Aller au contenu

Maître E


Stef59

Messages recommandés

Amandine59 : Dans la circo ici, c'est co-intervention exigée au moins pour 80 % des interventions.

Je ne suis pas sur un poste de maitre E cette année, mais voilà les formules que j'ai testées en co-intervention :

- le maitre de la classe fait sa classe, et je suis un ou deux élèves (un peu comme une super AVS), ce n'est pas le plus riche, mais c'est parfois le seul moyen avec certains collègues méfiants

- le maitre de la classe et moi bossons sur la même chose, mais j'ai un groupe dans un coin de la classe pour le bosser autrement (ex : la production d'écrit en CP pour la classe, coder pour décoder avec mon groupe)

- le maitre de la classe fait quelque chose de plus ludique avec la classe pendant que je prends un groupe dans un coin, comme un regroupement d'adapt mais dans la classe

- le maitre de la classe et moi intervenons tous les deux dans un fonctionnement en atelier. Je gère l'atelier qui correspond le plus à mes compétences, mais je vois tous les élèves de la classe passer, j'adapte en fonction des besoins

- le maitre de la classe prend deux ou trois élèves en difficulté, je prends le groupe classe sur un boulot de remédiation ou métacognition

- le maitre de la classe et moi nous séparons la classe en deux groupes pour leur faire faire les deux moitiés d'un boulot, avec mise en commun ensuite (ne fonctionne qu'avec des taches n'impliquant pas une chronologie, un ordre précis)

- le maitre de la classe et moi séparons la classe en groupes, qui chacun prépare un travail précis à présenter aux autres. Le maitre circule dans la plupart des groupes, moi seulement dans un ou deux groupes spécifiques avec des objectifs précis (pas forcément ceux des élèves face à leur tache)

L'idéal est bien entendu de construire une séquence avec le maitre de la classe... idéal souvent difficile à atteindre (pour tout plein de raisons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonsoir à tous et à toutes

comment cela se passe pour vous ? Vous faites vous à ce poste?

je trouve cela très intéressant, mais je n'ai pas toujours l'impression de bien cerner ce que je dois faire..

et vous quelles sont vos impressions ?,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris mon rythme de croisière et les choses se passent plutôt bien.

Les choses qui me plaisent :

- ne plus surveiller les récrés

- travailler en petits groupes

- ne plus avoir les parents sur le dos

- ne faire que des maths et du français

Les choses qui me plaisent moins :

- ne plus faire partie d'une équipe

- faire ce que les instits me disent de faire (je n'ai plus l'impression d'être "maître" dans ma classe)

- avoir l'impression de ne pas forcément avancer avec les enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ooooooh, mais voilà, c'est ici que je devais poster.... un peu surmenée peut-être...

Bonjour à tous. J'ai des réponses à mes questions en vous lisant....

Mais malgré les points négatifs, je suis toujours attirée pour passer ce CAPA SH option E.... très envie de m'inscrire à la formation pour l'année prochaine...

Une question cependant.... pourquoi, au travers de toutes mes lectures sur le net... il n'y a jamais écrit des phrases du style : "je suis maîtresse E et j'adore ça !" Est-ce si difficile ou peu épanouissant comme poste ?

A très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je remonte ce post, vu que l'on arrive tout doucement à la fin de l'année.

Personnellement, je ne redemanderai pas ce poste l'an prochain. C'était pourtant une volonté de ma part que de l'avoir et je ne regrette pas d'avoir tenté l'expérience. Mais très honnêtement avec du recul, je m'y suis beaucoup ennuyée et pas du tout épanouie.

J'ai mal vécu ce statut de "maître sans être maître", certains élèves ne nous reconnaissant pas comme tel, d'autres n'ayant pas envie de quitter le groupe classe, tout ceci mêlé à une pénible impression de "saupoudrage" (encore plus qu'en classe), les classes "couloir" qu'on nous donne parce que pas de place ailleurs, les absences des instits sans être prévenue...

Bref j'ai eu l'impression de faire plus d'occupationnel qu'autre chose et aussi : marre de faire quasiment que de la lecture !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous

Naia, mon bilan est très identique au tien.

J'ai trouvé le poste intéressant, je pense que j'adopterai certaines démarches pour mes futurs élèves même en cycle 3, donc je ne considère pas cette année comme une année de perdue.

Par contre, moi non plus je ne renouvellerai pas l'expérience. Je pensai avoir un peu d'aide de la hiérarchie, des formations, .... rien du tout. C'est à toi de tout découvrir par toi même, je trouve ça dommage..... et décourageant.

De plus, on est souvent seul sur le réseau avec des zones de plus en plus étendues.. Pas facile

Mais je pense que ces postes sont importants.... pour les élèves.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous!

Je viens d'avoir confirmation de mon affectation je vais être maître E.

En tant que T2 je suis un petit peu paniquée...
J'ai lu les 15 pages de ce sujet ce qui m'a rassuré (légèrement). Pourrais-je avoir le témoignage des T2 ayant eu ce poste lors de leur première inspection? Quels sont les documents obligatoires, les affichages? Quels ont été vos points forts et les points à retravailler? Ca c'est pour le côté inspection stressant.
Sinon concernant votre expérience personnelle... Je lis des points positifs et d'autres négatifs... Qu'est ce qui vous a semblé le plus difficile à gérer?
Concernant les supports qu'avez vous utilisé? Vos lectures clés? Vous créez des séances avec un objectif par petit groupe ou par élève?
L'année dernière ma circonscription avait mis l'accent sur le C2, qu'avez vous travailler avec ces élèves là principalement : la phono, lecture, consigne???
Mes questions vont dans tous les sens! Sorry!
Merci par avance pour vos réponses
Bref, je vais être maître E :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai appris que je serai Maitre E à mi-temps à la rentrée dans une école ! la panique totale ! J'ai vraiment peur du début d'année ! ne pas savoir quoi faire, que faire comme projet avec tel élève, les relations avec les autres enseignants, ....

QU'est ce que vous faites comme type d'évaluation pour définir les difficultés des élèves signalés par les enseignants ? est-ce que ces élèves sont toujours signalés par les enseignants ou c'est au maitre E d'aller observer dans les classes pour "trouver" ces élèves ?

Désolé pour toutes ces questions ! mais un peu d'aide ne serait pas de refus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l'ambiance dans l'école et avec les collègues. ça fait 4 ans que j'ai un quart temps Maître E, et je ne prends que rarement les enfants hors de la classe, quand ils ont besoin qu'on revoit un point particulier. SInon, j'interviens directement dans les classes. Les besoins sont importants depuis 2 ans en CP. Ce sont souvent mes collègues qui me précisent les enfants dont je dois m'occuper. Pour nous, ça fonctionne très bien comme ça, mais je sais que ce n'était pas le cas avec la personne qui me précédait : elle tenait à évaluer elle-même tous les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me permets de remonter ce poste pour avoir quelques témoignagnes de personnes ayant occupé ce type de poste...

Je pense qu'il fait partie des postes assez "particuliers" dans lesquels on est un peu PE "itinérant" toujours avec une valise à roulette ou un sac cabas :heat: ça c'est pour la partie drôle de l'histoire. On trimbale un peu notre "maison" sur le dos comme des escargots :) .

Plusieurs questions se posent:

- quels sont les documents nécessaires dans le cas d'une visite de CPC ou même d'une inspection? (emploi du temps des prises en charge, projet individualisé des élèves?) La difficulté est de savoir faire la part des choses entre ce qui relève du PE titulaire et de "nous" qui n'intervenont qu'une fois par semaine.

- concernant le cahier journal: vous en faites un? Ou faites-vous uniquement des trames de votre séance enfant par enfant? Ou les deux?

- pour les fiches de prep et les séquences: étant donné que l'on intervient souvent et surtout pour pallier à des difficultés comment construisez-vous votre fiche de prep?

Bref....... :scratch: avide de conseils et de témoignages je me tourne vers vous......

Au plaisir de vous lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai été (d'après les informations des syndicats, le rectorat étant plutôt à la ramasse cet été...) nommée sur un remplacement de maître E de mi-septembre à mi-juin (au moins, ça aura le mérite d'être stable). Mon cas est un peu particulier, car c'est moi qui ai demandé un poste rased plutôt que des quart-temps (je suis T1).

Néanmoins, je suis tout aussi perdue que vous, surtout concernant la paperasse. Tout cela me paraît bien compliqué et peu clair. J'ai globalement les mêmes questions que toi felice. J'ai pu comprendre en discutant avec la maître E de mon ancienne école que les directives dépendaient vraiment de la circonscription, mais nous pouvons échanger tout de même afin de nous préparer "au mieux" :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...