardé précisément. Je reviens vers toi pour échanger si tu es intéressée.

Posté(e)

Bonjour,

Je débute totalement (je viens d'avoir le concours) et je suis à mi-temps dans une classe de PS avec 30 élèves, exceptionnellement je fais la semaine entière. J'effectue la décharge de la directrice qui m'a clairement signalé que nous ne travaillons pas l'une avec l'autre mais l'une à côté de l'autre et que ce n'était pas grave que l'on fasse les mêmes choses, qu'on lise les même albums...Pour elle, le seul apprentissage en PS qui compte c'est que les élèves soient heureux de venir à l'école, je ne juge pas son point de vue (j'ai autre chose à faire) mais je sais qu'il ne me suffira pas pour être en accord avec moi même ni pour la titularisation...

La rentrée s'est bien passée, je n'avais prévu aucun atelier pour cette semaine, pour que les élèves et moi apprenions à nous connaître. Cependant, "peu" sont venus (17 hier, 16 aujourd'hui) et bien que j'ai 4 qui soient prévus demain (rentrée échelonnée), je pense qu'il est temps de faire au moins un atelier pour que les enfants aient l'impression de "faire du travail" comme on leur en a parlé à la maison.

La directrice a une organisation par groupes de couleur, mais j'ai du mal à en saisir les avantages (mise à part le fait que c'est pratique pour une semaine de 4 jours, et que ça fait travailler les couleurs), sachant que je ne suis là que deux jours par semaine plus une matinée une fois sur deux, je ne vois pas l'intérêt des 4 groupes. De plus, je ne vois pas comment les former sachant que chaque enfant est différent dans chaque domaine et qu'ils ne peuvent donc pas être regroupés de la même façon selon différents domaines... En plus je trouve ça assez dommage de ne pas les mélanger plus entre eux selon les besoins/envies (même niveau/entraides...)... Je suis un peu perdue. Ma classe n'est pas très grande et j'ai du mal à les voir à 30 dans la classe...m'enfin....

Comme premier atelier "libre", j'aurais aimé commencer les décorations de la couverture du cahier, mais comment faire ? Installer ça à une seule table seulement, avec moi par exemple, les autres jouent avec l'atsem... Je ne sais pas comment guider, dois-je montrer/faire avec eux? Je n'utiliserai pas le cahier en lui même, je rajouterai la feuille après, dois-je expliquer à quoi ça sert ? Est-ce trop ambitieux pour un premier atelier (dans le sens où ils auraient peut être envie de ramener leur première peinture chez eux ? Dans ce cas que faire pour une première peinture pour que ce ne soit pas juste "peinture pour faire de la peinture") ??

Pardon pour ce roman, mais je ne sais pas trop vers qui d'autre me tourner.

Posté(e)

une fresque de mains pour décorer le couloir ?

post-6092-0-82468600-1409766437_thumb.jp

ou

post-6092-0-04657400-1409766834_thumb.jp

Bon ils ne la ramèneront pas chez eux mais feront de la peinture tous ensemble

ou

http://www.youtube.com/watch?v=WR4yMiTfQcU&feature=youtu.be

:tongue: regarde ensuite la vidéo youtube sur l'album couleurs d'Hervé Tullet,je vais travailler dessus cette année !

Pour les groupes j'en fait aussi mais je ne les utilise que pour les porte-manteaux, les cahiers et quelque fois en sport. Avantage , travailler sur les couleurs mais bien sûr je fais plein d'autres choses à côté activités de tri, arts plastiques etc...

Etre heureux de venir comme objectif premier de la petite section...je suis tout à fait d'accord avec ta collègue :) car à partir du moment où un enfant est heureux d'être là , il est ouvert aux apprentissages .

Alors je vais te dire comment je procède:

-1 atelier d'apprentissage ou de remédiation ou de langage ou d'arts plastiques avec moi (effectif variable, 1, 2, ou 4 ou 6 selon l'activité ) les élèves volontaires viennent , dès qu'une place se libère un autre prend sa place, je sollicite éventuellement les derniers

-1 atelier avec mon atsem (peinture, jeux mathématiques...)

