Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes 3


Florent

Messages recommandés

Soutien de l ien venu en urgence. Mais elle a porte plainte elle même alors qu après quelques recherches cela devrait être a l éducation nationale de porter plainte.( coup porte a l intérieur de l école). En attente des nouvelles de l autonome...

L'administration est tenue d'assurer la protection de ses agents victimes d'agression dans le cadre de leurs fonctions :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18848.xhtml

Voici un autre lien très clair qui reprend la marche à suivre :

http://www.snudifo08.fr/index_htm_files/agPHY.pdf

Et en effet, outre la "protection fonctionnelle" due au collègue victime, l'administration devrait logiquement porter plainte... mais :

"Il y a une forte volonté de l'administration de transférer la responsabilité sur la victime ou les autres enseignants afin de se dédouaner. Pour cela, il y a recherche des fautes commises c'est à dire notamment des actions menées hors statut. [...]"

Concrètement, y a-t-il ici des collègues qui connaissent des situations où l'administration a elle-même porté plainte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soutien de l ien venu en urgence. Mais elle a porte plainte elle même alors qu après quelques recherches cela devrait être a l éducation nationale de porter plainte.( coup porte a l intérieur de l école). En attente des nouvelles de l autonome...

L'administration est tenue d'assurer la protection de ses agents victimes d'agression dans le cadre de leurs fonctions :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18848.xhtml

Voici un autre lien très clair qui reprend la marche à suivre :

http://www.snudifo08.fr/index_htm_files/agPHY.pdf

Et en effet, outre la "protection fonctionnelle" due au collègue victime, l'administration devrait logiquement porter plainte... mais :

"Il y a une forte volonté de l'administration de transférer la responsabilité sur la victime ou les autres enseignants afin de se dédouaner. Pour cela, il y a recherche des fautes commises c'est à dire notamment des actions menées hors statut. [...]"

Concrètement, y a-t-il ici des collègues qui connaissent des situations où l'administration a elle-même porté plainte ?

Non.... on porte plainte en tant que personne, notre statut peut être une circonstance aggravante; mais en attendant en cas de procès c'est notre nom qui est inscrit en tant que plaignant... Et pour la personne éventuellement condamnée, c'est à cause de M. X, pas à cause d'un directeur d'école ou d'un enseignant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'espère que mon message sera publié parce que j'ai vécu une situation ubuesque ce vendredi. Je peux raconter ?

On t'écoute.

Je veux surtout que tu publies ! :)

Alors je raconte.

Jeudi , la secrétaire m'appelle à 18h !!! pour un remplacement vendredi matin da

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je me doutais bien que quelque chose n'allait pas, car c'est une école qui fait les TAP le mardi après-midi !!. J'arrive donc dans cette classe unique (CP) et je vois que la PE m'a laissé un planning. Bon, je fais ...Dans la matinée, elle m'appelle pour savoir si les parents d'élèves prévus pour accompagner le cycle piscine lundi et jeudi !!!!(deux fois dans la semaine donc!) ont bien confirmé. Je regarde les cahiers et je confirme. Puis je lui demande la raison pour laquelle les TAP ont été mis le mardi aprem. Réponse: ce n'est pas moi qui ai choisi cette absurdité, mais la titulaire du poste ! Je suis brigade...A midi , je vois qq parents d'élèves qui me confirment que c'est bien l'enseignante qui a choisi le mardi et qu'ils ne comprennent pas trop, puisque les villages du RPI font les TAP différemment !!!

Bref, j'ai passé un vendredi avec des gamins complètement crevés et je comprends que la remplaçante ne veut plus ou ne peut plus assurer le vendredi. Et la semaine prochaine, je crois que moi aussi, je vais être malade vendredi !

Conclusion: incohérence totale quant à la mise en place des rythmes, confusion dans la prise de décision, incompréhension totale des parents...et des enseignants ! :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soutien de l ien venu en urgence. Mais elle a porte plainte elle même alors qu après quelques recherches cela devrait être a l éducation nationale de porter plainte.( coup porte a l intérieur de l école). En attente des nouvelles de l autonome...

