Aller au contenu

Les intempéries dans le Sud...


Lougabeti

Messages recommandés

Dans mon bled des Pyrénées, lorsqu’il y a eu crues, inondations et tutti quanti en juin 2013, la DASEN a été d'une nullité affligeante. Même les circos n'étaient pas au courant (c'est le mot !!!) de ce qu'il se passait dans les vallées. Chacun a fait comme il a pu, et comme le bon sens anime une grande majorité d'entre nous, pauvres fourmis de terrain, il y a eu très peu de morts, ce qui relève vraiment du miracle.

Lorsqu'il y a des épisodes neigeux avec routes verglacées, c'est grandiose : le CG annonce que les transports des élèves sont annulés, mais les écoles restent ouvertes, ce qui signifie que toi, pauvre clampin avec ta voiture qui frôle les 200 000 km, tu dois aller affronter les routes gelées de ta douce contrée... ce que perso, j'ai quelques fois refusé, en m'invectivant assez fortement avec ma hyène de l'époque qui me disait "ah, mais moi, je suis bien arrivée au bureau, vous pouvez bien aller dans votre classe située en montagne, hein !!!"

Fort heureusement, devant mon refus, elle n'a tout de même pas osé demander à ce que l'on me retire 1/30 de mon salaire, j'ai dû demander environ 5 arrêts maladie en 20 ans, et c'était toujours pour garde d'enfant malade.....

Le jour où la DASEN me paiera mes pneus neige à l'avant ET à l'arrière, avec chaînes bien entendu, je reconsidérerai la question.

Encore que, finalement, ils pourraient me fournir un hummer comme nos copains au Québec, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai repensé à ce post tiens...

La secrétaire de l'inspection vient de demander à ma décharge (qui habite Toulon, là où il y a eu les premières inondations dans notre région au début des intempéries :sad: ) de donner, en plus de son papier d'absence pour mercredi dernier (les routes étaient coupées, je le rappelle...) un papier de la mairie qui justifierait que les routes étaient bien coupées et impraticables... :ph34r:

Non seulement ils ne savent pas réagir, mais en plus, ils nous saoulent avec leurs papiers à deux balles...

Remarquez, elle aurait du y aller sur la route, elle se serait faite secourir par les pompiers ou l'hélico, puis ils auraient témoigner pour son absence :getlost:

Ou alors ils n'ont pas internet, le téléphone et la télé...Et ils n'ont pas entendu parler des dégâts des inondations ici...Et ils sont aveugles en plus, puisqu'ils n'ont pas du voir comme il pleuvait à seaux pendant des jours et des jours...

Et là, je repense à tout ce post et à nos échanges... Ils nous prennent vraiment pour des jambons :fear: (et je reste polie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon bled des Pyrénées, lorsqu’il y a eu crues, inondations et tutti quanti en juin 2013, la DASEN a été d'une nullité affligeante. Même les circos n'étaient pas au courant (c'est le mot !!!) de ce qu'il se passait dans les vallées. Chacun a fait comme il a pu, et comme le bon sens anime une grande majorité d'entre nous, pauvres fourmis de terrain, il y a eu très peu de morts, ce qui relève vraiment du miracle.

Lorsqu'il y a des épisodes neigeux avec routes verglacées, c'est grandiose : le CG annonce que les transports des élèves sont annulés, mais les écoles restent ouvertes, ce qui signifie que toi, pauvre clampin avec ta voiture qui frôle les 200 000 km, tu dois aller affronter les routes gelées de ta douce contrée... ce que perso, j'ai quelques fois refusé, en m'invectivant assez fortement avec ma hyène de l'époque qui me disait "ah, mais moi, je suis bien arrivée au bureau, vous pouvez bien aller dans votre classe située en montagne, hein !!!"

Fort heureusement, devant mon refus, elle n'a tout de même pas osé demander à ce que l'on me retire 1/30 de mon salaire, j'ai dû demander environ 5 arrêts maladie en 20 ans, et c'était toujours pour garde d'enfant malade.....

Le jour où la DASEN me paiera mes pneus neige à l'avant ET à l'arrière, avec chaînes bien entendu, je reconsidérerai la question.

Encore que, finalement, ils pourraient me fournir un hummer comme nos copains au Québec, non ?

+1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai repensé à ce post tiens...

La secrétaire de l'inspection vient de demander à ma décharge (qui habite Toulon, là où il y a eu les premières inondations dans notre région au début des intempéries :sad: ) de donner, en plus de son papier d'absence pour mercredi dernier (les routes étaient coupées, je le rappelle...) un papier de la mairie qui justifierait que les routes étaient bien coupées et impraticables... :ph34r:

Non seulement ils ne savent pas réagir, mais en plus, ils nous saoulent avec leurs papiers à deux balles...

Remarquez, elle aurait du y aller sur la route, elle se serait faite secourir par les pompiers ou l'hélico, puis ils auraient témoigner pour son absence :getlost:

Ou alors ils n'ont pas internet, le téléphone et la télé...Et ils n'ont pas entendu parler des dégâts des inondations ici...Et ils sont aveugles en plus, puisqu'ils n'ont pas du voir comme il pleuvait à seaux pendant des jours et des jours...

Et là, je repense à tout ce post et à nos échanges... Ils nous prennent vraiment pour des jambons :fear: (et je reste polie...)

Sans doute, mais peut-être ne sais-tu pas qu'il y a des abus. Ces recherches permettent peut-être de les limiter.

Toutes les routes de ton département étaient-elles réellement impraticables ?

Certains n'auraient-il pas pu simplement prendre un itinéraire plus long mais y aller quand même ?

Quelquefois, on s'emporte parce qu'on réfléchit avec notre façon intègre de considérer les événements, et quand on apprend avec effarement les agissements d'autres personnes devant la même situation, on comprend mieux que les contrôles soient plus sévères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh non, ma décharge a déjà une heure de route d'ordinaire, et là, pas d'autre itinéraire.

Je comprends qu'il y ait des abus, comme partout, y'a des gens honnêtes et d'autres moins.

Mais là, ma décharge est une brigade, ils savent très bien d'où elle vient tous les jours, c'est bien la première fois qu'ils demandent un tel justificatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh non, ma décharge a déjà une heure de route d'ordinaire, et là, pas d'autre itinéraire.

Je comprends qu'il y ait des abus, comme partout, y'a des gens honnêtes et d'autres moins.

Mais là, ma décharge est une brigade, ils savent très bien d'où elle vient tous les jours, c'est bien la première fois qu'ils demandent un tel justificatif.

Mais peut-être que d'autres auraient pu se déplacer mais ne l'ont pas fait. La demande de justificatifs précis les dissuadera la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai repensé à ce post tiens...

La secrétaire de l'inspection vient de demander à ma décharge (qui habite Toulon, là où il y a eu les premières inondations dans notre région au début des intempéries :sad: ) de donner, en plus de son papier d'absence pour mercredi dernier (les routes étaient coupées, je le rappelle...) un papier de la mairie qui justifierait que les routes étaient bien coupées et impraticables... :ph34r:

Non seulement ils ne savent pas réagir, mais en plus, ils nous saoulent avec leurs papiers à deux balles...

Remarquez, elle aurait du y aller sur la route, elle se serait faite secourir par les pompiers ou l'hélico, puis ils auraient témoigner pour son absence :getlost:

Ou alors ils n'ont pas internet, le téléphone et la télé...Et ils n'ont pas entendu parler des dégâts des inondations ici...Et ils sont aveugles en plus, puisqu'ils n'ont pas du voir comme il pleuvait à seaux pendant des jours et des jours...

Et là, je repense à tout ce post et à nos échanges... Ils nous prennent vraiment pour des jambons :fear: (et je reste polie...)

Sans doute, mais peut-être ne sais-tu pas qu'il y a des abus. Ces recherches permettent peut-être de les limiter.

Toutes les routes de ton département étaient-elles réellement impraticables ?

Certains n'auraient-il pas pu simplement prendre un itinéraire plus long mais y aller quand même ?

Quelquefois, on s'emporte parce qu'on réfléchit avec notre façon intègre de considérer les événements, et quand on apprend avec effarement les agissements d'autres personnes devant la même situation, on comprend mieux que les contrôles soient plus sévères.

je le redis, autre itineraire ou pas on etait en alerte rouge de la prefecture, qui disait dans ses messages : ne sortez pas de chez vous. Les transports scolaires ont été arrêtés, dans certaines communes ils ont eu 1m50 d'eau DANS les maisons parfois en à peine 15 minutes, les rues étaient devenus des rivieres, dans une commune au dessus de chez moi, pas d'inondations puisque commune en montagne donc l'eau s'est evacuée dans la vallée, mais une partie de la dite montagne s'est effondré sur la route tellement la roche était gorgée d'eau alors oui jusqu'à l'effondrement la route était praticable.... et heureusement personne ne s'est dit qu'il allait la prendre et il n'y a pas eu mort.... pas là mais des enfants dans l'herault sont morts à l'alerte précédente, une famille aussi emportee dans sa voiture surprise par la montée rapide des eaux. En quelques minutes un ruisseau quasi sec devient un fleuve en folie à cause justement des montagnes et des lachers d'eau des barrages au dessus pour eviter d'autres catastrophes.

Bref, même si y a des abus ben je trouve qu'aller demander aux gens de justifier dans un moment de catastrophe naturelle comme celui ci c'est faire perdre du temps humain qui peut être utile à autre chose comme soutenir le service social du rectorat qui lui est saturé d'appels de collègues ayant tout perdu dans les inondations ( oui être à l'EN ne protège pas miraculeusement de l'eau qui ne dévie pas sa route devant les logements des fonctionnaires ou devant les écoles )

Bref .... Je crois qu'il faut l'avoir vécu pour comprendre.

Regardez donc le facebook du prefet des PO

le 29 nov : orange : ne prenez pas la route

le 30 novembre : rouge : ne sortez pas ou uniquement le strict necessaire. Evacuation de certaines communes.

le 1er decembre : vigilence orange. Pas de transport scolaire. limitez vos deplacements

A moins que les secretaires de l'EN vivent dans un autre monde et arrivent le matin par jet privé elles savent tout de même quelle est la situation non ? On s'est engagé dans l'EN pas dans l'armée ou les pompiers... on n'a pas signé pour "enseigner ou périr"

Il manque vraiment un réel service de ressources HUMAINES à l'EN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'urgence de faire pression sur les Préfets pour qu'ils aient le courage de fermer les écoles dès qu'ils interdisent les transports scolaires, et pour que des "systèmes de crise" avec échanges de services se créent pour éviter les prises de risque inutiles et les écoles avec la moitié des collègues absents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement Barbotinne, bien d'accord avec toi.

C'est pour çà que je marquais la phrase: "Ou alors ils n'ont pas internet, le téléphone et la télé...Et ils n'ont pas entendu parler des dégâts des inondations ici...Et ils sont aveugles en plus, puisqu'ils n'ont pas du voir comme il pleuvait à seaux pendant des jours et des jours..."

ET Goëlette, d'accord avec toi sur ce point: dès que les transports scolaires sont annulés, école fermée.

Pourquoi annule-t'on les bus alors que nous, dans notre voiture, on devrait risquer notre vie??

Puis franchement, dans des moments pareils, on leur demande juste d'être des humains, qui compatissent avec d'autres êtres humains qui sont dans la galère...

Ils n'ont qu'à l'imprimer eux, le papier de la préfecture ou l'article sur le site de la mairie qui indique que les routes sont fermées, pour tous ceux qui ne sont pas venus ce jour-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis sans rire, ceux qui abusent, ils n'attendent pas qu'il y ait des inondations pour abuser...

Mais dans ce cas, ils mettent tout le monde dans la m... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...