Aller au contenu

CRPE Guyane 2015


Diune.

Messages recommandés

Alors c'est comment la guyane??!! Ca te plait?

Moi aussi je voudrais savoir où ont lieu les épreuves! Si tu peux aussi leur demander la liste des APSA (que tout le monde a sauf nous!), et les indications précises pour le dossier pro (annexes comprises ou non, taille et police,etc...)

Profite bien de ton séjour, ça doit faire du bien en cette période de stress intense ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou oui ca me plait énormément je dois bien le dire mais je suis tombée sur des gens tres sympathiques il fzut bien le dire aussi! Oui je verrais ça quand j'irais les voir mais ici apparement les gens ne sont pas très stressés tu sais donc partant de se principe je ne sais pas s'ils auront les réponses á mes questions surtout pour un retour de vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce repérage aura fini de te convaincre que tu fais le bon choix ? Tu as pu rencontrer des PE sur place ? Quelles sont tes impressions ? Oui, ça en fait des questions :tongue: ! La liste des APSA et des précisions sur le dossier pro, ça ne serait pas de refus...Quant au lieu du déroulement des épreuves si on pouvait avoir une idée... Je dois encore m'occuper de mes attestations natation et premiers secours, billets d'avion/trouver un hébergement, faire le vaccin contre la fièvre jaune, réviser sans trop rêvasser...Pas facile mais je me motive en me disant que ça en vaut bien la peine. Je pense rester 4/5 jours sur place...Si je prolonge mon séjour en Guyane, je serais capable de me trouver 1001 excuses pour ne pas réviser les oraux :whistling: .....Sinon je suis partante pour qu'on se rencontre là-bas fin avril, c'est une excellente idée je trouve. Profite-bien de ton séjour, on attend ton retour d'expérience :thumbsup: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ca en fzit des questions dis donc!

Je vais lundi soir chez un PE qui bosse sur le fleuve á maripasoula pour etre exacté onc je vous dirais et je pense en rencontrer un autre un contact d'un contact donc je vous dirais ca exsctement quand je les aurais vu.

Oui ca á finis de me convaincre deja car les conditions de vies sont bcp moins durs que ce qui s'en dis en métropole, deuxièmement czr l'accueil des gens est très agréable. Par conte en ce moment cest la saison des pluies et il fzit deja bien chaud en plus je viens du sud donc la chaleur ne me fais pas peur, il pleut bcp egalement. Il est certain egzlement qu'il ne fzut pas venir ici en pensant trouver de belles plages avec une eau transparente.

Apres si on aime la nature cest á dire camper dehors dans des zones isolées, quon aime le silence et quon est sociable je pense que ça peut vous convenir. Fzut aimer boire du rhum et de la bière egalement et ne pas avoir peur de transpirer. La voiture est obligatoire si on veut se déplacer aussi.

Mais peut être que vous avez des questions plus précises aux quelles je peux repondre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de te lire, ça permet un peu de sortir de l'abstrait qu'est encore cette aventure guyanaise. Quand tu dis que l'hébergement est cher, tu aurais une fourchette de prix, pour un hôtel standard en centre ville par exemple ? Tu penses qu'une voiture est indispensable même pour les épreuves d'avril ou c'est faisable sans? (Je sais qu'il est difficile de répondre à cette question puisqu'on ne sait toujours pas où vont se dérouler les épreuves...). As-tu constaté un coût plus élevé de la vie (prix produits de base type lait, beurre, sucre, essence...). Tu as croisé de vilaines bestioles?

La saison des pluies, l'eau marron à cause des alluvions du fleuve Amazone, les bêbêtes, l'isolement relatif...ça fait partie du package que je prends quand même bien volontiers...J'ai besoin de nature (sans enjoliver la réalité parce que je sais que les conditions de travail et de vie peuvent être difficiles) j'aimerais pouvoir enseigner le long du fleuve, ça doit être une expérience incroyable, même pas peur !

Puis, siroter du rhum c'est un peu dans mes gênes alors je m'en fais pas trop de ce côté-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous mets l'eau à la bouche!!

