Aller au contenu

Les intempéries dans le Sud...


Lougabeti

Messages recommandés

Un épisode cévenol étant à nouveau en cours... une nouvelle fois, des enseignants d'écoles primaires se sont retrouvés "coincés" avec leurs élèves dans leurs établissements.

Une question me vient: comment cela se passe-t-il pour ces enseignants?

c'est considéré comme du bénévolat comme lorsqu'ils partent en classe de découverte - alors que dans le 2nd cas c'est sur la base d'1 volontariat?

ont-ils la possibilité de récupérer les heures - stressantes - qu'ils viennent de vivre?

Si qq1 connait la réponse ou a été confronté à 1 telle situation... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais partie de ces collègues ou tu anticipes ?

Je pense qu'hélas, ça fait partie des "risques du métier" et que, à moins d'un geste de leur inspecteur, ils peuvent s'asseoir sur leurs heures sup'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce ne sont pas des heures sup ce sont des heures fonctionnaire ....*

même si nous devons avec nos syndicats nous battre pour que notre charge de boulot et nos heures soient regardées de près ...

notre feuille de paye indique non pas "X heures" mais "plus de 120 heures" chaque mois

nous travaillons sous le régime assimilé cadre et notre contrat fixe "nombre de jours de travail" en fait 36 semaines

à lire avec le recul qui dit que nous sommes fonctionnaires et donc pas tout fait comme ...mais notre régime ressemble à ce forfait "journées travaillées dans l'année"

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/duree-du-travail,129/les-conventions-de-forfait,1022.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais pas partie de ces enseignants car j'ai préféré ne pas prendre la route ce matin, comme 3 autres de mes collègues, mais un ami-collègue de Grimaud hier a failli... il a pu repartir avec ses élèves à 19H...L'autre école de la commune, celle dont on a vu les reportages à la télé, n'ont pas pu repartir, ils sont plus bas que la première école...

Malheureusement, c'est pour ta pomme, c'est un malheureux concours de circonstances...Franchement, autant je me bats en ce moment avec l'inspection pour mon calcul avec les nouveaux rythmes et le temps partiel, autant là, je n'irai pas réclamer les heures faites... Il s'agit d'une situation exceptionnelle, tu penses à la sécurité de tes élèves avant tout, c'est comme çà, puis voilà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et ... non !

Mon mari est infirmier (categorie A).

Il a été "bloqué" une année sur son centre hospitalier car ville inondée. Il ne pouvait quitter le CHU, la relève ne pouvait y parvenir ... Il a bossé 3j/3nuits. (Jusqu'à ce que les pompiers fassent le transfert en zodiac !)

Les heures ont été récupérées en RTT supplémentaires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais pas partie de ces enseignants car j'ai préféré ne pas prendre la route ce matin, comme 3 autres de mes collègues, mais un ami-collègue de Grimaud hier a failli... il a pu repartir avec ses élèves à 19H...L'autre école de la commune, celle dont on a vu les reportages à la télé, n'ont pas pu repartir, ils sont plus bas que la première école...

Malheureusement, c'est pour ta pomme, c'est un malheureux concours de circonstances...Franchement, autant je me bats en ce moment avec l'inspection pour mon calcul avec les nouveaux rythmes et le temps partiel, autant là, je n'irai pas réclamer les heures faites... Il s'agit d'une situation exceptionnelle, tu penses à la sécurité de tes élèves avant tout, c'est comme çà, puis voilà....

En même ytemps, si l'école avait été fermée aujourd'hui, tu ne serais pas allée demander quand tu devais rattraper tes 6 heures ...

Pourquoi n'es-tu pas allée travaillée ? Tu ne pouvais pas sortir de chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non trop de bordel sur la route et comme ils prévoyaient de nouvelles précipitations, la gendarmerie préconisait de rester chez soi.

Justement Goellette, c'est ce que je disais, je ne me vois pas réclamer des heures supp si jamais on était resté coincés à l'école., tout comme je ne vais pas réclamer de rattraper les heures d 'hier. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu as pu justifier ton absence par la recommandation de la gendarmerie ? Ça a marché ou tu ne sais pas encore si une journée de salaire ne te sera pas retirée ?

J'ai des collègues qui, dès qu'il pleut ou neige trois flocons, disent : "Je ne peux pas venir.", alors qu'ils pourraient juste adapter leur itinéraire, et du coup, ils nous mettent dans une double difficulté : la journée est naturellement une galère ET on doit se taper leurs élèves en prime. Pas très sympa car ils restent chez eux au chaud pendant que nous, on galère et on s'angoisse pour nos propres enfants et-ou maison qu'on a dû laisser. De plus, parfois, on ne sait pas si on pourra rentrer et même si on ne devra pas rester la nuit à l'école avec les élèves.

