Goëllette Posté(e) 5 novembre 2014 Posté(e) 5 novembre 2014 Je ne leur laisse pas la possibilité d'être bavards. Vu que maintenant, on doit faire le programme les lundi et mardi, et qu'à partir de début décembre, ils seront démobilisés, il y a beaucoup trop de travail pour avoir l'occasion de parler ! Bah, tu sais, ils n'ont pas la "possibilité" d'être bavards non plus. C'est pas comme si je les regardais dans le blanc des yeux sans les mettre au boulot! Du boulot, ils en ont des tonnes à abattre ...... Juste que .... Cette année, nos trois classes de cm2 blindées à 30/31 et hyper exigües contiennent vraiment beaucoup de specimen à problèmes de comportement (beaucoup sont fichés depuis la maternelle, cumulent les RV en pédo-psy, traitements sous Ritaline (sous-dosés je suppose), beaucoup trop de parents ne leur remontent pas les bretelles, cahiers pas signés, ni les évals, etc ....). Trop trop de problèmes de comportement ..... Notre dirlo qui se régalait d'une école plutôt tranquille bien que d'effectif massif (470 élèves), s'arrache les cheveux face à la dégradation de l'attitude des élèves ...... Nombreux sont les élèves qui n'en n'ont rien à carrer de ce qu'on fait en classe. Ou alors, attention très fugace, incompatible pour des CM2. Alors maintenant, ça fait 17 ans que je suis une mauvaise maîtresse de cycle 3 car je fait de l'enseignement majoritairement transmissif, à l'ancienne Ma collègue est une grande courageuse: elle fait parfois du travail de groupe, ou en binômes ... Là c'est encore mieux, car ils sont limite de monter sur les tables. Même distribuer une pile de cahier pose problème pour bon nombre d'entre eux: c'est l'occase de faire un sale coup à un autre élève ^^ Je ne désespère pas de trouver déjà un effectif moins élevé .... Ca baisse le niveau de sur-excitation bien souvent .... En effet, 30-31 CM2 dans le 93, c'est fou ce que l'école est la priorité de notre gouvernement ! Vous n'êtes pas en ZEP ? Et terminer à 16h30, où est le bénéfice de la réforme des rythmes ? Sinon, je suis également une mauvaise maîtresse qui fait surtout du transmissif. Mais c'est curieux, ça fonctionne généralement mieux que le ... portnawak pédagogo (je m'enfonce) qu'on porte aux nues dans les IUFM (ESPE) et qui serait, d'après ceux qui ne sont pas face à une classe de maintenant, la panacée. Mais surtout, le cadre que je mets à la conduite de ma classe permet à mes élèves de travailler dans la sérénité, chose quasi impossible quand on met en oeuvre des fonctionnements bardés de métiers, de rituels et autres plans de travail qui laissent l'illusion que c'est l'élève qui s'approprie son savoir alors que bien souvent, il ne s'approprie pas grand chose. En plus, je m'épargne des heures de corrections de corrections et de feuilles volantes faites par dessus la jambe dans la cacophonie. Je suis très très fan de la véritable pédagogie institutionnelle (Freinet, Pidapi) mais pas des fonctionnements qui n'en utilisent que les gadgets. Et sinon, Goëlette, je n'ai pas non plus l'impression de leur laisser l'occasion de bavarder, on enchaine et on bosse, il n'y a pas de temps mort. Mais mes élèves parlent quasiment tous TOUT LE TEMPS, ils parlent tout seuls, avec le voisin, répondent à la place des autres... Quand ce sont quelques élèves qui font ça, c'est facile de les recadrer, mais quand les 2/3 de la classe, même les gentils, fonctionnent comme ça ET NE S'EN RENDENT PAS COMPTE... C'est dur. Les collègue de GS ont été toutes surprises à la rentrée de redécouvrir un niveau de bruit normal dans leur classe, elles avaient oublié comment c'était... Tous les parents que j'ai vu en RV m'ont dit : "Je ne sais pas comment vous faites, à la maison, on ne peut pas en placer une"... Eh bien justement, Madame, Monsieur la maman et le papa, c'est vous qui avez la clé du problème. Placez-en une, imposez-vous, faites votre rôle de parent ! Non mais oh ! Qu'on ait du mal à faire taire 22 élèves, soit, mais le sien propre, surtout quand il a 6 ans, il ne faut pas exagérer !
