Aller au contenu

Les problèmes des nouveaux rythmes


Florent

Messages recommandés

A Paris, on ne peut plus faire les études : priorité aux animateurs moins bien payés et accessoirement (pour avoir parlé avec eux car ils font aussi l 'ARE) maitrisant assez mal la langue française.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait longtemps que ça se passe dans bien des communes, avec la bénédiction des parents, qui préfèrent que leurs enfants jouent plutôt qu'ils aillent à l'étude, et parfois même celle des enseignants, qui ne sont plus volontaires pour les assurer.

Ce contre lequel il aurait fallu se battre et qui a fait le lit de la réforme (je me souviens l'avoir abordé plusieurs fois à mes débuts sur ces forums), c'est l'entrée des CLAE dans les écoles, certes très pratique à première vue (l'enseignant de maternelle n'est pas obligé d'attendre les parents car les enfants "basculent" directement au CLAE) mais qui ont considérablement participé à brouiller les rôles de chacun au sein de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de refaire le débat...Tout ce merdier,  nous l'avions prédit, dit et redit...Je ne pardonnerai jamais à ceux qui ont participé à cette cata :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rythmes scolaires : le rapport positif.

 

Le rapport sur la mise en œuvre de la réforme des rythmes, une étude réalisée par Françoise Cartron, affiche d’emblée sa position en faveur de la réforme. Selon la sénatrice (PS), celle-ci n’a pas créé d’inégalités. « De grandes disparités préexistaient. Certaines communes possédaient un service éducatif et périscolaire lorsque d’autres en étaient totalement dépourvues ; certaines avaient des projets éducatifs locaux ou encore accompagnaient les enseignants en rémunérant des intervenants sur temps scolaire et d’autres non. » La réforme doit désormais contribuer à réduire ces inégalités, expose le document. Lequel souligne la progression de l’offre et de la fréquentation aux activités périscolaires entre la rentrée 2012 et la rentrée 2015. « Le nombre de places ouvertes est passé de moins de 1 million (982 708) à plus de 3 millions (3 058 064) sur [cette] période ». Quid des inégalités ? Les élus ne se sont pas emparés de la réforme de la même façon, ce n’est pas lié à leur étiquette politique, admet le document. Et de relever d’autres axes discriminants. Le premier est historique : on note une plus forte fréquentation des nouvelles activités périscolaires dans les communes qui ont démarré en 2013 que dans celles qui se sont lancées en 2014. Le second est établi par la caisse nationale d’allocations familiales : « Le pourcentage d’inscrits est plus conséquent dès lors que les accueils sont gratuits. » Le troisième critère est plus inattendu : selon les questionnaires recueillis sur un millier de communes, la fréquentation des enfants aux activités périscolaires est en moyenne plus forte dans les communes de moins de 2 000 habitants ainsi que dans les zones rurales.

 

:closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros, si un PEDT a été écrit, et même s'il est appliqué de façon.... euh.... approximative, c'est tout ce qui compte.

 

Mes filles en zone hyper rurale se tapent 45 minutes tous les soirs de TAP / garderie / insultes / bagarres /"j'te nicke, j'te fume" balancé à la dame qui essaie de surveiller ce sombre foutoir. Et quel succès ! Tous les enfants y restent.

 

Et pourquoi ? Ben parce que les parents bossent et que beaucoup d'entre eux ne peuvent pas finir à 15h45.... On prend nos gosses en otage, et il faudrait encore trouver ça formidable.

 

Quelle hypocrisie.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les APE coûtent 175.000 euros à notre municipalité qui nous fait le "cadeau" de ne pas augmenter les impôts locaux.

Je suis brigade, je tourne pas mal dans les écoles. Une collègue a 32 GS qu'elle gère sans ATSEM l'après-midi. 32 gamins!

Après, les nouveaux programmes nous assènent que le jeu a une place importante en maternelle. Ah oui, on fait même garderie dans ce contexte.

L'école en question va obtenir une ouverture de poste. Sans ATSEM? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil les TAP chez nous coûtent une fortune, nos impôts vont augmenter, les activités sont devenues payantes et à côté je réclame d'avoir mon "ATSEM" le mercredi matin pour m'aider (son contrat est établi que pour les matins de la semaine de 4 jours ...) et la réponse est "NON". On a calculé la somme que cela représente à l'année, c'est ridicule par rapport aux TAP mais je demande trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre l'école républicaine publique à genoux! Voilà un des objectifs de la Refondation! Quand on n'y rajoute le concept d'école inclusive sans moyen critiqué par nombre de pédopsychiatres, la fin des redoublements, des Rased, des Clis....

Ensuite ils pourront dire "vous voyez notre Ecole républicaine est un échec, il faut libéraliser! " En 95 Fillon avait dit que le problème avec les services publics en France c'est qu'ils fonctionnent (trop) bien!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...