ronin Posté(e) 8 décembre 2014 Posté(e) 8 décembre 2014 Ah mais on ne se comprend pas. Je suis d'accord que les "réformistes" sont des libéraux. C'est justement ce que j'ai écrit, je n'ai fait qu'utiliser les termes que ces syndicats utilisent. Par contre je ne saisis toujours pas comment tu sais que des enseignants de droite votent FO. Ensuite tu ne m'as pas dit ce que tu entends par réactionnaire. Par ailleurs, quand tu me dis que la FSU est pour des propositions humanistes et progressistes, tu te doutes qu'après la réforme des rythmes et les volte-face de Sebastien Sihr, je veux bien croire que la base de ton syndicat est sincère. Mais la direction se moque de vous avec ses atermoiements et revirements incessants. Que l'on réfléchisse aux rythmes je veux bien, mais aujourd'hui, je ne vois pas comment l'on peut sincèrement soutenir cette réforme. Par ailleurs, j'estime qu'il y avait des réformes plus urgentes comme la formation, les salaires, le spécialisé, bref, cette réforme n'apporte rien de bon sauf pour les communes riches et volontaires. Mais je sais qu'il était important pour vous d'obtenir le dispositif "plus de maîtres que de classes".
Zarko Posté(e) 8 décembre 2014 Posté(e) 8 décembre 2014 Frédo je ne te pige pas. Comment peux-tu savoir que l'électorat de droite se porte sur FO et le SNALC ? Par ailleurs, quelle définition donnes-tu à "réactionnaire" ? sais-tu que FO est issu d'une scission de la CGT, que Blondel était au PS et que la direction actuelle est proche du POI ? donc de ça tu en déduis qu'ils sont réactionnaires ? je pige pas. Enfin la ligne de fracture au sein de l'EN ne me sembles pas être gauche/droite ou sociaux-libéraux/réactionnaires mais plutôt pédagos/républicains. Or de ce que j'observe depuis un moment, on trouve chez les pédagos aussi bien l'aile droite du PS que quelques centristes et des libéraux ( Châtel et la réforme du lycée.. ) et chez les républicains aussi bien des gens de gauche, des mélenchonistes, des trotskystes que des gaullistes. Donc le clivage est beaucoup plus complexe que "gentils progressistes" contre "méchants réactionnaires", relire par exemple "L'enseignement de l'ignorance" de Michéa ou encore le complexe d'Orphée sur ces clivages transversaux. Quand on regarde les modifications managériales au sein de l'EN et les jeunes IEN qui sortent de l'ESEN, ont sent une collusion entre les libéraux qui cherchent partout à faire des économies et les progressistes, volontaires ou non je ne sais pas. Néanmoins, les arguments pédagos sont du pain bénit pour eux. Le fait, que l'UNSA soit le syndicat archi-majoritaire chez les IEN, les IPR et les CDE n'est pas un hasard. La hiérarchie intermédiaire partage les idées "réformistes" qui renforce son pouvoir au sein de l'EN au détriment des enseignants n'est pas un hasard, le recrutement par les CDE par exemple. Donc l'alliance pour moi ce n'est pas progressistes contre réacs, ça vous arrange bien de passer pour les gentils-innovateurs-progressistes, c'est libéraux qui veulent faire des économies contre défenseurs de la tradition républicaine. A tout le moins, je n'admets pas que des gens qui signent tous les textes de réformes, même ceux de Sarkozy, nous fassent passer pour des "réacs". Ou alors il faudra m'expliquer comment des gauchistes, des centristes et des gaullistes peuvent être d'accord et être réacs ensemble. Croire qu'une réforme est forcément un progrès c'est être sacrément idiot ça revient à réformer pour réformer. Parce que sous Vichy, des réformes il y en a eu, j'ai pas l'impression qu'elles étaient très progressistes... C'est toi qui es caricatural avec les syndicats réformistes d'un côté et les autres. Réformisme ? Libéralisme. Utilisons les vrais mots ! La CFDT et l'UNSA n'ont pas cessé de soutenir des réformes socio-libérales ! Alors, oui, c'est une forme de réformisme mais que du côté de la FSU, de la CGT et de SUD, il y aussi une autre forme de réformisme, ce que nous appelons le syndicalisme de transformation sociale. C'est à dire que nous ne sommes pas dans l'opposition systématique mais dans des propositions humanistes et progressistes pour le bien de tous les salariés. FO, par contre, n'est pas dans cette démarche : c'est un syndicalisme uniquement protestataire. Et que les adhérents ne viennent pas me dire le contraire, eux qui s'en sont vanté plusieurs fois ici ! Et ce syndicalisme protestataire rallie plus large car moins progressiste - et j'irai même plus loin moins marqué à gauche - il récupère donc les voix des enseignants qui ne se reconnaissent pas dans l'idéologie collectiviste. Et je ne vois pas pourquoi, des syndicalistes, qui répètent qu'ils sont apolitiques, sont si gênés par le fait qu'un électorat enseignant de droite se reconnaisse en eux ! Certes, il n'y a pas que des réactionnaires chez FO, mayre en est la preuve, mais FO possède une assiette électorale plus large qui dépasse allègrement les frontières de la droite républicaine ! On peut faire le même constat dans tous les syndicats....
Zarko Posté(e) 8 décembre 2014 Posté(e) 8 décembre 2014 C'est à dire que nous ne sommes pas dans l'opposition systématique mais dans des propositions humanistes et progressistes pour le bien de tous les salariés. FO, par contre, n'est pas dans cette démarche : c'est un syndicalisme uniquement protestataire. Et que les adhérents ne viennent pas me dire le contraire, eux qui s'en sont vanté plusieurs fois ici ! Et ce syndicalisme protestataire rallie plus large car moins progressiste - et j'irai même plus loin moins marqué à gauche - il récupère donc les voix des enseignants qui ne se reconnaissent pas dans l'idéologie collectiviste. Ouah, l'analyse...c'est quoi progressiste ? humaniste ? collectiviste ??
Polythene Pam Posté(e) 8 décembre 2014 Posté(e) 8 décembre 2014 Ah Mais je sais qu'il était important pour vous d'obtenir le dispositif "plus de maîtres que de classes". YEEEEEESSSSSSS !!!!! Big up, thumbs up, that's it !!!!!
Frédo45 Posté(e) 8 décembre 2014 Posté(e) 8 décembre 2014 Ah mais on ne se comprend pas. Je suis d'accord que les "réformistes" sont des libéraux. C'est justement ce que j'ai écrit, je n'ai fait qu'utiliser les termes que ces syndicats utilisent. Par contre je ne saisis toujours pas comment tu sais que des enseignants de droite votent FO. Ensuite tu ne m'as pas dit ce que tu entends par réactionnaire. Par ailleurs, quand tu me dis que la FSU est pour des propositions humanistes et progressistes, tu te doutes qu'après la réforme des rythmes et les volte-face de Sebastien Sihr, je veux bien croire que la base de ton syndicat est sincère. Mais la direction se moque de vous avec ses atermoiements et revirements incessants. Que l'on réfléchisse aux rythmes je veux bien, mais aujourd'hui, je ne vois pas comment l'on peut sincèrement soutenir cette réforme. Par ailleurs, j'estime qu'il y avait des réformes plus urgentes comme la formation, les salaires, le spécialisé, bref, cette réforme n'apporte rien de bon sauf pour les communes riches et volontaires. Mais je sais qu'il était important pour vous d'obtenir le dispositif "plus de maîtres que de classes". Parce que le SNUipp soutient la réforme ? Encore un mensonge... C'est là-dessus que vous avez mené campagne d'ailleurs : sur un mensonge. Réactionnaire : Qui se montre partisan d'un conservatisme étroit ou d'un retour vers un état social ou politique antérieur. Ce qui vous sied à ravir.
Goëllette Posté(e) 8 décembre 2014 Posté(e) 8 décembre 2014 Par ailleurs, j'estime qu'il y avait des réformes plus urgentes comme la formation, les salaires, le spécialisé, bref, cette réforme n'apporte rien de bon sauf pour les communes riches et volontaires. Et encore ... +1
Invité Posté(e) 8 décembre 2014 Posté(e) 8 décembre 2014 Je n'ai pas pu voter...Je n'ai reçu aucun courrier ni identifiant pour cela...même en allant sur le site pas moyen et je ne sais pas pourquoi ?
Goëllette Posté(e) 8 décembre 2014 Posté(e) 8 décembre 2014 Avec tout le foin qui a été fait ici et là depuis 3 mois, ça me paraît quand même curieux. Les modalités pour recevoir tout ça a été expliqué ici plusieurs fois. Tu étais partie à l'étranger sans ton ordinateur ?
Invité Posté(e) 8 décembre 2014 Posté(e) 8 décembre 2014 Avec tout le foin qui a été fait ici et là depuis 3 mois, ça me paraît quand même curieux. Les modalités pour recevoir tout ça a été expliqué ici plusieurs fois. Tu étais partie à l'étranger sans ton ordinateur ? Je ne passe pas ma vie à penser boulot. Je suis à mi-temps dans une petite école et personne n'en parlait. Les jours "off", le boulot passe au 4ème plan... Et entre temps un arrêt maladie de 3 semaines...donc non pas bien eu le temps d'être derrière mon ordi...
Polythene Pam Posté(e) 8 décembre 2014 Posté(e) 8 décembre 2014 « Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles » Max Frisch.
mayre Posté(e) 9 décembre 2014 Posté(e) 9 décembre 2014 Soyons clairs: je n'ai pas honte que des gens de droite, ou de n'importe quel bord, vote FO, car chacun a le droit de faire ses choix et d'être défendu selon ses propres convictions concernant l'Ecole, même si je ne partage pas ses valeurs "politiques". Maintenant, c'est dire que FO=FN qui me hérisse au plus haut point: quand on sait que le FN voudrait abolir tout syndicalisme, c'est juste ridicule et antinomique à la base. Un syndicat représente une partie de la société, il n'est pas anormal d'y trouver de tout. D'un point de vue citoyen, je préfère aussi rencontrer les gens et essayer de les convaincre. Ensuite, dire "oui" à quoi? Ces dernières années, quasiment rien n'a été dans le bon sens, et la négociation a apporté la division... - Une suppression massive de postes contre la revalorisation des entrants. Des PE satisfaits, d'autres non... - Un week-end contre 108 heures de flicage qu'on dépasse pourtant tous allègrement (hypocrisie!). Des PE satisfaits, d'autres non... - Une ISAE que tous les PE ne touchent pas contre le maintien de la grille indiciaire telle qu'elle est (et j'aurais préféré qu'on revoit la grille indiciaire). Des PE satisfaits, d'autres non... - Des maîtres surnuméraires alors que des classes n'ont pas de remplaçants pendant 15 jours ou tournent à 29 de moyenne. Des PE satisfaits, d'autres non... - Une réforme des rythmes qui territorialise tellement l'école qu'à des endroits, ça marche, à d'autres, pas. Des PE satisfaits, d'autres non... - Un retour de la formation (enfin, pas telle que je l'aurais souhaitée...), mais soumise à la loi LRU, et donc autant de formations que d'académies voire de départements, avec une qualité variable. Des PE satisfaits, d'autres non... - Une refonte de la carte ZEP/REP/Eclair en enlevant aux uns, qui en ont pourtant encore besoin, pour redonner aux autres. Des PE satisfaits, d'autres non... Que sommes-nous prêts à négocier?? Bref, tout est fait pour nous morceler, nous diviser, nous jalouser. C'est ce que j'appelle l'attaque du statut, et, oui, je voudrais que l'Ecole de la République nous permettre de travailler sereinement et équitablement avec nos élèves, avec un traitement digne de l'importance de notre fonction, à l'abri des pressions politiques locales, avec un vrai apprentissage de notre métier. 1
dameoiselle Posté(e) 9 décembre 2014 Posté(e) 9 décembre 2014 Le changement ne vaut pas le progrès... J'en ai un peu assez d'entendre que la réforme c'est forcément positif. On vit moins bien que nos parents, toutes les dernières réformes ont été faites aux dépends des couches les plus basses. Les plus riches n'ont jamais été aussi riches... Alors pardon, mais réformer pour accélérer cette course, non merci ! Je ne vais pas applaudir à deux mains les "progrès" qui ont dégradé mes conditions de travail sur ces 10 dernières années de façon visible : - disparition notable de la mixité sociale dans les écoles - disparition des RASED - augmentation des effectifs - réduction des corps de remplacement - accueil des élèves présentant des troubles du comportement sans AVS ou avec AVS en réinsertion professionnelle, sans formation ni compétence - baisse des crédits - baisse du nombre d'écoles en REP/ZEP... (mais pas parce que ça va mieux, hein... non, non) - dégradation des relations avec les personnels hors EN - augmentation massive de l'absentéisme des élèves. Alors, bravo, bravo, réformons les amis, c'est pour lebiendezenfants. Mais on nous sort de beaux mots bien enrubannés " accès à la culture", " rythme favorable". La bonne blague, cette année le temps de collectivité de mes élèves sur la semaine a explosé, ils n'ont pas un meilleur accès à la culture, ils sont perdus sur le rôle de l'école et ils s'endorment en classe. Mais ça, je ne peux pas le dire, parce que je suis une affreuse réactionnaire.
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