katarinabellachichi Posté(e) 5 novembre 2014 Auteur Posté(e) 5 novembre 2014 J'ai vu une émission à la télé où l'on nous apprenait à fabriquer un bougeoir pour Noël. L'animatrice avait en charge... TROIS enfants. Je me suis dit: quand je pense que nous, on fait faire des bougeoirs, ou autre bricole, à toute une classe! (ENFIN, pas moi, j'évite du mieux que je peux ce genre de galère). Vous êtes vraiment des êtres exceptionnels et je vous tire mon chapeau! D'ailleurs, l'an dernier, pour la fête des pères, j'avais fait réaliser et écrire un mini livre : "mon papa, ce héros". Pour une fois que j'avais une idée, j"ai eu des remarques du genre: elle ne s'est pas foulée, ta maîtresse. (rapporté bien sûr comme il se doit par le chérubin)
tomesteb Posté(e) 5 novembre 2014 Posté(e) 5 novembre 2014 J'ai vu une émission à la télé où l'on nous apprenait à fabriquer un bougeoir pour Noël. L'animatrice avait en charge... TROIS enfants. Je me suis dit: quand je pense que nous, on fait faire des bougeoirs, ou autre bricole, à toute une classe! (ENFIN, pas moi, j'évite du mieux que je peux ce genre de galère). Vous êtes vraiment des êtres exceptionnels et je vous tire mon chapeau! D'ailleurs, l'an dernier, pour la fête des pères, j'avais fait réaliser et écrire un mini livre : "mon papa, ce héros". Pour une fois que j'avais une idée, j"ai eu des remarques du genre: elle ne s'est pas foulée, ta maîtresse. (rapporté bien sûr comme il se doit par le chérubin) Madame, Monsieur, J'ai été assez déçue des propos tenus par votre enfant. Je dois gérer une classe. Les activités telles que les bricolages réalisés dans le cadre des fêtes ne figurant pas dans les programmes de l'Education nationale, je pourrai tout simplement ne pas m'en préoccuper. Pour les petits bricolages qui vous tiennent tant à coeur, vous pouvez vous adresser au centre de loisirs le plus proche qui se fera un plaisir de prendre en charge votre enfant. Bien entendu, la journée sera payante mais ils pourront satisfaire vos priorités ! Cordialement.
Japet Posté(e) 6 novembre 2014 Posté(e) 6 novembre 2014 J'ai vu une émission à la télé où l'on nous apprenait à fabriquer un bougeoir pour Noël. L'animatrice avait en charge... TROIS enfants. Je me suis dit: quand je pense que nous, on fait faire des bougeoirs, ou autre bricole, à toute une classe! (ENFIN, pas moi, j'évite du mieux que je peux ce genre de galère). Vous êtes vraiment des êtres exceptionnels et je vous tire mon chapeau! D'ailleurs, l'an dernier, pour la fête des pères, j'avais fait réaliser et écrire un mini livre : "mon papa, ce héros". Pour une fois que j'avais une idée, j"ai eu des remarques du genre: elle ne s'est pas foulée, ta maîtresse. (rapporté bien sûr comme il se doit par le chérubin) ce genre de remarque... une année j'avais fait faire des sortes de boîtes en origami avec du pot pourri dedans. Pour ne pas que ça s'abime quand ils le remmènent je leur avait donner des boites blanches pour qu'ils les mettent dedans. Évidemment ils voulaient décorer la boîte. Et évidemment je ne me suis pas occupée du décor de cette boîte (c'était des dessins, des petits mots d'amour....) Le lendemain une maman vient me voir et elle me dit sèchement : les fautes d'orthographe sur la boîte, ça m'a gâché mon plaisir. Bref.... Dans ma nouvelle école je ne fais rien pour les fêtes de mères, pères. ça me gonflent, et j'ai assez d'enfants en famille d'accueil et/ou dont les parents sont décédés pour que je n'ai pas besoin d'autres justifications. Et puis cette année avec les tap c'est formidable, ils feront quelque chose.... C'est une belle invention les tap
Goëllette Posté(e) 6 novembre 2014 Posté(e) 6 novembre 2014 D'une collègue déprimée, hier au téléphone : Une mère réceptionne son enfant de CE1 à la grille avec cette réflexion : "Pphhfftt, ils n'ont encore pas trouvé le temps de t'apprendre à faire tes lacets à l'école ?!". Et elle s'est agenouillée pour lui faire les lacets ... sans qu'il ne regarde ses pieds !
