Aller au contenu

Les problèmes des nouveaux rythmes


Florent

Messages recommandés

il y a 1 minute, sylvielise a dit :

On peut très bien nous mettre à 5 heures de cours par jour avec une amplitude horaire énorme.genre : 9h/12h...cantoche et périsco...16h/18h. Les parents seraient ravis, les mômes seront bien gardés durant leur temps de travail.Ceux qui n'ont pas de locaux supplémentaires pour travailler ou se réunir durant ce temps pourront toujours le faire dans leur bagnole.Ceux qui habitent loin peuvent faire la sieste dans la même bagnole, ceux qui viennent en train....ah ceux là, je ne sais pas où ils iront, il reste les ch*ottes.On pourra aussi faire APC entre 15h et 16h. Où ? Sous le préau par exemple. Fastoche, il suffit de déplacer quotidiennement quelques tables, chaises et un tableau.

De toute façon, en France, le problème n'est pas le rythme de l'enfant, il faut coller au plus près au temps de l'adulte qui travaille et de la saison touristique c'est tout.

+1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois des PS (petite section hein, pas le parti politique :devil_2: ) arriver le matin à 8h20 avec le périsco, classe, manger à la cantine, sieste/classe, puis à nouveau TAP/périsco jusqu'à pas d'heures... Et se taper en plus, maintenant, le mercredi matin... Ca me fait mal pour eux. Parce que, quand je pars à 15h, eux ils en ont parfois encore jusqu'à 18h.

C'est ça le progrès ? C'est ça l'intérêt de l'enfant ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois mes cm2 qui au bout de 3 ans à 15h20 me demande si bientôt les parents arrivent.... Et quand je dis non c'est NAP, ils soufflent de dégoût....

ca promet dans qq années quand ils auront subit ça depuis la PS! 

mardi ils avaient gi gong! Enfin c'était plutôt débande dans la cour. La madame parlait à 2 les autres faisaient les ânes, ou étaient assis dans un coin car trop nulllll.

en fait les inter qu'on a savent faire anim à 2 et s'étonne que les autres écoutent pas!!! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps là, NVB dit, affirme, assène, que la réforme se passe bien, que tout le monde est content, que les enfants apprennent mieux, que les TAP c'est le top, que les résultats augmentent...

:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Moi aussi ces rythmes me dégoûtent, me fatiguent, fatiguent mes élèves et surtout mes propres enfants. La pause du mercredi manque à ma famille. On court tout le temps. Et dans la commune où je travaille : ZERO périscolaire !!!!!! Rien n'a été mis en place, ni gratuit, ni payant. Tous les parents se débrouillent pour faire garder leurs enfants. Cette réforme des rythmes est une débilité. Hier, je me suis rendu compte que sur 5 collègues, 4 d'entre nous ont déjà pensé sérieusement à quitter l'éducation nationale ! 4 sur 5 !!! J'attends simplement que mes enfants soient grands pour pouvoir me tirer de ce boulot qui me rebute de plus en plus. Pourtant, je n'ai toujours souhaité faire que ça, j'y suis venue par envie et surtout pas par dépit.  Je n'avais jamais ressenti une telle fatigue depuis que les rythmes 4,5 jours ont été mis en place, je suis épuisée en quelques semaines. Bref, je suis blasée... et mes enfants en subissent aussi les conséquences. C'est peut-être encore ça qui me pèse le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2016 à 18:08, montagny a dit :

pour cette année scolaire : 160 jours

Je dis juste mon ressenti ; j'ai travaillé dans différents pays et je préfère avoir moins l'été, moins d'heure par jour et une année plus étalée. Je ne fais pas de la propagande. Le système français doit évoluer et changer et cela passe par des réformes. Sur 18 collègues, 10 sont ok pour diminuer leurs vacances d'été pour avoir des journées plus courtes (5h maxi).

Mais le système français doit évoluer globalement. On a construit le rythme scolaire autour des besoins des adultes (horaires de boulot) donc faire changer le rythme scolaire ne sera pas bénéfique tant que le monde du travail en général n'aura pas évolué aussi. C'est , je pense, cette nécessité là qui a écartée de la problématique des rythmes scolaires.

De plus : bosser en été euh... oui, dans le nord, pourquoi pas.... Mais penses-tu aux enfants du sud ? As-tu bossé dans une classe où il fait plus de 30° ? Je l'ai fait une paire d'année, je peux t'assurer que niveau apprentissages on est au niveau zéro ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nao a dit :

Mais le système français doit évoluer globalement. On a construit le rythme scolaire autour des besoins des adultes (horaires de boulot) donc faire changer le rythme scolaire ne sera pas bénéfique tant que le monde du travail en général n'aura pas évolué aussi. C'est , je pense, cette nécessité là qui a écartée de la problématique des rythmes scolaires.

De plus : bosser en été euh... oui, dans le nord, pourquoi pas.... Mais penses-tu aux enfants du sud ? As-tu bossé dans une classe où il fait plus de 30° ? Je l'ai fait une paire d'année, je peux t'assurer que niveau apprentissages on est au niveau zéro ou presque.

Surtout qu'actuellement on est, depuis la réforme de 2013, en moyenne à 5h15 par jour sur 4 jours plus 3 h le mercredi...

Donc passer à 5 h en moyenne par jour + mercredi à 3 h et perdre des jours de vacances en été, et bien moi je n'y suis pas du tout favorable.

On gagnerait par rapport à actuellement 15 minutes par jours (autant dire rien) et on aurait 1 semaine et demi de vacances d'été moins...

Aucun intérêt pour les élèves ces 15 minutes de classe en moins par jour d'autant plus qu'ils resteront quand même sur la structure Ecole en périscolaire....

Je veux bien que l'on m'explique quel est l'intérêt (pour les élèves d'abord et pour les enseignants ensuite....) car je ne le vois absolument pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'à part 3/4 pays qui nt des vacances plus courtes l'été, on est plutôt dans la norme de ce côté là, certains ayant même bcp plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1000

C'est vraiment n'importe quoi ! On aura sans doute aussi un 3ème trimestre qui fera 13 semaines parce que c'est marrant c'est toujours sur celui-là que ça tombe avec les vacances au ski auxquelles il ne faut surtout pas toucher.Tout ça pour 15 minutes par jour ! Avec des gosses qui feront toujours plus de collectivité.Avec des températures aberrantes dans beaucoup de régions (pas la mienne ceci dit).

On marche sur la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, poujohel a dit :

On gagnerait par rapport à actuellement 15 minutes par jours (autant dire rien) et on aurait 1 semaine et demi de vacances d'été moins...

tout à fait d'accord, ça n'a aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nao a dit :

De plus : bosser en été euh... oui, dans le nord, pourquoi pas.... Mais penses-tu aux enfants du sud ? As-tu bossé dans une classe où il fait plus de 30° ? Je l'ai fait une paire d'année, je peux t'assurer que niveau apprentissages on est au niveau zéro ou presque.

J'ai bossé cinq au Maroc sans clim...et les enfants apprennent...

Quand je parle de réduire le nombre d'heures par jour c'est pour faire 5 jours identiques : 5x4.5h/joursx37semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...