Amelie375 Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Je ne leur laisse pas la possibilité d'être bavards. Vu que maintenant, on doit faire le programme les lundi et mardi, et qu'à partir de début décembre, ils seront démobilisés, il y a beaucoup trop de travail pour avoir l'occasion de parler ! Bah, tu sais, ils n'ont pas la "possibilité" d'être bavards non plus. C'est pas comme si je les regardais dans le blanc des yeux sans les mettre au boulot! Du boulot, ils en ont des tonnes à abattre ...... Juste que .... Cette année, nos trois classes de cm2 blindées à 30/31 et hyper exigües contiennent vraiment beaucoup de specimen à problèmes de comportement (beaucoup sont fichés depuis la maternelle, cumulent les RV en pédo-psy, traitements sous Ritaline (sous-dosés je suppose), beaucoup trop de parents ne leur remontent pas les bretelles, cahiers pas signés, ni les évals, etc ....). Trop trop de problèmes de comportement ..... Notre dirlo qui se régalait d'une école plutôt tranquille bien que d'effectif massif (470 élèves), s'arrache les cheveux face à la dégradation de l'attitude des élèves ...... Nombreux sont les élèves qui n'en n'ont rien à carrer de ce qu'on fait en classe. Ou alors, attention très fugace, incompatible pour des CM2. Alors maintenant, ça fait 17 ans que je suis une mauvaise maîtresse de cycle 3 car je fait de l'enseignement majoritairement transmissif, à l'ancienne Ma collègue est une grande courageuse: elle fait parfois du travail de groupe, ou en binômes ... Là c'est encore mieux, car ils sont limite de monter sur les tables. Même distribuer une pile de cahier pose problème pour bon nombre d'entre eux: c'est l'occase de faire un sale coup à un autre élève ^^ Je ne désespère pas de trouver déjà un effectif moins élevé .... Ca baisse le niveau de sur-excitation bien souvent .... En effet, 30-31 CM2 dans le 93, c'est fou ce que l'école est la priorité de notre gouvernement ! Vous n'êtes pas en ZEP ? Et terminer à 16h30, où est le bénéfice de la réforme des rythmes ? Sinon, je suis également une mauvaise maîtresse qui fait surtout du transmissif. Mais c'est curieux, ça fonctionne généralement mieux que le ... portnawak pédagogo (je m'enfonce) qu'on porte aux nues dans les IUFM (ESPE) et qui serait, d'après ceux qui ne sont pas face à une classe de maintenant, la panacée. Mais surtout, le cadre que je mets à la conduite de ma classe permet à mes élèves de travailler dans la sérénité, chose quasi impossible quand on met en oeuvre des fonctionnements bardés de métiers, de rituels et autres plans de travail qui laissent l'illusion que c'est l'élève qui s'approprie son savoir alors que bien souvent, il ne s'approprie pas grand chose. En plus, je m'épargne des heures de corrections de corrections et de feuilles volantes faites par dessus la jambe dans la cacophonie. Je suis très très fan de la véritable pédagogie institutionnelle (Freinet, Pidapi) mais pas des fonctionnements qui n'en utilisent que les gadgets. Et sinon, Goëlette, je n'ai pas non plus l'impression de leur laisser l'occasion de bavarder, on enchaine et on bosse, il n'y a pas de temps mort. Mais mes élèves parlent quasiment tous TOUT LE TEMPS, ils parlent tout seuls, avec le voisin, répondent à la place des autres... Quand ce sont quelques élèves qui font ça, c'est facile de les recadrer, mais quand les 2/3 de la classe, même les gentils, fonctionnent comme ça ET NE S'EN RENDENT PAS COMPTE... C'est dur. Les collègue de GS ont été toutes surprises à la rentrée de redécouvrir un niveau de bruit normal dans leur classe, elles avaient oublié comment c'était... Tous les parents que j'ai vu en RV m'ont dit : "Je ne sais pas comment vous faites, à la maison, on ne peut pas en placer une"... Eh bien justement, Madame, Monsieur la maman et le papa, c'est vous qui avez la clé du problème. Placez-en une, imposez-vous, faites votre rôle de parent ! Non mais oh ! Qu'on ait du mal à faire taire 22 élèves, soit, mais le sien propre, surtout quand il a 6 ans, il ne faut pas exagérer ! Non, Goélette, nous ne sommes pas en ZEP. Leurs critères sont opaques je crois, d'un quartier à l'autre, on passe d'un classement ZEP à un non classement 100 mètres plus loin, alors que le contexte socio-culturel est similaire ..... "Va comprendre Charles ...." Enfumage, on a l'habitude ....
