Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous (sous contrat d'association) sommes passé à la caisse des fonctionnaires il y a peu, plus d'indemnités journalières de la cpam + remboursements de trop perçus mais maintien de salaire de l'employeur...jours de carence alignés itou.

Mais nous continuons de cotiser comme un salarié du privé.

Posté(e)

L'arnaque pour les Alsaço -mosellans, c't'affaire... :unsure:

(dans le secteur privé, on y cotise + qu'ailleurs en France, pour de meilleures prestations et... le régime local est excédentaire; cerise on the cake, les mutuelles sont de fait fort peu onéreuses - alors surcotiser pour se retrouver avec de la mgen ou cpam de base, bonjour l'angoisse)

Posté(e)

Nous (sous contrat d'association) sommes passé à la caisse des fonctionnaires il y a peu, plus d'indemnités journalières de la cpam + remboursements de trop perçus mais maintien de salaire de l'employeur...jours de carence alignés itou.

Mais nous continuons de cotiser comme un salarié du privé.

C'est un peu confus quand même ...

Vous bénéficiez (et c'est très bien), de certains de nos avantages, mais comme vous êtes classifiez "privé", tout le monde pense le contraire et vous n'êtes pas attaqués.

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Je n'ai jamais connu de telles tensions dans notre école. Trois semaines après les vacances de Noël, la fatigue des uns et des autres est vraiment perceptible (enfants / adultes - maternelle / primaire) et est source de problèmes qui se résolvent plus difficilement qu'avant. Les après-midi sont particulièrement difficiles.

Certes, les années précédentes, des enfants allaient déjà le mercredi à la "garderie" (M.J.C. ici). Mais ce n'était pas la majorité. Les horaires de la journée ne se sont absolument pas allégés et il faut rajouter la fatigue du mercredi matin. La plupart de mes élèves ( 90 % environ) sont inscrits au T.A.P et vont à la cantine. Ils sont passés en moyenne de 32h de présence à l'école à 35 h en moyenne pour les plus chanceux et bien sûr se lèvent plus tôt le mercredi matin. Quel adulte ne se rebellerait pas, passant de 35 à 38 h et se rendant une demi-journée supplémentaire sur son lieu de travail, alors qu'on lui aurait promis un allègement de sa journée de travail ?

Qu'en est-il dans vos écoles ?

Posté(e)

Je n'ai jamais connu de telles tensions dans notre école. Trois semaines après les vacances de Noël, la fatigue des uns et des autres est vraiment perceptible (enfants / adultes - maternelle / primaire) et est source de problèmes qui se résolvent plus difficilement qu'avant. Les après-midi sont particulièrement difficiles.

Certes, les années précédentes, des enfants allaient déjà le mercredi à la "garderie" (M.J.C. ici). Mais ce n'était pas la majorité. Les horaires de la journée ne se sont absolument pas allégés et il faut rajouter la fatigue du mercredi matin. La plupart de mes élèves ( 90 % environ) sont inscrits au T.A.P et vont à la cantine. Ils sont passés en moyenne de 32h de présence à l'école à 35 h en moyenne pour les plus chanceux et bien sûr se lèvent plus tôt le mercredi matin. Quel adulte ne se rebellerait pas, passant de 35 à 38 h et se rendant une demi-journée supplémentaire sur son lieu de travail, alors qu'on lui aurait promis un allègement de sa journée de travail ?

Qu'en est-il dans vos écoles ?

Un prof ? Ah pardon, c'était pas vraiment une question...

Posté(e)

Je n'ai jamais connu de telles tensions dans notre école. Trois semaines après les vacances de Noël, la fatigue des uns et des autres est vraiment perceptible (enfants / adultes - maternelle / primaire) et est source de problèmes qui se résolvent plus difficilement qu'avant. Les après-midi sont particulièrement difficiles.