L'administration est tenue d'assurer la protection de ses agents victimes d'agression dans le cadre de leurs fonctions :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18848.xhtml

Voici un autre lien très clair qui reprend la marche à suivre :

http://www.snudifo08.fr/index_htm_files/agPHY.pdf

Et en effet, outre la "protection fonctionnelle" due au collègue victime, l'administration devrait logiquement porter plainte... mais :

"Il y a une forte volonté de l'administration de transférer la responsabilité sur la victime ou les autres enseignants afin de se dédouaner. Pour cela, il y a recherche des fautes commises c'est à dire notamment des actions menées hors statut. [...]"

Concrètement, y a-t-il ici des collègues qui connaissent des situations où l'administration a elle-même porté plainte ?

Non ! A chaque fois que j'ai vu des situations où l'enseignant(e) avait été insulté(e) ou agressé(e), l'administration ne porte pas plainte mais "conseille" à l'enseignant de le faire en son nom et précise parfois qu'il existe" l'autonome de solidarité" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la FCPE toujours au créneau ! http://www.fcpe.asso.fr/index.php/component/content/article/106-focus-accueil/1211-avec-la-reforme-des-rythmes-le-temps-de-l-enfant-ne-sera-pas-allege-bien-au-contraire

Je recopie ici mon analyse de son argumentaire étonnant.

Avec la réforme des rythmes, le temps de l’enfant ne sera pas allégé, bien au contraire !

FAUX –
De fait, certains enfants faisaient déjà des activités extrascolaires le soir ou le mercredi, qui n'étaient pas comptabilisées dans le temps hebdomadaire de l'enfant.

Dans le "temps hebdomadaire" de quoi exactement ? Car il s'agit ici du temps d'enseignement ou du temps de présence à l'école...

Par ailleurs le raisonnement est assez curieux : parce que "certains enfants" avaient des "activités extra-scolaires", le rythme scolaire de tous les enfants a été allégé ! icon_santa.png

Avec la réforme, des activités sont proposées pendant la journée et à tous les enfants. L'accès pour tous les élèves aux activités artistiques, culturelles et sportives marque la véritable démocratisation de ces pratiques.

Toutes ces activités sont déjà pratiquées dans le temps scolaire obligatoire. icon_rolleyes.gif

Et la démocratisation que recherche l'école n'est pas celle du temps périscolaire, mais de la réussite scolaire. Si tel était néanmoins l'objectif, il suffisait que l'Etat apporte une aide financière pour les activités périscolaires déjà existantes.

Par ailleurs, une journée moins chargée en apprentissages scolaires est une journée moins lourde et moins stressante.

Surtout quand les nouvelles activités interviennent au moment des pics de vigilance en milieu d'après-midi par exemple.

Et c'est bien l'objectif de la réforme des rythmes scolaires, mieux étaler les apprentissages scolaires dans le temps.

De ce point c'est un échec monumental...

VRAI –
Jusqu'à midi, l'attention de l'enfant augmente. Pour favoriser la réussite des élèves, les matinées doivent être réservées aux apprentissages scolaires (5 matins par semaine). Les heures de classe restantes sont à répartir les après-midi, le plus loin possible des repas.

Où on ne parle plus des pics de vigilance de l'après-midi...

Les enfants ne pourront plus faire d'activités extrascolaires le mercredi

FAUX -
Le souci de la FCPE est celui de l'emploi du temps de tous les enfants. Même s'il faut évidemment faire des compromis pour concilier les obligations familiales et professionnelles avec le respect des rythmes des enfants, c'est plutôt à la société de s'adapter aux besoins des enfants et non à eux de s'adapter à l'organisation de la société...

C'est curieux car le choix du mercredi ne semble pas avoir obéi à cette logique. 513736.gif

...surtout quand celle-ci s'est faite au jour le jour, sans réflexion réelle, en particulier sans réflexion sur les différents temps de l'enfant.

Grandiose ! icon_cheers.png

On note que la réponse, un brin tortueuse, n'apporte finalement aucun démenti : la société doit s'adapter et les enfants ne pourront plus faire d'activités extrascolaires le mercredi...

