B i b Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 - La directrice du périscolaire a son bureau sur place. On se croise et on échange des infos régulièrement . La communication permet de régler de petits problèmes avant qu'ils ne deviennent plus gros. Sur quel temps ? Pour toi ? Pour elle ? La plupart du temps sur notre temps d'accueil aussi bien le matin qu'au retour de la cantine. De temps en temps elle vient nous voir aux récrés. Mais à ce moment-là, elle est payée ? Parce que c'est quelque chose que les responsables du périscolaire peuvent négocier pour plus d'efficacité. Tu me demandes si elle est payée sur son temps de travail ? Oui. Pas compris la deuxième phrase.
Goëllette Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 - La directrice du périscolaire a son bureau sur place. On se croise et on échange des infos régulièrement . La communication permet de régler de petits problèmes avant qu'ils ne deviennent plus gros. Sur quel temps ? Pour toi ? Pour elle ? La plupart du temps sur notre temps d'accueil aussi bien le matin qu'au retour de la cantine. De temps en temps elle vient nous voir aux récrés. Mais à ce moment-là, elle est payée ? Parce que c'est quelque chose que les responsables du périscolaire peuvent négocier pour plus d'efficacité. Tu me demandes si elle est payée sur son temps de travail ? Oui. Pas compris la deuxième phrase. Parce qu'elle travaille en même temps que toi ? En général, le scolaire et le périscolaire se succèdent, avec des petits battements communs, mais pour que la responsable puisse venir parler avec vous aux récréations, donc au milieu des temps scolaires, il faut qu'elle travaille en même temps que vous.
B i b Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 - La directrice du périscolaire a son bureau sur place. On se croise et on échange des infos régulièrement . La communication permet de régler de petits problèmes avant qu'ils ne deviennent plus gros. Sur quel temps ? Pour toi ? Pour elle ? La plupart du temps sur notre temps d'accueil aussi bien le matin qu'au retour de la cantine. De temps en temps elle vient nous voir aux récrés. Mais à ce moment-là, elle est payée ? Parce que c'est quelque chose que les responsables du périscolaire peuvent négocier pour plus d'efficacité. Tu me demandes si elle est payée sur son temps de travail ? Oui. Pas compris la deuxième phrase. Parce qu'elle travaille en même temps que toi ? En général, le scolaire et le périscolaire se succèdent, avec des petits battements communs, mais pour que la responsable puisse venir parler avec vous aux récréations, donc au milieu des temps scolaires, il faut qu'elle travaille en même temps que vous. Nos horaires se chevauchent, notamment sur les moments d'accueil puisque c'est elle qui nous remet les enfants de la garderie et ceux de la cantine. Donc on peut communiquer sur ces moments là. Elle est aussi à son bureau quand on fait la récré de l'après-midi, elle vient nous voir si elle a besoin.
prof désécol Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 Je te cite plus haut, tu as écris: "Le puzzle de la maison ou de garderie pour les 4-5 ans est-il très différent des puzzles de maternelle pour les 4-5 ans ?" Non, évidemment c'est le même puzzle. Ce qui diffère, c'est la progression. Moi j'y fais très attention, et ce pour chacun de mes petits élèves. Chacun a sa propre progression et chacun évolue à son rythme. Pas par groupe! PAR ENFANT! Alors, non non non l'animatrice du périsco n'a pas à prendre les puzzles de la classe pour les balancer à qui veut et faire de l'occupationnel!!!!! Tu aurais pu citer la suite aussi car je ne dis pas autre chose au sujet de la progression des apprentissages pour chaque élève. Passons sur cette lecture partielle et ton énervement. Si je comprends bien, pas même un puzzle ne peut être utilisé dans ta classe lors des TAP. J'imagine que le coin cuisine, les animaux de la ferme ou des livres de la classe, que sais-je encore, il ne faut pas y toucher... Bon personnellement, je ne vois pas ton métier en danger parce qu'une animatrice va laisser les enfants utiliser du matériel de classe. À condition de ne pas laisser les enfants faire n'importe quoi avec et de le ranger, vous n'avez pas l'animatrice et toi la même utilisation de ce matériel. Comme tu le dis, c'est de l'occupationnel avec l'animatrice mais ça reste de l'apprentissage avec toi. C'est vrai que si les enfants utilisent les mêmes supports, ils vont se lasser. Le mieux c'est quand même un budget propre au périscolaire qui leur permet d'acheter du matériel. Mais là, ça ne dépend pas de nous.