lauraline Posté(e) 6 novembre 2014 Posté(e) 6 novembre 2014 ça fait partie des apprentissages éducatifs les lacets! Oh et puis zut elle a qu'à lui mettre des scratchs
hamster Posté(e) 6 novembre 2014 Posté(e) 6 novembre 2014 C'est marrant. A la réunion de rentrée de CP, on annonce aux parents que apprendre à faire les lacets n'est pas dans les programmes, ni de maternelle, ni d'élémentaire. Et quand un gamin demande qu'on lui fasse, en récré, tous les instits de l'école refusent en rétorquant que ça ne fait pas partie des programmes et que c'est le boulot des parents.
Titepoule Posté(e) 6 novembre 2014 Posté(e) 6 novembre 2014 D'une collègue déprimée, hier au téléphone : Une mère réceptionne son enfant de CE1 à la grille avec cette réflexion : "Pphhfftt, ils n'ont encore pas trouvé le temps de t'apprendre à faire tes lacets à l'école ?!". Et elle s'est agenouillée pour lui faire les lacets ... sans qu'il ne regarde ses pieds ! C'est tout simplement révélateur ! A garder sous le coude cette petite remarque !!!
Nadikaah Posté(e) 6 novembre 2014 Posté(e) 6 novembre 2014 C'est marrant. A la réunion de rentrée de CP, on annonce aux parents que apprendre à faire les lacets n'est pas dans les programmes, ni de maternelle, ni d'élémentaire. Et quand un gamin demande qu'on lui fasse, en récré, tous les instits de l'école refusent en rétorquant que ça ne fait pas partie des programmes et que c'est le boulot des parents. Tout pareil que chez vous.
Amelie375 Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Je ne leur laisse pas la possibilité d'être bavards. Vu que maintenant, on doit faire le programme les lundi et mardi, et qu'à partir de début décembre, ils seront démobilisés, il y a beaucoup trop de travail pour avoir l'occasion de parler ! Bah, tu sais, ils n'ont pas la "possibilité" d'être bavards non plus. C'est pas comme si je les regardais dans le blanc des yeux sans les mettre au boulot! Du boulot, ils en ont des tonnes à abattre ...... Juste que .... Cette année, nos trois classes de cm2 blindées à 30/31 et hyper exigües contiennent vraiment beaucoup de specimen à problèmes de comportement (beaucoup sont fichés depuis la maternelle, cumulent les RV en pédo-psy, traitements sous Ritaline (sous-dosés je suppose), beaucoup trop de parents ne leur remontent pas les bretelles, cahiers pas signés, ni les évals, etc ....). Trop trop de problèmes de comportement ..... Notre dirlo qui se régalait d'une école plutôt tranquille bien que d'effectif massif (470 élèves), s'arrache les cheveux face à la dégradation de l'attitude des élèves ...... Nombreux sont les élèves qui n'en n'ont rien à carrer de ce qu'on fait en classe. Ou alors, attention très fugace, incompatible pour des CM2. Alors maintenant, ça fait 17 ans que je suis une mauvaise maîtresse de cycle 3 car je fait de l'enseignement majoritairement transmissif, à l'ancienne Ma collègue est une grande courageuse: elle fait parfois du travail de groupe, ou en binômes ... Là c'est encore mieux, car ils sont limite de monter sur les tables. Même distribuer une pile de cahier pose problème pour bon nombre d'entre eux: c'est l'occase de faire un sale coup à un autre élève ^^ Je ne désespère pas de trouver déjà un effectif moins élevé .... Ca baisse le niveau de sur-excitation bien souvent .... En effet, 30-31 CM2 dans le 93, c'est fou ce que l'école est la priorité de notre gouvernement ! Vous n'êtes pas en ZEP ? Et terminer à 16h30, où est le bénéfice de la réforme des rythmes ? Sinon, je suis