C'est vrai que ça serait une bonne idée de se rencontrer en Avril. Perso je ne pense pas sortir avant les épreuves, je resterai la tête dans mes bouquins!

Ensuite, le 29 passé on va avec mon mari explorer la région pour voir dans quel coin on voudrait être mutés. Eventuellement on pourrait se faire un p'tit resto le jeudi ou vendredi soir?!

Apparemment on est que 3 à le passer en Guyane, tant mieux ;-) on serait donc 4 au resto avec mon homme!

Solenne à toi de te renseigner pour trouver un resto sympa dans les environs de Cayenne!!

Je crois que l'année dernière les épreuves étaient à Matoury...

Pas d'autres questions sinon... Eventuellement si tu peux avoir des conseils de tes contacts qui ont passé le crpe en Guyane...

Et on attend les photos!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux meme vous proposer un skype si vous voulez je suis actuellement á la maison et donc je peux vous montrer un peu comment cest ici.

Bah je me suis pas renseignée personellement sur les prix mais toui le monde le dis que c'est cher mais je vais demander. Deja ce que je sais cest qu'il y a peu d'hôtel puisque ce n'est pas tres touristique de base' et que les gens accueillent facilement les métropolitain qui arrivent sur place.

La voiture est indispensable dans la mesure ou il n'y á pas ou presque pas de transport en commun, que les choses sont assez éloignées les unes des autres et qu'il fzit super chaud donc marcher sur le bord de la route pour les blancs cest durs meme avec une ombrelle. Puis pour aller de l'aéroport á Cayenne par exemple il n'y á pas de bus á ce que j'ai compris donc rien pour ca deja.

Cest sure que le coût de la vie est plus chère zpres cest dur de donner des prix puisque ici les gens ne vont jamais dans des supermarchés mais plutot aux épiceries tenues par des chinois ou au marché. La bouteille de rhum est á 8€ environ mais la plaquette de beurre est á 2,50€.

Pour se qui est des bestioles les plus vilaines cest les moustiques cest celles qui véhiculent le plus de saloperies avec les chauve souris aussi. Sinon des bêtes bah des cafards pas mal oui dans les maison des papillons urticants mais ça c'était au bord du fleuve ou jai passe une nuit, des mouches qui piquent aussi. Par contre pas de frelon ni de guêpes.

Zpres je vais au bord du fleuve en debut de semaine chez un enseignznt justement donc j'en szurais un peu plus. Apparement ya de grandes chances la première annee du moins de finir á grand santi ou szint Laurent.

Pour ce qui est de se rencontrer deja si on part toute le samedi on sera forcément sur le même vol vu que yen a qu'un pzr jour! Je pense que le restau ca sera faisable le mercredi car le vendredi c'est le 1er mai deja donc to reisque detre ferme et en plus je pense organiser mon anniversaire sur trois jours de fête ce qui est le minimum ici.

Apres on est sur 3 á le passer en Guyane pour ce qui sont inscrits sur le site lol. Pour le restau ici jai pas encore entendu parlé de ce genre de sortie... Les gens vont chez les autres et sorte peu sauf pour draguer dans des bars.

Les photos? Quand j e rentrerais en métropole et au je les mettrais sur l'ordi promis. Mais bon jai pas pris bcp de photos de la ville.

Au faite actuellement je suis sur matoury et cest petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces infos!

Skype c'est pas trop possible pour moi, on va pas s'entendre avec les 3 gnomes dans les pattes!!!

Pour ce qui est du coût de la vie, pour avoir vécu 2 ans en Guadeloupe, je peux vous dire que ce n'est pas 40% plus cher comme certains disent! Il faut manger local, aller au marché, manger du poisson, etc.... C'est sûr qu'il faut changer ses habitudes, si tu consommes pareil qu'en métropole tu vas exploser le budget! Et puis vu les bons produits locaux qu'il y a on aurait tort se s'en priver!!

Bonnes vacances en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir...

Je ne passe pas le concours en guyane mais mon mari est guyanais et nous y sommes allés 2 mois en vacances... on y retourne cet été pour presque 2 mois (congés bonifiés auxquels vous aurez droit aussi je crois pour venir en métropole tous les 3 ans, billets d'avions payés par l'hôpital pour mon mari donc l'éducation nationale pour les prof je suppose).

