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Les problèmes des nouveaux rythmes


Florent

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Le travail d'équipe sera vraiment au centre de l'école.

Mais à quoi servent toutes les heures que l'on a déjà ?
A remplir des papiers inutiles, à bavasser en regardant des documents stériles, à bousiller l'énergie de chacun. Alors mettre des heures pour perdre du temps : NON !
 

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Le seul truc serait de s'attaquer au nombre d'heures annuels et en enlever 150 tout en réduisant les programmes et en allongeant l'année scolaire ;

On a vu ce que cela donnait en "réduisant" le temps de classe : l'immense majorité des enfants passe plus de temps en collectivité avec des conditions de travail dégradées. Ce qui est oublié est que la société pour accepter ce type d'organisation devrait totalement modifier le rythme de travail des adultes. Mais la voie choisie actuellement va dans une flexibilité accrue du travail des parents donc une dégradation des rythmes de vie des enfants.

A un moment donné, il faut arrêter de vouloir faire croire que l'école peut résoudre les problèmes que les gouvernements mettent en place.

 

Modifié par ColdTurkey
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il y a 7 minutes, ColdTurkey a dit :

Le travail d'équipe sera vraiment au centre de l'école.

Mais à quoi servent toutes les heures que l'on a déjà ?
A remplir des papiers inutiles, à bavasser en regardant des documents stériles, à bousiller l'énergie de chacun. Alors mettre des heures pour perdre du temps : NON !
 

Très bien résumé !

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Il y a 1 heure, ColdTurkey a dit :

Le seul truc serait de s'attaquer au nombre d'heures annuels et en enlever 150 tout en réduisant les programmes et en allongeant l'année scolaire ;

On a vu ce que cela donnait en "réduisant" le temps de classe : l'immense majorité des enfants passe plus de temps en collectivité avec des conditions de travail dégradées. Ce qui est oublié est que la société pour accepter ce type d'organisation devrait totalement modifier le rythme de travail des adultes. Mais la voie choisie actuellement va dans une flexibilité accrue du travail des parents donc une dégradation des rythmes de vie des enfants.

A un moment donné, il faut arrêter de vouloir faire croire que l'école peut résoudre les problèmes que les gouvernements mettent en place.

 

Je suis totalement d'accord avec ça.

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on retombe vite dans le débat : l'école doit-elle s'adapter à la société ou bien le contraire ?

Ce qui est sûr c'est que l'école actuelle a besoin d'un dépoussiérage mais que les moyens employés ne sont pas forcément en adéquation avec les besoins de l'école.

A-t-on perdu un combat idéologique ?

Ce qui est évident c'est qu'un enseignant seul dans sa classe avec 26 enfants ce n'est pas le système idéal pour faire progresser les élèves ; le tissage des écoles sur le territoire ne répond plus à toutes les demandes éducatives (enseignement et périscolaire) ; les moyens donnés à l'école de part ce tissage ne sont pas optimisés.

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Et à force d'optimiser nous arrivons à la situation actuelle.
Pendant un temps, 25 élèves par classe devait être un maximum avec une recherche de 20 en CP.
Aujourd'hui nous sommes loin de cette direction : le nombre d'élèves par classe est défini par le nombre d'enseignants disponibles et les effectifs peuvent exploser. Cela permet d'avoir des créations de classes sur des effectifs supérieurs à 28.

Il n'y a aucun débat : l'école s'adapte à la société qu'elle le veuille ou non. Et je ne vois pas à part dans les rêves de certains une inflexion de la position de la société pour devenir autre.

A-t-on perdu le combat ? Probablement ! Notre métier est devenu un sous-métier décrié par tous et sous payé.

 

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Le 29 septembre 2014 à 07:00, ColdTurkey a dit :

Pour commencer, je ne sais plus trop où poster un message ni positif, ni négatif et très hésitant quant aux réactions de la modération qui efface une question la concernant plutôt que d'y répondre. Enfin soit.

Ma question est : Quel est le bon rythme?

- un rythme régulier avec chaque jour 45 minutes en moins

- un rythme irrégulier avec 2 jours à 6 heures et 2 à 4h30

- un rythme irrégulier avec 3 jours à 6 heures et 1 à 3 heures

(Pour ces 3 cas, je mets un mercredi à 3heures)

...

 

Et s'ils ne le sont pas, pourquoi sont-ils autorisés? Car c'est bien d'une réforme des rythmes de l'enfant qui a été mise en place dans l'intérêt de l'enfant. Et cela n'a strictement rien à voir avec la mise en place d'une activité périscolaire qui elle n'a pas vocation d'améliorer son rythme de vie, tout au plus à lui fournir une activité dans le cas où il n'en aurait pas eu.

Merci pour vos réponses.

C'est bien là toute la stupidité ou l'hypocrisie de cette réforme: on souhaitait travailler au plus près des rythmes des enfants... Mais au final personne n'a les mêmes rythmes !! D'une ville à l'autre ça change.

Au final, a-t-on pris en compte les rythmes d'apprentissage ET les rythmes biologiques ? J'en doute fortement !

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il y a 28 minutes, nlimousin a dit :

C'est bien là toute la stupidité ou l'hypocrisie de cette réforme: on souhaitait travailler au plus près des rythmes des enfants... Mais au final personne n'a les mêmes rythmes !! D'une ville à l'autre ça change.

Au final, a-t-on pris en compte les rythmes d'apprentissage ET les rythmes biologiques ? J'en doute fortement !

les décrets Hamon et Peillon sont une aberration engendrée par la volonté de répondre à une problématique politique et non éducative face aux maires.

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il y a une heure, montagny a dit :

les décrets Hamon et Peillon sont une aberration engendrée par la volonté de répondre à une problématique politique et non éducative face aux maires.

:scratch:

Montagny , n'étais-tu pas un ardent défenseur de ces nouveaux rythmes ?!!!

J'ai la mémoire qui flanche ou quoi ?

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il y a 19 minutes, jeanounette a dit :

:scratch:

Montagny , n'étais-tu pas un ardent défenseur de ces nouveaux rythmes ?!!!

J'ai la mémoire qui flanche ou quoi ?

je suis un défenseur des nouveaux rythmes mais pas du décrets hamon que j'ai toujours critiqué.(si j'ai ajouté peillon je me suis emballé...:closedeyes:

4 journées identiques raccourcies plus une matinée : pour moi c'est le seul système acceptable.

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Mais l'Académie de médecine dit bien qu'il faut un break au milieu de la semaine. Testu et l'Unsa plus forts que les médecins spécialisés...?

De toute façon on pourrait en parler des semaines entières...cela ne servirait à rien car cette contre réforme n'est pas faite pour améliorer les conditions d'apprentissage, mais bien pour flinguer notre statut.

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