Aller au contenu

Najat Vallaud-Belkacem autorise le voile aux accompagnatrices scolaire


Zarko

Messages recommandés

A lire aussi :

http://www.liberation.fr/societe/2015/02/22/le-lycee-averroes-s-accroche-a-sa-normalite_1207940

[...] «On attaque une réussite de l’islam en France», rétorque El Hassane Oufker |directeur de l’établissement]. Ce qui est un raccourci : le lycée Averroès porte la marque de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des Frères musulmans, qui ne représente pas tout l’islam de France. Le fondateur de l’établissement, Amar Lasfar, recteur de la mosquée Al-Imane de Lille-Sud, et président de l’UOIF, assume cette appartenance. Il a eu l’idée de ce lycée musulman après avoir accueilli dans sa mosquée 17 jeunes filles voilées exclues de l’enseignement public en 1994 et les avoir aidées à préparer leur bac.

Il est encore le président de l’association gestionnaire d’Averroès. «Je ne m’occupe plus que du financement», insiste-t-il. Le fonctionnement du lycée est assuré par les frais de scolarité, et par la communauté musulmane nordiste : les donateurs s’engagent sur cinq ans, avec des prélèvements de 15 à 50 euros tous les mois. Mais quand il a fallu acheter un nouveau local et le rénover, pour 2,5 millions d’euros, la banque du développement d’Arabie Saoudite a accepté de verser 250 000 euros, et l’ONG Qatar Charity 800 000. [...]

Le lycée est sous contrat avec l’Etat depuis 2008. Les 70 enseignants sont payés par l’Education nationale, et respectent les règles de la laïcité : pas de religion en cours de maths, de langues ou d’histoire. Une inspection s’est déroulée le 11 février pour le vérifier, sur demande commune de l’établissement et du rectorat : elle estime que le lycée respecte «globalement» les termes de son contrat, mais appelle à une clarification sur la place du religieux, en levant «les ambiguïtés entre l’enseignement de la philosophie et le cours optionnel d’éthique religieuse».

C’était justement l’une des causes du malaise de Soufiane Zitouni : «Ceux dont je parlais dans ma tribune, ce sont les deux professeurs d’éthique musulmane, qui ont une conception de l’islam proche des Frères musulmans.» Le cours, d’une heure et demie par semaine, est facultatif. Il est suivi par une petite moitié des 600 élèves. Soufiane Zitouni vise surtout Sofiane Meziani, l’auteur du texte paru dans l’Obs, une réponse à la première tribune que le professeur de philosophie avait publiée dans Libération (le 15 janvier) quelques jours après les attentats contre Charlie Hebdo.

[...] Plutôt deux visions de l’islam qui s’affrontent : Sofiane Meziani ne cache pas son admiration pour l’universitaire controversé Tariq Ramadan ni sa proximité avec l’UOIF. «L’islamisme n’est pas quelque chose de négatif en soi, note-t-il. C’est un mouvement politique qui se revendique de valeurs religieuses», précisant que «la laïcité est un atout pour tous les citoyens, de n’importe quelle confession». Il enseigne à l’institut al Qods de la mosquée Al-Imane. Autant de connexions avec Amar Lasfar. Eric Dufour garantit pourtant que les cours d’éthique religieuse ne sont pas prosélytes. Mais Mohamed et Hesna, les anciens lycéens d’Averroès, fréquentent tous deux les leçons de Meziani à l’institut al Qods : les auraient-ils suivies sans leur scolarité à Averroès ? «C’est vrai qu’on pourrait penser à un embrigadement», reconnaît Mohamed, avec un haussement d’épaules de désaccord.

Soufiane Zitouni lance : «Veut-on que tous les établissements musulmans soient sous le contrôle de l’UOIF Cette question, c’est à l’Etat français qu’il la pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous aide un peu, mais effectivement, citer des sources est plus qu'important dans ce genre de débat...

http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/080215/pourquoi-je-suis-engage-au-lycee-averroes

Instructif, en effet :

En amoureux de la Tragédie, je regrette que la passion l’emporte sur la raison.

Pas faux !

Mais, quelques lignes plus loin...

A Averroès, mon amour ! Je te défendrai contre tous les assaillants en quête de notre Graal, chevaliers envieux de notre panache immaculé, contre les ignorants qui se nourrissent du fiel médiatique éphémère, contre les imposteurs vaniteux valorisés par la verve du vent et la bave des lâches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand bien même un élève aurait tenu un propos antisémite ! Ne doutez pas qu’il aurait été sévèrement sanctionné.

Si, on peut en douter quand la même personne écrit auparavant :

Pourquoi quitter une grande institution catholique de l’agglomération lilloise après 16 années de bons et loyaux services ?

Non par dégoût d’entendre ce que les élèves disaient au sujet des « arabes » et des « musulmans », parce que ce phénomène existe mais n’intéresse pas les médias, auquel cas je serais parti plus tôt. J’ai toujours considéré que ma mission de pédagogue était de m’opposer à ce genre de comportement ; je n’ai jamais considéré que mes élèves fussent islamophobes ou extrémistes mais simplement ignorants et quelque peu influencés par l’éternelle présentation dévalorisante du monde arabo-musulman dans les sphères politico-médiatiques. Je m’attachais donc à leur opposer des arguments et à débattre avec la sérénité nécessaire.

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cela, il te fallait juste suivre la suite des débats sur les journaux de la presse écrite : libération, médiapart .... tout simplement ! par exemple, un ancien inspecteur de confession juive (oui j'insiste) fait parti ou a fait parti du conseil pédagogique de ce lycée , de nombreux débats ont lieu ... en résumé, des histoires, il y a en de partout et des c... aussi ! j'ai lu de loin cette polémique, je sais que cet article est controversé ! Et puis, il y aura d'autres scandales, d'autres polémiques comme il peut en arriver partout. Et si c'est la vérité, le lycée est condamnable, tout simplement, si il ne réagit pas; comme le serait n'importe quel lycée qu'il laisserait ses élèves prononcer des propos discriminants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le privé choisit ses élèves, pas le public, ça fait donc une sacrée différence. Un lycée privé n'est pas "n'importe quel lycée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cela, il te fallait juste suivre la suite des débats sur les journaux de la presse écrite : libération, médiapart ....

Justement, le deuxième article de Libération que j'ai cité plus haut aurait plutôt tendance a infirmé ce que tu écrivais si catégoriquement :

Je ne rentre pas dans cette polémique car d'autres professionnels ( profs, inspecteurs, prof de fac.. ) ont témoigné du contraire ;) ....

Une inspection s’est déroulée le 11 février pour le vérifier, sur demande commune de l’établissement et du rectorat : elle estime que le lycée respecte «globalement» les termes de son contrat, mais appelle à une clarification sur la place du religieux, en levant «les ambiguïtés entre l’enseignement de la philosophie et le cours optionnel d’éthique religieuse».

C’était justement l’une des causes du malaise de Soufiane Zitouni : «Ceux dont je parlais dans ma tribune, ce sont les deux professeurs d’éthique musulmane, qui ont une conception de l’islam proche des Frères musulmans.»

par exemple, un ancien inspecteur de confession juive (oui j'insiste) fait parti ou a fait parti du conseil pédagogique de ce lycée

En cherchant un peu -mais encore une fois, il est dommage que tu ne cites pas tes sources- je pense avoir trouvé de qui tu parlais... mais il ne prend pas le risque de s'exprimer :

http://www.marianne.net/averroes-lycee-modele-environnement-douteux-100231557.html

Même refus du côté de Michel Soussan, un personnage clé de la certification obtenue par le lycée en 2008. Conseiller municipal d’opposition (UMP) à la mairie de Lille, cet ancien inspecteur d’académie, actuellement à la tête d’un cabinet de conseil en éducation, souvent décrit comme le véritable « maître à penser » de la direction du lycée, a préféré ne pas répondre à Marianne dans le contexte actuel.

...et sa participation comme conseiller à la direction du lycée est interprétée ainsi par Marianne dans un article très fouillé :

A droite, Michel Soussan, conseiller de la direction du lycée Averroès - « Il passe ses journées là bas » selon Soufiane Zitouni- est également conseiller municipal d’opposition (UMP) à la mairie de Lille.

Un travail de consultant en matière d’éducation non dénué d’arrières pensées électorales. Le seul sigle UMP a longtemps été un repoussoir du côté de Lille-Sud. Les temps ont changé. Récemment, la Voix du Nord rapportait qu’un groupe d’une quinzaine de jeunes avait tracté en faveur de Jean-René Lecerf, le candidat UMP-UDI. Du jamais vu selon le quotidien régional.

Une évolution pas étrangère aux liens de Michel Soussan avec le Lycée Averroès : « Ma rencontre avec ces jeunes de Lille-Sud m’inspire dans mon travail de sénateur. Dans mon récent rapport sur les discriminations éthiques, raciales et religieuses, je préconise l’enseignement du fait religieux à l’école publique, c’est à Lille-Sud que j’ai entendu parler de cela en premier » répondait l’intéressé à la Voix du Nord. Contacté par Marianne, il n’a pas souhaité répondre à nos questions.

« L’UMP a compris qu’il fallait brosser dans le sens du poil l’électorat musulman proche de l’UOIF, c’est-à-dire la ligue islamique du Nord, l’islam rigoriste. Ils sont, par exemple, très remontés contre l’enseignement de la théorie du genre dans les écoles.

Résultat, l’UMP a distribué des tracts dans les boites aux lettes de l’électorat musulman, disant que le PS allait enseigner la théorie du genre. C’est un échange de bons procédés entre l’UOIF et l’UMP » rapporte un connaisseur de la politique locale.