Par ailleurs, rien n'empêche le report au samedi matin des activités extrascolaires du mercredi matin. Une majorité des parents étant disponibles, cela pourrait même permettre à un plus grand nombre d'enfants d'en bénéficier, questions financières mises à part.

Le lien logique entre disponibilité et accessibilité financière m'échappe quelque peu...

Les enfants réussissent tout aussi bien avec la semaine de quatre jours

A mes yeux le problème n'est pas la semaine de 4,5 jours, mais une mauvaise semaine de 4,5 jours.

FAUX –
La semaine de quatre jours perturbe davantage les enfants, car ils subissent deux coupures dans leur rythme de vie et d'apprentissage : le jeudi matin reproduisant le même scénario que celui du lundi.

Nulle part l'Académie de médecine ne fait mention de ce problème... Elle évoque comme problème la longueur de la coupure (par exemple le week-end), et non leur fréquence...

Ils ont alors à deux reprises du mal à se réapproprier des comportements d'apprentissage. En outre, l'organisation sur quatre jours impose aux enfants six heures de classe par jour afin d'atteindre les heures hebdomadaires légales. Cette longueur excessive des journées perturbe encore plus les apprentissages pour des enfants de moins de huit ans et en particulier pour ceux qui sont les plus fragiles.

Génial : à Paris, à Marseille et à Lyon les journées atteignent 6h de cours deux ou trois fois par semaine ! icon_cheers.png

Il n'y a pas que les rythmes scolaires, le sommeil est tout aussi important

VRAI –
Le sommeil doit être régulier, avec des horaires de coucher les plus fixes possibles pour ne pas créer de décalage dans l'horloge biologique de l'enfant et en limitant le temps passé devant les écrans (télévision, téléphones portables, ordinateurs, consoles de jeux...). De nombreux enfants sont fatigués, non pas à cause de la réforme des rythmes, mais bien parce qu'ils ont un manque de sommeil.

Mais c'est bien sûr secondaire par rapport à une journée inhumaine se terminant à 16h30... icon_santa.png

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2ème séance de TAP aujourd'hui pour mon fils de 4 ans en MS : la lettre au Père Noël.

10700255_10152711076803832_3099975408905

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10152711076803832&set=gm.785751694780871&type=1&theater

Peut-être qu'ils ont peur que le père noël soit surchargé en décembre...Encore une victime de la réforme des rythmes lol !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soutien de l ien venu en urgence. Mais elle a porte plainte elle même alors qu après quelques recherches cela devrait être a l éducation nationale de porter plainte.( coup porte a l intérieur de l école). En attente des nouvelles de l autonome...

Qu'elle prenne contact avec le secrétaire du CHSCT de son département, les syndicats (ceux qui défendent les personnels, par les relais de l'administration) et qu'elle remplisse le registre santé et sécurité au travail de son école, pour que la hiérarchie prenne ses responsabilités. Bon courage à elle.

Problème : tous ces braves gens sont souvent proches du pouvoir en place et ils risquent de faire en sorte qu'aucun lien ne soit établi avec le m... des nouveaux rythmes.

Je n'ai rien lu dans les journaux à ce sujet. Tu as un lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les secrétaires des CHSCT, se sont des représentants du personnels, donc là aussi, tout dépend de leur "combativité"; Pour faire court :

http://www.sudeducation.org/Le-CHSCT-Un-contre-pouvoir,4530.html

"Conditions de travail : ne pas plier !

Pour autant, les CHSCT dans l’Éducation nationale sont des instances où l’action syndicale est possible. Ils ne sont d’abord plus paritaires : les représentant-es du personnel, désigné-es par les organisations syndicales en fonction de leur représentativité en Comité technique, y ont seul es le droit de vote. Par ailleurs, les avis émis par un CHSCT, comme les procès-verbaux de ses séances, sont autant de preuves pouvant être opposées à l’employeur en cas d’action juridique.