Des règles du jeu précises et claires doivent être édictées.

Des DASEN ont annoncé que les enseignants décidant de ne pas se rendre sur leur lieu de travail sans raison réelle justifiée seraient déclarés en "travail non fait" et non payés, avec une journée d'AGS retirée. Mais comment trier les situations ? Comment trier les fumistes des collègues réellement dans la difficulté ?

Je ne te provoque pas, je veux juste montrer qu'il y a un réel problème en cas d'intempéries et qu'il est urgent d'une part, de clarifier les conditions d'acceptation des absences, et d'une autre, d'organiser le service de façon à ce que les collègues ne prennent pas de risques inconsidérés MAIS que les élèves puissent être accueillis de façon convenable .. à supposer que les conditions locales justifient que le préfet ne ferme pas les écoles.

On pourrait par exemple organiser des systèmes d'échanges de service avec des enseignants qui iraient bosser dans l'école près de chez eux et non prendre la voiture au risque de se planter.

C'est tout à fait possible. Il faut juste anticiper.

Et là que je veux aussi en venir, c'est : pour quelles raisons les préfets se contentent-ils d'annuler les transports scolaires ou d'organiser des retours anticipés des élèves après la cantine sans fermer les écoles, ce qui met les personnels dans la difficulté et l'angoisse ?

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce qui s'est passé pour notre commune: l'école n’était pas fermée, mais nous sommes 4 à habiter le même secteur, et donc à prendre des risques sur les routes. Encore faut-il y arriver à l'école!! Et puis pas de bus non plus.

L'inspecteur savait très bien qu'il y aurait des enseignants et enfants d'absents, vu la situation. Il avait informé chaque école ouverte qu'il fallait le prévenir au plus vite des enseignants et nombres d'élèves présents.

Les collègues qui ont pu y aller avaient pour consigne de demander aux parents de ramener leurs enfants si possible.

Du coup, çà n'a mis en galère personne parce que beaucoup de parents n'avaient soit pas amené les enfants, soit ils ont pu les garder.

Jamais eu de soucis ici pour ne pas être payés. Je pense que du moment qu'il y a un avis du préfet ou de la gendarmerie, çà te couvre.

Après, dans notre situation, anticiper, oui, c'est ce que j'ai fait en n'allant pas bosser hier. Jeudi, certains y sont allés quand même : résultat: pour ne plus repartir chez eux avant la soirée parce que c'était la galère sur les routes et qu'il y avait encore une vigilance au niveau des précipitations. Ici malheureusement, c'est comme quand il neige: on n'a tellement pas l'habitude qu'anticiper, c'est un bien grand mot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton IEN a été intelligent, mais ça ne se passe pas toujours (souvent) ainsi, et on laisse les PE devant le dilemme : prendre des risques physiques et être sanctionné.

Tu aurais pu également aller bosser dans l'école du village dans lequel tu habites, tandis que les enseignants de celle-ci habitant ailleurs seraient allés dans celle de leur lieu d'habitation.

Ça pourrait très bien s'organiser, un truc comme ça, et ça permettrait non seulement d'être efficace, mais également dissuasif pour les tire-au-flan, et il y a en a, et "désangoissant" pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce ne sont pas des heures sup ce sont des heures fonctionnaire ....*

même si nous devons avec nos syndicats nous battre pour que notre charge de boulot et nos heures soient regardées de près ...

notre feuille de paye indique non pas "X heures" mais "plus de 120 heures" chaque mois

nous travaillons sous le régime assimilé cadre et notre contrat fixe "nombre de jours de travail" en fait 36 semaines

à lire avec le recul qui dit que nous sommes fonctionnaires et donc pas tout fait comme ...mais notre régime ressemble à ce forfait "journées travaillées dans l'année"

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/duree-du-travail,129/les-conventions-de-forfait,1022.html

Il me semble que nos Obligations de Service dans le 1er degré sont toujours de 24 heures par semaine +108 h annualisées. Pour l'instant ce sont les profs du 2nd degrés qui ont perdu leur statut de 1950 et sont régis désormais par le régime général des fonctionnaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est simple si il est demandé d'eviiter les deplacements c'est pour tout le monde sauf cas d'urgence. Les écoles devraient être fermées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...