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Posté(e)

Oui Rudy, dans ce cas c'est faisable mais comme tu le dis ce n'est pas le cas partout, et c’est quand même plus simple de laisser sa classe d'élémentaire que celle de maternelle, il y a moins besoin d'être dans sa classe pour la préparer qu'en maternelle car une pile de cahier se déplace plus facilement qu'une plastifieuse, ciseaux, colle... et les 30 classeurs pour y classer les fiches ;) et moins de risques pour le matériel (à part les affaires perso des enfants dans le casier) et les enfants sont plus responsables ;)

Posté(e)

Oui Rudy, dans ce cas c'est faisable mais comme tu le dis ce n'est pas le cas partout, et c’est quand même plus simple de laisser sa classe d'élémentaire que celle de maternelle, il y a moins besoin d'être dans sa classe pour la préparer qu'en maternelle car une pile de cahier se déplace plus facilement qu'une plastifieuse, ciseaux, colle... et les 30 classeurs pour y classer les fiches ;) et moins de risques pour le matériel (à part les affaires perso des enfants dans le casier) et les enfants sont plus responsables ;)

Entièrement d'accord.

Posté(e) (modifié)

J'avais oublié que ce post était ironique, ouvert par un des opposés à la réforme les plus actifs sur ce forum. Si ça ne vous intéresse pas de voir si ça fonctionne bien ailleurs et de quelle manière, il y a une multitude d'autres sujets ouverts par le même forumeur.

Tout est dit.

L'ironie des messages supprimés avait le mérite de pointer au prix de quels renoncements pour les enseignants -et d'une certaine manière, pour l'institution école- se faisaient ces fonctionnements qualifiés de "bons".

Elle soulignait aussi une réelle mise en danger des élèves masquée par les formules du genre "A tel endroit, ça marche" utilisées ici -et dans la presse- et utilisables à volonté... tant qu'aucun grave accident ne s'était produit.

Alors, oui, utiliser des bacs pour protéger du matériel destinés aux apprentissages puis les placer bien en hauteur, cela devrait pouvoir fonctionner ; placer des gommettes sur le matériel pour autoriser ou non son utilisation, ça doit pouvoir se faire. Pouvoir accorder sa confiance à un animateur est plus aléatoire, mais cela devrait être souvent possible, au prix toutefois d'une forme de détachement à des outils de travail patiemment constitués au fil des ans.

Oui, tout cela devrait pouvoir "fonctionner" ici ou là, peut-être même dans une majorité d'endroits.

Mais de là à considérer cela, pour reprendre le titre-même de ce sujet, comme une "réussite des nouveaux rythmes"...

Qu'on me permette d'en douter et d'exprimer ce doute ici.

Modifié par prof désécol
Posté(e)

Oui Rudy, dans ce cas c'est faisable mais comme tu le dis ce n'est pas le cas partout, et c’est quand même plus simple de laisser sa classe d'élémentaire que celle de maternelle, il y a moins besoin d'être dans sa classe pour la préparer qu'en maternelle car une pile de cahier se déplace plus facilement qu'une plastifieuse, ciseaux, colle... et les 30 classeurs pour y classer les fiches ;) et moins de risques pour le matériel (à part les affaires perso des enfants dans le casier) et les enfants sont plus responsables ;)

Entièrement d'accord.

Vu comme ça, je suis d'accord aussi.

Posté(e)

Mon message était ironique, mais montrait une réalité d'école " où ça se passe bien". Mes collègues sont majoritairement satisfaits, les parents n'osent rien dire.....

Personnellement, je ne suis pas satisfaite que ma classe soit occupée, que les horaires des TAP ne me permettent pas de faire APC dans ma classe, ni avec mes élèves qui dorment et d'avoir une pause méridienne à rallonge.

J'ai aussi peur qu'un accident se produise.

Tout n'est pas tout rose ou tout noir.

Posté(e)

J'avais oublié que ce post était ironique, ouvert par un des opposés à la réforme les plus actifs sur ce forum. Si ça ne vous intéresse pas de voir si ça fonctionne bien ailleurs et de quelle manière, il y a une multitude d'autres sujets ouverts par le même forumeur.