B i b Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 Je te cite plus haut, tu as écris: "Le puzzle de la maison ou de garderie pour les 4-5 ans est-il très différent des puzzles de maternelle pour les 4-5 ans ?" Non, évidemment c'est le même puzzle. Ce qui diffère, c'est la progression. Moi j'y fais très attention, et ce pour chacun de mes petits élèves. Chacun a sa propre progression et chacun évolue à son rythme. Pas par groupe! PAR ENFANT! Alors, non non non l'animatrice du périsco n'a pas à prendre les puzzles de la classe pour les balancer à qui veut et faire de l'occupationnel!!!!! Tu aurais pu citer la suite aussi car je ne dis pas autre chose au sujet de la progression des apprentissages pour chaque élève. Passons sur cette lecture partielle et ton énervement. Si je comprends bien, pas même un puzzle ne peut être utilisé dans ta classe lors des TAP. J'imagine que le coin cuisine, les animaux de la ferme ou des livres de la classe, que sais-je encore, il ne faut pas y toucher... Bon personnellement, je ne vois pas ton métier en danger parce qu'une animatrice va laisser les enfants utiliser du matériel de classe. À condition de ne pas laisser les enfants faire n'importe quoi avec et de le ranger, vous n'avez pas l'animatrice et toi la même utilisation de ce matériel. Comme tu le dis, c'est de l'occupationnel avec l'animatrice mais ça reste de l'apprentissage avec toi. C'est vrai que si les enfants utilisent les mêmes supports, ils vont se lasser. Le mieux c'est quand même un budget propre au périscolaire qui leur permet d'acheter du matériel. Mais là, ça ne dépend pas de nous. Bien vu, j'ajouterais même qu'ils vont d'autant plus se lasser s'ils n'ont accès à rien.
en plein buggg! Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 Je te cite plus haut, tu as écris: "Le puzzle de la maison ou de garderie pour les 4-5 ans est-il très différent des puzzles de maternelle pour les 4-5 ans ?" Non, évidemment c'est le même puzzle. Ce qui diffère, c'est la progression. Moi j'y fais très attention, et ce pour chacun de mes petits élèves. Chacun a sa propre progression et chacun évolue à son rythme. Pas par groupe! PAR ENFANT! Alors, non non non l'animatrice du périsco n'a pas à prendre les puzzles de la classe pour les balancer à qui veut et faire de l'occupationnel!!!!! Tu aurais pu citer la suite aussi car je ne dis pas autre chose au sujet de la progression des apprentissages pour chaque élève. Passons sur cette lecture partielle et ton énervement. Si je comprends bien, pas même un puzzle ne peut être utilisé dans ta classe lors des TAP. J'imagine que le coin cuisine, les animaux de la ferme ou des livres de la classe, que sais-je encore, il ne faut pas y toucher... Bon personnellement, je ne vois pas ton métier en danger parce qu'une animatrice va laisser les enfants utiliser du matériel de classe. À condition de ne pas laisser les enfants faire n'importe quoi avec et de le ranger, vous n'avez pas l'animatrice et toi la même utilisation de ce matériel. Comme tu le dis, c'est de l'occupationnel avec l'animatrice mais ça reste de l'apprentissage avec toi. Je ne suis pas énervée. Si c'est le ton, désolée. C'est juste que les activités périscolaires portent des noms comme : "jardinage" "lutte" "chorale" "lecture de contes" "poésie" "cuisine" "modelage" et j'en passe.. ET moi je n'en vois pas la queue d'une. IL n'y a pas le matériel ni les bons intervenants, ni les locaux bref.. A part les jeux de ma classe. Donc le périsco se résume à: Jouer dans la classe avec les jeux de la classe. Je cherche, je cherche...le coté positif... Mais bon je suppose que tu n'es pas en maternelle?
