Aller au contenu

Les problèmes des nouveaux rythmes


Florent

Messages recommandés

C'est précisément pour cela qu'un des plus gros soucis de cette réforme c'est d'avoir voulu mettre en place des activités, et qu'il fallait simplement mettre une garderie et point barre.

Non, le plus gros problème de cette réforme est le report de 3/4 d'h de classe chaque jour le mercredi.

Je repose une question que j'avais posée il y a fort longtemps.

Pourquoi, en France, le mercredi est-il si fatiguant?

Certes, nous nous y étions habitués. Mais tout de même, la plupart des autres pays ont classe le mercredi et les enfants n'éprouvent pas autant de fatigue que les nôtres.

Au risque de me répéter, je crois que le problème est ailleurs.

Mais aujourd'hui serait-on capables de réduire de manière importante les programmes pour les adapter aux enfants?

Je ne le crois pas.

Tout comme je ne crois pas que l'ensemble de notre société soit en mesure de modifier son fonctionnement pour proposer aux enfants et aux adultes des rythmes de vie simplement normaux.

Je pense donc qu'assez logiquement la situation va encore se dégrader.

Il y a toujours eu une coupure dans la semaine depuis plus d'un siècle...Ce qui prouve bien que cette histoire des 5 -matinées qui-sont-bénéfiques-pour-lézenfants est une grande escroquerie. Dans bcp d'autres pays, les élèves quittent l'école à 13, 14 ou 15h...et en plus, il n'y a parfois pas de cantines et la pause déjeuner dure une heure max...Puis si on veut tout comparer et se mettre au niveau des pays voisins, que le gvt nous paye 40% supplémentaire ! Et ce n'est pas une exagération, c'est bien ce que gagnent les enseignants du primaire allemands, avec moins d'élèves de surcroît ! :noelohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le forum Enseignants-du-primaire est un espace de discussion, d'échanges et d'entraide. Ce n'est pas le bon endroit pour polémiquer ou se disputer.

Chacun a ses points de vue, merci de respecter celui de chacun.

En cas de désaccord, ça ne sert à rien d'ironiser. Le mieux est d'ignorer l'autre.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permets-moi de te dire, Dajta, que je trouve que ton intervention violente, très malvenue et gratuite, d'autant plus que tu te représentes un syndicat.

J'aimais mieux te lire du temps où tu conseillais les collègues.

Par pitié, cesse d'être en guerre contre tous ceux qui critiquent peu ou prou les action du gouvernement. Ce ne sont pas tes ennemis.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permets-moi de te dire, Dajta, que je trouve que ton intervention violente, très malvenue et gratuite, d'autant plus que tu te représentes un syndicat.

J'aimais mieux te lire du temps où tu conseillais les collègues.

Par pitié, cesse d'être en guerre contre tous ceux qui critiquent peu ou prou les action du gouvernement. Ce ne sont pas tes ennemis.

Lis moi chez les directeurs par exemple, tu y retrouveras le plaisir de me lire, ce que je continue de faire (l'emploi de l'imparfait me semble inusité même si c'est vrai, je suis de moins en moins présent, la faute à quelques énergumènes intégristes qui polluent ce forum).

Je ne suis pas en guerre, je ne fais qu'éviter que des collègues se fourvoient en écoutant des "conseils" erronés pour leur éviter des écueils que je devrai (ou d'autres représentants du personnel) assumer par des interventions chronophages mais qui surtout laisseront des traces dans l'âme des victimes.. Ce n'est que l'expérience qui parle.

Ensuite je suis ici en tant qu'individu. Je ne représente pas un syndicat même si je milite pour le SE-UNSA. Merci de ne pas faire la confusion.

Petite rectification quand même pour finir, je ne suis ni peu ni prou ce gouvernement, j'ai des convictions certes, mais aucune illusions. Ne fais pas un amalgame déplacé entre mes convictions et mes inflexions politiques, tu ne saurais plus être dans l'erreur de jugement. D'avance merci, surtout pour toi.

Il est des raccourcis qu'il faudrait éviter de faire quand même. Essaie de t'y attacher.

Mais je te lis et je te trouve de plus en plus donneur de leçons, méprisant, comme pour cette réponse, et de moins en moins aidant.

C'est dommage, j'aimais bien l'ours d'avant 2011.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, il ne faut surtout pas de vagues, pas d'expression de mécontentement venue d''en bas.