Tout est dit.

L'ironie des messages supprimés avait le mérite de pointer au prix de quels renoncements pour les enseignants -et d'une certaine manière, pour l'institution école- se faisaient ces fonctionnements qualifiés de "bons".

Elle soulignait aussi une réelle mise en danger des élèves masquée par les formules du genre "A tel endroit, ça marche" utilisées ici -et dans la presse- et utilisables à volonté... tant qu'aucun grave accident ne s'était produit.

Alors, oui, utiliser des bacs pour protéger du matériel destinés aux apprentissages puis les placer bien en hauteur, cela devrait pouvoir fonctionner ; placer des gommettes sur le matériel pour autoriser ou non son utilisation, ça doit pouvoir se faire. Pouvoir accorder sa confiance à un animateur est plus aléatoire, mais cela devrait être souvent possible, au prix toutefois d'une forme de détachement à des outils de travail patiemment constitués au fil des ans.

Oui, tout cela devrait pouvoir "fonctionner" ici ou là, peut-être même dans une majorité d'endroits.

Mais de là à considérer cela, pour reprendre le titre-même de ce sujet, comme une "réussite des nouveaux rythmes"...

Qu'on me permette d'en douter et d'exprimer ce doute ici.

Dire que ça se passe bien n'est pas à mon sens un argument en faveur des TAP, conséquence des rythmes qu'on nous a imposés. En aucun cas je ne prétends que ces fonctionnements soient bons ou que les activités péri-scolaires aient leur place au sein de l'école. Comment juger les bénéfices des TAP, je n'en sais rien d'ailleurs. Je vois deux bénéfices pour les élèves, et je parle des plus grands : 5 matinées consécutives pour prendre du temps sur les disciplines fondamentales plutôt que de tout concentrer sur 4 et finir sa journée de cours plus tôt, certains élèves n'étant plus disponibles lors de cette dernière heure de cours pour assimiler quoi que ce soit. Je trouve ces aspects positifs. Je n'en suis pas pour autant à défendre cette réforme, certes je ne m'y oppose pas ouvertement non plus.

Je décris juste un fonctionnement, celui que je connais. J'avais réagi au message de Lady Oscar qui pointait certaines conditions liées à la réussite, ou tout du moins à un "bon" fonctionnement pour la mise en place des nouveaux rythmes. Ça se passe bien dans mon école, en tout cas pour l'instant. On s'est adapté à quelque chose qu'on n'a pas choisi, point barre. Le titre du post est sciemment mal choisi, la faute à Zarko. Il aurait pu vouloir lancer un fil de discussions autour de ce qui se pratique ici et là, pour permettre à tous de se faire une idée sur ce qu'il faut éviter pour que ça tourne au fiasco et pour favoriser la mise en place des nouveaux rythmes dans les écoles en informant les parents, en alertant les maires sur les risques éventuels... Tout ça ne l'intéresse pas.

Posté(e)

On va être clair, il y a eu beaucoup d'abus de la part de certains membres actifs, j'applique ici une modération stricte pour que les membres qui n'osent pas s'exprimer puissent le faire. Il y a beaucoup de sujets où l'on peut critiquer d'une façon ou d'une autre les rythmes.

Posté(e)

Le puzzle de la maison ou de garderie pour les 4-5 ans est-il très différent des puzzles de maternelle pour les 4-5 ans ? Je sais bien que les enseignants de maternelle élaborent une progression dans leurs apprentissages et qu'ils veillent à ce que chaque enfant progresse sans brûler les étapes mais n'y a-t-il pas de jeux et matériels de ta classe qui puissent convenir lors des activités périscolaires ? Et puis ce que tu décris dans ta classe n'est pas une généralité. Il y a des coins jeux dans certaines classes qui ne sont là que pour laisser un temps de jeu libre après une activité. Si l'enseignant(e) et l'ATSEM s'entendent au préalable sur ce qu'il convient d'utiliser ou pas, ça ne devrait pas parasiter le travail de classe. Mais je sais bien que les relations ne sont pas faciles partout. Dans mon école, l'une des enseignantes ne voit pas de problème pour utiliser le coin cuisine lors des TAP, pour l'autre je ne sais pas.

L'une des collègues de maternelle reste dans sa classe pour ranger et préparer lors des TAP comme je le fais également dans la mienne, la classe ne nous est pas interdite pendant ce temps, ce serait aberrant. Bon, ce n'est sans doute pas si aisé de préparer du matériel pour le lendemain avec des mômes présents mais a priori elle ne se plaint pas.

Tu trouves facile et injuste de refuser la BCD et le gymnase aux plus petits alors je t'explique. Certains jours, quand n'y a pas d'intervenants, l'ATSEM emmène les petits à la BCD. La pièce faisant 12 m² à tout casser, elle ne le fait que lorsque son effectif du jour n'est pas trop important. Quant au gymnase, il est très impressionnant pour des maternelles : très grand, très sombre et ça résonne fort. L'enseignante des PS-MS n'y emmène d'ailleurs ses élèves qu'à partir du 2ème trimestre il me semble. Personne n'a interdit l'accès au gymnase pour les petits, c'est juste une décision prise d'un commun accord entre les enseignantes de maternelle et les personnels du périscolaire.

Ceci dit, je conçois que ce qui peut convenir à certains ne conviennent pas pour d'autres. Pas grave, tu n'es pas dans notre école.

Je te cite plus haut, tu as écris:

"Le puzzle de la maison ou de garderie pour les 4-5 ans est-il très différent des puzzles de maternelle pour les 4-5 ans ?"

Non, évidemment c'est le même puzzle.

Ce qui diffère, c'est la progression. Moi j'y fais très attention, et ce pour chacun de mes petits élèves. Chacun a sa propre progression et chacun évolue à son rythme. Pas par groupe! PAR ENFANT!

Alors, non non non l'animatrice du périsco n'a pas à prendre les puzzles de la classe pour les balancer à qui veut et faire de l'occupationnel!!!!!

MOn atsem ainsi que l'animatrice l'ont compris. Du coup la pilule passe mieux.

C'est un point positif.

(On se contente de peu quand même... :()

Posté(e)

Oui Rudy, dans ce cas c'est faisable mais comme tu le dis ce n'est pas le cas partout, et c’est quand même plus simple de laisser sa classe d'élémentaire que celle de maternelle, il y a moins besoin d'être dans sa classe pour la préparer qu'en maternelle car une pile de cahier se déplace plus facilement qu'une plastifieuse, ciseaux, colle... et les 30 classeurs pour y classer les fiches ;) et moins de risques pour le matériel (à part les affaires perso des enfants dans le casier) et les enfants sont plus responsables ;)

Entièrement d'accord.

Entièrement d'accord. Bis.

Posté(e)

J'avais oublié que ce post était ironique, ouvert par un des opposés à la réforme les plus actifs sur ce forum. Si ça ne vous intéresse pas de voir si ça fonctionne bien ailleurs et de quelle manière, il y a une multitude d'autres sujets ouverts par le même forumeur.

Tout est dit.

L'ironie des messages supprimés avait le mérite de pointer au prix de quels renoncements pour les enseignants -et d'une certaine manière, pour l'institution école- se faisaient ces fonctionnements qualifiés de "bons".

Elle soulignait aussi une réelle mise en danger des élèves masquée par les formules du genre "A tel endroit, ça marche" utilisées ici -et dans la presse- et utilisables à volonté... tant qu'aucun grave accident ne s'était produit.

Alors, oui, utiliser des bacs pour protéger du matériel destinés aux apprentissages puis les placer bien en hauteur, cela devrait pouvoir fonctionner ; placer des gommettes sur le matériel pour autoriser ou non son utilisation, ça doit pouvoir se faire. Pouvoir accorder sa confiance à un animateur est plus aléatoire, mais cela devrait être souvent possible, au prix toutefois d'une forme de détachement à des outils de travail patiemment constitués au fil des ans.

Oui, tout cela devrait pouvoir "fonctionner" ici ou là, peut-être même dans une majorité d'endroits.

