Aller au contenu

Elections professionnelles - Quand? Comment? Qui?


mayre

Pour qui voterez-vous?  

216 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Merci Paul, mais je connais cette interprétation, très juste par ailleurs, qui a bien sa place ici.

Maintenant, Marxou parle de 2012: j'attends donc de savoir à quelle "étude" il se réfère.

Ah, et puis, pour son information, je colle le communiqué national (donc pas qu'un seul département):

Communiqué

Force Ouvrière prend connaissance que divers collectifs ou partis politiques prennent
position pour telle ou telle liste à l’occasion des élections professionnelles.
Force Ouvrière rappelle sa position constante et permanente d’indépendance vis-à-vis
de tous les partis politiques. En toutes circonstances, la confédération FO a respecté ce
scrupuleux principe d’indépendance notamment en refusant de prendre position pour un
candidat ou un autre à l’occasion de scrutins politiques. C’était le cas lors des dernières
élections présidentielles où Force Ouvrière n’a appelé à voter ni pour François Hollande
ni pour Nicolas Sarkozy.
En toutes circonstances, la tâche du syndicat reste la défense des intérêts matériels et
moraux des salariés indépendamment des opinions politiques, philosophiques ou
religieuses.
La FNEC FP-FO appelle ses militants et ses syndicats à ne pas se laisser
instrumentaliser par les pressions d’où qu’elles viennent ayant pour objectif de nous
faire dévier de ces principes.

Montreuil le 27 novembre 15H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Snudi Fo 35 répond au collectif Racine

http://www.snudifo35.fr/2014/12/fo-repond-au-collectif-racine.html

Un département, un ! Et les autres ?!? Hallucinant de voir à quel point ce syndicat est frileux à ce sujet ! Juste après les élections de 2012, il y avait un sondage auprès de sympathisants syndicaux pour connaitre leur vote. Le résultat a été...cinglant ! FO est le syndicat dont les sympathisants votent le plus...Fn ! Ceci explique peut-être cette frilosité manifeste....

J'aime cette façon d'asséner une vérité d'après un sondage. :thumbdown:

En même temps, inutile de jouer les naifs ! Que la cfdt soit majoritairement PS n'est un secret pour personne. Que la cgt soit surtout PCF non plus. Donc oui, il y a des tendances. Concernant FO, c'est...disparate! Un peu partout quoi. Mais le sondage (mis en apparence ci-dessus) montre que si'il y a de tout à FO, il y a visiblement pas mal de FN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Snudi Fo 35 répond au collectif Racine

http://www.snudifo35.fr/2014/12/fo-repond-au-collectif-racine.html

Un département, un ! Et les autres ?!? Hallucinant de voir à quel point ce syndicat est frileux à ce sujet ! Juste après les élections de 2012, il y avait un sondage auprès de sympathisants syndicaux pour connaitre leur vote. Le résultat a été...cinglant ! FO est le syndicat dont les sympathisants votent le plus...Fn ! Ceci explique peut-être cette frilosité manifeste....

Pff, allez, le troll, rentre chez toi.

A chaud.

A froid, arrête de désinformer et cite tes sources. On pourra ensuite parler.

Qualifier de troll tous ceux qui ne pensent pas comme toi ? Etrange conception de la démocratie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et puis, pour son information, je colle le communiqué national (donc pas qu'un seul département):

Mouais pas terrible. Je préfère largement le communiqué du 35, bien plus honnête, beaucoup moins frileux, car sans ambiguités! Quitte à se mettre à dos les votes de la peste brune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Qualifier de troll tous ceux qui ne pensent pas comme toi ? Etrange conception de la démocratie...

Je qualifie de "troll" ceux qui ne prenne pas le temps de lire ce qu'il y a avant sur un post. Ceux qui viennent avec 5 messages sur le forum sur des sujets pour répandre une soit disant vérité politique. Quant à ma conception de la démocratie, ne t'inquiète pas, elle est connue ici et je n'ai pas à en rougir... Demande à mes "ennemis" (gros guillemets) Dajta, Leene... Et je suis même tellement anti-démocratique que je donne des infos sur les autres syndicats que le mien, truc de fou, donc!

Par contre, répandre des choses erronées pour discréditer quelque chose est bien une technique anti-démocratique (encore une fois, qui lit ce qu'a posté Paul Getty 4 messages plus haut comprendra bien pourquoi ce sondage est obsolète).

