Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes 3


Florent

Messages recommandés

La piscine 2 fois/semaine, c'est une aberration je suis d'accord.

Je ne trouve pas. Beaucoup d'écoles pratiquent ce rythme sur une période, non seulement parce que c'est plus pratique en termes de créneaux, de bus... et aussi parce qu'un "cycle" de sport est plus efficace à haute dose sur une petite période.

Ah bon,? Qui a prouvé ou même écrit cette "vérité" pédagogique ??

Oups, j'avais zappé la question !

Je ne sais pas si c'est une vérité pédagogique, mais cela me semble logique. On te l'avait jamais dit ?

Regarde l'apprentissage de la natation par un maître nageur : une séance par semaine ne suffit pas. De même que si tu veux apprendre n'importe quoi d'un peu technique (comme le violon ou... la lecture), le "haute dose" est plus efficace.

Enfin, je trouve.

Je suis certaine qu'il existe des explications (des "preuves") du côté des neurosciences, je vais chercher et reviens si je trouve un truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piscine 2 fois/semaine, c'est une aberration je suis d'accord.

Je ne trouve pas. Beaucoup d'écoles pratiquent ce rythme sur une période, non seulement parce que c'est plus pratique en termes de créneaux, de bus... et aussi parce qu'un "cycle" de sport est plus efficace à haute dose sur une petite période.

Ah bon,? Qui a prouvé ou même écrit cette "vérité" pédagogique ??

Oups, j'avais zappé la question !

Je ne sais pas si c'est une vérité pédagogique, mais cela me semble logique. On te l'avait jamais dit ?

Regarde l'apprentissage de la natation par un maître nageur : une séance par semaine ne suffit pas. De même que si tu veux apprendre n'importe quoi d'un peu technique (comme le violon ou... la lecture), le "haute dose" est plus efficace.

Enfin, je trouve.

Je suis certaine qu'il existe des explications (des "preuves") du côté des neurosciences, je vais chercher et reviens si je trouve un truc.

C'est valable pour les langues vivantes, pour le reste, non. Sinon il faudrait concentrer toutes les disciplines ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pratiquer la natation deux fois par semaine avec mes classes depuis 7 ou 8 ans, je peux vous dire que j'ai toujours trouvé cela très efficace.

Que ce soit lourd à gérer dans l'emploi du temps c'est vrai, mais niveau natation les élèves font trois cycles (en GS, au CP et en CE1) et nous constatons de grosses progressions chez tous les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici il y a activité poney.... mais sans poney!!!!

et activité jeux dans la cour ... mais sans activité!

:D

... et sans cour !

A quand la piscine, mais sans eau ?

Ça, ça a déjà existé !

Nous, on a "activités manuelles", et ils ne font que du dessin et des coloriages : déjà 1000 feuilles utilisées en 10 jours !

L'animatrice a essayé de venir en taxer à l'école ais on lui a dit "niet".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu t'appuies sur quelle étude pour trouver aberrant deux séances de piscine dans la même semaine ?!

Contente-toi de trouver tous les articles que tu peux à charge contre la réforme, tu es très fort pour ça.

Sinon, un peu de recul et d'ouverture d'esprit c'est pas interdit ! Bon courage dans ton combat.

Tu me dis que c'est mieux de concentrer les activités, je n'en suis pas sûr et j'ai justement toujours entendu le contraire. Voilà pourquoi je pose la question. Si c'est pour économiser, ben , autant le dire, mais ce n'est pas parce que c'eszt mieux.

Sinon, merci pour tes encouragements à continuer le combat ! :) et à ouvrir les esprits des soumis si je peux ! :devil:

Je n'ai pas dit que c'était mieux même si je le pense. Dans la pratique, faire du calcul mental tous les jours se révèlera plus efficace que faire une grosse séance de calcul mental hebdomadaire. C'est valable pour bien d'autres disciplines et pas uniquement pour l'anglais. Faire une seule séance hebdomadaire ou deux séances d'activités aquatiques par semaine, je l'ai pratiqué. Les gamins progressent plus rapidement s'ils ont deux séances dans la semaine car ils ne perdent pas la confiance qu'ils acquièrent d'une séance à l'autre.

No comment pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu t'appuies sur quelle étude pour trouver aberrant deux séances de piscine dans la même semaine ?!

Contente-toi de trouver tous les articles que tu peux à charge contre la réforme, tu es très fort pour ça.

Sinon, un peu de recul et d'ouverture d'esprit c'est pas interdit ! Bon courage dans ton combat.

Tu me dis que c'est mieux de concentrer les activités, je n'en suis pas sûr et j'ai justement toujours entendu le contraire. Voilà pourquoi je pose la question. Si c'est pour économiser, ben , autant le dire, mais ce n'est pas parce que c'eszt mieux.