Un autre droit important dont dispose le CHSCT est le droit d’alerte qui oblige l’employeur à apporter une réponse à une situation estimée potentiellement dangereuse par les représentant-es du personnel. Pour cela, les syndicalistes intervenant en CHSCT, ou le sollicitant, peuvent s’appuyer sur les registres santé et sécurité au travail, obligatoires dans tous les services, toutes les écoles et tous les établissements scolaires et universitaires. Le CHSCT peut aussi déclencher des enquêtes sur le lieu de travail."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors chez nous, si je demande à ma fille ce qu'elle fait en TAP, la réponse est: RIEN. On joue dans la cour :getlost:

J'avoue, je ne m'attendais pas à mieux ...

Dans l'école où je travaille, c'est la même chose, ils mettent 3 fois sur 4 les enfants dans la cour, car trop énervés et fatigués pour leur proposer quelque chose.

Mais, m'ont dit les animatrices, les "activités" devraient commencer la semaine prochaine... Bon... j'ai hâte de voir ça... ou pas....

Enfin, mercredi midi, j'ai trouvé deux grandes devant la maternelle qui attendaient leur maman.

L'école les a gentiment mises dehors car pas sur les listes du périscolaire alors qu'elles étaient inscrites.

Elles ont fait ce que leur maman a demandé, venir devant la maternelle car en prime, les deux écoles font sortir les enfants à la même heure.

Bref, si je ne les avais pas fait rentrer en mater, ben elles auraient attendu leur maman de 11h30 à 12h30 devant l'école.

Je vous laisse imaginer l'état de la mère, qui est d'ailleurs en gros conflit avec le père... qui aurait pu passer par là et les embarquer alors qu'il n'a même pas un droit de visite :ph34r:

Je trouve cela extrêmement grave mais bon.... nous dirons que l'erreur est humaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors chez nous, si je demande à ma fille ce qu'elle fait en TAP, la réponse est: RIEN. On joue dans la cour :getlost:

J'avoue, je ne m'attendais pas à mieux ...

Dans l'école où je travaille, c'est la même chose, ils mettent 3 fois sur 4 les enfants dans la cour, car trop énervés et fatigués pour leur proposer quelque chose.

Mais, m'ont dit les animatrices, les "activités" devraient commencer la semaine prochaine... Bon... j'ai hâte de voir ça... ou pas....

Enfin, mercredi midi, j'ai trouvé deux grandes devant la maternelle qui attendaient leur maman.

L'école les a gentiment mises dehors car pas sur les listes du périscolaire alors qu'elles étaient inscrites.

Elles ont fait ce que leur maman a demandé, venir devant la maternelle car en prime, les deux écoles font sortir les enfants à la même heure.

Bref, si je ne les avais pas fait rentrer en mater, ben elles auraient attendu leur maman de 11h30 à 12h30 devant l'école.

Je vous laisse imaginer l'état de la mère, qui est d'ailleurs en gros conflit avec le père... qui aurait pu passer par là et les embarquer alors qu'il n'a même pas un droit de visite :ph34r:

Je trouve cela extrêmement grave mais bon.... nous dirons que l'erreur est humaine

Si ces 2 "grandes" sont en élémentaire, l'école a fait ce qu'elle doit faire d'un point de vue purement légal.

A l'heure de la fin de l'école, il y a un transfert de responsabilité de l'école vers les parents ou la mairie si l'enfant est inscrit en périscolaire. Les PE n'ont aucune obligation de vérifier si il y a quelqu'un pour attendre l'enfant dans le cas où il n'est pas inscrit au périscolaire.

Moi, je me casse pas la tête et pourtant, j'ai des CP : je suis à la grille à l'heure prévue avec les enfants non inscrits la liste du périsco ou qui ont un mot de la famille indiquant que l'enfant ne va pas au périsco. Je remonte dans ma classe ou je quitte l'école selon les jours. Nous avons bien expliqué cela aux familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2ème séance de TAP aujourd'hui pour mon fils de 4 ans en MS : la lettre au Père Noël.

10700255_10152711076803832_3099975408905

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10152711076803832&set=gm.785751694780871&type=1&theater

Peut-être qu'ils ont peur que le père noël soit surchargé en décembre...Encore une victime de la réforme des rythmes lol !

Excellent!! :yahoo:

Et joyeuses Pacques! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...