Aller au contenu

Les problèmes des nouveaux rythmes


Florent

Messages recommandés

Le 14 juin 2016 à 09:50, mayre a dit :
Le 14 juin 2016 à 23:11, Goëllette a dit :

Réduire les programmes accentuera la différence entre les élèves issus de milieux favorisés, qui leur apporteront la culture, et les autres, qui, à force de niveler par le bas, ne trouveront plus en l'école les connaissances minimum pour avoir une chance de rivaliser.

C'est fou que ce soit des gens dits de gauche qui proposent ce type de solution !

 

Des gens de gauche? Ils mènent tous une politique néolibérale et ne sont là que pour servir les intérêts de ce qu'il les ont aidé à se faire élire....

Même les médias appartiennent aux grands groupes financiers. 

Le pouvoir de l'argent fait beaucoup de mal...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le 15/6/2016 à 23:29, Goëllette a dit :
    1. Il y a 4 heures, montagny a dit :

      il faudrait donc laisser plus de liberté localement pour ajuster le calendrier scolaire grâce à une autonomie accrue des écoles...:angel_not:

      Ici l'école privée se vide malgré la semaine de 4 jours.

      mouaahh... Pourquoi arrêter la demi-journée de classe supplémentaire à Notre-Dame, qui était programmée le mercredi matin ?
      « Tout simplement parce que nous avons l’intérêt de l’enfant en tête et que le rythme n’allait pas. Les enseignants et les parents ont majoritairement trouvé que les élèves étaient plus fatigués en fin de semaine. http://www.lavoixdunord.fr/region/toutes-les-ecoles-privees-du-diocese-de-cambrai-sont-ia23b44361n3579955

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Zarko a dit :

Enfants d'enseignants mais surtout classes sociales privilégiées...

Mais les parents des classes sociales privilégiées ne passent pas leur temps à cacher la baisse du niveau et à vanter l'hétérogénéité contre vents et marées, comme le fait le type d'enseignants auquel je fais allusion, en permanence dans le "faites ce que je dis mais pas ce que je fais".

Au contraire, ils sont honnêtes et disent : "Je mets mon enfant dans le Privé car il y a maintenant trop d'hétérogénéité dans le Public donc il n'y a plus réellement la possibilité pour lui d'y atteindre le même niveau scolaire que si je le préserve en le mettant dans le Privé." 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Piscadori a dit :

 

Le problème ne semble donc pas être l'école privée mais bien la publique.

Comment peut-être assez stupide pour penser faire cours en juillet ou août. Il fait bien trop chaud dans certains endroits, le mode de vie des familles change avec la saison touristique...

Tout à fait : à Marseille par exemple, je connais plutôt bien le coin. Une chaleur à crever dès début juin dans le meilleur des cas..... et il faudrait faire venir les gamins jusque mi juillet ? j'ai du mal comprendre le terme de bienveillance.

Bien entendu, que le problème vient de l'école publique. Le privé n'a qu'à ouvrir les bras aux parents inquiets et suffisamment "fortunés" pour scolariser leurs enfants dans le privé. Dans le public resteront les enfants dont les parents se fichent et ceux dont les parents n’ont pas les moyens. On fera en sorte qu'ils soient tous "dans la réussite", heureux et apaisés avec 10 heures de vie en collectivité pour beaucoup d'entre eux, avec des inclusions sauvages dans chaque classe. :dry:

Nos énarques se féliciteront de toutes ces belles économies qui sont faites, tout en veillant à ce que leur propre progéniture aie accès à une éducation choisie et sereine qui leur permettra de s'acheter un costard plus tard.Vous savez, le costard qui impressionne, pas le tee-shirt qui ne fait peur à personne (pour citer notre ministre M. Macron).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien dit Nao. C'est tout à fait ça.Il serait amusant de compter combien de nos élus mettent leurs gosses dans le public.Je dirais 5% (d'instinct).