Certes, les années précédentes, des enfants allaient déjà le mercredi à la "garderie" (M.J.C. ici). Mais ce n'était pas la majorité. Les horaires de la journée ne se sont absolument pas allégés et il faut rajouter la fatigue du mercredi matin. La plupart de mes élèves ( 90 % environ) sont inscrits au T.A.P et vont à la cantine. Ils sont passés en moyenne de 32h de présence à l'école à 35 h en moyenne pour les plus chanceux et bien sûr se lèvent plus tôt le mercredi matin. Quel adulte ne se rebellerait pas, passant de 35 à 38 h et se rendant une demi-journée supplémentaire sur son lieu de travail, alors qu'on lui aurait promis un allègement de sa journée de travail ?

Qu'en est-il dans vos écoles ?

Ben, ça fait deux ans qu'on le dénonce ...c'est déjà bien que tu t'en rendes compte...

Posté(e)

C'est vrai, Abel. Mais, quelque part, la journée a été allégée pour nous.

Mais comment on a pu avaler une réforme pareille, reste un grand mystère pour moi ...

Posté(e)

C'est vrai, Abel. Mais, quelque part, la journée a été allégée pour nous.

Mais comment on a pu avaler une réforme pareille, reste un grand mystère pour moi ...

La journée peut-être. La semaine, certainement pas. Avant, j'arrivais à 8h, je partais à 17h sauf exception (réunions, rdv...). Ce qui fait 36h de présence. Maintenant, j'arrive toujours à 8h et je pars entre 16h et 17h (disons 16h30 pour couper la poire en deux). Ce qui fait 34h auxquelles s'ajoutent les 4h du mercredi. Je passe donc à 38h de présence. + les 2h AR du trajet. J'ai donc perdu 4h de temps...

Ces 4h, je le précise, sont prises sur du temps de prep, de formation perso, de correction (vive les ardoises et les autocorrection...), pas sur mon temps perso.

Alors, nos élèves ont-ils vraiment gagné quelque chose avec cette réforme ?

Posté(e)

C'est vrai, Abel. Mais, quelque part, la journée a été allégée pour nous.

Pas pour tout le monde!

Et je ne suis pas sûre que des allègements ponctuels équilibrent une matinée et deux trajets supplémentaires.

Premier remplacement de l'année dans une école qui finissait 15 minutes plus tard que l'an dernier, avec pause méridienne de 2h30 sans bureau..., avec 45 minutes de trajet aller. Et bingo, 6 h de plus pour le boulot.

Et la semaine, je ne la sens pas allégée. Fatiguée le mardi soir. Avant je pouvais me reposer, et le mercredi préparer la classe et faire le reste (mes boîtes repas, etc...Ben oui on économise sur tout et on n'a pas de tickets resto, nous...).

Là, je suis de retour chez moi à 13h10 le mercredi. Je mange, je me repose (obligatoire) et après je prépare ma classe...Plus de temps pour un annexe pourtant indispensable.

Posté(e)

ici école privée sous contrat passée aux 4,5j pour suivre la communauté de commune: nous (enseignants+représentant des parents) avons choisi les horaires de l'école (le public de la commune d'à côté a lui aussi décidé).

-l'an passé un enfant qui ne faisait pas de garderie mais allant à la cantine (majorité des élèves) faisait 32 heures de présences à l'école.

-cette année un enfant qui ne va pas à la garderie mais reste aux Taps et à la cantine (majorité des élèves) fait 34 heures de collectivité.

Avantage: nous avons fait en sorte de ne pas trop allonger la journée et la semaine des enfants

Défaut: Sieste trop courte pour les maternelles et TAPS qui se passent mal par manque de locaux spacieux et de matériel mais aussi surtout à cause du comportement perturbateurs des enfants de maternelle qui vont aussi à la garderie, qui n'en peuvent plus de ces différentes règles avec différents adultes dans les mêmes locaux.

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Notre semaine s'est vraiment alourdie . J'ajouterai que l'énervement des élèves, l'après-midi, me pèse beaucoup et renforce encore la fatigue ressentie (en plus de ce que vous décrivez très bien).

Posté(e)

L'énervement est palpable, le jeudi ils ont été pénibles....

Et on n'a plus la pause du mercredi.

Cela renforce aussi ma fatigue.

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...