prof désécol Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 Je te cite plus haut, tu as écris: "Le puzzle de la maison ou de garderie pour les 4-5 ans est-il très différent des puzzles de maternelle pour les 4-5 ans ?" Non, évidemment c'est le même puzzle. Ce qui diffère, c'est la progression. Moi j'y fais très attention, et ce pour chacun de mes petits élèves. Chacun a sa propre progression et chacun évolue à son rythme. Pas par groupe! PAR ENFANT! Alors, non non non l'animatrice du périsco n'a pas à prendre les puzzles de la classe pour les balancer à qui veut et faire de l'occupationnel!!!!! Tu aurais pu citer la suite aussi car je ne dis pas autre chose au sujet de la progression des apprentissages pour chaque élève. Passons sur cette lecture partielle et ton énervement. Si je comprends bien, pas même un puzzle ne peut être utilisé dans ta classe lors des TAP. J'imagine que le coin cuisine, les animaux de la ferme ou des livres de la classe, que sais-je encore, il ne faut pas y toucher... Bon personnellement, je ne vois pas ton métier en danger parce qu'une animatrice va laisser les enfants utiliser du matériel de classe. À condition de ne pas laisser les enfants faire n'importe quoi avec et de le ranger, vous n'avez pas l'animatrice et toi la même utilisation de ce matériel. Comme tu le dis, c'est de l'occupationnel avec l'animatrice mais ça reste de l'apprentissage avec toi. C'est vrai que si les enfants utilisent les mêmes supports, ils vont se lasser. Le mieux c'est quand même un budget propre au périscolaire qui leur permet d'acheter du matériel. Mais là, ça ne dépend pas de nous. *** *** Bien vu, j'ajouterais même qu'ils vont d'autant plus se lasser s'ils n'ont accès à rien. Le smiley, j'avais charitablement renoncé à le mettre. Bien vu, j'ajouterais même qu'ils vont d'autant plus se lasser s'ils n'ont accès à rien. Non, ils s'ennuieront. Note bien qu'en écrivant cela, tu retournes le problème en rejetant la responsabilité de cet ennui sur l'enseignant qui ne donne pas accès au matériel de classe, alors que tu écrivais : C'est vrai que si les enfants utilisent les mêmes supports, ils vont se lasser. Le mieux c'est quand même un budget propre au périscolaire qui leur permet d'acheter du matériel. Mais là, ça ne dépend pas de nous.
B i b Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 Je te cite plus haut, tu as écris: "Le puzzle de la maison ou de garderie pour les 4-5 ans est-il très différent des puzzles de maternelle pour les 4-5 ans ?" Non, évidemment c'est le même puzzle. Ce qui diffère, c'est la progression. Moi j'y fais très attention, et ce pour chacun de mes petits élèves. Chacun a sa propre progression et chacun évolue à son rythme. Pas par groupe! PAR ENFANT! Alors, non non non l'animatrice du périsco n'a pas à prendre les puzzles de la classe pour les balancer à qui veut et faire de l'occupationnel!!!!! Tu aurais pu citer la suite aussi car je ne dis pas autre chose au sujet de la progression des apprentissages pour chaque élève. Passons sur cette lecture partielle et ton énervement. Si je comprends bien, pas même un puzzle ne peut être utilisé dans ta classe lors des TAP. J'imagine que le coin cuisine, les animaux de la ferme ou des livres de la classe, que sais-je encore, il ne faut pas y toucher... Bon personnellement, je ne vois pas ton métier en danger parce qu'une animatrice va laisser les enfants utiliser du matériel de classe. À condition de ne pas laisser les enfants faire n'importe quoi avec et de le ranger, vous n'avez pas l'animatrice et toi la même utilisation de ce matériel. Comme tu le dis, c'est de l'occupationnel avec l'animatrice mais ça reste de l'apprentissage avec toi. Je ne suis pas énervée. Si c'est le ton, désolée. C'est juste que les activités périscolaires portent des noms comme : "jardinage" "lutte" "chorale" "lecture de contes" "poésie" "cuisine" "modelage" et j'en passe.. ET moi je n'en vois pas la queue d'une. IL n'y a pas le matériel ni les bons intervenants, ni les locaux bref.. A part les jeux de ma classe. Donc le périsco se résume à: Jouer dans la classe avec les jeux de la classe. Je cherche, je cherche...le coté positif... Mais bon je suppose que tu n'es pas en maternelle? Je suis en élémentaire et j'ai déjà précisé dans d'autres messages que le 4 jours et demi étaient, selon moi, bien plus profitables aux élèves d'élémentaire qu'aux maternelles. Les petits n'ont pas les mêmes besoins que les grands, je trouve déjà peu pertinent que les PS aient autant d'heures d'enseignement que des CM2, la répartition sur 4 jours et demi pour des petits aussi. Je serais autant en colère que toi si je constatais que les activités périscolaires promises n'en fussent pas (pas sûr du mode subjonctif). Pour les TAP de mon école, on ne nous a rien promis. Juste émis quelques idées dont certaines ont été mises en place pour les élèves de C2 et C3. On a demandé des intervenants extérieurs pour les maternelles, on attend encore la réponse. Pour être précis, je suis dans une école primaire. Je croise tous les jours mes collègues de maternelle et les élèves. Je ne suis pas déconnecté de ce qui s'y passe. Mais je ne sais comment prendre ta question finale.