Enfin, je pense qu'il n'est pas du ressort d'un syndicat de défendre les salariés qui s'y présentent si et seulement si ils votent "bien". Un syndicat élu comme représentant du personnel défend tout le monde, sans demander la carte électorale de chacun... Alors, inévitablement, il y aura de tout dans chaque syndicat! Et cela ne veut pas dire qu'on partage les idées de tous ceux qu'on défend. C'est aussi pour cela que souvent, je dis qu'à mon sens, un syndicat doit être apolitique et respecter la charte d'Amiens. La lutte contre les extrémismes ne se joue donc pas là à mon sens.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir polémiquer, et n'ayant aucune preuve sur laquelle m'appuyer, il ne me semble pas délirant que FO soit le syndicat dont les sympathisants votent le plus pour le FN.

Ca ne signifie absolument pas que FO a les idées du FN.

Pour moi FO c'est des idées proches de l'extrême gauche, et défend notamment l'universalité, la tolérance etc... Donc oui y'a des différences de dingue entre les deux.

MAIS Marine est très très forte pour rallier le monde ouvrier, pour trouver des mots "populaires" (sans connotation négatives) pour répondre aux angoisses que se posent les français chaque jour, taper sur un peu tout le monde

Je pense que dans les syndicats, c'est ce que fait le mieux FO également, donc même si leurs idées sont différentes en grande partie, il me paraît logique que des ouvriers votent pour les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je qualifie de "troll" ceux qui ne prenne pas le temps de lire ce qu'il y a avant sur un post.

Je réagissais suite au communiqué du 35 mis en lien, c'est donc bien que j'avais lu le post en question. Ta première définition ne me concerne donc pas.

Ceux qui viennent avec 5 messages sur le forum sur des sujets pour répandre une soit disant vérité politique.

A l'époque on m'avait dit que les messages de cette rubrique ne sont pas comptabilisés. Et effectivement, je ne fréquente plus trop ce forum. En quoi ça te dérange? Et quel est le seuil minimal pour passer du statut de "troll" à celui de "personne fréquentable" ? 50 messages? 500 ? Merci de me tenir informé.

Quant à ma conception de la démocratie, ne t'inquiète pas, elle est connue ici et je n'ai pas à en rougir... Demande à mes "ennemis" (gros guillemets) Dajta, Leene... Et je suis même tellement anti-démocratique que je donne des infos sur les autres syndicats que le mien, truc de fou, donc!

Moi aussi puisque je fais part de mon étonnement quant au manque de réactivité de FO sur le communiqué du collectif racine. J'écris même que la réponse faite par le 35 est bonne.

Par contre, répandre des choses erronées pour discréditer quelque chose est bien une technique anti-démocratique (encore une fois, qui lit ce qu'a posté Paul Getty 4 messages plus haut comprendra bien pourquoi ce sondage est obsolète).

Ah tiens donc! J'évoque un sondage et je le mets en parallèle à l'affaire du collectif racine. Où sont les "choses erronnées" ? Le communiqué du collectif racine n'est pas une invention de ma part rassure moi? Et sauf erreur de ma part, le sondage évoqué n'a pas été commandité par le SGEN, SE ou SNUipp. Merci de me tenir informé si tu as des infos contraires bien évidemment.

Enfin, je pense qu'il n'est pas du ressort d'un syndicat de défendre les salariés qui s'y présentent si et seulement si ils votent "bien".

Je ne sais pas ce que tu mets derrière "voter bien". Pour ma part, quand la CFDT et la CGT ont récemment dégagé un type de chez eux parce qu'il était FN, bah ça ne me choque pas. Mieux, j'approuve complètement ! La CFDT est suffisamment mollassonne pour qu'on puisse lui reprocher cela d'ailleurs...

Lors des manifs interpros concernant les salaires, les retraites, l'austérité,etc. où est le FN ? Nulle part ! Par contre, dans les manifs pour tous, ils étaient bien là ! Le FN n'a donc clairement pas sa place dans un syndicat qui prétend défendre les travailleurs !

Un syndicat élu comme représentant du personnel défend tout le monde, sans demander la carte électorale de chacun...

Voir ci-dessus.

Alors, inévitablement, il y aura de tout dans chaque syndicat! Et cela ne veut pas dire qu'on partage les idées de tous ceux qu'on défend. C'est aussi pour cela que souvent, je dis qu'à mon sens, un syndicat doit être apolitique et respecter la charte d'Amiens. La lutte contre les extrémismes ne se joue donc pas là à mon sens.

Idem, voir ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi FO c'est des idées proches de l'extrême gauche, et défend notamment l'universalité, la tolérance etc...

Je ne sais pas ce que signifie "extrême gauche". Par contre, il y a quelques années JC Mailly a fait savoir qu'un parti à la gauche de la gauche l'énervait particulièrement. Et que ce parti n'était qu'un exemple...