également une mauvaise maîtresse qui fait surtout du transmissif. Mais c'est curieux, ça fonctionne généralement mieux que le ... portnawak pédagogo (je m'enfonce) qu'on porte aux nues dans les IUFM (ESPE) et qui serait, d'après ceux qui ne sont pas face à une classe de maintenant, la panacée. Mais surtout, le cadre que je mets à la conduite de ma classe permet à mes élèves de travailler dans la sérénité, chose quasi impossible quand on met en oeuvre des fonctionnements bardés de métiers, de rituels et autres plans de travail qui laissent l'illusion que c'est l'élève qui s'approprie son savoir alors que bien souvent, il ne s'approprie pas grand chose. En plus, je m'épargne des heures de corrections de corrections et de feuilles volantes faites par dessus la jambe dans la cacophonie. Je suis très très fan de la véritable pédagogie institutionnelle (Freinet, Pidapi) mais pas des fonctionnements qui n'en utilisent que les gadgets. Et sinon, Goëlette, je n'ai pas non plus l'impression de leur laisser l'occasion de bavarder, on enchaine et on bosse, il n'y a pas de temps mort. Mais mes élèves parlent quasiment tous TOUT LE TEMPS, ils parlent tout seuls, avec le voisin, répondent à la place des autres... Quand ce sont quelques élèves qui font ça, c'est facile de les recadrer, mais quand les 2/3 de la classe, même les gentils, fonctionnent comme ça ET NE S'EN RENDENT PAS COMPTE... C'est dur. Les collègue de GS ont été toutes surprises à la rentrée de redécouvrir un niveau de bruit normal dans leur classe, elles avaient oublié comment c'était... Tous les parents que j'ai vu en RV m'ont dit : "Je ne sais pas comment vous faites, à la maison, on ne peut pas en placer une"... Eh bien justement, Madame, Monsieur la maman et le papa, c'est vous qui avez la clé du problème. Placez-en une, imposez-vous, faites votre rôle de parent ! Non mais oh ! Qu'on ait du mal à faire taire 22 élèves, soit, mais le sien propre, surtout quand il a 6 ans, il ne faut pas exagérer ! Non, Goélette, nous ne sommes pas en ZEP. Leurs critères sont opaques je crois, d'un quartier à l'autre, on passe d'un classement ZEP à un non classement 100 mètres plus loin, alors que le contexte socio-culturel est similaire ..... "Va comprendre Charles ...." Enfumage, on a l'habitude ....
Goëllette Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 C'est marrant. A la réunion de rentrée de CP, on annonce aux parents que apprendre à faire les lacets n'est pas dans les programmes, ni de maternelle, ni d'élémentaire. Et quand un gamin demande qu'on lui fasse, en récré, tous les instits de l'école refusent en rétorquant que ça ne fait pas partie des programmes et que c'est le boulot des parents. Tout pareil que chez vous. Je l'avoue sans honte : je n'ai jamais accepté de faire les lacets à des élèves d'élémentaire, et même en maternelle, je pense que les GS sont tout à fait capables d'apprendre à les faire. Ce n'est pas plus compliqué que de jouer à la console ou construire des robots, peigner des poupées.
Goëllette Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Non, Goélette, nous ne sommes pas en ZEP. Leurs critères sont opaques je crois, d'un quartier à l'autre, on passe d'un classement ZEP à un non classement 100 mètres plus loin, alors que le contexte socio-culturel est similaire ..... "Va comprendre Charles ...." Enfumage, on a l'habitude .... C'est ça qui est lamentable : que tout le monde cautionne cette inégalité de traitement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant