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Premier jour et lessivée.


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Calia

Je suis tout à fait d accord avec toi pour ce qui est du problème des transitions. Je me suis chaque année fait cette réflexion, l impression que tout fiche le camp en un rien de temps. Et cela autant en élémentaire ( sortir un cahier , mon dieu quel bazar! Ils en profitent tous pour papoter un petit coup) qu en maternelle ( "asseyez vous sur les bancs devant le tableau " et c est le joyeux bazar certains jours).

Bref, même si c est très usant et que ça me donne juste envie de partir de la classe, je me suis un peu fait une raison, j essaie de ne pas trop m en énerver et j avoue que ma "sérénité apparente" est ce qui semble fonctionner le mieux... Je passe vite à la suite , je focalise mon attention sur ceux qui écoutent et j essaie de raccrocher les autres, et voilà...

Mes moyens cet aprèm n ont eu cesse de me poser des questions je n en pouvais plus ( j en ai 30). Rentrée à la maison zéro patience avec mes propres enfants .... Et je m en suis beaucoup voulue ensuite! :(

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Le nombre joue c'est sûr... c'est pour ça que je comprends d'autant moins pourquoi j'en ch.... cette année avec mes 22 CP sans grosses difficultés d'apprentissage, alors que l'année dernière j'en avais 27 avec 4 élèves ayant des troubles importants de l'apprentissage...

Encore aujourd'hui, de grands moments d'énervement : on arrive quand même à passer des séances sympas maintenant, mais dans tous les moments de transition, quelle horreur! En 1s, ça part dans tous les sens... Récupérer le temps sur la récré ne les dérange pas. Cet aprèm super séance d'art pla, ils étaient à fond, on fait de belles productions et au moment de ranger le bazar total, un bruit de dingue, obligée de hurler pour me faire entendre (je me suis assise et j'ai attendue à un moment pour voir s'ils allaient arrêter, mais si je n'avais pas hurlé, je crois que j'y serais encore...)

Et sinon, Goëlette, je n'ai pas non plus l'impression de leur laisser l'occasion de bavarder, on enchaine et on bosse, il n'y a pas de temps mort. Mais mes élèves parlent quasiment tous TOUT LE TEMPS, ils parlent tout seuls, avec le voisin, répondent à la place des autres... Quand ce sont quelques élèves qui font ça, c'est facile de les recadrer, mais quand les 2/3 de la classe, même les gentils, fonctionnent comme ça ET NE S'EN RENDENT PAS COMPTE... C'est dur. Les collègue de GS ont été toutes surprises à la rentrée de redécouvrir un niveau de bruit normal dans leur classe, elles avaient oublié comment c'était... Tous les parents que j'ai vu en RV m'ont dit : "Je ne sais pas comment vous faites, à la maison, on ne peut pas en placer une"...

Si on ajoute à ça 1 gamin avec gros problèmes de comportement qui fait à longueur de journée des bruits de bouche, qui crie, qui fait des crises quand il est contrarié...

22, c'est bien comme effectif, enfin ça c'est ce que je me disais avant la rentrée... Qu'est-ce que ça me manque de pouvoir rire un peu avec mes élèves sans débordement, pouvoir quitter un peu mon visage sourcils froncés....

Mes 7 années de cp m'ont laissée de belles ride entre les 2 sourcils...rides que j'entretiens...

Vous m'étonnez pour le nombre! J'ai 20 GS cette année, avec toujours 1 ou 2 absents....C'est fou comme ma vie (professionnelle!) a changé depuis mes 27 foufous de l'année dernière!

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Le nombre joue c'est sûr... c'est pour ça que je comprends d'autant moins pourquoi j'en ch.... cette année avec mes 22 CP sans grosses difficultés d'apprentissage, alors que l'année dernière j'en avais 27 avec 4 élèves ayant des troubles importants de l'apprentissage...

Encore aujourd'hui, de grands moments d'énervement : on arrive quand même à passer des séances sympas maintenant, mais dans tous les moments de transition, quelle horreur! En 1s, ça part dans tous les sens... Récupérer le temps sur la récré ne les dérange pas. Cet aprèm super séance d'art pla, ils étaient à fond, on fait de belles productions et au moment de ranger le bazar total, un bruit de dingue, obligée de hurler pour me faire entendre (je me suis assise et j'ai attendue à un moment pour voir s'ils allaient arrêter, mais si je n'avais pas hurlé, je crois que j'y serais encore...)

Et sinon, Goëlette, je n'ai pas non plus l'impression de leur laisser l'occasion de bavarder, on enchaine et on bosse, il n'y a pas de temps mort. Mais mes élèves parlent quasiment tous TOUT LE TEMPS, ils parlent tout seuls, avec le voisin, répondent à la place des autres... Quand ce sont quelques élèves qui font ça, c'est facile de les recadrer, mais quand les 2/3 de la classe, même les gentils, fonctionnent comme ça ET NE S'EN RENDENT PAS COMPTE... C'est dur. Les collègue de GS ont été toutes surprises à la rentrée de redécouvrir un niveau de bruit normal dans leur classe, elles avaient oublié comment c'était... Tous les parents que j'ai vu en RV m'ont dit : "Je ne sais pas comment vous faites, à la maison, on ne peut pas en placer une"...

Si on ajoute à ça 1 gamin avec gros problèmes de comportement qui fait à longueur de journée des bruits de bouche, qui crie, qui fait des crises quand il est contrarié...

22, c'est bien comme effectif, enfin ça c'est ce que je me disais avant la rentrée... Qu'est-ce que ça me manque de pouvoir rire un peu avec mes élèves sans débordement, pouvoir quitter un peu mon visage sourcils froncés....

Mes 7 années de cp m'ont laissée de belles ride entre les 2 sourcils...rides que j'entretiens...

Vous m'étonnez pour le nombre! J'ai 20 GS cette année, avec toujours 1 ou 2 absents....C'est fou comme ma vie (professionnelle!) a changé depuis mes 27 foufous de l'année dernière!

Pareil pour moi ! Une prime botox à réclamer ?

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Je ne leur laisse pas la possibilité d'être bavards. Vu que maintenant, on doit faire le programme les lundi et mardi, et qu'à partir de début décembre, ils seront démobilisés, il y a beaucoup trop de travail pour avoir l'occasion de parler ! :devil:

Bah, tu sais, ils n'ont pas la "possibilité" d'être bavards non plus.

C'est pas comme si je les regardais dans le blanc des yeux sans les mettre au boulot!

Du boulot, ils en ont des tonnes à abattre ...... Juste que .... Cette année, nos trois classes de cm2 blindées à 30/31 et hyper exigües contiennent vraiment beaucoup de specimen à problèmes de comportement (beaucoup sont fichés depuis la maternelle, cumulent les RV en pédo-psy, traitements sous Ritaline (sous-dosés je suppose), beaucoup trop de parents ne leur remontent pas les bretelles, cahiers pas signés, ni les évals, etc ....).

Trop trop de problèmes de comportement ..... Notre dirlo qui se régalait d'une école plutôt tranquille bien que d'effectif massif (470 élèves), s'arrache les cheveux face à la dégradation de l'attitude des élèves ......

Nombreux sont les élèves qui n'en n'ont rien à carrer de ce qu'on fait en classe.

Ou alors, attention très fugace, incompatible pour des CM2.

Alors maintenant, ça fait 17 ans que je suis une mauvaise maîtresse de cycle 3 car je fait de l'enseignement majoritairement transmissif, à l'ancienne :)

Ma collègue est une grande courageuse: elle fait parfois du travail de groupe, ou en binômes ...

Là c'est encore mieux, car ils sont limite de monter sur les tables.

Même distribuer une pile de cahier pose problème pour bon nombre d'entre eux: c'est l'occase de faire un sale coup à un autre élève ^^

Je ne désespère pas de trouver déjà un effectif moins élevé .... Ca baisse le niveau de sur-excitation bien souvent ....

En effet, 30-31 CM2 dans le 93, c'est fou ce que l'école est la priorité de notre gouvernement !

Vous n'êtes pas en ZEP ?

Et terminer à 16h30, où est le bénéfice de la réforme des rythmes ?

Sinon, je suis également une mauvaise maîtresse qui fait surtout du transmissif. Mais c'est curieux, ça fonctionne généralement mieux que le ... portnawak pédagogo (je m'enfonce) qu'on porte aux nues dans les IUFM (ESPE) et qui serait, d'après ceux qui ne sont pas face à une classe de maintenant, la panacée.

Mais surtout, le cadre que je mets à la conduite de ma classe permet à mes élèves de travailler dans la sérénité, chose quasi impossible quand on met en oeuvre des fonctionnements bardés de métiers, de rituels et autres plans de travail qui laissent l'illusion que c'est l'élève qui s'approprie son savoir alors que bien souvent, il ne s'approprie pas grand chose.

En plus, je m'épargne des heures de corrections de corrections et de feuilles volantes faites par dessus la jambe dans la cacophonie.

Je suis très très fan de la véritable pédagogie institutionnelle (Freinet, Pidapi) mais pas des fonctionnements qui n'en utilisent que les gadgets.

Et sinon, Goëlette, je n'ai pas non plus l'impression de leur laisser l'occasion de bavarder, on enchaine et on bosse, il n'y a pas de temps mort. Mais mes élèves parlent quasiment tous TOUT LE TEMPS, ils parlent tout seuls, avec le voisin, répondent à la place des autres... Quand ce sont quelques élèves qui font ça, c'est facile de les recadrer, mais quand les 2/3 de la classe, même les gentils, fonctionnent comme ça ET NE S'EN RENDENT PAS COMPTE... C'est dur. Les collègue de GS ont été toutes surprises à la rentrée de redécouvrir un niveau de bruit normal dans leur classe, elles avaient oublié comment c'était... Tous les parents que j'ai vu en RV m'ont dit : "Je ne sais pas comment vous faites, à la maison, on ne peut pas en placer une"...

Eh bien justement, Madame, Monsieur la maman et le papa, c'est vous qui avez la clé du problème. Placez-en une, imposez-vous, faites votre rôle de parent !

Non mais oh ! Qu'on ait du mal à faire taire 22 élèves, soit, mais le sien propre, surtout quand il a 6 ans, il ne faut pas exagérer !

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J'ai vu une émission à la télé où l'on nous apprenait à fabriquer un bougeoir pour Noël. L'animatrice avait en charge... TROIS enfants.

Je me suis dit: quand je pense que nous, on fait faire des bougeoirs, ou autre bricole, à toute une classe! (ENFIN, pas moi, j'évite du mieux que je peux ce genre de galère). Vous êtes vraiment des êtres exceptionnels et je vous tire mon chapeau!

D'ailleurs, l'an dernier, pour la fête des pères, j'avais fait réaliser et écrire un mini livre : "mon papa, ce héros". Pour une fois que j'avais une idée, j"ai eu des remarques du genre: elle ne s'est pas foulée, ta maîtresse. (rapporté bien sûr comme il se doit par le chérubin)

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J'ai vu une émission à la télé où l'on nous apprenait à fabriquer un bougeoir pour Noël. L'animatrice avait en charge... TROIS enfants.

Je me suis dit: quand je pense que nous, on fait faire des bougeoirs, ou autre bricole, à toute une classe! (ENFIN, pas moi, j'évite du mieux que je peux ce genre de galère). Vous êtes vraiment des êtres exceptionnels et je vous tire mon chapeau!

D'ailleurs, l'an dernier, pour la fête des pères, j'avais fait réaliser et écrire un mini livre : "mon papa, ce héros". Pour une fois que j'avais une idée, j"ai eu des remarques du genre: elle ne s'est pas foulée, ta maîtresse. (rapporté bien sûr comme il se doit par le chérubin)

Madame, Monsieur,

J'ai été assez déçue des propos tenus par votre enfant. Je dois gérer une classe. Les activités telles que les bricolages réalisés dans le cadre des fêtes ne figurant pas dans les programmes de l'Education nationale, je pourrai tout simplement ne pas m'en préoccuper. Pour les petits bricolages qui vous tiennent tant à coeur, vous pouvez vous adresser au centre de loisirs le plus proche qui se fera un plaisir de prendre en charge votre enfant. Bien entendu, la journée sera payante mais ils pourront satisfaire vos priorités ! Cordialement.

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J'ai vu une émission à la télé où l'on nous apprenait à fabriquer un bougeoir pour Noël. L'animatrice avait en charge... TROIS enfants.

Je me suis dit: quand je pense que nous, on fait faire des bougeoirs, ou autre bricole, à toute une classe! (ENFIN, pas moi, j'évite du mieux que je peux ce genre de galère). Vous êtes vraiment des êtres exceptionnels et je vous tire mon chapeau!

D'ailleurs, l'an dernier, pour la fête des pères, j'avais fait réaliser et écrire un mini livre : "mon papa, ce héros". Pour une fois que j'avais une idée, j"ai eu des remarques du genre: elle ne s'est pas foulée, ta maîtresse. (rapporté bien sûr comme il se doit par le chérubin)

ce genre de remarque...

une année j'avais fait faire des sortes de boîtes en origami avec du pot pourri dedans. Pour ne pas que ça s'abime quand ils le remmènent je leur avait donner des boites blanches pour qu'ils les mettent dedans. Évidemment ils voulaient décorer la boîte. Et évidemment je ne me suis pas occupée du décor de cette boîte (c'était des dessins, des petits mots d'amour....) Le lendemain une maman vient me voir et elle me dit sèchement : les fautes d'orthographe sur la boîte, ça m'a gâché mon plaisir.

Bref....

Dans ma nouvelle école je ne fais rien pour les fêtes de mères, pères. ça me gonflent, et j'ai assez d'enfants en famille d'accueil et/ou dont les parents sont décédés pour que je n'ai pas besoin d'autres justifications. Et puis cette année avec les tap c'est formidable, ils feront quelque chose.... C'est une belle invention les tap ;)

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D'une collègue déprimée, hier au téléphone :

Une mère réceptionne son enfant de CE1 à la grille avec cette réflexion : "Pphhfftt, ils n'ont encore pas trouvé le temps de t'apprendre à faire tes lacets à l'école ?!". Et elle s'est agenouillée pour lui faire les lacets ... sans qu'il ne regarde ses pieds !

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ça fait partie des apprentissages éducatifs les lacets! Oh et puis zut elle a qu'à lui mettre des scratchs :sweatingbullets:

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C'est marrant.

A la réunion de rentrée de CP, on annonce aux parents que apprendre à faire les lacets n'est pas dans les programmes, ni de maternelle, ni d'élémentaire.

Et quand un gamin demande qu'on lui fasse, en récré, tous les instits de l'école refusent en rétorquant que ça ne fait pas partie des programmes et que c'est le boulot des parents.

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D'une collègue déprimée, hier au téléphone :

Une mère réceptionne son enfant de CE1 à la grille avec cette réflexion : "Pphhfftt, ils n'ont encore pas trouvé le temps de t'apprendre à faire tes lacets à l'école ?!". Et elle s'est agenouillée pour lui faire les lacets ... sans qu'il ne regarde ses pieds !

C'est tout simplement révélateur ! A garder sous le coude cette petite remarque !!! :getlost:

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C'est marrant.

A la réunion de rentrée de CP, on annonce aux parents que apprendre à faire les lacets n'est pas dans les programmes, ni de maternelle, ni d'élémentaire.

Et quand un gamin demande qu'on lui fasse, en récré, tous les instits de l'école refusent en rétorquant que ça ne fait pas partie des programmes et que c'est le boulot des parents.

Tout pareil que chez vous.

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