Aller au contenu

Les problèmes des nouveaux rythmes


Florent

Messages recommandés

il y a 1 minute, pimouss26 a dit :

dans mon ancienne circo il y avait une astreinte le samedi matin(pour ne pas que ce soit toujours la/le même qui fasse les samedis matins) mais les collègues allaient dans une école de rattachement et ils étaient payés normalement comme nous :wink: 

Comment ça "comme nous" ?

S'ils avaient travaillé 6 heures les autres jours, c'était des heures en trop, même s'ils n'étaient pas appelés. C'est ça qui est inadmissible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bogey a dit :

Comment ça "comme nous" ?

S'ils avaient travaillé 6 heures les autres jours, c'était des heures en trop, même s'ils n'étaient pas appelés. C'est ça qui est inadmissible.

alors ce cas de figure c'était en 2013 la première année de la réforme où des écoles faisaient 5h15/ jour et d'autres 6H/ jour, je sais que pour cette année là les collègues zil ont récupéré des heures.

Depuis dans ma circo tout le monde faisait 5h15 par jour mais certains bossaient le samedi et d'autres le mercredi. Ce que je voulais dire (mais pas forcément facile) que les zil soient appelés pour un remplacement ou non leur paie n changeait pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pimouss26 a dit :

non non je ne pense pas (mais après tout on ne sait jamais)

voici ce que l'adjointe au maire a dit : "je n'ai pas encore eu le temps d'avoir cette discussion avec le maire et pour l'instant c'est trop juste donc on ne change rien pour la rentrée 2017. Pour la rentrée suivante nous en parlerons"

Dans une commune que je connais bien, la mairie a envoyé un courrier dès l'élection de Macron pour dire qu'elle allait consulter tout le monde, réfléchir, et maintenant, les collègues apprennent d'un syndicat (pro réforme, cela va sans dire) qu'elle ne changera pas le rythme cette année ! Honteux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pimouss26 a dit :

alors ce cas de figure c'était en 2013 la première année de la réforme où des écoles faisaient 5h15/ jour et d'autres 6H/ jour, je sais que pour cette année là les collègues zil ont récupéré des heures.

Depuis dans ma circo tout le monde faisait 5h15 par jour mais certains bossaient le samedi et d'autres le mercredi. Ce que je voulais dire (mais pas forcément facile) que les zil soient appelés pour un remplacement ou non leur paie n changeait pas 

Mais ils avaient fait trop d'heures, donc c'est inadmissible.

Le problème de la récupération, quand elle a lieu, c'est que bien souvent, le TR ne peut pas choisir le moment qui l'arrange (le sacro-saint "intérêt du service").

Toutes les notes de service que j'ai lues à ce sujet ne donnaient pas d'obligation à l'ien ou la dsden de contenter le TR. Pire, j'ai même lu que certains syndicats revendiquaient que les récupérations soient discutées en CAPD !

S'ils pouvaient être récupérer la totalité du "trop fait" quand ils veulent, il n'y aurait pas de problème pour trouver des volontaires pour le jour d'astreinte, comme c'est le cas dans d'autres métiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bogey a dit :

Dans une commune que je connais bien, la mairie a envoyé un courrier dès l'élection de Macron pour dire qu'elle allait consulter tout le monde, réfléchir, et maintenant, les collègues apprennent d'un syndicat (pro réforme, cela va sans dire) qu'elle ne changera pas le rythme cette année ! Honteux !

je suis d'accord avec toi!

les collègues perdent confiance envers les organisations syndicales avec ce genre de manoeuvre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et elles sont de plus en plus courantes et les touchent (presque) tous !

Dans la commune dont je parle, il y a des délégués de syndicats voulant revenir à 4 jours. Ils sont forcément au courant de la dernière décision de la mairie (le syndicat pro réforme ne peut pas publier cette info si la mairie ne les a pas tous informés), or ils n'ont fait aucune publication et continuent de faire signer des pétitions comme si de rien n'était ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soucis c'est que peu importe dans quel sens on veut aller, les délais sont extrêmement court pour modifier les horaires, les contrats de manière sereine et concertée.... en ne connaissant pas les règles des modifications d'horaires!!!
je suis contente que dans ma commune d'habitation et d'exercice on est reporté cela à l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend effectivement de la façon dont les choses sont décidées. 

Je pense cependant qu'un vrai sondage de tout le monde devrait se faire dans toutes les communes y compris si elles préfèrent attendre un an avant de revenir à jours.

Ce que raconte le collègue est effectivement scandaleux mais ne m'étonne même plus ! J'en viens à me demander si ce n'est pas ce qui est en train de se mijoter dans mon coin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Bogey a dit :

et beaucoup de TR que je connais ne peuvent pas récupérer les heures et en tous cas rarement quand ça leur convient.

Salut.

Pourrais-tu indiquer dans quel département ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète que oui, voir tout par le prisme du mercredi matin est une erreur. Que cette possibilité offerte par le décret ne sera pas forcément celle qui sera choisie là où vous exercez, et que c'est bien cela qui est gênant. Que l'avis du CE a toujours été consultatif, et donc qu'on peut s'asseoir dessus, même si personne ne peut interdire un directeur de le mettre à l'ordre du jour puisque c'est une de ses prérogatives (et ceux qui disent le contraire, administration ou syndicats, sont hors la loi). Que non, nous ne sommes pas encore fonctionnaires territoriaux: nous ne sommes pas encore recrutés par les mairies, notre avancement n'est pas décidé par des élus locaux. Cela viendra, puisque la multiplicité des rythmes rendra la gestion départementale encore plus difficile, et que le PPCR permet ce transfert, avec tout ce que cela implique. Que oui, FO est pour la semaine de 4 jours avec mercredi libéré sur 36 semaines, mais qu'il est pour que ce cadre soit le même pour tous, ce qui n'est pas le cas. Que de toute manière, le décret passera. Que cela impliquera pour certains des raccourcissements de vacances, pour d'autres des refus de TP faute de couplages possibles, que cela permettra la mise en oeuvre de l'annualisation, que cela favorisera le passage des responsabilité aux directeurs voire aux principaux de collège, si vous vous penchez sur les différents projets à venir. Mais bon, là, je parle dans le vide, hein, puisqu'a priori, c'est chacun pour sa gueule, tant pis pour les autres. Et puis, comme le décret passera, tout le monde (ah non, pas tout le monde) sera content...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...