Mais de là à considérer cela, pour reprendre le titre-même de ce sujet, comme une "réussite des nouveaux rythmes"...

Qu'on me permette d'en douter et d'exprimer ce doute ici.

Dire que ça se passe bien n'est pas à mon sens un argument en faveur des TAP, conséquence des rythmes qu'on nous a imposés. En aucun cas je ne prétends que ces fonctionnements soient bons ou que les activités péri-scolaires aient leur place au sein de l'école. Comment juger les bénéfices des TAP, je n'en sais rien d'ailleurs. Je vois deux bénéfices pour les élèves, et je parle des plus grands : 5 matinées consécutives pour prendre du temps sur les disciplines fondamentales plutôt que de tout concentrer sur 4 et finir sa journée de cours plus tôt, certains élèves n'étant plus disponibles lors de cette dernière heure de cours pour assimiler quoi que ce soit. Je trouve ces aspects positifs. Je n'en suis pas pour autant à défendre cette réforme, certes je ne m'y oppose pas ouvertement non plus.

Je décris juste un fonctionnement, celui que je connais. J'avais réagi au message de Lady Oscar qui pointait certaines conditions liées à la réussite, ou tout du moins à un "bon" fonctionnement pour la mise en place des nouveaux rythmes. Ça se passe bien dans mon école, en tout cas pour l'instant. On s'est adapté à quelque chose qu'on n'a pas choisi, point barre. Le titre du post est sciemment mal choisi, la faute à Zarko. Il aurait pu vouloir lancer un fil de discussions autour de ce qui se pratique ici et là, pour permettre à tous de se faire une idée sur ce qu'il faut éviter pour que ça tourne au fiasco et pour favoriser la mise en place des nouveaux rythmes dans les écoles en informant les parents, en alertant les maires sur les risques éventuels... Tout ça ne l'intéresse pas.

Bonjour,

Je surligne en rouge, je ne fais pas de commentaire, je vais voir sur les fils "anti-reforme" et je finis de corriger mes 29 cahiers du jour (il a fait beau, j'ai un peu trainé ...).

Posté(e)

Je te cite plus haut, tu as écris:

"Le puzzle de la maison ou de garderie pour les 4-5 ans est-il très différent des puzzles de maternelle pour les 4-5 ans ?"

Non, évidemment c'est le même puzzle.

Ce qui diffère, c'est la progression. Moi j'y fais très attention, et ce pour chacun de mes petits élèves. Chacun a sa propre progression et chacun évolue à son rythme. Pas par groupe! PAR ENFANT!

Alors, non non non l'animatrice du périsco n'a pas à prendre les puzzles de la classe pour les balancer à qui veut et faire de l'occupationnel!!!!!

Tu aurais pu citer la suite aussi car je ne dis pas autre chose au sujet de la progression des apprentissages pour chaque élève. Passons sur cette lecture partielle et ton énervement.

Si je comprends bien, pas même un puzzle ne peut être utilisé dans ta classe lors des TAP. J'imagine que le coin cuisine, les animaux de la ferme ou des livres de la classe, que sais-je encore, il ne faut pas y toucher... Bon personnellement, je ne vois pas ton métier en danger parce qu'une animatrice va laisser les enfants utiliser du matériel de classe. À condition de ne pas laisser les enfants faire n'importe quoi avec et de le ranger, vous n'avez pas l'animatrice et toi la même utilisation de ce matériel. Comme tu le dis, c'est de l'occupationnel avec l'animatrice mais ça reste de l'apprentissage avec toi.

Posté(e)

- La directrice du périscolaire a son bureau sur place. On se croise et on échange des infos régulièrement . La communication permet de régler de petits problèmes avant qu'ils ne deviennent plus gros.

Sur quel temps ? Pour toi ? Pour elle ?

La plupart du temps sur notre temps d'accueil aussi bien le matin qu'au retour de la cantine. De temps en temps elle vient nous voir aux récrés.

Mais à ce moment-là, elle est payée ?

Parce que c'est quelque chose que les responsables du périscolaire peuvent négocier pour plus d'efficacité.

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