Je doute fort que FO soit proche des partis que tu qualifies "d'extrême gauche"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe sur ce sondage par hasard, je ne regarde pas tous les fils...Je suis étonné du score de mon syndicat sur ce site... :) Si cela pouvait refléter la réalité, ce serait une énorme surprise :) en plus du taux d'abstention... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe sur ce sondage par hasard, je ne regarde pas tous les fils...Je suis étonné du score de mon syndicat sur ce site... :) Si cela pouvait refléter la réalité, ce serait une énorme surprise :) en plus du taux d'abstention... :unsure:

T'as vu ça? Bon, en fait, je parie sur moins, mais plus qu'il y a trois ans, sûre!

Pour le reste, je vais économiser mon clavier, vu qu'on s'éloigne du but du post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe sur ce sondage par hasard, je ne regarde pas tous les fils...Je suis étonné du score de mon syndicat sur ce site... :) Si cela pouvait refléter la réalité, ce serait une énorme surprise :) en plus du taux d'abstention... :unsure:

T'as vu ça? Bon, en fait, je parie sur moins, mais plus qu'il y a trois ans, sûre!

Pour le reste, je vais économiser mon clavier, vu qu'on s'éloigne du but du post.

Je n'en suis pas certain, même si logiquement, ce devrait être le cas...mais vu l'abstention, , même si notre syndicat progresse, ce ne sera pas une victoire...en tout cas , je reste étonné du nombre de votant pour FO sur ce site...je le voyais très majoritairement SE ou Snuipp..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Qualifier de troll tous ceux qui ne pensent pas comme toi ? Etrange conception de la démocratie...

Je qualifie de "troll" ceux qui ne prenne pas le temps de lire ce qu'il y a avant sur un post. Ceux qui viennent avec 5 messages sur le forum sur des sujets pour répandre une soit disant vérité politique. Quant à ma conception de la démocratie, ne t'inquiète pas, elle est connue ici et je n'ai pas à en rougir... Demande à mes "ennemis" (gros guillemets) Dajta, Leene... Et je suis même tellement anti-démocratique que je donne des infos sur les autres syndicats que le mien, truc de fou, donc!

Par contre, répandre des choses erronées pour discréditer quelque chose est bien une technique anti-démocratique (encore une fois, qui lit ce qu'a posté Paul Getty 4 messages plus haut comprendra bien pourquoi ce sondage est obsolète).

Enfin, je pense qu'il n'est pas du ressort d'un syndicat de défendre les salariés qui s'y présentent si et seulement si ils votent "bien". Un syndicat élu comme représentant du personnel défend tout le monde, sans demander la carte électorale de chacun... Alors, inévitablement, il y aura de tout dans chaque syndicat! Et cela ne veut pas dire qu'on partage les idées de tous ceux qu'on défend. C'est aussi pour cela que souvent, je dis qu'à mon sens, un syndicat doit être apolitique et respecter la charte d'Amiens. La lutte contre les extrémismes ne se joue donc pas là à mon sens.

Oui on est ennemis... ou presque... même pas du tout... On n'a pas les mêmes analyses, on n'a pas les mêmes choix politiques au niveau de l'EN, mais on partage deux trois trucs quand même :

- on défend tout le monde en tant que représentants de tous les personnels

- on s'égratigne parfois mais toujours dans un grand respect de l'autre

- on est d'ardents défenseur du service public d'éducation

- on reste honnête et on partage simplement, en s'enrichissant de nos différences

- on est conscient que dans nos organisations respectives, certains ne partagent pas cette honnêteté et soient plus calculateurs (surtout en période électorale)

Pas grand chose de commun en fait, mais des choses essentielles qui font la différence avec un troll (dénomination de mon "ennemie" Mayre - d'ailleurs ça fait un moment que tu ne m'as pas donné de nouvelles, vivement jeudi que l'un et l'autre puissent reprendre une vie normale - ) ou un provocateur (et je reste poli) et nous.

A bon entendeur...

Un petit bémol tout de même pour le "grand respect" l'un envers l'autre...Qui a envoyé un mail malhonnête et diffamatoire sur toutes les boîtes mail des enseignants audois "FO =FN" ou "qui se ressemble s'assemble..."?

Qui se permet de prétendre auprès des collègues qu'ils appellent toute la journée dans le cadre des élections, que voter FO serait synonyme d'envoyer des fascos en CAPD? Le SE unsa 11!!!

On approche des 60% de votants dans ce département....Sans doute que leur propagande mensongère et digne d'une République bannière aura touché certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...