Aller au contenu

Najat Vallaud-Belkacem autorise le voile aux accompagnatrices scolaire


Zarko

Messages recommandés

Elles l'ont enlevé.

Aujourd'hui il y a une recrudescence du port du voile, de toutes les formes de voile (y compris la burqa) . Et ça questionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles l'ont enlevé.

Aujourd'hui il y a une recrudescence du port du voile, de toutes les formes de voile (y compris la burqa) . Et ça questionne.

Elles l'ont enlevé, donc il est possible que les femmes musulmanes finissent pas le retirer également, si on met le paquet sur l'éducation à la laïcité à tous les niveaux et si on se remet à être strict sur le respect des valeurs, quels que soient ceux qui y dérogent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussois Mirobolande.

Je suis arrivée dans ma ville il y a 20 ans.

Il n'y avait quasi pas de foulard, et il était porté par des femmes âgées, sous la nuque, souvent avec le caftan brodé assorti (comme la nounou de mes filles).

Maintenant, il y a une présence très visible (à défaut d'être plus précise) des voiles sévèrement enroulés autour du cou, et particulièrement du cache-toi-dedans (voile + vêtements sombres couvrant) , et porté surtout par de jeunes femmes (moins de 30 ans). Notre région n'a plus de travail à proposer. Ce sont bel et bien des femmes qui ont été à l'école en France, et dans notre région.

Il y a eu des "cache-toi-dedans" trèèèès ajustés, et de couleur très tape à l'oeil il y a 5-10 ans (pour une tenue pudique, c'était... provoquant amusant!) , mais ils ont disparu.

J'en conclus totalement personnellement que ces femmes ne l'ayant pas enlevé mais mis, ce voile (et tous vêtements complémentaires) est la marque d'nn refus de vivre selon les usages de la société française, et en cela il m'agresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a commencé en Angleterre au début des années 2000, et la généralisation est en marche : des femmes d'origine européenne, chrétienne ou pas, qui se sont petit à petit voilées, de plus en plus. et qui aujourd'hui, pratiquent un Islam rigoureux.... Il y a une maman comme cela dans ma classe, dont le discours évolue, et les enfants avec...

Bien sûr que le voile aujourd'hui, est un signe de repli communautaire, la société n'est pas capable de donner des solutions durables pour que chacun vive correctement, bénéficie de services publics de qualité et surtout, s'insère dans cette même société. C'est essentiellement le travail qui est un levier d'insertion. Or, du boulot, y en a pas, et le nombre de précaires ne cesse d'augmenter. La société néo-libérale, de l'austérité et des coupes franches dans les budgets de l'Etat, a montré ses buts : un max de profits pour un minimum de gens. Pour en arriver à une phrase culte, prononcée par Macron :

Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires.

Quel magnifique projet de société !!!

Alors pour les autres, les gueux, que reste-t-il ?

Il faut bien se raccrocher à quelque chose, la religion, jusqu'à la radicalisation, sont des bouées de secours.

Et pourtant, ce voile est effectivement un signe de soumission, Bourguiba l'avait bien compris en promulguant la loi sur le statut personnel en 1956....

Et il me vient aussi ceci. Je crois que tout est dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voile, les gants....

robe noire informe et longue, voire traînant par terre (bonjour l'hygiène) portée sur un pantalon....

Cet extrait a sans doute déjà été cité, mais je ne m'en lasse pas:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est exactement ce que je pense . La religion musulmane est en retard sur la question des femmes comme notre société a pu l'être sur beaucoup de sujets. Mes élèves hallucinent quand au fur et à mesure de l 'année je leur dis que là les femmes ne pouvaient pas , là les femmes n'avaient pas droit, ......

Et finalement il y a beaucoup de choses, Faire du théâtre, porter des pantalons, conduire, travailler sans autorisation du mari, voter, avorter, ....

Et la religion musulmane a beaucoup de progrès à faire. Quand ils auront compris que la femme n'a pas que comme devoir d'être une épouse, que la femme n'attire pas que des regards désobligeant de la part du sexe masculin, que la femme n'est pas là que pour enfanter, que la femme peut penser par elle-même, que l'a femme est l'égale de l'homme tout simplement alors la femme pourra se vêtir comme elle le désire. D'ailleurs toute la terre entière a beaucoup de progrès à faire là dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair !

Au nom du droit européen , les hommes ne cessent de revendiquer les mêmes droits que les femmes sur divers sujets alors que dans le même temps, nul ne s'inquiète que les femmes n'aient toujours pas rattrapé les hommes sur des problématiques plus anciennes.

Des procès, dans un cas, et de simples marronniers, dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au nom du droit européen , les hommes ne cessent de revendiquer les mêmes droits que les femmes sur divers sujets alors que dans le même temps, nul ne s'inquiète que les femmes n'aient toujours pas rattrapé les hommes sur des problématiques plus anciennes.

Ca me semble assez naturel, et même plutôt sain. Ce que l'Etat doit garantir, c'est l'égalité de tous en droits et en devoirs. S'il reste des inégalités juridiques, dans un sens ou dans l'autre, il faut les faire disparaître, sinon c'est ce principe même d'égalité qui est fragilisé.

En revanche, il est beaucoup plus discutable que l'Etat doive mettre son nez dans des tas de "problématiques plus anciennes" relevant du domaine privé (répartition des corvées ménagères, etc.) voire du secret de la conscience de chacun ("stéréotypes" à combattre ou a imposer...). C'est clairement l'interprétation, et même la priorité de Najat Vallaud-Belkacem, mais il me semble qu'elle n'en est pas moins assez minoritaire, à droite de toute évidence, et même assez largement à gauche, à la base du moins.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je signale à l'aimable assistance que demain, c'est la journée des femmes.

Journée mondiale des animaux, de la dépression, du psoriasis, des zones humides, du tricot, du lait concentré sucré en berlingot, et donc, une journée pour se souvenir du sort réservé aux femmes partout dans le monde.

1 journée, pour 364 autres jours réservés à autre chose.

Ite missa est.

http://www.lecalendrier.fr/journees-mondiales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre toi ta protagoras vous ne pouvez pas parler simplement !!!

Le secret de la conscience de chacun cela ne veut rien dire

Et quand on parle de problématiques plus anciennes on ne parle pas de problématique de la vie privée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sophia Aram parle du féminisme discret du roi Abdallah, piqûre de rappel, avec ses mains de tentatrice...

http://www.dailymotion.com/video/x2floqw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...