Aller au contenu

La ministre de l'Education nationale hier chez Ruquier


paupiette

Messages recommandés

Une première piste:

Il seraient intéressant au travers d'un courrier aux IA, IEN, ministère de dire l'abandon de toutes les kermesses, classes vertes, de neige, sorties avec nuitées, qui engendrent la préparation et l'organisation de lotos (souvent le week-end), tombolas pour trouver des financements ...Tout travail qui demande un gros investissement pour RIEN en retour!

Je peux vous dire que beaucoup de professionnels (notamment dans les montagnes) se feraient du soucis! Eux qui constatent déjà une baisse de 30% des classes de neige et qui exercent une énorme pression auprès du ministère pour nous inciter à monter de tels projets...

Nonau, je flèche.

Vous ne sentez pas le vent tourner dans les medias? Moins caricaturaux, ils ont souligné à plusieurs reprises nos rémunérations insuffisantes.

en plus des heures non payées (sur place et pour faire rentrer les sous...et encore plus de sous puisque les mairies en donnent moins, réforme des rythmes oblige), il y en a qui payent pour aller en classe verte (payer la nounou!!!), ils bossent bénévolement et ça engendre des frais.

Profitons de cet air nouveau (si si, soyons optimistes) mais certainement pas par une grève!

J'ai proposé une grève du bénévolat lors de la dernière réunion syndicale à laquelle j'ai assisté, je peux vous dire que mon propos n'a même pas été relevé.

Et puis nous l'EN s'en tape, mais les professionnels du tourisme faut pas les fâcher!!! Quand j'ai entendu qu'ils se réunissaient parce que les dates des vacances de Pâques étaient trop tardives...Ce sont eux qui fixent les dates des vacances....les bras m'en sont tombés.

Faut appuyer là où ça fait mal; Et ne me dites pas que nous privons les enfants. Au pire, on les priverait un an....les choses finiraient par bouger, et peut-être même très vite, si nous agissions vraiment...Les politiques en sont capables mais seulement s'ils sentent un groupe ferme, déterminé et capable de nuisances en face d'eux.

Aux prochaines élections, ça rigolera peut-être moins. C'est maintenant qu'il faut agir.

Les questions du prochain conseil d'école : pourquoi je n'emmène pas mes 29 cp/ce1 en classe verte, comme les autres années, l'ancienne prof était plus dévouée?

Je suis en train de préparer mes arguments.

1. je suis crevée au bout de six heures avec eux, alors 24 h!

2. je ne travaille pas bénévolement si ce n'est pas mon choix.

3. Autre chose que je pourrais dire?

Je précise que cette classe verte est une sorte de centre de loisirs au sein du village, c'est une sorte de quartier tournant pour la vie de la commune. Ne pas y participer revient à bouder la section culturelle, c'est pas bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point 2 devrait suffire.

Après, si on avait d'ici là un mouvement national, ce serait grandiose. "Je participe au mouvement ras-le-bol...qui revendique...et donc boycotte tout bénévolat. Nous sommes déjà 85 % des enseignants à participer à ce mouvement".

Bon courage, ça ne doit pas être évident, meme par rapport aux collègues qui vont participer à cette classe verte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne veux pas faire la rabat joie mais j'ai l'impression de revivre sur ce post l'émergence des dindons d'il y a 2 ans

le collectif avait créé un blog, envoyer des tas de mails aux préfets, mairies, ministres

il y avait une lettre envoyée aux écoles chaque semaine pour informer sur loi de refondation , des soirées twitter à interpeller des personnalités

il y avait eu bons nombres d'interview papiers, radios et même des passages télé dont 1 au 13h de Delahousse, le ministre lui même avait parlé du mouvement tant il le dérangeait chez Bourdin...

et pourtant ce mouvement est mort car même si au début beaucoup de collègues étaient enthousiastes, très vite devant l'ampleur de la tâche , l'investissement et le fait de faire vivre dans la durée , il ne restait plus grand monde, à la fin on comptait sur les doigts d'une seule main les membres qui le faisaient tourner.... d'où l'arrêt !!

du coup aujourd'hui je suis très sceptique quand à l'engagement et l'investissement sur la durée et pourtant c'est bien en ayant une action dans la durée qu'on pourra obtenir quelque chose, en ayant des actions régulières et gênantes, des interventions le plus souvent possible dans les médias etc....

il faudrait également le soutien de syndicats car non tous ne sont pas d'accord avec ce qui se passe, et certains dont le mien bosse dur pour faire changer les choses , mais là encore à chaque action peu d'investissement des collègues, peu de collègues aux ris alors que c'est un moyen de faire bouger les choses.... dans les faits les syndicats sont ce que les collègues en font, après forcément s'il y a peu de monde on fait ce qu'on peut.... si on veut faire bouger les choses il faut avoir le courage de s'investir, de se mouiller et d'y consacrer du temps ...

perso je suis prête à aider si besoin mais il faut que les gens soient très motivés et engagés sinon ça ne servira pas à grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les questions du prochain conseil d'école : pourquoi je n'emmène pas mes 29 cp/ce1 en classe verte, comme les autres années, l'ancienne prof mes arguments.

1. je suis crevée au bout de six heures avec eux, alors 24 h!

2. je ne travaille pas bénévolement si ce n'est pas mon choix.

3. Autre chose que je pourrais dire?

Je précise que cette classe verte est une sorte de centre de loisirs au sein du village, c'est une sorte de quartier tournant pour la vie de la commune. Ne pas y participer revient à bouder la section culturelle, c'est pas bien !

3. ma famille et ma vie personnelle passent avant l'école, pas prêt à sacrifier mon temps pour les miens.

4. classe verte = responsabilité de surveillance 24/24 sans indemnisation! (en plus du temps de travail ou d'astreinte que ça représente)

5. le contexte des PE ne peut que les démotiver = salaires- / effectifs+ / heures élèves + (source ocde), peu de respect dans les medias, rythmes, frais de déplacement...

6. kermesses/fêtes de noël...= déjà du bénévolat...parfois l'impression que les adultes (tout comme les enfants) sont persuadés que les PE sont des êtres étranges qui vivent à l'école...

7. demander aux parents qui serait prêt à quitter son foyer qq jours pour travailler sans indemnisation/récupération des heures sups réalisées et en assumant la responsbilité juridique/judiciaire de tous les participants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi de toute façon je ferai tout mon possible pour montrer que trop c'est trop!

J'ai déjà envoyé des mails aux syndicats, je vais en parler à toute mon équipe dès la rentrée!

J'ai transféré le lien de l'émission et les articles de presse à tous les enseignants que je connais pour qu'au moins ils en prennent connaissance!

C'est pas grand chose, mais si chacun motive son réseau, ca peut prendre de l'ampleur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les questions du prochain conseil d'école : pourquoi je n'emmène pas mes 29 cp/ce1 en classe verte, comme les autres années, l'ancienne prof mes arguments.

1. je suis crevée au bout de six heures avec eux, alors 24 h!

2. je ne travaille pas bénévolement si ce n'est pas mon choix.

3. Autre chose que je pourrais dire?

Je précise que cette classe verte est une sorte de centre de loisirs au sein du village, c'est une sorte de quartier tournant pour la vie de la commune. Ne pas y participer revient à bouder la section culturelle, c'est pas bien !

3. ma famille et ma vie personnelle passent avant l'école, pas prêt à sacrifier mon temps pour les miens.

4. classe verte = responsabilité de surveillance 24/24 sans indemnisation! (en plus du temps de travail ou d'astreinte que ça représente)

5. le contexte des PE ne peut que les démotiver = salaires- / effectifs+ / heures élèves + (source ocde), peu de respect dans les medias, rythmes, frais de déplacement...

6. kermesses/fêtes de noël...= déjà du bénévolat...parfois l'impression que les adultes (tout comme les enfants) sont persuadés que les PE sont des êtres étranges qui vivent à l'école...

7. demander aux parents qui serait prêt à quitter son foyer qq jours pour travailler sans indemnisation/récupération des heures sups réalisées et en assumant la responsbilité juridique/judiciaire de tous les participants?

Le point 7 est très intéressant, même si certains autres collègues partent trois jours en classe transplantée. C'est notre drame: les collègues qui se battent pour faire du bénévolat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne veux pas faire la rabat joie mais j'ai l'impression de revivre sur ce post l'émergence des dindons d'il y a 2 ans

le collectif avait créé un blog, envoyer des tas de mails aux préfets, mairies, ministres

il y avait une lettre envoyée aux écoles chaque semaine pour informer sur loi de refondation , des soirées twitter à interpeller des personnalités

il y avait eu bons nombres d'interview papiers, radios et même des passages télé dont 1 au 13h de Delahousse, le ministre lui même avait parlé du mouvement tant il le dérangeait chez Bourdin...

et pourtant ce mouvement est mort car même si au début beaucoup de collègues étaient enthousiastes, très vite devant l'ampleur de la tâche , l'investissement et le fait de faire vivre dans la durée , il ne restait plus grand monde, à la fin on comptait sur les doigts d'une seule main les membres qui le faisaient tourner.... d'où l'arrêt !!

du coup aujourd'hui je suis très sceptique quand à l'engagement et l'investissement sur la durée et pourtant c'est bien en ayant une action dans la durée qu'on pourra obtenir quelque chose, en ayant des actions régulières et gênantes, des interventions le plus souvent possible dans les médias etc....

il faudrait également le soutien de syndicats car non tous ne sont pas d'accord avec ce qui se passe, et certains dont le mien bosse dur pour faire changer les choses , mais là encore à chaque action peu d'investissement des collègues, peu de collègues aux ris alors que c'est un moyen de faire bouger les choses.... dans les faits les syndicats sont ce que les collègues en font, après forcément s'il y a peu de monde on fait ce qu'on peut.... si on veut faire bouger les choses il faut avoir le courage de s'investir, de se mouiller et d'y consacrer du temps ...

perso je suis prête à aider si besoin mais il faut que les gens soient très motivés et engagés sinon ça ne servira pas à grand chose

Tu sais, quand les deux grands syndicats majoritaires sont cul et chemise avec le gvt, on est forcément bloqué...Je sens bien que tous les collègues sont déboussolés mais ils continuent de les suivre !

Parfois je me dis que notre profession n'a que ce qu'elle mérite: même si je sais qu'on peut toujours faire bouger les choses si on le veut vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois voter...C'est quoi les deux plus grands syndicats...

C'est un peu ça, oui. C'est ce que je vois se dégager sur les pages "spécialisées" jeunes enseignants sur FB. Se syndiquer : oui, mais où ? Et toujours ressortent les deux syndicats majoritaires "parce qu'ils répondent bien aux appels". Alors oui, certes, c'est important. Mais faut voir derrière ce qu'ils défendent. Si on est d'accord avec eux, ok, pas de problème. Si on est en désaccord, ce n'est pas parce qu'ils répondent bien aux appels, que l'on va voter pour eux ou se syndiquer chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...