B i b Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 À prof désécol, tu peux chercher la petite bête ou jouer sur les mots si tu veux mais tu finiras par jouer tout seul. Oui le mieux c'est que le périscolaire dispose de son propre budget et de son propre matériel sauf que ce n'est pas le cas. Alors on fait quoi ? On laisse les mômes sans rien ou presque pendant 45 minutes ou 1 heure ? Ici, on a accepté de prêter du matériel sous conditions en veillant à ce que les règles de la classe soient respectées même si le lieu est destiné au périscolaire. Quant au smiley, j'ai déjà vu mieux comme argument.
prof désécol Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 À prof désécol, tu peux chercher la petite bête ou jouer sur les mots si tu veux mais tu finiras par jouer tout seul. Oui le mieux c'est que le périscolaire dispose de son propre budget et de son propre matériel sauf que ce n'est pas le cas. Alors on fait quoi ? On laisse les mômes sans rien ou presque pendant 45 minutes ou 1 heure ? Ici, on a accepté de prêter du matériel sous conditions en veillant à ce que les règles de la classe soient respectées même si le lieu est destiné au périscolaire. Quant au smiley, j'ai déjà vu mieux comme argument. Eh bien, c'est un cas de conscience que j'ai la chance de ne pas avoir, et en toute franchise : je ne sais pas ce que je ferais. Je préférerais peut-être ne pas laisser les gamins s'ennuyer pendant le temps périscolaire, au risque de voir effectivement en classe une lassitude s'installer chez eux face à un matériel mal et/ou trop utilisé, voire détérioré comme le décrit Mat.ps.pat. Ou bien, je choisirais de ne pas transiger sur l'utilisation de ce matériel... dans la mesure du possible, car comment tout mettre dans les boîtes que tu préconises ? Mais encore une fois, cette situation conduit à rejeter sur l'enseignant -et donc sur l'école- la responsabilité de ce qui se passe ou ne se passe pas pendant les TAP.. Alors, je vais te dire ce que je suis au moins sûr de faire : continuer à m'opposer à cette réforme qui conduit tant d'enseignants démotivés à se désinvestir pour ne pas perdre la santé, qui place les enfants dans des conditions de garderie à la limite du supportable au nom d'un progrès établi par aucune étude sérieuse. Quant au smiley, j'ai déjà vu mieux comme argument.
B i b Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 Les boîtes que je préconise, c'est pour les ateliers du lendemain. J'ai déjà vu ça dans une classe il y a quelques années, l'enseignante ne pouvant préparer la veille ses ateliers sur les tables à cause du ménage, elle mettait tout le matériel pour chaque groupe dans des boîtes distinctes. Le lendemain, matin, elle disposait le matériel sur les tables rapidement. Il ne s'agit pas d'y mettre tout ce que l'on ne veut pas laisser au périsco, ce n'est pas ce que j'ai proposé. Là, pas le choix, il faut que l'adulte qui encadre les TAP veille à ce qu'il ne soit pas utilisé, encore faut-il qu'il le veuille. Je ne me sens pas particulièrement responsable des situations que l'on rencontre ici ou ailleurs lors des activités périscolaires. Et quand je préconise l'utilisation de matériel de la classe, je ne fais que donner une idée, une possibilité. Libre à chacun de la faire sienne. Tu auras noté j'en suis sûr que je ne rejette pas la faute sur les collègues qui voient les choses différemment, ni dans ce message ni dans les précédents. Maintenant, tu peux interpréter mes propos de la manière que tu veux. Tout ça n'est qu'un point de vue. Ce smiley là est quand même plus sympa, j'ai quand même un doute sur ta sincérité.
karine148 Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 (pas lu les 20 pages...) Deux points positifs pour moi : - je peux aller chercher mon fils à son école le soir ! je finis à 15h30, lui à 16h30. Être une maman, c'est génial ! - les APC : nous prenons 6 enfants à chaque période. Visite de musées, jardinage, langage, ... Bilan positif. et c'est tout
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant