Zarko Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 (modifié) MaternelleLa maternelle, Kindergarten, n’est pas obligatoire, elle est choisie par les parents qui devront la payer. Attention dans certaines zones de l’ouest de l’Allemagne, la demande est plus forte que le nombre de places. De ce fait les parents inscrivent les enfants dès leurs naissances pour qu’ils puissent avoir une place en maternelle, lorsque l’enfant aura l’age pour y rentrer. La majorité des maternelles accueillent les enfants pendant deux ou trois heures le matin. Si les deux parents travaillent l’accueil peut aller jusqu'à huit ou neuf heures, incluant donc l’après midi, les coûts sont également plus élevés. Les enfants vont à l’école du lundi au vendredi, bien que certaines maternelles acceptent de prendre des enfants en dehors de ces horaires, notamment le week end. Dans certaines villes il y a des crèches lesKinderkrippen, pour les moins de 3 ans. La maternelle est un excellent moyen pour s’intégrer dans mode de vie allemand. Attention, en maternelle les enfants ne sont pas séparés. Ce qui fait que tous les ages sont mélangés, quelque soit l’activité. Les petits de 3 ans sont avec les ‘grands’ de 6 ans. http://www.justlanded.com/francais/Allemagne/Guide-Allemagne/Education/Le-systeme-educatif-allemand Modifié 14 septembre 2014 par Florent Suppression d'un message antérieur donc modification de ce message
abel27 Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Dans plusieurs pays (Italie, Allemagne, Angleterre, Pays bas, Belgique...) les enfants ont plusieurs enseignants en primaire... Les petits français sont peut-être plus sensibles et fragiles que les autres ou bien des adultes pensent à leur place pour savoir ce qui est bon ou non... En France, certains enfants ont, dès la maternelle, plusieurs enseignants (avec les temps partiels et décharge de direction). Ca n'a pas l'air de les perturber plus que ça et il semble (à part cas particulier) que les enseignants n'ont pas trop de mal à "partager". Alors, faire croire que les petits français n'ont jamais eu deux instits...
nonau Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Plutôt que ce dispositif de "plus de maîtres que de classes" il faudrait mettre ces enseignants dans des classes pour palier la démographie galopante!
Zarko Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Plutôt que ce dispositif de "plus de maîtres que de classes" il faudrait mettre ces enseignants dans des classes pour palier la démographie galopante! Ça couterait bien plus cher... C'est uniquement pour ça qu'on a créé ce dispositif, recruter des enseignants sans avoir à leur construire des classes... Pas tout à fait non plus; la construction de classes n'est pas du ressort direct de l'Etat. Sinon, ce dispositif, je pense qu'il risque d'être un peu boîteux ...puis quand on pense que dans mon dpt (et ce n'est pas le 9.3), il y a jusqu'à 100 classes non remplacées par jour, ça laisse songeur...
Frédo45 Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Plutôt que ce dispositif de "plus de maîtres que de classes" il faudrait mettre ces enseignants dans des classes pour palier la démographie galopante! Non mais attendez ! La réalité, c'est que les systèmes éducatifs qui ont de bons résultats sont ceux qui investissent massivement dans le primaire, et cela quelque soit le système ! Le système finlandais n'a rien à voir avec le système singapourien ! Et pourtant les deux sont bien classés dans PISA (avec toutes les critiques que peuvent soulever ce classement). Nous sommes largement en-dessous de la moyenne OCDE. Il faut diminuer les effectifs par classe et favoriser le plus de maîtres que de classes. C'est possible si la France accepte qu'en ayant une politique familiale nataliste, cela induit une politique éducatif plus coûteuse.
Florent Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Intervention en tant que modérateur : on débat dans le respect, pas d'insulte, pas de mot grossier. Les modérateurs suppriment sans préavis tout message ne répondant pas à cette règle simple.
Zarko Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Plutôt que ce dispositif de "plus de maîtres que de classes" il faudrait mettre ces enseignants dans des classes pour palier la démographie galopante! Non mais attendez ! La réalité, c'est que les systèmes éducatifs qui ont de bons résultats sont ceux qui investissent massivement dans le primaire, et cela quelque soit le système ! Le système finlandais n'a rien à voir avec le système singapourien ! Et pourtant les deux sont bien classés dans PISA (avec toutes les critiques que peuvent soulever ce classement). Nous sommes largement en-dessous de la moyenne OCDE. Il faut diminuer les effectifs par classe et favoriser le plus de maîtres que de classes. C'est possible si la France accepte qu'en ayant une politique familiale nataliste, cela induit une politique éducatif plus coûteuse. La réforme des rythmes qui n'ont d'ailleurs rien à voir avec le classement PISA (je crois qu'on en a parlé sur ce forum) va coûter une fortune aux collectivités et à l'Etat (aides) pour un résultat nul. Al'heure d'économies drastiques, c'est insupportable. Et l'OCDE pointe bien les deux critères les plus objectifs: le nombre d'élèves par classe et le salaire des enseignants, et là, oui, on a un grrroooos retard !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant