Aller au contenu

Les intempéries dans le Sud...


Lougabeti

Messages recommandés

Le ‎30‎/‎11‎/‎2014 à 09:15, Blandine a dit :

Pour moi c'est simple si il est demandé d'eviiter les deplacements c'est pour tout le monde sauf cas d'urgence. Les écoles devraient être fermées.

Mais qui demande ça ?

J'ai une amie qui a un jour été ennuyée car elle a refusé de se rendre dans une école de montagne loin de chez elle un jour de neige là-haut mais pas dans la vallée.

Tous les bulletins météo l'annonçaient, mais les écoles n'ont pas été fermées et comme cette gourde a juste été honnête et n'est pas allée chez son médecin se faire arrêter, elle a eu des problèmes car l'IA ne reconnaissait pas la validité des prévisions météo.

Quand je vois toutes les batailles syndicales faites soit disant en notre nom, je me dis que celle-là en est une belle qui répond à nos préoccupations : clarifier les conditions de travail un jour d'intempéries, afin d'éviter d'avoir à défendre des collègues au coup par coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait en effet très intéressant de clarifier cela car il y a des collègues qui se forcent à aller travailler même quand ils risquent de se planter sur la route quand d'autres restent au chaud alors qu'il n'y a pas forcément de risque réel pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce ne sont pas des heures sup ce sont des heures fonctionnaire ....*

même si nous devons avec nos syndicats nous battre pour que notre charge de boulot et nos heures soient regardées de près ...

notre feuille de paye indique non pas "X heures" mais "plus de 120 heures" chaque mois

nous travaillons sous le régime assimilé cadre et notre contrat fixe "nombre de jours de travail" en fait 36 semaines

à lire avec le recul qui dit que nous sommes fonctionnaires et donc pas tout fait comme ...mais notre régime ressemble à ce forfait "journées travaillées dans l'année"

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/duree-du-travail,129/les-conventions-de-forfait,1022.html

Il me semble que nos Obligations de Service dans le 1er degré sont toujours de 24 heures par semaine +108 h annualisées. Pour l'instant ce sont les profs du 2nd degrés qui ont perdu leur statut de 1950 et sont régis désormais par le régime général des fonctionnaires...

+de120h

parce nos temps de correction préparation de classe ne sont pas quantifiés ....On commence à compter les temps de rdv avec les famille mais sous le statut indemnité et non salaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est simple si il est demandé d'eviiter les deplacements c'est pour tout le monde sauf cas d'urgence. Les écoles devraient être fermées.

Mais qui demande ça ?

J'ai une amie qui a un jour été ennuyée car elle a refusé de se rendre dans une école de montagne loin de chez elle un jour de neige là-haut mais pas dans la vallée.

Tous les bulletins météo l'annonçaient, mais les écoles n'ont pas été fermées et comme cette gourde a juste été honnête et n'est pas allée chez son médecin se faire arrêter, elle a eu des problèmes car l'IA ne reconnaissait pas la validité des prévisions météo.

Quand je vois toutes les batailles syndicales faites soit disant en notre nom, je me dis que celle-là en est une belle qui répond à nos préoccupations : clarifier les de travail un jour d'intempéries, afin d'éviter d'avoir à défendre des collègues au coup par coup.

Quand il y a une vigilance orange ou rouge je pense que les précautions à prendre sont très claires :getlost:

Personnellement je ne prends plus le risque de casser ma voiture en vigilance rouge. Je préfère encore perdre une journée de salaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouge, peut-être, mais orange, rien n'est interdit, c'est toute la nuance. Et tu peux abîmer (ou pas), ta voiture, dans les deux cas.

En plus de la journée de salaire, tu peux te voir retirer une journée d'AGS et même avoir un blâme, à la longue, donc ce n'est pas une solution pérenne.

Imagine que tous les enseignants de ton école agissent comme toi un jour d'alerte orange. Penses-tu que ça se terminera bien pour vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouge, peut-être, mais orange, rien n'est interdit, c'est toute la nuance. Et tu peux abîmer (ou pas), ta voiture, dans les deux cas.

En plus de la journée de salaire, tu peux te voir retirer une journée d'AGS et même avoir un blâme, à la longue, donc ce n'est pas une solution pérenne.

Imagine que tous les enseignants de ton école agissent comme toi un jour d'alerte orange. Penses-tu que ça se terminera bien pour vous ?

Relis bien j'ai dit que je ne prenais plus ma voiture en alerte rouge (je l'ai déjà fait et risqué ma vie aussi ...). Pour l'alerte orange et bien cela dépend des cas et surtout des risques. Pour la journée de salaire en moins et l'AGS et bien j'en assumerai les conséquences si cela se produit. Pour moi, il y a des priorités. Pour le blâme, je ne suis pas quelqu'un qui abuse donc je ne pense pas que cela puisse se produire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu, mais j'abordais le problème de l'alerte orange, où rien n'est interdit et où pourtant il y a parfois autant de risques.

Je connais des collègues qui sont systématiquement absents dès que la rivière près de chez eux déborde, par exemple, et que la route la plus courte est coupée.

Il leur suffirait de partir un quart d'heure avant et de faire le tour, mais ils ne prennent pas cette peine, mettant leur école dans le soucis.

Il y a certains collègues qui sont équipés pour la neige et se rendent à leurs loisirs ou vont faire les courses ces jours-là mais qui ne vont pas travailler. Deux poids deux mesures.

Une organisation et des règles précises sont impératives pour que tout se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr il y a des collègues qui peuvent abuser mais je ne pense pas que ce soit la majorité. Attention à "radio trottoir" :getlost:
Il y a assez de gens qui tapent sur les enseignants pour tout et n'importe quoi sans que nous dénigrons aussi les collègues dès qu'ils sont absents : intempéries, enfants malades etc...

Si l'absence de tes collègues te pose problème dans ces cas là, il faut t'adresser à l'Inspection pour que leur remplacement soit organisé. Nous n'avons pas nous à juger si l'absence des collègues est justifiée ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'objet de mes posts. J'écris juste : il faut que les choses soient clarifiées et qu'un système d'échange de postes soit créé afin que, les jours d'intempéries, tous les élèves puissent être normalement accueillis sans que les collègues prennent de risque.

Ainsi, aucun (ou presque aucun) collègue ne resterait dans son lit puisque presque tout le monde a une école près de chez lui ou du moins, ce qui lui évite de prendre les mêmes risques que pour aller dans son école.

On éviterait de ne pas pas dormir de la nuit parce qu'on appréhende de se déplacer le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mieux serait'que les écoles soit fermées quand il y a des risques avant tout pouŕ la sécurité des enfants.

Pour les échanges de postes pourquoi pas mais tu aurais des écoles avec plein d'enseignants et d'autres personne ou presque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du tout. A chaque début d'année, au vu des adresses des collègues, par circo, on effectuerait une répartition en cas d'intempéries et, s'il n'y avait pas d'enseignant habitant près d'une école, au sein de la circo, on élargirait à l'ensemble du département.

J'ai, par exemple, une école à côté de chez moi, alors que je travaille dans une autre qui m'oblige à prendre ma voiture.

Si je sais que, en cas d'intempérie (sachant que tous les parents ne mettent pas leurs enfants à l'école ces jours-là), je dois me rendre dans cette école et non la mienne, je suis rassurée, et tout se passe bien.

Quand j'étais brigade, plusieurs fois, j'ai pris des risques pour me rendre dans des écoles, alors que les titulaires, qui habitaient plus près, étaient restés chez eux, de même que la plupart des élèves. J'en ai beaucoup voulu à l'Administration, même s'il ne m'est, fort heureusement, jamais rien arrivé de fâcheux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du tout. A chaque début d'année, au vu des adresses des collègues, par circo, on effectuerait une répartition en cas d'intempéries et, s'il n'y avait pas d'enseignant habitant près d'une école, au sein de la circo, on élargirait à l'ensemble du département.

J'ai, par exemple, une école à côté de chez moi, alors que je travaille dans une autre qui m'oblige à prendre ma voiture.

Si je sais que, en cas d'intempérie (sachant que tous les parents ne mettent pas leurs enfants à l'école ces jours-là), je dois me rendre dans cette école et non la mienne, je suis rassurée, et tout se passe bien.

Quand j'étais brigade, plusieurs fois, j'ai pris des risques pour me rendre dans des écoles, alors que les titulaires, qui habitaient plus près, étaient restés chez eux, de même que la plupart des élèves. J'en ai beaucoup voulu à l'Administration, même s'il ne m'est, fort heureusement, jamais rien arrivé de fâcheux.

C'est sûr que l'Administration devrait aussi penser à ses employés ces jours-là qui prennent des risques qui pourraient être évités avec un peu de bon sens... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...