N'empêche que j'aimerais connaître le coût de ces rythmes extraordinaires à la sécu: 3 amies arrêtées pour depression / la première 8 semaines ce premier trimestre et absente jusqu'à fin janvier, la deuxième arrêtée depuis la Toussaint et qui ne reprendra pas avant mars (psychiatre dixit), la troisième pas de nouvelles. Mais les rythmes en sont-ils la cause ? me dira-t-on. A mon avis, ils y contribuent sérieusement.

Quant aux coups de pied et poing et autres gentillesses, ils doivent bien mener quelques enfants droit aux urgences. Ils sont tellement crevés que ce sont les nerfs qui les portent !

Alors, effectivement pour quelle raison, les enfants ailleurs supportent-ils si facilement l'école le mercredi ? Ils ne font peut-être pas 7 h / 19 h en collectivité.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, effectivement pour quelle raison, les enfants ailleurs supportent-ils si facilement l'école le mercredi ? Ils ne font peut-être pas 7 h / 19 h en collectivité.

Tout à fait!

La réforme des rythmes aurait eu un sens si elle s'appuyait sur une réforme de notre société.

Ce n'est pas le cas et le rythme imposé aujourd'hui aux enfants est pire que celui d'avant.

Deux questions alors :

- Comment en sommes-nous arrivés là (enfin de retenir des leçons de tout cela et de ne plus faire les mêmes erreurs) ?

- Comment en sortir (sans encore plus dégrader la situation) ?

[Pour Zarko, mon objectif n'est pas de nous comparer avec le système des autres pays mais bien d'essayer de trouver des explications et ensuite des solutions.]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, il ne faut surtout pas de vagues, pas d'expression de mécontentement venue d''en bas.

N'empêche que j'aimerais connaître le coût de ces rythmes extraordinaires à la sécu: 3 amies arrêtées pour depression / la première 8 semaines ce premier trimestre et absente jusqu'à fin janvier, la deuxième arrêtée depuis la Toussaint et qui ne reprendra pas avant mars (psychiatre dixit), la troisième pas de nouvelles. Mais les rythmes en sont-ils la cause ? me dira-t-on. A mon avis, ils y contribuent sérieusement.

Quant aux coups de pied et poing et autres gentillesses, ils doivent bien mener quelques enfants droit aux urgences. Ils sont tellement crevés que ce sont les nerfs qui les portent !

Alors, effectivement pour quelle raison, les enfants ailleurs supportent-ils si facilement l'école le mercredi ? Ils ne font peut-être pas 7 h / 19 h en collectivité.

Tu as raison sur ce point, il y a énormément de collègues en arrêt pour burn-out, dépression ou abattement...J'aimerais bien connaître les chiffres .. A Paris, l'an dernier, le taux d'absentéisme des PE avait progressé de 30% dès le premier trimestre 2013 (avec jour de carence décompté au passage); je n'ai pas les chiffres sur l'année...je suis persuadé que ça doit être haut... Pour se sortir de cette bouse, il faudra que le ministère fasse sauter ce verrou des 5 matinées... Après tout, on peut inciter les communes à organiser des TAP le mercredi matin, si ça leur fait plaisir et qu'elles pensent que c'est utile...Dans ma ville , cette histoire emmerde surtout les associations, le conservatoire, les clubs sportifs, les orthophonistes, etc. Aucune ouverture culturelle positive, de l'agitation, de l'énervement, des tensions supplémentaires pour cette bouse puante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sortir de cette bouse...ils pourraient aussi nous mettre 3 jours de carence en prétendant que c'est justice (privé) et en oubliant que les grandes boites payent...

Ainsi, pris à la gorge, nous irions au boulot en rampant, en marche arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sortir de cette bouse...ils pourraient aussi nous mettre 3 jours de carence en prétendant que c'est justice (privé) et en oubliant que les grandes boites payent...

Ainsi, pris à la gorge, nous irions au boulot en rampant, en marche arrière...

ou qu'on peut transformer ces jours de carence en jours de congés (impossible pour nous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sortir de cette bouse...ils pourraient aussi nous mettre 3 jours de carence en prétendant que c'est justice (privé) et en oubliant que les grandes boites payent...

Ainsi, pris à la gorge, nous irions au boulot en rampant, en marche arrière...

Ils sont proches de le faire ...

Au fait, dans les écoles privées, vous avez des jours de carence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...