Les autres sont soit en activités autonomes de manipulation (j'en ai à peu près 40) soit en pâte à modeler, en piquage ou en dessin libre

Il m'arrive de montrer à l'élève ce qu'il doit faire, je fais devant eux et j'explique toujours ce qu'on fait et à quoi ça va servir .

Posté(e)

Bonsoir,

Tu voudrais bien me donner quelques tuyaux sur le principe de la barbe et du manteau. J'aimerais cette année le mettre en place dans ma classe au lieu de la mascotte. J'en avais une l'année dernière avec des GS ça a bien fonctionné mais pas facile pour les petits parleur de présenter leur week end. Les objets me semblent être une mine d'or pour le langage.

J'ai travaillé la Découverte du monde avec le livre acces pour GS et MS. J'ai le PS cette année, je n'ai pas encore regardé précisément. Je reviens vers toi pour échanger si tu es intéressée.

Des infos supplémentaires ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/297838-cahier-de-vie/page-3?hl=%2Bbarbe+%2Bmanteau+%2Bpoches#entry6917671

Le livre dont je parlais concerne la motricité et... j'avais oublié que je l'avais commandé sur mon budget classe celui là ! :scratch: Par contre des infos sur celui qui tu as en DDM pour les PS m'intéressent aussi ! :wink:

Posté(e)

MathildePoppins : Concernant les groupes de couleurs je te fais part de mon expérience : l'an passé j'étais déjà en tps-ps et à mi-temps. Je ne voulais pas des groupes couleur, le collègue qui me complétait (t2 et inspectable) se sentais plus à l'aise avec cela. On a chacun mené la barque à notre manière et... les petits étaient paumés ! Le fonctionnement de la classe changeait tous les 2 jours et les enfants ont besoin de stabilité. Lors de mon inspection j'ai longuement parlé de ça avec l'IEN (spécialisée maternelle qui elle savait parfaitement de quoi elle parlait) et on a bien évoqué le besoin de repères structurants pour l'enfant. Mon avis (qui n'est que personnel) serait d'essayer de te couler dans le fonctionnement de la titulaire de la classe tout en défendant ton point de vue quand tu seras en entretien, cela montrera en plus que tu as une réflexion sur le sujet et une posture de travail.
Et puis tu n'es pas obligée de toujours fonctionner en groupes de couleur non plus, tu peux utiliser cela seulement pour certains ateliers.

Par rapport au fait d'être heureux en classe, je suis d'accord aussi. Même si c'est certain que ce n'est pas l'unique objectif de l'année, c'est le premier : que l'enfant arrive en confiance à l'école, avec envie et motivation c'est primordial.

Pour l'atelier peinture, une seule table c'est suffisant, il faut que l'un de vous soit disponible en cas de souci avec les autres élèves et laisser en plan un atelier peinture pour intervenir ailleurs peut être périlleux surtout en ps et en début d'année ! :D Explique-leur ce que vous allez faire et à quoi cela va servir, nomme les outils, supports, actions etc et pourquoi ne pas leur montrer en faisant toi-même l'activité devant eux ?
Et enfin, la peinture peut servir à décorer la classe et même si la production ne part pas à la maison, elle peut être affichée :smile:

Posté(e)

Je vous rejoins!

Adri, on a la même usine à gaz :clown:

29 TPS/PS pour moi.

Posté(e)

Alors, bilan de votre première semaine les filles ?

Ici, ça plutôt bien passé :) .

Par contre, la réforme :heat::scratch:

Posté(e)

Ça a été aussi. Bon j'ai un TPS pas du tout propre :heat:

Et tout à faire chez la plupart mais ça va le faire. Mais j'oublie toujours comme les débuts d'année sont :heat:

Bon c'est sûrement dû au fait que je n'ai pas d'atsem.........

Et comme thay, pffff les nouveaux rythmes. Je trouve que les après-midi sont longuuuuuues :blush:

Et niveau "boulot" on découvre la classe, on découvre les règles et on a fait nos porte manteaux!

Posté(e)

Pas d'ATSEM ???? :ohmy: tu as combien d’élèves Oxy ? :unsure:

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