Sinon, merci pour tes encouragements à continuer le combat ! :) et à ouvrir les esprits des soumis si je peux ! :devil:

Je n'ai pas dit que c'était mieux même si je le pense. Dans la pratique, faire du calcul mental tous les jours se révèlera plus efficace que faire une grosse séance de calcul mental hebdomadaire. C'est valable pour bien d'autres disciplines et pas uniquement pour l'anglais. Faire une seule séance hebdomadaire ou deux séances d'activités aquatiques par semaine, je l'ai pratiqué. Les gamins progressent plus rapidement s'ils ont deux séances dans la semaine car ils ne perdent pas la confiance qu'ils acquièrent d'une séance à l'autre.

No comment pour le reste.

Ouais, bof, pas convaincu.... vu que les séances de piscine ne durent en général pas plus de 30 minutes dans l'eau pour au moins 1h30 avec les transports et dans les vestiaires; du moins de ce que j'ai vécu, je ne sais pas si c'est profitable, mais peu importe....

Au fait avant la réforme, il y avait 50% de chances d'avoir piscine ou stade l'après midi; maintenant c'est considérablement réduit : 4 créneaux pour les 4 après-midi (si réduction de 45 min/jour) et 10 créneaux pour le matin. C'est la même chose pour les activités avec intervenant sur le temps scolaire. Si l'on veut conserver les activités culturelles ou l'EPS ; il faudra donc les mettre le matin. On fera donc les activités dites "fondamentales" l'après-midi. C'est fou comme une réforme aboutit exactement à l'inverse de ce qu'elle préconise ! :) (et ce n'est pas la première fois !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout lu mais chez nous on a des enfants qui pleurent les jours de TAP : ce sont des activités non choisies, imposées pour toute une période et faites par des personnes non qualifiées ( elles le disent elles-mêmes) et sans matériel. J'ai même su qu'il y a de la boxe. C'est perso mais ce n'est pas une activité que j'imposerais. Et la mairie a eu tellement de mal à embaucher des animateurs qu'on ne doit surtout rien dire même quand on voit des comportements qui n'ont vraiment pas leur place à l'école.

Et c'est souvent le gros bazar avec des enfants qui courent et hurlent dans les couloirs à la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu t'appuies sur quelle étude pour trouver aberrant deux séances de piscine dans la même semaine ?!

Contente-toi de trouver tous les articles que tu peux à charge contre la réforme, tu es très fort pour ça.

Sinon, un peu de recul et d'ouverture d'esprit c'est pas interdit ! Bon courage dans ton combat.

Tu me dis que c'est mieux de concentrer les activités, je n'en suis pas sûr et j'ai justement toujours entendu le contraire. Voilà pourquoi je pose la question. Si c'est pour économiser, ben , autant le dire, mais ce n'est pas parce que c'eszt mieux.

Sinon, merci pour tes encouragements à continuer le combat ! :) et à ouvrir les esprits des soumis si je peux ! :devil:

Je n'ai pas dit que c'était mieux même si je le pense. Dans la pratique, faire du calcul mental tous les jours se révèlera plus efficace que faire une grosse séance de calcul mental hebdomadaire. C'est valable pour bien d'autres disciplines et pas uniquement pour l'anglais. Faire une seule séance hebdomadaire ou deux séances d'activités aquatiques par semaine, je l'ai pratiqué. Les gamins progressent plus rapidement s'ils ont deux séances dans la semaine car ils ne perdent pas la confiance qu'ils acquièrent d'une séance à l'autre.

No comment pour le reste.

Étonnante comparaison entre le "physique" et le "cérébral" pour lesquels les vertus de temps de repos et consolidation ne sont pas identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout lu mais chez nous on a des enfants qui pleurent les jours de TAP : ce sont des activités non choisies, imposées pour toute une période et faites par des personnes non qualifiées ( elles le disent elles-mêmes) et sans matériel. J'ai même su qu'il y a de la boxe. C'est perso mais ce n'est pas une activité que j'imposerais. Et la mairie a eu tellement de mal à embaucher des animateurs qu'on ne doit surtout rien dire même quand on voit des comportements qui n'ont vraiment pas leur place à l'école.

Et c'est souvent le gros bazar avec des enfants qui courent et hurlent dans les couloirs à la sortie.

Waouh,... j'espère qu'ils ont quand même un peu de matos pour la boxe. Au moins des gants et si possible un casque ! lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici il y a activité poney.... mais sans poney!!!!

et activité jeux dans la cour ... mais sans activité!

En fait, je crois que nous ne nous rendons pas compte de tous les bienfaits de cette réforme.

Nous allons pouvoir faire natation... sans piscine

Informatique...sans ordinateurs

et peut-être même classe.... sans professeurs

(dans le même temps le dernier point n'a rien de révolutionnaire puisque nous aurons des formations... sans formateurs!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici il y a activité poney.... mais sans poney!!!!

et activité jeux dans la cour ... mais sans activité!

En fait, je crois que nous ne nous rendons pas compte de tous les bienfaits de cette réforme.

Nous allons pouvoir faire natation... sans piscine

Informatique...sans ordinateurs

et peut-être même classe.... sans professeurs

(dans le même temps le dernier point n'a rien de révolutionnaire puisque nous aurons des formations... sans formateurs!)

on ne va déjà plus à l'école pour s'instruire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...