Goëllette Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 C'est marrant. A la réunion de rentrée de CP, on annonce aux parents que apprendre à faire les lacets n'est pas dans les programmes, ni de maternelle, ni d'élémentaire. Et quand un gamin demande qu'on lui fasse, en récré, tous les instits de l'école refusent en rétorquant que ça ne fait pas partie des programmes et que c'est le boulot des parents. Tout pareil que chez vous. Je l'avoue sans honte : je n'ai jamais accepté de faire les lacets à des élèves d'élémentaire, et même en maternelle, je pense que les GS sont tout à fait capables d'apprendre à les faire. Ce n'est pas plus compliqué que de jouer à la console ou construire des robots, peigner des poupées.
Goëllette Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Non, Goélette, nous ne sommes pas en ZEP. Leurs critères sont opaques je crois, d'un quartier à l'autre, on passe d'un classement ZEP à un non classement 100 mètres plus loin, alors que le contexte socio-culturel est similaire ..... "Va comprendre Charles ...." Enfumage, on a l'habitude .... C'est ça qui est lamentable : que tout le monde cautionne cette inégalité de traitement.
tiniouu Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Les lacets? Un bon double nœud bien serré un jour de pluie....Histoire que la mère ait du mal à les défaire le soir.... Ici, 80% de gamins avec chaussures à lacets, pas un seul ne sait les faire...
Goëllette Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Les lacets? Un bon double nœud bien serré un jour de pluie....Histoire que la mère ait du mal à les défaire le soir.... Ici, 80% de gamins avec chaussures à lacets, pas un seul ne sait les faire... Donc ils se baladent tous avec les lacets pendant ?
tiniouu Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Non, ils ne mettent les chaussons en salle de jeux que par mauvais temps, donc, pour le moment, on a été assez épargnés...et du coup, mis à part qq chaussures récalcitrantes, les lacets ne se défont pas trop dans la journée... (je suis en GS)...
Goëllette Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Tu as de la chance, car en général, les lacets des chaussures modernes, Dora, Spiderman, cars, Violetta et compagnie, ne tiennent pas tellement la boucle !
Etoile1 Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 Moi, la semaine a été plutôt bonne mais n'empêche, je ne fais pas de vieux os le soir et surtout pour que ça soit à peu près sympa, j'ai quand même pas mal bossé pendant les vacances (et remis la maison en état par la même occasion).
fred301 Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 Cpette, le double noeud serré des jours de pluie, ça m'a fait marrer !!!
tiniouu Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 !!! Ben oui, tu vois la tête du vieux lacé pourri tout mouillé qui a traîné partout dans toutes les flaques d'eau et de boue et que tu dois te coltiner...Le double nœud bien serré n'est pas grand chose à côté!!!! 1
azerty Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 Double noeud? Moi je fais triple, quadruple noeud dès lors que c'est un enfant qui a souvent les chaussures délacées, histoire que le soir les parents comprennent que des chaussures à scratch c'est plus pratique quand même . Je me suis juste fais prendre à mon propre piège une fois : le jour où on fait le parcours et où les élèves doivent mettre leurs chaussons car du coup c'est moi qui ait du défaire les 4 noeuds !! 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant