Aller au contenu

Najat Vallaud-Belkacem autorise le voile aux accompagnatrices scolaire


Zarko

Messages recommandés

ou ne votent pas ! ce qui les ferait voter peut-être ! honnêtement, je ne sais pas de qui émane cette demande, peut-être est-elle légitime ? je ne sais pas, je suis pour qu'il n'y ait aucune école confessionnelle subventionnée par l'état !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou ne votent pas ! ce qui les ferait voter peut-être ! honnêtement, je ne sais pas de qui émane cette demande, peut-être est-elle légitime ? je ne sais pas, je suis pour qu'il n'y ait aucune école confessionnelle subventionnée par l'état !

Oui, j'évoquais ceux qui votaient ...

D'accord avec toi pour le subventionnement de l'Etat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression c'est relatif : il y a des femmes instruites, des femmes converties, et des femmes qui sont obligées certainement ! perso, une camarade de classe de ma nièce (une convertie franco-française pour qui l'islalm était une évidence), met le niquab. une fois, elle est venue chez ma mère; après le choc, on s'est dit elle reste Cécile. Elle a été rassurée car elle vivait mal le regard des autres sur son choix. Niquab, voile est-ce que cela change la personne? C'est elle qui m'a permis de relativiser et de comprendre que ce sont des individus comme nous qui ont besoin de ça comme d 'autres ont besoin de jouer en ligne ou autre pour s'affirmer ou être bien !

Pour elle l'islam est une évidence, alors pourquoi s'impose-t-elle un truc qui n'est même pas musulman?

Le voile, je peux comprendre, le niqab désolée mais pour moi c'est psychiatrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ton point de vue :) chacun le sien, elle le porte et si cela la lui donne un bien-être, je ne la juge pas :). Avec le temps, elle changera d'avis peut-être et s'interrogera sur ce choix !!! Pendant ce temps-là, je l'accepte pour l'écouter, comprendre ... je reste sur cette position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais j'aimerais beaucoup avoir une explication à quelque chose qui m'est totalement incompréhensible; Sur deux points: 1. ça donne un bien-être (se retrancher de la vue des autres? je répète, pour moi c'est psychiatrique; 2. adopter un mode rigoriste pas demandé par la religion qu'on a adopté.

Et puis on peut rester à l'écoute et porter un jugement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref, voilées ou pas ces femmes font parties de notre société et de les stigmatiser ne participe pas à une bonne cohésion !

c'est elles qui se stigmatisent en refusant de respecter notre mode de vie.

Notre mode de vie? Mais quel est-il?

Tous les citoyens français naissent libres et égaux en droit... alors tous les modes de vie qu'ils adoptent sont légitimes dans la mesure où ils respectent la loi.

Tant que certains estimeront qu'il existe un modèle français basé sur je ne sais quelle idée reçue héritée d'une prétendue tradition, la prise en compte de la diversité dans la société française restera une chimère. Le drame étant les conséquences que cela implique (exclusion, racisme, communautarisme...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être, je dirais que c'est juste des imbéciles ... la religion est un argument pour dire pas mal de conneries pour certains !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un extrait du long témoignage d'un professeur de philosophie de culture islamique (comme il se définit lui-même) qui explique les raisons de sa démission d'un lycée confessionnel réputé:

http://www.liberation.fr/societe/2015/02/05/pourquoi-j-ai-demissionne-du-lycee-averroes_1196424

Pourquoi j’ai démissionné du lycée Averroès

Soufiane Zitouni raconte ses difficultés suite à la publication de sa tribune intitulée «Le Prophète est aussi Charlie», ainsi que son quotidien durant les cinq mois passés au sein de ce lycée.

[...]

Pendant mes cours de philosophie avec mes quatre classes de terminale, les désillusions ont continué. Tout d’abord, le thème récurrent et obsessionnel des Juifs… En plus de vingt années de carrière en milieu scolaire, je n’ai jamais entendu autant de propos antisémites de la bouche d’élèves dans un lycée ! Une élève de terminale Lettres osa me soutenir un jour que «la race juive est une race maudite par Allah ! Beaucoup de savants de l’islam le disent !» Après un moment de totale sidération face à tant de bêtise, j’ai rétorqué à l’adresse de cette élève et de toute sa classe que le Prophète de l’islam lui-même n’était ni raciste, ni antisémite, et que de nombreux textes de la tradition islamique le prouvaient clairement. [...]