Bref. Je voulais aussi vous conseiller de manger les plats typiques,du bami, nassi, ... place des palmistes vous avec d'excellents sandwichs et hamburgers pour pas chers... éviter certains quartiers à Cayenne la nuit... je redemanderai le nom a mon mari. Pour les souvenirs, faites les magasins chinois de Cayenne... goûter la soupe chinoise au marché de Cayenne ou directement à cacao ou il y a les mongs.

Pour les visites, nous avions adoré les marais de kaw, le fourgassier, la descente du fleuve maronite avec visite du village neg marron. Île du salut aussi... tellement de belles choses à faire et à voir ! Certes les plages ne sont pas les plages paradisiaques mais il fait tellement chaud qu'on y va directement lol un décollage de fusée par mois... à voir aussi ;-) la ponte des tortues luth sur la plage du novotel.... magique !

Mais bon.... vous y allez pour passer le concours lol mais si vous avez du temps n hésitez pas !!! J'adore la guyane malgré son eau marron de la mer lol

Profitez en bien ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info niveau prix des choses... c'est clairement plus cher qu'en métropole ! Même leurs produits locaux ! Les bananes sont chères... Les moins chères sont celles du marché du super U lol elles étaient à 1,50\kg. Tout est beaucoup plus cher pour se nourrir... et si les gens vont bien dans mes supermarchés de Cayenne et c'est déjà un peu moins cher que dans les chinois ou la nourriture coûte un peu plus cher... ça va en dépannage lol après niveau fringues c'est pas cher.

J'ai oublié de citer le poulet boucane et poisson boucané bien sûr !!!

J'ai oublié de citer le poulet boucane et poisson boucané bien sûr !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous conseille pas du tout de passer le concours la-bas. D'ailleurs vous devriez demander la liste de ceux qui ont été titularisés ces dernières années et dans quelles écoles ils se trouvent. Il y a pas mal d'articles qui parlent des problèmes que peuvent rencontrer certains. Les locaux ne veulent pas aller sur les sites isolés et soit disant qu'il n'y a puls de place sur le littoral. Ce n'est pas très peuplé, il n'y a donc pas beaucoup d'écoles en Guyane. Que ferez vous si après avoir " survécu" à l'année de stage assez " spéciale" surtout si vous avez fait un master 1 et un master 2 en métropole, on vous envoie de jour au lendemain sur un site où il n'y aura ni logement, ni moyens de s'appovisionner correctement pour vous ? Vous démissionnerez ? A moins de venir en famille ( famille de militaire), vous avez peu de chances d'être accepté et surtout le plus important, de vous épanouir en classe.

Niveau tourisme aussi, pas grand chose à faire comparé à d'autres destinations, c'est surtout très cher pour en plus dormir en hamac, le tourisme est très peu développé ( déceptions sur des informations trouvées dans les rares guides qui existent, cascades inexistantes, associations sportives idem etc..) vous vous en rendrez vite compte, passé les premiers temps du dépaysement ( le paysage est beau mais toujours le même, les plages bien agréables mais eau marron, beaucoup ne s'y baignent donc pas ). Très difficile aussi de voyager depuis la Guyane, même pour aller aux antilles qui ne sont qu'à 1h de vol, le billet est moins cher depuis Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bibiclz.... y as tu vécu ? Tu étais prof des écoles ? A quel endroit ? Je ne suis pas d'accord avec toi sur la description de la guyane ! C'est pas très touristique mais il y a plein de choses à faire... Certes il faut aimer la nature... quand on y était tout le monde se baigner malgré la couleur de l'eau ! Oui la vie est plus chère... mais le salaire est plus élevé qu'en métropole... oui au début les jeunes profs sont envoyés dans les écoles un peu loin des villes (mais pas toujours) et ça peut aussi être enrichissant... et en lisant les messages plus haut il me semble que quelqu'un disait qu'elle aimerait justement... mais effectivement les enfants ne parlent pas forcément français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...