Alors, comme caution morale... hum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes informations complémentaires. Désolée, juste la flemme de chercher et surtout pas envie.... Merci encore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes informations complémentaires. Désolée, juste la flemme de chercher et surtout pas envie.... Merci encore....

Pas de quoi ! Je découvre aussi des choses en fouillant un peu plus loin dans la presse. :)

J'avais posté l'article de Libé non pas pour créer une polémique, mais parce que le témoignage de ce prof de philo m'est revenu à l'esprit lorsque Nola a évoqué la position du PS en faveur du développement de l’enseignement privé confessionnel musulman.

Quitte à se forger une opinion sur ce positionnement, autant avoir conscience de tout ce qui peut graviter autour d'un établissement confessionnel musulman -jouissant par ailleurs scolairement d'une bonne réputation- comme le lycée Averroès, et à quoi pourraient ressembler ceux à venir...

Je cite encore Marianne :

Pour lui [Mohamed Louizi, ancien membre de l’UOIF qui a quitté l’organisation sur fond de désaccord idéologique] , le lycée n’est pas seulement un territoire de recrutement pour l’UOIF, mais le lieu de diffusion d’une idéologie :

« C’est plus profond. La plupart des membres de l’UOIF ont inscrit leurs enfants là-bas. Les dirigeants de l’UOIF d’aujourd’hui espèrent que l’UOIF de demain sera représentée par les jeunes qu’ils ont formé à travers l’école coranique de la mosquée, le collège et le lycée Averroès. L’objectif est de créer des cadres, une élite qui adhère à la vision de l’islam véhiculée par l’UOIF. C’est ce que l’UOIF appelle ses "associations de rayonnement" qui sont chargées de préserver une certaine identité. La plupart des élèves, notamment les collégiens, vont écouter les prêches d’Amar Lasfar à la mosquée de Lille le samedi et dimanche ou apprendre la langue arabe à la mosquée ». [...]

Contacté par Marianne, Soufiane Zitouni confirme, lui aussi, l’influence de cet environnement : « Les prêches des imams sont signés UOIF, les cours d’éthique religieuse sont signés UOIF, faute d’avoir des livres d’Averroès dans le lycée Averroès, on y trouve des brochures de l’UOIF et des livres de Tariq Ramadan. Les frères Ramadan ont fait des conférences au lycée Averroès. Certains professeurs du lycée, les plus intégristes, font parfois office d’imams. Et l’embrigadement se fait surtout à partir des cours d’éthique musulmane et des prêches » [...]

C’est dans cet environnement que l’on retrouve la trace des personnalités controversées qui gravitent autour du lycée. Il en va ainsi de Hassan Iquioussen, aujourd’hui prédicateur très populaire de la mosquée de Quiévrechain, dirigeant de l’UOIF, autrefois professeur d’éthique musulmane à Averroès. Lors d’une conférence, en 2004, dont le contenu avait été révélé par l’Humanité, il déclarait : « Les textes aujourd'hui le prouvent. Les sionistes ont été de connivence avec Hitler. Il fallait pousser les juifs d'Allemagne, de France... à quitter l'Europe pour la Palestine. Pour les obliger, il fallait leur faire du mal ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'islamophobie gagne le corps enseignant

??????? Où ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'islamophobie gagne le corps enseignant

??????? Où ça ?

Un peu partout malheureusement. Donne des exemples, stp

En résumé nous avons un monde occidental au bord de la ruine devenu fou, qui pour asseoir son hégémonie maintient sa population dans la terreur Qui est la terreur ?

. Pour d'obscurs intérêts, en premier lieu financiers, il détruit le monde oriental civilisé en s'alliant avec le diable qui est le diable ?

, et est prêt, pour maintenir les mensonges et les hypocrisies, à tuer encore plus de monde et à laisser s'installer et entretenir les tensions. Une théorie du complot, si je ne m'abuse ? Ou alors, si je m'abuse, explique, je ne comprends pas

Les musulmans se retrouvent victimes de ce jeu sordide (le marteau occidental et l'enclume des monarchies du Golfe) qui fonctionne parfaitement, puisque les courroies de transmissions battent à plein régime : des média corrompus et de "zélés républicains" qui interprètent "l'esprit des lois" à leur sauce Quels musulmans ? Qui sont les "zélés républicains" ? De quel esprit des lois parles-tu ?

Que les médias soient nullissimes, je conçois.

Que nos sociétés occidentales soient au bord du gouffre, on est bien d'accord.

Mais en dehors de ça, je ne comprends toujours pas où tu veux en venir....

Je précise : j'ai encore un cerveau en bon état de fonctionnement, malgré mon grand âge, mais là, je cale..... S'il est question de Montesquieu, un peu d'arguments, que diantre !!!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un entretien fort intéressant sur Mediapart de JL Bianco,

qui considère qu'il y a déjà des lois et de la jurisprudence, et que c'est pas la peine d'en rajouter des caisses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...