Et puis il y avait les thèmes et les mots tabous… La théorie darwinienne de l’évolution ? Le Coran ne dit pas cela, donc cette théorie est fausse ! [...]

Le mot «sexe» lui-même pouvait être tabou. Un jour, une élève (voilée) qui s’était proposée pour lire un texte de Freud, refusa de prononcer le mot «sexe» à chacune de ses occurrences dans l’extrait concerné, et c’est la même élève qui refusa lors d’un autre cours de s’asseoir à côté d’un garçon alors qu’il n’y avait pas d’autre place possible pour elle dans la salle où nous nous trouvions ! J’ai dû alors lui rappeler fermement que la mixité dans l’enseignement français était un principe intangible et non négociable. [...]

Je peux vous parler aussi de la salle des professeurs du lycée Averroès, où des collègues musulmans pratiquants font leurs ablutions dans les toilettes communes, donc en lavant leurs pieds dans les lavabos communs, et où la prière peut être pratiquée à côté de la machine à café… Quid des collègues non musulmans (il y en a quelques-uns) qui aimeraient peut-être disposer d’un espace neutre, d’un espace non religieux, le temps de leur pause ?

En réalité, le lycée Averroès est un territoire «musulman» sous contrat avec L’Etat… D’ailleurs, certains collègues musulmans masculins se sont permis de faire des remarques sur des tenues vestimentaires de collègues féminines non musulmanes, sous prétexte qu’elles n’étaient pas conformes à l’éthique du lycée ! Et l’une de ces collègues féminines non musulmane m’a dit un jour également qu’elle ne se sentait pas «légitime» (sic) dans le regard de ses élèves, parce qu’elle n’était pas musulmane précisément…

Je ne pouvais donc plus cautionner ce qui se passe réellement dans les murs de ce lycée, hors caméras des médias et derrière la vitrine officielle, même si je sais pertinemment que les adultes y travaillant et les élèves ne sont pas tous antisémites et sectaires. Mais, j’ai fini par comprendre au bout de cinq mois éprouvants dans cet établissement musulman sous contrat avec l’Etat français (mon véritable employeur en tant que professeur certifié), que les responsables de ce lycée jouent un double jeu avec notre République laïque : d’un côté montrer patte blanche dans les médias pour bénéficier d’une bonne image dans l’opinion publique et ainsi continuer à profiter des gros avantages de son contrat avec l’Etat, et d’un autre côté, diffuser de manière sournoise et pernicieuse une conception de l’islam qui n’est autre que l’islamisme, c’est-à-dire, un mélange malsain et dangereux de religion et de politique.

Enfin, last but not least, il y a ce propos entendu de la bouche même d’un responsable du lycée, lors d’un discours prononcé à l’occasion d’une remise des diplômes à l’américaine aux bacheliers du lycée de la session 2014, en présence de deux «mécènes» du Qatar : «Un jour, il y aura aussi des filles voilées dans les écoles publiques françaises !» Un programme politique ?

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne rentre pas dans cette polémique car d'autres professionnels ( profs, inspecteurs, prof de fac.. ) ont témoigné du contraire ;) ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne rentre pas dans cette polémique car d'autres professionnels ( profs, inspecteurs, prof de fac.. ) ont témoigné du contraire ;) ....

En écrivant cela, peut-être en crées-tu une, sans d'ailleurs donner de sources... :cool:

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne rentre pas dans cette polémique car d'autres professionnels ( profs, inspecteurs, prof de fac.. ) ont témoigné du contraire ;) ....

En écrivant cela, peut-être en crées-tu une, sans d'ailleurs donner de sources... :cool:

Je vous aide un peu, mais effectivement, citer des sources est plus qu'important dans ce genre de débat...

http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/080215/pourquoi-je-suis-engage-au-lycee-averroes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...