Mais nous n'aurons jamais les chiffres".L'ascenseur social" est vraiment mal barré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit que Colomb (maire de Lyon) et défenseur des nx rythmes a justement mis ses gamins dans le privé..pour avoir la coupure du mercredi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans une école privée sous contrat à 4,5j, journées régulières (en gros: 3h tous les matins, et 2h l'après-midi) on ne subit pas les TAPS  car on a des super asems qui gèrent la garderie (ils sont nombreux mais ils jouent et sont contents) et une étude.

Les parents ont râlé car ils se croyaient à l’abri des 4,5j, et au final on croule sous les nouvelles demandes d'inscriptions pour l'an prochain: on ne peut pas ouvrir une classe pour septembre (dans le privé ça se décide bien avant) alors on a stoppé les inscriptions (c'était jamais arrivé, d'habitude on prenait même plusieurs PS1 mais là on ne peut même pas). Notre seule différence d'organisation avec le public juste à côté: on n'a pas de TAPS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lady Oscar a dit :

Bonjour,

Je suis dans une école privée sous contrat à 4,5j, journées régulières (en gros: 3h tous les matins, et 2h l'après-midi) on ne subit pas les TAPS  car on a des super asems qui gèrent la garderie (ils sont nombreux mais ils jouent et sont contents) et une étude.

Les parents ont râlé car ils se croyaient à l’abri des 4,5j, et au final on croule sous les nouvelles demandes d'inscriptions pour l'an prochain: on ne peut pas ouvrir une classe pour septembre (dans le privé ça se décide bien avant) alors on a stoppé les inscriptions (c'était jamais arrivé, d'habitude on prenait même plusieurs PS1 mais là on ne peut même pas). Notre seule différence d'organisation avec le public juste à côté: on n'a pas de TAPS...

Du personnel qualifié et motivé (payé dignement) ça change tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2016 à 20:39, Nao a dit :

Du personnel qualifié et motivé (payé dignement) ça change tout.

Oui elles sont géniales, ultra présentes à l'école (garderie, asem, cantine...), intégrées dans l'école, on sait qu'on peut compter sur elles et inversement, ce sont nos collègues "non enseignantes" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement, dans le public, nous avons aussi des personnels non enseignants sur lesquels nous pouvons compter : AVS, "dames de service", Atsem...Nous n'en parlons pas souvent mais ce sont des personnes qui mettent de l'huile dans les rouages de la grande machine et qui nous aident à travailler.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sylvielise a dit :

Heureusement, dans le public, nous avons aussi des personnels non enseignants sur lesquels nous pouvons compter : AVS, "dames de service", Atsem...Nous n'en parlons pas souvent mais ce sont des personnes qui mettent de l'huile dans les rouages de la grande machine et qui nous aident à travailler.

Tout à fait mais..... ces dernières années j'ai eu du mal à les voir ces personnes là. Le mode et les critères de recrutement dans les collectivités locales sont tellement ... bizarres dirais-je. Dans mon secteur c'est un problème général (je connais bien ce secteur). Quand on imagine avoir la chance d'obtenir une aide humaine, on se retrouve le plus souvent avec une personne absolument pas préparée à ce qu'elle va faire. Si on a du bol, la personne est motivée, apprend sur le tas et fait son travail mais le plus souvent on se retrouve avec un élève en plus, une adulte dans une grande détresse  financière et sociale.... et des problèmes supplémentaires à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Zarko a dit :

Quand on voit que Colomb (maire de Lyon) et défenseur des nx rythmes a justement mis ses gamins dans le privé..pour avoir la coupure du mercredi !!

Sans vouloir le défendre, il me semble bien que Colomb a été l'un des derniers maires PS d'une grande ville (avec Lille, je crois) à être convaincu par ces 4,5 jours (il est l'une des causes de l'amendement Hamon, je crois).

Si quelqu'un se souvient mieux? (ils nous en ont fait tellement avaler!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...